Transformez votre LinkedIn en aimant à opportunités… en 90 jours
Une Masterclass gratuite dans laquelle je vous dévoile les 3 piliers nécessaires pour trouver des clients avec votre création de contenu sur LinkedIn.
Au programme de cet article :
Rédiger un article de blog est l'une de mes activités favorite sur Internet.
Depuis le premier que j’ai publié en 2016, j’en ai écrit plusieurs centaines. Au total, ces articles ont été lus des centaines de milliers de fois sur Internet.
Je ne dis pas ça pour me vanter, mais pour me crédibiliser. Sur le web, n’importe qui peut se présenter comme un expert d’un domaine, alors je considère qu’il est important de vous montrer patte blanche, dès le départ.
L'article de blog, c'est mon dada : court, très long, essai, pensé pour le SEO (se positionner sur Google), pensé pour attirer des clients, “brand content”, etc. J'ai tout fait.
C’est d’ailleurs pour cela que j’aime autant ce format : il est flexible et vous pouvez en faire ce que vous voulez.
Vous pouvez écrire sur ce qui vous intéresse, écrire pour générer une opportunité ou écrire dans le cadre d'une mission rémunérée de rédacteur freelance pour une entreprise cliente.
Dans ce guide, je vous livre ma méthode complète pour apprendre à structurer et rédiger un article de blog qui fait la référence. Je ne vais pas m’arrêter aux quelques astuces basiques que l’on voit partout.
Vous pouvez d’ores et déjà l'ajouter dans vos favoris ; il contient tout ce que vous devez savoir : titre, rédaction, SEO, outils, sujets, etc.
Commençons par le pourquoi.
Chaque article de blog que vous publiez a une chance de se positionner sur Google en référencement naturel et d’être découvert de manière organique.
Les visiteurs qui se baladent sur le web et font des recherches sur Google peuvent tomber dessus, de manière naturelle.
La majorité des marques dépensent un budget marketing colossal pour interrompre les gens avec des publicités sur le web. Vos articles, eux, peuvent toucher directement les gens, gratuitement.
Le format article de blog est résilient ; c'est un contenu qui dure dans le temps.
L’explosion des formats courts sur les réseaux sociaux ne vous a peut-être pas échappé : Twitter, posts Linkedin, vidéos courtes pour Tik Tok ou Instagram, etc.
Ces formats ont un problème majeur : leur durée de vie est très limitée. Quelques heures ou, au mieux, deux ou trois jours.
Vos articles n’auront peut-être pas le pic de popularité court terme d’un contenu au format court, mais ils vont vivre pendant beaucoup plus longtemps sur le web. Ils vont être lus pendant plusieurs années, sans problème.
Autre différence avec les formats courts, la taille.
Les articles de blog sont plus longs. On peut facilement atteindre les 1000, 2000 ou 3000 mots.
Cette plus grande longueur rend le format article un peu plus complexe, mais aussi plus puissant.
La majorité des thématiques ne peuvent pas être traitées en 30 secondes. Il faut prendre le temps de les expliciter et les détailler.
C'est précisément ce que permet de format. Rédiger un article de blog, c'est apprendre à articuler et retranscrire vos pensées.
Ce format vous permet également de faire des liens et de vous bâtir un écosystème complet, dédié à vos idées.
Le format article de blog est très utile dans une stratégie de Marketing de contenu (“inbound” marketing).
Ils permettent d’informer, d’éduquer et d’apporter une solution à vos lecteurs.
La conséquence, c’est qu’ils vont avoir envie de vous suivre et de considérer l’achat de votre produit ou service. Publier des articles de blog est une stratégie incontournable si vous souhaitez développer et construire votre liste email.
Ce que j’aime également avec le format article de blog, c’est qu’il permet de travailler votre jauge de crédibilité.
Par la qualité de votre contenu, vous allez véhiculer l’image que vous êtes quelqu’un de compétent, fiable et crédible dans votre domaine.
Vous pouvez montrer votre expertise, partager vos connaissances et faire un effet levier sur tout cela.
Grâce à vos contenus web, vous pouvez véhiculer des pensées intéressantes et montrer que vous êtes capables d’articuler une pensée complexe. Et finalement décrocher de belles opportunités.
La base est d’être au clair avec vos objectifs.
Replongez-vous dans les raisons qui expliquent pourquoi le format article de blog est utile et identifiez celle(s) qui vous parle(nt) le plus.
Gardez en tête que vos contenus ne sont pas une finalité. Voyez-les plutôt comme un moyen d’atteindre un objectif plus grand.
Souhaitez-vous :
Tout part de vos réponses et de votre objectif.
Ensuite, pour vous aider à trouver des sujets, il faut faire la distinction entre deux situations :
Dans la situation n°1, vos articles doivent vous permettre d’asseoir votre légitimité et votre pertinence dans ce domaine.
La base est de partir des problématiques de votre lecteur idéal.
Je vous recommande de l’interroger directement pour comprendre quelles sont les questions qu’il se pose. D’ailleurs, il est utile d’être vous-même votre lecteur idéal.
Vous pouvez aussi associer cela à une logique SEO. Faites une recherche de mots-clefs (avec le volume de recherche associé) pour identifier les sujets à prioriser.
Regardez également ce que font les autres créateurs qui prennent la parole sur votre domaine. Ouvrez-vous aux contenus anglophones (les Américains sont toujours en avance sur les Français).
Inspirez-vous et interprétez tout cela à votre sauce.
Voici deux autres questions pour trouver des sujets d’articles :
Si vous êtes dans la situation n°2, je vous recommande une approche différente.
Partez plutôt de vos curiosités naturelles. Ouvrez-vous un maximum et écrivez sur ce qui vous stimule intellectuellement. Ne cherchez pas tout de suite la cohérence. Elle va venir et se construire au fur et à mesure.
Acceptez de ne pas savoir où vous souhaitez précisément aller et laissez-vous le luxe de l’exploration.
Pour aller plus loin : comment trouver des idées d'articles uniques et pertinentes
Pour trouver des bonnes idées, il est aussi utile d’avoir quelques grands types en tête. Vous pouvez piocher et jongler à partir de la liste ci-dessus.
Objectifs : partager votre point de vue. Expliquer votre façon de faire ou de voir le monde. Vous différencier de vos concurrents.
Objectifs : transmettre votre savoir. Montrer votre expertise. Répondre à une question que votre audience se pose. Bâtir votre portfolio de freelance.
Objectifs : transmettre une compétence / astuce concrète. Répondre à une question pratique.
Objectifs : inspirer. Diffuser votre philosophie, votre vision du monde. Gagner en crédibilité.
Objectifs : montrer et valoriser votre expertise. Gagner en crédibilité. Attirer et inspirer. Bâtir votre portfolio de freelance.
Objectifs : diffuser votre philosophie, votre vision du monde. Inspirer votre lecteur.
Objectifs : créer un lien personnel avec votre audience. Partager les coulisses de votre aventure. Valoriser vos accomplissements.
Objectifs : créer un attachement et renforcer l’image de la marque.
S’interroger sur votre lecteur idéal est également un excellent moyen de trouver des bonnes idées et de parvenir à bien les positionner.
J’aime bien dire que votre objectif, en tant que créateur, est de vous mettre dans les baskets de l'internaute pour comprendre le genre de textes qu’il va aimer lire.
Pour Sauce Writing (mon entreprise), j’écris plusieurs types d’articles, qui s’adressent à plusieurs types de lecteurs.
Ce contenu vise à répondre à toutes les questions et qu’un créateur de contenu / auteur / freelance pourrait se poser.
J’optimise ces textes pour le SEO ; j’essaie de faire en sorte qu’ils se positionnent en haut des résultats de recherche sur Google afin de toucher de nouveaux lecteurs.
Je pense ces articles pour qu’ils soient très pratiques et actionnables. J’y apporte une information, un conseil ou une méthode.
Ce contenu est pensé différemment. Il est moins concret et actionnable.
Il s'agit plutôt d'articles de fond sur des sujets qui me passionnent.
Sauce Writing est une école d’écriture et mon objectif est d’aider des gens comme vous à progresser dans cette pratique.
L’enjeu de ces articles est donc de créer de la crédibilité et de valoriser mon image de marque.
En lisant mon contenu, mon objectif est de déclencher la réflexion suivante :
“Très intéressant les articles de Valentin, il écrit bien. Ses contenus sortent du lot, ils sont vraiment uniques. Si un jour j’ai besoin de conseils de rédaction, c’est vers lui et Sauce Writing que je vais me tourner”.
Ici, j’essaie de toucher des lecteurs qui ont un stade de réflexion plus avancé. D’où mon ambition de publier des articles remarquables, qui vont plus loin.
En 2020, j'exerçais une activité de Copywriter en freelance. Je réalisais des missions pour des startups, dans l’univers de la Tech. Ma cible : les directeurs marketing ou les fondateurs.
Mes articles visaient aussi à plaire à cette cible.
L'enjeu de mes articles était de créer de la crédibilité en tant que freelance pour justifier des tarifs de freelances plus élevés que la moyenne.
En lisant mes articles, je voulais que ma cible et mes clients potentiels se disent :
“Valentin sait super bien écrire, est bon en marketing et comprend notre univers. J’aimerais qu’il écrive pour nous dans le cadre d’une mission en freelance. Et je suis prêt à le payer cher car j’aime son approche”
Tout part de la personne qui va vous lire !
Prochaine étape : trouver un angle pour cet article.
Un angle est un choix. Un choix de traitement de votre sujet. Une façon de le traiter.
Pour bien expliquer ce concept, j’aime prendre la métaphore du rubik’s cube. Imaginez un rubik’s cube que vous manipulez dans votre main. Chaque face du cube possède une couleur différente.
C’est la même chose pour votre idée d’article. Si vous la manipulez et jouez avec, vous allez observer des facettes différentes de celle-ci.
Chaque facette est un choix d’angle possible. Une manière différente de l’aborder et de l'écrire. Une direction que vous allez donner à votre article et qui va ensuite induire votre plan.
Imaginons que vous souhaitiez aborder le sujet de l’interdiction des Mathématiques à l’école. Il existe de très nombreuses manières de le traiter ; de nombreux angles possibles.
Au moment de choisir votre angle, l’important est de prendre une décision tranchée. Si vous êtes à cheval sur plusieurs angles, cela va être compliqué. Votre angle doit être précis et spécifique.
Pour trouver votre angle, voyez vraiment votre article comme un cube multiface que vous manipulez. Jouez avec et brainstormez plusieurs angles d’approches :
Pour approfondir l’angle, je vous dirige vers mon contenu dédié : Comment trouver un angle original et pertinent pour son article
La fonction du plan est de vous aider à structurer votre texte et donner un ordre logique à votre argumentaire.
Le plan joue le rôle d’un repère. Il lui permet de savoir où il se trouve dans votre article ; ce qu’il a déjà lu et ce qui lui reste à lire.
Votre plan doit prendre votre lecteur par la main et lui indiquer ce à quoi il doit prêter attention, pour finalement lui présenter votre conclusion.
Vos grandes parties ont toutes un rôle important à jouer, comme les pièces d’un puzzle qui s’imbriquent. Elles organisent vos arguments et vos exemples.
L’attention de vos lecteurs en ligne est limitée. S’ils s’ennuient, ils quitteront votre article.
Votre plan a pour fonction de maintenir le lecteur en haleine et constamment lui donner envie de lire la suite.
Ne lui apportez pas tout de suite le dessert. Commencez par l'apéritif, puis l’entrée, le plat et enfin le clou du repas.
Voici deux grands exemples.
Vous possédez une certaine vision du monde et vous souhaitez convaincre les gens de se joindre à vous.
La structure qui consiste à parler du problème pour ensuite présenter la solution fonctionne très bien.
Votre plan peut ressembler à cela :
I/ Constat
II/ Solution
III/ Évolution / Ouverture
Vous souhaitez analyser un sujet dans le but de le déconstruire. Dans ce cas, votre plan sera linéaire et s’approchera davantage de quelque chose comme cela :
I/ Observation n°1
II/ Observation n°2
III/ Observation n°3
Peu importe le plan que vous utilisez, gardez à l’esprit une règle simple : vos grandes parties doivent être équilibrées. Elles doivent faire, plus ou moins, la même taille.
Si une partie est beaucoup plus longue qu’une autre, c’est le signe que votre plan est mal découpé.
Je recommande également de ne pas trop faire preuve de fantaisie.
Dans la grande majorité des cas, un plan en deux ou trois grandes parties, contenant chacune deux ou trois sous-parties, fait largement l’affaire.
Venons-en maintenant au concret. En commençant par l’introduction de votre article de blog.
La clé d’une introduction réussie est simple : vous devez donner fondamentalement envie à l'internaute de lire votre contenu en entier.
Je vous conseille une structure en deux temps :
Attention, vous ne devez pas livrer toutes les informations tout de suite. Gardez-en sous la pédale.
Je vous partage également les clés pour structurer une bonne introduction étape par étape, dans un article dédié.
Le moment de la conclusion est assez similaire à celui de l’introduction.
Une bonne conclusion :
C’est le moment de finir sur une bonne note et de s’assurer que le fond de votre message a bien été transmis.
Prochaine étape : la phase de rédaction.
Mon premier conseil est d’aborder cette phase en deux temps :
Lors de la première phase, ne soyez pas trop dur avec vous-même ; concentrez-vous juste sur le processus.
Mettez-vous en mode “bulldozer” : déterminé à rédiger ce premier brouillon, sans ralentir ou vous décourager.
Voici quelques clés pour réussir cette étape :
La rédaction n’est pas une tâche que l’on peut faire à moitié concentré. Vous devez être pleinement investi, avec de bonnes conditions de travail.
Mettez-vous derrière un bureau et asseyez-vous sur une bonne chaise.
Éloignez absolument votre téléphone de vous et mettez le en mode avion. Coupez toutes les distractions possibles pendant les minutes, les heures qui viennent. Si vous êtes dérangé, vous ne pouvez pas vous concentrer. P
Fermez tous les onglets de votre navigateur. Gardez simplement votre document de brouillon (je vous conseille de travailler sur GDoc) et votre musique.
Préparez-vous un thé, un café ou un grand verre d’eau.
Essayez d’écrire tous les jours à la même heure. Cela va permettre de vous conditionner et d’habituer votre cerveau à ces moments.
Traitez l’écriture comme le ferait un professionnel. Il n’y a pas de place au doute.
Votre niveau de motivation va fluctuer. Vous serez parfois hyper-motivé et, d’autres jours, n’aurez envie de rien.
C’est normal ; c’est le lot de tout job créatif. Même si aucun mot ne vous vient et que vous semblez bloqué, faites tout de même l’effort conscient de travailler sur votre texte.
Habituez-vous à forger cette discipline. C’est comme le sport : les sessions qui comptent le plus sont celles que vous faites quand vous n’en n’avez pas envie.
Si vous revenez régulièrement à ce que vous écrivez, votre cerveau va travailler en arrière-plan de vos journées, sans que vous ne vous en rendiez compte.
Ensuite, quelques jours plus tard, les choses vont se débloquer et vous allez pouvoir repartir.
Un dernier conseil ici : écrivez avec un lecteur précis en tête. Imaginez-le en train de vous lire. Anticipez ses questions et ses remarques.
Cela va vous permettre d’être plus précis et plus convaincant.
La question du style doit vous préoccuper pour la deuxième phase de votre travail de rédaction (peaufiner votre travail).
Voici quelques clés pour vous aider :
Oubliez ce que vous avez appris sur l’écriture à l’école. Ne cherchez pas à imiter Zola.
Sur le web, rendez votre texte accessible. Soyez pédagogue. Exprimez vos idées simplement.
Être capable d’expliquer un concept est une preuve de compréhension profonde et de clarté d’esprit par rapport à votre sujet. C’est ce que vous devez viser.
L’utilisation de la voix active va rendre vos phrases plus dynamiques.
Voici un exemple très simple pour comprendre :
→ Cette glace a été mangée par Valentin. (voix passive)
→ Valentin a mangé cette glace. (voix active)
Plus court, plus direct et plus vivant.
Cela semble minime, mais sur plusieurs minutes de lecture, cela fait la différence.
Toujours dans cette idée de simplicité, privilégiez au maximum les phrases courtes.
Sur le web, l’attention de votre lecteur est précieuse. S’il a le sentiment de se perdre et de ne pas vous comprendre, il quittera votre article et votre blog.
Pour cela, j’ai une règle simple : dès qu’une phrase fait plus de 2 ou 3 lignes sur mon document, je la coupe en deux.
Voici un exemple :
“Avant de commencer à rédiger votre brouillon, prenez quelques minutes pour inscrire, en haut de votre document, la thèse de votre article, et de résumer en 2-3 lignes ce que vous allez dire dans chaque partie.”
Cette phrase fait trois lignes et comporte plusieurs virgules. Je peux facilement la reformuler pour la rendre plus simple.
“En haut de votre document, inscrivez la thèse de votre article et résumez le contenu de chaque partie en 2-3 lignes.
Prenez quelques minutes pour faire cet exercice avant de commencer à rédiger votre brouillon.”
C’est plus agréable à lire, non ?
Pour aller plus loin, voici 6 conseils pour trouver et améliorer votre style d’écriture.
L’explosion de l’Intelligence Artificielle ne vous a certainement pas échappé.
L’univers de la rédaction web en est chamboulé, au point que de nombreux freelances se demandent quel est l’avenir de leur métier.
Selon moi, voici la bonne manière d’approcher les IA :
L’objectif de la phase de relecture est de permettre à votre article de blog de passer d’un 14/20 à un 18/20.
C’est au moment de la relecture que tout se joue. J’insiste sur ce point.
L’enjeu d’une bonne relecture est de prendre du recul pour observer votre texte avec un regard extérieur.
Si vous avez déjà essayé, vous savez que c’est loin d’être simple. Alors voici quelques astuces pour y arriver.
Ne vous relisez pas juste après avoir terminé la rédaction.
Laissez-le reposer et accordez à votre cerveau un temps de repos.
Idéalement, relisez-le dans un contexte différent : lieu différent, support différent, etc. Tout cela va vous permettre d’analyser votre texte froidement.
Technique pas évidente, mais diablement efficace.
Relire à voix haute va vous permettre d’identifier immédiatement les passages qui méritent d’être retravaillés. Avec un indicateur simple : si vous devez relire une phrase plusieurs fois, c’est qu’elle est certainement mal formulée.
Logique. C’est le meilleur moyen d’obtenir un regard extérieur sur ce que vous avez écrit.
Par expérience, sollicitez deux ou trois personnes pour vous relire (pas plus), idéalement qui pourraient être vos lecteurs idéaux.
Avec sept années passées sur le web, j’ai acquis la conviction que l’on progresse fondamentalement lorsque l’on reçoit des retours objectifs, bienveillants et constructifs.
Abordons désormais la question des images et de l’illustration de votre article de blog.
La plupart des éditeurs CMS (outils pour créer votre blog) vont vous demander une image de couverture au moment de la publication.
Il n’y a pas de règle ou de bonne pratique pour bien choisir vos images.
Voici mes clés de réflexion, à titre personnel :
Si vous êtes à court d’inspiration, vous pouvez tester Midjourney (ou d’autres outils d’IA).
Quoi qu'il en soit, les images sont utiles pour Google et le SEO.
Trouver des bons titres. C’est un exercice particulier avec lequel j’ai eu du mal pendant longtemps... mais pourtant un indispensable pour être visible sur le web.
Un bon titre doit cocher deux cases :
En bonus, si vous arrivez à trouver une jolie formule, c’est bingo.
Voici la méthode que je vous recommande pour trouver un bon titre :
Je vous garantis que cette méthode fonctionne.
Autre question que vous vous posez certainement : quel call-to-action insérer à la fin de votre article ? Quelle action allez-vous proposer à votre visiteur d’effectuer ? Quels liens avez-vous envie de pousser ?
La réponse dépend de votre objectif et de votre business.
Vous devez, a minima, proposer aux internautes de vous laisser leur adresse email. Idéalement, vous proposez de télécharger un lead magnet qui a de la valeur.
Autres options possibles : proposer de découvrir une démo de votre produit, proposer un appel découverte avec vous, etc.
Demander d’interagir dans la section des commentaires est également une très bonne idée.
Pour aller plus loin : 5 exemples de lead magnets pour votre liste email
Dernier point : évaluer la qualité de votre contenu.
Cela peut sembler surprenant, mais le nombre de vues m’importe assez peu.
Je m'intéresse surtout à deux choses :
Sur les dernières semaines, par exemple, mes visiteurs ont passé près de 6 minutes, en moyenne, à lire l'un de mes articles. C’est un très joli chiffre pour un article de blog.
Gardez aussi en tête que cela dépend du type d’articles que vous écrivez. Si c’est un article pensé pour ranker sur une requête SEO, le chiffre clef à suivre sera celui du nombre de visites via Google.
La question de la promotion est centrale dans le succès de votre article. Les internautes ne vont pas tomber par magie sur votre blog.
La clé est de penser la distribution de votre article au sein même de la construction de celui-ci.
Le moyen le plus évident est de penser votre article pour performer sur les moteurs de recherche. Si, dès le départ, vous savez que vous allez répondre à une requête spécifique, alors vous pouvez axer entièrement vos efforts dans cette direction.
Idem pour les réseaux sociaux. Nourrissez une présence régulière et servez-vous en pour partager vos derniers contenus.
Une autre astuce que j’apprécie est de réaliser des interviews. Une fois celle-ci publié, votre invité pourra également la repartager, ce qui va vous permettre de toucher son audience.
Le référencement naturel (aussi appelé SEO) est une discipline vaste.
Mais la logique est assez simple : il s’agit d’optimiser une page pour répondre à une requête tapée par un utilisateur sur les moteurs de recherche (Google, dans 90% des cas).
L’idée est de renvoyer les bons signaux aux moteurs de recherche en optimisant votre page et/ou votre article de blog selon certaines règles.
Voici les clés pour y parvenir :
Il est possible d’aller encore plus loin avec des optimisations plus avancées. Mais si vous respectez déjà ces trois bullet points, vous avez des bonnes bases pour obtenir des résultats.
Vous savez désormais comment rédiger un article de blog !
J'imagine qu'il vous reste encore quelques petites questions.
Devez-vous créer votre propre site avec un espace blog en ligne ? Avec quel outil web ? Ou avez-vous plutôt intérêt à héberger vos articles sur des plateformes ouvertes ? Et puis d’ailleurs, pourquoi pas une newsletter ?
Je vous aide à faire votre choix avec cette lecture : les meilleurs outils d’écriture pour publier vos articles.
Une Masterclass gratuite dans laquelle je vous dévoile les 3 piliers nécessaires pour trouver des clients avec votre création de contenu sur LinkedIn.
Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.
Découvrez les stratégies, principes et tactiques à utiliser pour écrire des articles de référence.
Comment doubler votre chiffre d’affaires en tant que freelance Copywriter, en 2024
(quand tout le monde a peur des IA et croit que le marché est saturé)