Retour
Progresser en écriture et acquérir des méthodes avancées
6 min. de lecture

Comment bien relire et améliorer votre texte ? 6 conseils

Au programme de cet article :

Le premier brouillon de n’importe quel texte est mauvais.

Ce n’est pas de moi, mais d’Hemingway.

Et après sept années passées à écrire tous les jours, je peux affirmer que je suis d’accord avec notre ami Ernest.

C’est au moment de la phase de relecture que se passe la magie. C’est au moment où vous vous asseyez pour passer votre texte à la loupe dans le but de l’améliorer qu’il prend réellement son aspect final.

Bref, c’est la relecture qui va vous permettre de passer d’un 13/20 à un 18/20.

Le problème, c’est que la relecture est une phase trop souvent négligée. On veut vite publier son article sur le web pour avoir des retours. On vient de passer plusieurs heures à l’écrire, la flemme de prendre encore du temps pour le relire. On fait trop facilement confiance au correcteur en ligne sans trop faire de vérification derrière.

Bref, nombreuses sont les raisons qui peuvent nous détourner d’une bonne phase de relecture, en tant que rédacteur.

Mais croyez-en mon expérience : cela vaut le coup de bien se relire. Et bien sûr, je ne parle pas uniquement d’une relecture dans le but de supprimer les fautes d’orthographe, de français et de grammaire.

Dans cet article, je vais donc vous partager les différentes étapes importantes d’une bonne relecture d'un texte, ainsi que des astuces concrètes pour vous aider à améliorer la qualité de vos écrits (articles de blog, newsletters, etc.).

Les objectifs d’une relecture

Commençons par la base.

L’objectif premier d’une relecture est de s’assurer que votre lecteur comprenne bien le contenu de votre texte.

Sur le fond et le contenu, vous devez valider :

  • Le sens général de l’article : les idées principales et les informations importantes.
  • La réponse aux interrogations amenées dans l’introduction : votre article répond-il au point de tension amenée dans votre introduction ?
  • La structure la version finale de votre article est-elle conforme à votre plan ? Comment les différentes parties de l'article sont-elles reliées entre elles ? Avez-vous respecté votre angle

Ensuite, il y a la forme et le style d'écriture. J’aime imaginer le travail de relecture comme l’utilisation d’un peigne fin sur une sculpture. Il s’agit de la dernière étape avant la publication définitive de votre article. C’est le moment de s’assurer que tout soit parfait : pas de coquille, pas de faute d'orthographe ou de syntaxe. On peaufine ses phrases pour les rendre impactantes et compréhensibles.

Pour la forme :

  • Évaluez la qualité de la présentation : l'orthographe et la grammaire sont-ils corrects ? Est-il bien mis en page, avec des titres et des sous-titres adaptés ? Votre texte présente-t-il une belle hiérarchie visuelle (dans le cas d’un article de blog ou d’une newsletter) ?
  • Évaluer la longueur des phrases et des paragraphes : Votre texte est-il facile à lire et à comprendre ? Y a-t-il des phrases mal formulées ? La rédactin est-elle bonne ?
  • Analyser la syntaxe et l’utilisation des figures de style. Utilisez-vous un vocabulaire adapté au sujet et à votre public cible ? Les figures de style utilisées sont-elles appropriées et efficaces ?

L’enjeu clef d’une bonne relecture est de parvenir à adopter un regard critique sur votre texte et à l’aborder sous un œil neuf.

Voici mes six conseils pour bien y parvenir.

Les 6 étapes à suivre pour améliorer son texte

Étape 1 : Prendre du recul

Adopter un œil critique signifie d’abord créer de la distance avec votre texte. Prendre du recul sur celui-ci et l'aborder comme si vous étiez un lecteur externe.

Voici deux conseils pratiques pour y parvenir :

  • Laissez-le reposer. N’essayez pas de le relire immédiatement après l’avoir terminé. Il s’agit de deux tâches complètement différentes, qui nécessitent d’être effectuées à des moments différents. Changez-vous les idées et revenez à votre texte quelques jours plus tard.
  • Relisez-le sur un support. Si vous l’avez écrit sur votre ordinateur, relisez-le sur votre smartphone. Et si vous l’avez écrit à votre bureau, relisez-le sur votre canapé. L’objectif est de créer un état mental différent afin d’aborder votre texte avec un regard neuf.

Étape 2 : Relire votre texte à voix haute

Deuxième conseil : relire votre texte à voix haute. Cela va vous permettre de vous assurer d’avoir un texte fluide et agréable à lire.

En lisant votre texte à voix haute, vous allez tout de suite voir quelles sont les phrases mal formulées, celles qui accrochent à la lecture et les erreurs de rédaction. Vous allez facilement identifier les phrases trop longues ou mal construites, et les répétitions inutiles. Vous allez aussi voir les passages qui demandent d’être simplifiés ou allégés.

Enfin, relire à voix haute est aussi un bon moyen de se mettre dans la peau du lecteur et de mieux comprendre ce qu'il ressent en lisant chaque phrase.

Étape 3 : Vérifier la cohérence et la logique

Voici des questions qui vont vous aider à valider le fond de votre article : 

  • Est-ce que mon contenu est clair et compréhensible ? 
  • Est-ce que j'ai suffisamment développé mes idées ?
  • Est-ce que j'ai inclus toutes les informations nécessaires ?
  • Est-ce qu’à la fin, mon lecteur à bien compris mon point de vue, le message que je veux lui faire passer ?
  • Est-ce que j'utilise un vocabulaire adapté la personne qui va me lire ?

Autre conseil : n’adoptez pas un style trop “copywrité”. Je lis trop souvent des textes qui manquent de liant. Votre rôle n’est pas seulement d’enchaîner les arguments dans le bon ordre, mais aussi de s’assurer que la lecture coule bien.

Assurez-vous également que les transitions entre les différentes parties de votre article soient bien faites. Reliez les idées entre elles et prenez votre lecteur par la main. Faites-le glisser dans votre texte comme il glisserait sur un toboggan.

Cela permet d’aider le lecteur à comprendre la logique de votre article et de le rendre plus agréable à lire.

Étape 4 : Valider la bonne utilisation du temps

Quatrième étape : assurez-vous de la cohérence des temps utilisés dans l’article.

On peut facilement s’embrouiller avec l’utilisation des différents temps et avoir du mal à s’y retrouver. La langue française aime parfois se compliquer la vie. Attention, je ne dis pas qu’il faut oublier la richesse de notre langue, mais quand on écrit sur le web, c’est l’efficacité qui prime.

Mon conseil : privilégiez l’utilisation du présent, même si votre récit est au passé. Cela va (1) vous simplifier l’écriture et (2) simplifier la lecture. Et vous ne perdez rien au sens de ce que vous racontez.

Par exemple :

“Il a quitté la France en 1904.”

Voici comment facilement reformuler cette phrase au présent, sans perdre le sens :

“Il quitte la France en 1904.”

Plus simple et plus rapide.

Étape 5 : Vérifier l'orthographe, la grammaire et la ponctuation

Étape indispensable : la correction des fautes et coquilles qui vont polluer la lecture.

Je vous conseille, bien sûr, de faire une relecture attentive vous-même. Mais par expérience, je sais qu’il reste toujours quelques erreurs qui ont échappé à notre attention.

Il est donc utile de se faire aider par un outil de correction de fautes en français. Il en existe plusieurs en ligne, d’assez fiables.

J’utilise personnellement MerciApp, une extension chrome très pratique.

Étape 6 : Solliciter une relecture externe

Cette dernière étape est certainement la plus importante et utile.

Gardez en tête que votre objectif est de parvenir à prendre du recul par rapport à ce que vous avez écrit. Quoi de mieux que de solliciter un relecteur extérieur pour cela ?

Même après quelques jours de repos, il n’est pas facile de se détacher de son texte pour l’analyser froidement et objectivement.

Un relecteur externe va vous permettre :

  • De mettre en lumière les passages qui ne sont pas clairs pour lui (la forme) ;
  • De s’assurer que vos arguments sont bien compris (le fond)
  • D’identifier les zones de progression dans votre écriture.

C’est l’un des points sur lequel j’insiste le plus dans mes formations en écriture : je m’assure d'effectuer des feedbacks attentifs pour chaque participant. Je leur fournis un regard extérieur éclairé, compétent, bienveillant et positif.

Les secrets d’une bonne relecture

Pendant longtemps, j’ai eu du mal avec cette étape de la relecture. Je passais à chaque fois trop vite, en pensant que mon article était déjà bon. J’avais l’impression de devoir refaire un effort surhumain pour tout relire.
Mais avec le temps, j’ai compris que cette étape est cruciale. J’ai compris qu’une bonne relecture fait toute la différence.

Dites-vous que c’est un investissement. Oui, vous allez peut-être y consacrer deux ou trois heures en plus. Mais cela vaut le coup quand on sait que vos articles va rester en ligne pendant plusieurs années et qu’il sera lu, encore et encore, dans la durée. Cela vaut le coup de s'attarder sur l'écriture de chaque phrase et chaque idée.

Vous n’en serez que plus fier !

Pour aller plus loin, je vous recommande également quelques exercices pour améliorer votre style et travailler votre technique. 

Aucun commentaire n'a été posté
Poster un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Merci ! Veuillez patienter, votre commentaire va être publié...
Recharger la page
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Envie de démarrer par un mini-cours gratuit ?

Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.

5 jours pour écrire de meilleurs articles de blog

Découvrez les stratégies, principes et tactiques à utiliser pour écrire des articles de référence.

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !

Pour poursuivre votre lecture

Voir toutes les ressources
Gagner sa vie grâce à l'écriture

Voici comment trouver des clients en copywriting en 2023

Un vrai retour d’expérience issu du terrain pour trouver des clients et des missions en tant que Copywriter freelance ? Voici le contenu de cet article !

8 min. de lecture
Progresser en écriture et acquérir des méthodes avancées

Comment faire du bon storytelling ? 3 techniques efficaces

Vous souhaitez convaincre et susciter l’adhésion de votre audience ? Voici les meilleures techniques de storytelling pour captiver votre public.

6 min. de lecture
Progresser en écriture et acquérir des méthodes avancées

15 techniques et principes pour améliorer votre Copywriting (2023)

Vous souhaitez écrire des textes plus convaincants ? Voici 15 techniques, méthodes et conseils pour améliorer votre Copywriting sur le web, en 2023.

6 min. de lecture

Ce qu'ils disent à propos de Sauce Writing