6 min. de lecture

Comment rédiger une bonne introduction pour votre article ?

Contenu rédigé à 100% par un vrai humain, et non une IA ✍️

Au programme de cet article :

L’introduction de votre article de blog (ou votre contenu) est un moment décisif.

C’est ici que les choses se jouent. Vous avez quelques secondes pour accrocher votre lecteur, le convaincre de passer du temps à vous lire, lui montrer que votre article va lui apporter quelque chose et, in fine, lui donner envie de creuser le reste de votre blog.

Une fois cela dit, il ne s’agit pas non plus de faire n’importe quoi et de tomber dans les deux écueils que je vois trop souvent :

  • D’un côté, je lis des introductions beaucoup trop vendeuses et trompeuses, qui ne reflètent pas du tout la qualité générale de l’article (celui-ci est souvent baclé) ;
  • De l’autre côté, je vois des introductions qui nous livrent tout dès le début. Si le titre de l’article pose une question, alors on va trouver la réponse dès l’introduction. Et le reste n’est qu’un remplissage de mots et une reformulation de ce qui a déjà été dit. Souvent ces articles sont très optimisés pour la recherche SEO, au détriment du lecteur final qui est un vrai humain.

Les conseils que je vais vous donner vont vous permettre d’éviter de tomber dans ces deux pièges, tout en garantissant un plaisir de lecture.

Il faut bien garder en tête que l’introduction correspond à l'apéritif de votre article de blog (ou de tout autre type de texte : mémoire, annonce, contenu SEO pour Google, page, etc.). Son but n’est pas de rassasier et d’expliquer tout ce qu’il y a à savoir. 

Son rôle est de lui ouvrir l’appétit et d'attiser sa curiosité. 

La méthode que je vous propose consiste à articuler vos introductions autour deux éléments centraux : une accroche et un point de tension. Le tout, optimisé pour la lecture sur le web.

(Je recommande particulièrement la lecture cet article si vous souhaitez devenir rédacteur web).

L’accroche de votre introduction

L’accroche désigne les premières lignes et phrases que va lire votre lecteur (après le titre).

Comme son nom l’indique, la mission de l’accroche consiste à tout de suite capter l’attention de votre lecteur. 

Si jamais il a ouvert votre article en étant à moitié convaincu, l’accroche doit relever son niveau de motivation à l’idée de vous lire. Elle doit donner le ton de l'introduction et du reste de l'article.

Il existe plusieurs moyens de susciter cette attention. Encore une fois, tout l’art est de ne pas trop en faire et de ne pas tromper votre lecteur. Votre rédaction doit être subtile.

Voici plusieurs pistes pour trouver des idées d’accroches :

  • Démarrer de suite par une phrase qui va surprendre et accrocher l'attention ;
  • Parler de votre rapport personnel au sujet. Si c’est un sujet qui, a priori, ne vous concerne pas, cela va créer un sentiment positif d’étonnement ;
  • Montrer que vous avez acquis un savoir ou une connaissance unique que vous vous apprêtez à révéler dans le reste de l’article ;
  • Donner un chiffre ou un fait inattendu ;
  • Démarrer par une question en lien avec le sujet de votre article. Personne n’aime les questions qui restent sans réponses ; votre lecteur voudra en savoir plus. 

Le choix du type d’accroche va dépendre de votre sujet et du matériel que vous avez à disposition.

Par exemple, pour mon article sur la stratégie média d’Harvard, mon accroche tient en deux phrases. 

accroche introduction article blog

Je fais le choix de tout de suite surprendre mon lecteur en énonçant un sentiment personnel négatif vis-à-vis de mon sujet et que je pense être partagé par d’autres (donc potentiellement, mon lecteur).

Ensuite, la suite de la rédaction de mon introduction vise à étayer ces premières lignes et à expliquer que je me trompais. 

Est-ce que cela vous donne envie de lire la suite ? :)

Si oui, alors ma mission avec cette accroche est réussie.

Autre exemple que je vous partage : mon article de blog sur le Japon. Ici, j'essaie de captiver mes lecteurs en commençant mon introduction par une histoire personnelle. Celle-ci me permet de bien introduction les clés de ma problématique, les informations de contexte importantes et de bien les plonger dans mon texte. 

Le point de tension de votre introduction

Ensuite, votre introduction doit conduire vers un deuxième grand moment : le point de tension.

Le point de tension désigne le nœud qui va être défait dans la suite du texte. Il s’agit de l’enjeu fondamental que pose l’article ; du problème que vous cherchez à résoudre.

Le point de tension s’exprime souvent via une question, un peu comme la fameuse problématique que l’on devait énoncer dans nos dissertations à l’école. 

Ensuite, si la structure et le plan tiennent la route, votre article va progressivement apporter un dénouement à ce point de tension.

L’objectif du point de tension est de donner à votre lecteur une première compréhension des enjeux du sujet et de lui ouvrir l’appétit pour la suite.

Concrètement, voici le rapport que va avoir votre lecteur avec votre article :

  • Il commence par lire votre accroche. Il est intriguée par le sujet et l’angle original de votre article ;
  • Il continue la lecture de votre introduction et découvre le point de tension, la problématique à laquelle vous allez répondre ;
  • Il plonge dans la lecture et enchaîne les parties de votre texte les unes après les autres. À mesure qu’il vous lit, sa compréhension de votre solution et de votre proposition de résolution du point de tension grandit ;
  • Pour terminer il découvre votre conclusion. Celle-ci effectue une synthèse de ce qui vient d’être dit et affirme de manière très nette la résolution du point de tension.

Voici par exemple le point de tension que j’exprime dans mon article sur l’Ère des projets.

problématique introduction article blog convaincante

Le nœud que résout cet article est de savoir pourquoi autant de gens créent des projets.

C’est mon point de tension ; la question centrale qui guide tout le reste de l’article. Et niveau écriture, pour moi en tant que rédacteur, cette problématique me facilite le travail de construction du plan. 

Ensuite, le reste de l’article apporte une réponse.

En termes de construction d'article, l'identification de cette problématique se fait juste après votre phase de recherche. Vous avez toute la matière première et les informations sur votre document, vous pouvez maintenant construire votre plan. 

Les introductions de Netflix : un modèle

Une dernière précision avant de clôturer ce texte : je vous conseille d'écrire votre introduction après avoir réalisé votre phase de recherche et votre plan. C'est uniquement une fois que vous possédez une bonne vision de votre contenu que vous pouvez commencer à la rédiger.

Si vous souhaitez un exemple de bonne introduction qui reprend les deux éléments dont je viens de vous parler, je vous conseille de jeter un œil à la série Drive to Survive sur Netflix. Ce n'est pas de la rédaction web, mais cela reste une super inspiration.

Les introductions sont parfaitement calibrées pour donner envie au spectateur de se plonger dans l’épisode en entier et captiver son attention.

Elles permettent de bien poser le cadre, de mettre en lumière les enjeux du sujet et d’expliciter un point de tension qui crée une forme de suspens pour la suite. C'est une bonne première marche pour plonger ensuite dans l'univers global de la création de contenu.

Dans cette vidéo (à partir de 01:06:44), je décortique deux introductions d’épisodes particulièrement marquantes :

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions !

Aucun commentaire n'a été posté
Poster un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Merci ! Veuillez patienter, votre commentaire va être publié...
Recharger la page
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Envie de progresser en écriture ?

Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.

apprendre écrire article de blog

5 jours pour écrire de meilleurs articles de blog

Découvrez les stratégies, principes et tactiques à utiliser pour écrire des articles de référence.

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !
apprendre écrire article de blog

Masterclass Copywriting Gratuite

Comment doubler ton chiffre d’affaires en tant que freelance Copywriter, en 2024
(quand tout le monde a peur des IA et croit que le marché est saturé)

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !

Pour poursuivre votre lecture

Voir toutes les ressources
Progresser en écriture

Comment créer un carrousel sur Linkedin ?

Le carrousel est devenu l’un des formats les plus populaires sur LinkedIn. Comment expliquer le succès de ce format et créer des carrousels qui performent ? Je vous donne toutes les clés dans cet article !

6 min. de lecture
Trouver sa niche et son positionnement

Le guide zéro blabla pour définir votre persona en Copywriting

Le travail sur le persona est la base de votre copywriting et marketing. Voici comment construire une fiche persona aux petits oignons (basé sur mon expérience).

6 min. de lecture
Gagner sa vie grâce à l'écriture

Comment rédiger une page de vente qui performe ?

Comment rédiger une page de vente qui convertit des prospects ? Dans cet article, je vous explique comment mêler technique et authenticité pour rédiger des pages de vente qui performent sans en faire des tonnes.

7 min. de lecture

Ce qu'ils disent à propos de Sauce Writing