Retour
Commencer à écrire en ligne : les bases
8 min.

Comment organiser la structure de son blog ?

Vous venez de passer plusieurs semaines à écrire et peaufiner un article.

Vous l’avez fait relire à plusieurs personnes pour obtenir leurs feedbacks. Vous l’avez amélioré en conséquence.

Vous le relisez une dernière fois et vous êtes confiant : “cet article est bon ; il va cartonner“.

Bingo, c’est le cas.

Vous le publiez et le partagez dans les quelques groupes dont vous êtes membre : groupe Facebook, page Linkedin, groupe d’intérêt WhatsApp, etc.

Les likes s’accumulent rapidement et les visiteurs affluent sur votre site. Vous obtenez des commentaires positifs et récupérez quelques adresses emails au passage. Cet article est une réussite !

Ce mini-succès succès se prolonge quelques jours de plus… puis s’éteint progressivement.

Une semaine après, retour à la normale.

Trois semaines après, votre article est noyé parmi le reste de vos autres contenus. Selon votre rythme de publication, il peut déjà se retrouver en 2ème ou 3ème page de votre blog.

Quelques visiteurs tombent encore dessus de temps en temps, mais sa gloire est passée. Sa vie a été intense, mais surtout très courte.


trafic article blog contenu
un pic de traffic suite au partage de l'article sur mes réseaux sociaux


Ce destin est celui de milliers d’articles de blog, chaque semaine. 

D’ailleurs, ce phénomène se produit également si vous faites le choix de publier sur une plateforme d’écriture externe ou sur un réseau social comme Linkedin. Avec la différence que la durée de vie de vos textes y est encore plus courte (deux ou trois jours sur Linkedin par exemple).

Mais est-ce une fatalité ? Tel Sisyphe, sommes-nous condamnés à publier sans cesse pour exister ?

Comment mettre nos meilleurs articles en avant, au-delà de leur première publication ?

Comment ne pas les laisser mourir dans les tréfonds des archives de notre blog ou de notre page Linkedin ?

Si vous avez fait le choix de créer votre site, votre propre plateforme d’écriture, alors cet article porte sur l’étape suivante : comment organiser celui-ci au mieux ?

Pourquoi la structure par défaut d’un blog est problématique

Pour bien comprendre ce que je vous partage dans cet article, prenons un pas de recul.

La majorité des blogs sont organisés de la même manière : par ordre anti-chronologique. 

Le dernier article publié en date apparaît en premier, en haut de la liste, tandis que le premier article publié apparaît en dernier.

Il s’agit du mode de d’organisation du contenu par défaut des principaux outils d’écriture en ligne : blog, plateforme d’écriture externe ou réseau social. 

Le contenu le plus frais est montré en premier.  

Ce n’est pas gênant si vous écrivez des articles qui portent sur l’actualité et qui possèdent une date de péremption. Si c’est votre cas, alors l’organisation de manière anti-chronologique est pertinente : les anciens articles ne sont plus à jour et ce n’est pas gênant de reléguer dans les tréfonds de vos archives.

Mais si vous n’écrivez pas sur l’actualité, l’organisation anti-chronologique est-elle la meilleure manière de procéder ? Le mode de fonctionnement par défaut est-il toujours le plus intelligent ? 

Ne peut-on pas trouver de meilleures solutions pour organiser son contenu d’une manière plus pertinente ? 

La grande majorité des visiteurs d’un site ne sont pas des visiteurs réguliers. Ils viennent des réseaux sociaux ou des moteurs de recherche, lisent l’article sur lequel ils ont cliqué et s’en vont.

Avec un peu de chance, ils iront faire un tour sur la page d’accueil et accorderont quelques précieuses secondes d’intérêt au hall d’entrée de notre site.

La meilleure manière de les accueillir est-elle de leur montrer nos derniers articles ? 

Et si on leur montrait plutôt les articles dont nous sommes les plus fiers ? Nos articles les plus populaires ? Ceux qui sont adaptés à la situation du lecteur et qui vont lui apporter une aide personnalisée ? 

Cela me semble beaucoup plus pertinent. 

À la fois pour votre lecteur, qui va pouvoir rapidement se diriger vers vos meilleurs contenus. Mais aussi pour vous, en tant qu’auteur, qui mettez en avant les contenus les plus susceptibles de plaire et de donner envie de s’abonner à votre liste email.

Voici quatre pistes de solution.



Solution #1 : utiliser votre page d’accueil pour mettre en avant vos meilleurs contenus

La première chose que vous pouvez faire est de bien utiliser la page de d’accueil de votre site web.

Cette première option est très simple à mettre en place. Vous ne touchez pas à l’organisation anti-chronologique de la page blog de votre site, mais vous sélectionnez simplement les articles que vous mettez en avant sur votre page d’accueil. 

C’est ce que j’ai fait avec mon site personnel valentindecker.com ; celui-ci n’est plus à jour, mais il est toujours visible en ligne.

organiser blog articles contenus


Au-dessus de la section qui met en avant mes articles les plus récents (ordre anti-chronologique), j’ai rajouté un bloc avec les articles dont je suis le plus fier. 

J'ai organisé ce bloc est organisé de manière manuelle et arbitraire. 

Mais on peut imaginer qu’il se remplisse et s’ajuste automatiquement, en fonction de critères que je définirais (comme par exemple : le nombre de vues, de commentaires, etc.).


Solution #2 : créer des tunnels thématiques par email

Une autre bonne manière de faire, est d’organiser vos articles par thématiques et de les présenter à vos lecteurs sous forme de cours gratuit, par email.

Concrètement, plutôt que de proposer un formulaire d’inscription unique à ma newsletter, qui renverrait toujours vers le même contenu, je peux créer différentes portes d’entrée.

Je peux par exemple créer un tunnel thématique qui regrouperait tous mes articles essais sur la création, mes articles portraits ou encore ma série d’articles sur les solomédia business.

Pour chaque thématique, je peux imaginer une séquence de 4 ou 5 emails qui renverraient chaque jour vers un de mes articles sur le sujet en question. Avec des conseils ou contenus additionnels. 

Mes visiteurs pourraient s’y inscrire en permanence, en un clic sur mon site, et consommer le contenu à leur rythme.

Il est possible de créer ce genre de tunnels très facilement, avec MailerLite, l’outil d’emailing que je recommande.

Solution #3 : créer des guides thématiques (pour en faire des cocons sémantiques)

Cette troisième solution est similaire à la précédente.

Mais plutôt que de créer des tunnels thématiques par email, vous pouvez le faire directement depuis votre site. 

C’est exactement ce que je suis en train de faire.

J’ai pris le temps de réfléchir aux grandes thématiques de l’écriture. Quelles sont les questions fréquentes ? Quels sont les principaux enjeux ? Quels sont les sous-sujets annexes qu’il faut maîtriser ?

Suite à ces questions, j’ai identifié cinq grandes catégories, qui permettent d’adresser (pratiquement) toutes les questions liées à l’écriture :

J’ai décidé de rassembler ces cinq grands thèmes afin d’en faire les cinq chapitres d’un Guide de l’écriture en ligne

Ce système d’organisation me permet de classer mes contenus en fonction du niveau de maturité de mon lecteur avec l’écriture. 

organiser blog mots-clefs cocon sémantique


Mon lecteur peut ainsi visualiser, en un coup d’oeil, les thématiques et articles pertinents par rapport à sa situation. 

Il peut se diriger vers la catégorie qui l’intéresse et directement y trouver son bonheur.

Si vous débutez, les articles du premier chapitre, sur commencer à écrire en ligne : les bases, sont idéaux et vous expliquent tout ce qu’il y a à savoir, étape par étape.

Si vous êtes plus avancé et que vous souhaitez des conseils pour progresser en écriture, vous pouvez directement vous rendre au chapitre associé (le numéro 3).

L’avantage de ce système, c’est qu’il est également excellent pour le référencement naturel ; ces catégories que je crée font office de cocon sémantique. 

Solution #4 : Faire des ponts entre vos articles (et travailler votre maillage interne)

Une fois que l’on a écrit plusieurs dizaines d’articles, il est très simple de faire des ponts entre les articles en mettant des liens pertinents. 

Dans cet article par exemple, je mets plusieurs liens vers d’autres pages de mon site, qui complètent mon propos. 

Si le lecteur est intéressé par l’ancre des liens (la phrase qui “contient” le lien, sur laquelle il va cliquer), il peut facilement se balader entre mes contenus.

Dans le même esprit, il est recommandé d’afficher deux ou trois articles similaires, sur le côté ou en dessous de l’article que le visiteur est en train de lire. 

C’est non seulement une bonne pratique pour votre lecteur, mais également une pratique encouragée par Google pour le référencement naturel (on appelle cela le maillage interne). 


Choisir des sujets d’articles evergreen

En conclusion de cet article, j’aimerais mettre l’accent sur un dernier point important. 

Pour que ces pistes de mise en avant de vos contenus fonctionnent, vous devez être vigilant à bien orienter vos articles de telle sorte à ce qu’ils ne soient pas liés à l’actualité.

On parle d’article “evergreen” : qui n’est pas marqué dans le temps et qui ne possède pas de date de péremption. Qu’on le lise aujourd’hui ou dans 6 mois, cela ne change rien et il reste pertinent.

Écrire des articles evergreen, c’est aller à l’opposé des journaux et principaux médias qui couvrent l’actualité en temps réel.

Cela offre, non seulement le temps de prendre du recul et d’approfondir ses recherches sur un sujet donné, mais cela permet également de se concentrer sur la qualité plutôt que la rapidité.

C’est également le meilleur moyen pour bien se positionner dans les moteurs de recherche et obtenir du trafic via le SEO.

Un blog composé de gros articles evergreen peut rester viable et pertinent pendant plusieurs années. Le lecteur peut y revenir autant de fois qu’il le souhaite et toujours y trouver son compte. 

Les articles que j’ai écrits il y a deux ans restent pertinents et restent consultés aujourd’hui, au moment où j’écris ces lignes.

C’est la force du contenu : ils continuent de vivre, de travailler pour vous et de vous aider à générer des opportunités.

Benoît,
le
22
February
2022
Superbe article Valentin, bravo !
Poster un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Merci ! Veuillez patienter, votre commentaire va être publié...
Recharger la page
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Envie de démarrer par un mini-cours gratuit ?

Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.

5 jours pour écrire de meilleurs articles de blog

Découvrez les stratégies, principes et tactiques à utiliser pour écrire des articles de référence.

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !

Pour poursuivre votre lecture

Voir toutes les ressources
Progresser en écriture et acquérir des méthodes avancées

Comment rédiger une bonne introduction pour votre article de blog ?

Inspirez-vous de Netflix pour écrire des introductions convaincantes et captivantes pour vos articles de blog

6 min. de lecture
Progresser en écriture et acquérir des méthodes avancées

Comment trouver un angle original et pertinent pour son article

Identifier un bon angle pour votre article est votre premier job en tant qu'auteur, avant même d'écrire la moindre ligne. Et il est crucial. Voici quelques méthodes.

6 min. de lecture
Trouver sa niche et son positionnement

Comment trouver sa niche : conseils et stratégies

Évitez les conseils bidons et découvrez comment identifier la niche de votre blog (même si vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez faire précisément).

8 min. de lecture

Ce qu'ils disent à propos de Sauce Writing