7 min. de lecture

Gagner de l’argent en écrivant des mails : mes conseils pour réussir en 2024

Contenu rédigé à 100% par un vrai humain, et non une IA ✍️

Au programme de cet article :

Le nombre d'emails envoyés est estimé à 347,3 milliards par jour dans le monde. Ils ont envahi nos vies. Et je suis sûr que vous consultez votre boite mail plusieurs fois par jour.

Pour les entreprises, c’est une immense opportunité. C’est un levier de communication et de croissance pour développer leur marque et convertir l’attention qu’elles génèrent en clients.

Bien sûr, il ne suffit pas d’envoyer quelques mails médiocres avec un bouton “acheter” pour que cela fonctionne. Il faut déployer une stratégie solide et faire appel à des professionnels dont c’est le métier, généralement un copywriter ou un rédacteur, pour écrire des emails de qualité.

De nombreux rédacteurs indépendants ont d’ailleurs fait de l’emailing leur spécialité et se positionnent sur ce créneau spécifique. Ils gagnent de l'argent et construisent une activité solide autour de ces services.

Dans cet article, je vous donne tout le contexte marketing pour bien comprendre la puissance des emails et pourquoi de nombreuses entreprises engagent de gros budgets sur le sujet. 

Avec un objectif : vous donner les clés qui vous permettront de générer des revenus pour écrire des mails. En ligne et depuis n'importe où dans le monde.

Introduction : quelques rappels sur le copywriting 

Qu’est-ce que le copywriting ?

Commençons par la base, avec un préambule sur le copywriting. Pour comprendre comment gagner de l'argent en effectuant quelque chose... vous avez d'abord besoin de comprendre ce quelque chose (sinon vous êtes certain de vous faire arnaquer).

Le copywriting, c’est l’écriture qui suscite le passage à l’action. Dans son travail, le copywriter utilise l’écriture persuasive pour amener le lecteur à agir selon un objectif défini en amont : acheter, s’inscrire à une newsletter, laisser son avis sur un produit…

Qu’il s’agisse d'emails, de sites internet ou de réseaux sociaux, le copywriting est orienté vers la conversion : les textes doivent générer une action. Et donc, un retour sur investissement.

Ainsi, le métier de copywriter, issu des évolutions de la publicité et du marketing, permet aux entreprises de créer un lien avec leur audience sur tous les canaux à leur disposition (site web, réseaux sociaux, etc.).

Le champ d’action du copywriter est varié : du slogan publicitaire aux articles de blog optimisés pour le SEO… chaque moment est une occasion de faire adhérer le lecteur à l’univers de la marque.

Et, vous l’avez compris, l'emailing est un format d'écriture déterminant.

(d'ailleurs, l'emailing n'est pas l'apanage exclusif du copywriter. Si vous avez une activité dans la rédaction, c'est également un service que vous pouvez proposer).

La puissance de l’emailing

Envoyer des mails n’est pas une nouveauté : les entreprises se servent de ce levier marketing depuis longtemps, notamment le début des années 2010. Et ce n'est pas prêt de changer

Pour comprendre la puissance de l’emailing, il faut d’abord comprendre la fragilité des réseaux sociaux. Être uniquement présent sur les réseaux est un risque : dépendance à l’algorithme, dépendance aux performances du réseaux, etc.

À court terme, les réseaux sociaux génèrent de la visibilité. En revanche, ils ne garantissent pas le maintien de la notoriété à long-terme. Il faut bien se rappeler que sur les réseaux, nous ne sommes que locataires ; les plateformes peuvent changer les règles du jour au lendemain.

À l’inverse, la liste email est un actif durable pour les entreprises.

La grande force d'une liste email, c’est qu'on la possède. Et que, lorsqu'on envoie une communication, aucun algorithme ne va venir filtrer le message. Tous nos abonnés vont recevoir notre email, directement dans leur boîte. Et tout cela, gratuitement, sans coût publicitaire.

C’est ce qu’on appelle le Marketing de permission (terme popularisé par Seth Godin) : en vous confiant leur adresse email, les personnes vous donnent la permission de leur envoyer des communications. Pour une entreprise, on comprend donc que la liste email est l’actif le plus précieux à posséder.  Presque plus précieux que leur site Internet.

Plusieurs études montrent d'ailleurs que le retour sur investissement moyen sur l’emailing est estimé à 44 € pour 1 € dépensé. 81% des PME considèrent l’e-mailing comme leur premier canal d’acquisition.

C’est une stratégie très rentable… à condition de s’y prendre sérieusement et de bien travailler le copywriting des emails.

Car oui, ce n’est pas tout d’envoyer des newsletters à tout va… encore faut-il qu’elles soient de qualité, qu’elles donnent réellement envie d’être ouvertes et d’être lues. Et c’est pour cela que les entreprises ont besoin d’aide : ce sont des compétences spécifiques, qu’elles ne possèdent généralement pas en interne.

Une fois que l’on a posé ces bases, rentrons davantage dans le détail.

Voici les éléments à avoir en tête et les différents types de mails que vous allez pouvoir écrire pour vos clients. 

La place de l’emailing dans une stratégie Marketing

Les bases du funnel marketing

Vous le savez : les prospects ne sont pas tous au même stade de maturité vis-à-vis d’une marque. Certains s’inscrivent à une liste email par opportunité pour obtenir un code promo, d’autres sont engagés et souhaitent suivre les actualités de la marque, d’autres sont clients depuis des années… 

Chaque email qu'une entreprise envoie doit donc être réfléchi pour s’adresser aux bons clients, de la bonne façon et au bon moment. 

Vous n’allez pas envoyer le même message au prospect quasiment convaincu par votre produit et au prospect qui découvre tout juste votre offre… au risque de décevoir les deux.

C’est le principe de la segmentation de la liste email : on définit plusieurs typologies de clients au sein de la même base email pour concevoir des campagnes adressées spécifiquement à chaque cible.

Cette différenciation peut s’effectuer en fonction des informations communiquées par le client (la localisation géographique ou l'âge par exemple). Mais on peut aussi trier ses abonnés selon leur degré de maturité et leur position dans le funnel marketing.

Pour bien comprendre cette notion, repartons toujours du parcours d’un visiteur : de la découverte de la marque jusqu'au moment de l’achat (voir jusqu’à la fidélisation et le réachat). 

Place emailing tunnel marketing

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’à chacune de ces étapes, les besoins et attentes des consommateurs sont différents.

Pour la marque, cela signifie qu’elle doit penser ses mails de manière spécifique, pour permettre aux personnes de passer d’une étape à l’autre. De la manière la plus naturelle possible.

Rentrons dans le détail de chaque phase.

Étape 1 : l’emailing pour la génération de leads

Au démarrage, les personnes qui vous découvrent sont de simples visiteurs.

Votre enjeu est de les faire passer de “curieux” à “potentiel client” en suscitant l’intérêt pour ce que vous proposez. C’est l’étape de "lead generation" et le moment où vous voulez récupérer l’adresse mail de votre prospect pour pouvoir le recontacter ensuite. 

Quel est l’intérêt pour un prospect de vous laisser son adresse mail ? C’est à vous de lui offrir une contrepartie suffisamment intéressante !

Généralement, c’est un code promo, un livre blanc ou l’accès à une courte visio pour échanger avec vous ou un cours… Soyez créatif et mettez-vous à la place de votre prospect.

Voici un article qui vous donne des idées et des exemples de lead magnets malins.

Sur le site de Sauce Writing, vous remarquez par exemple que je vous propose de vous inscrire à des cours par email : c’est exactement ça.

Ensuite, une fois que la personne laisse son email, la bonne pratique est de lui envoyer une séquence d’onboarding pour la guider et lui permettre de vous découvrir, en douceur.

Étape 2 : l’emailing pour le Lead Nurturing

Une fois que le prospect commence à vous connaître, vous avez besoin de le nourrir et de lui permettre de créer un lien avec vous.

Le lead nurturing, c’est le fait de nourrir votre prospect avec des informations intéressantes, qui lui permettent progressivement de se familiariser avec votre produit ou service. 

Le format de la newsletter est particulièrement adapté à cette étape. Il vous permet de créer un rendez-vous régulier avec vos prospects tout en restant libre dans le contenu que vous leur envoyez. 

Par exemple : une fois que vous avez laissé votre email à la marque Archie, vous recevez régulièrement des emails de nurturing via leur newsletter. 

La marque alterne entre du contenu informatif et du contenu plus promotionnel pour faire monter ses prospects en compétence sur l’importance de la détox dans leur vie. Elle met subtilement en avant la place de ses produits dans ce processus, sans pour autant chercher à les vendre dans chaque email. 

Elle offre ainsi l'opportunité aux clients de se faire leur propre opinion, sans pression.

exemple emailing newsletter être payé

 

L’emailing pour la conversion

Nous arrivons à la dernière grande étape. Une fois que votre prospect commence à bien vous connaître, il est désormais mâtures pour considérer l’achat de ce que vous proposez.

On parle de conversion : je passe de prospect à client.

L’outil pertinent pour cette étape est la séquence email de vente.

Les emails de cette séquence ont un objectif simple : expliquer, rassurer, convaincre et donner envie à la personne d’acheter le produit ou service que vous présentez.

En fonction du type de produit que vous vendez, cette séquence peut être plus ou moins longue. Elle peut durer un ou deux emails, voire carrément cinq ou six. 

Vous pouvez avoir en tête la règle suivante : plus le produit est cher et complexe, plus le travail de conviction est important et plus la séquence va potentiellement être longue.

Les types d’emails que vous pouvez écrire pour vos clients

Si vous avez été attentif, vous avez donc compris les différents types d’emails que vous pouvez écrire pour vos clients, de manière rémunérée.

Les emails d’onboarding

Une fois que vos clients ont manifesté leur intérêt, c’est dommage de les laisser dans le flou… alors que vous pourriez les prendre en main, les aider à comprendre qui vous êtes et ce que vous allez leur apporter.

Toutes les entreprises devraient avoir une séquence d’onboarding bien ficelée. C’est la première brique de la relation qu’elles construisent avec leur audience.

La Newsletter éditoriale

Ce format de mail est certainement le plus répandu en ligne. 

Le processus de décision d’un prospect peut être assez long et prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. L’intérêt d’une newsletter est de pouvoir envoyer du contenu régulièrement pendant ce laps de temps et rester top of mind dans la tête du prospect.

Le tout, en partageant ses principes, sa philosophie et en expliquant subtilement pourquoi ce que propose la marque est génial pour le prospect.

En termes d'écriture, je trouve que ce format ressemble beaucoup aux articles que l'on pourrait trouver sur un blog. Particulièrement ceux qui témoignent d'une vraie réflexion éditoriale.

Les emails de vente 

Dernier format d’email que vous pouvez écrire : les mails de vente.

Ici, votre travail va beaucoup dépendre de la marque pour laquelle vous écrivez. 

Si elles proposent des produits grands publics, votre stratégie va certainement se baser sur les marronniers et les événements récurrents d’une année : la Saint Valentin, Noël, fête des mères… 

D’autres marques adoptent des stratégies différentes. Et se basent plutôt sur la sortie de leur nouveau produit. À vous de vous adapter. 

L’enjeu de ces emails est de faire un beau travail de Copywriting pour comprendre : la cible, ses problématiques, les bénéfices de votre produit et comment il va aider la cible. Pour articuler tout cela dans une série cohérente d’emails.

Ecrire des emails qui méritent d’être rémunérés 

L'écriture de mails fait partie des services et des compétences essentiels pour les freelances dans la rédaction. Pour les entreprises, c'est un levier de croissance très important.

Si vous vous intéressez à ce genre de prestations en tant que freelance, je ne peux que vous encourager. Pour progresser sur ce format, je vous recommande deux choses en particulier : consommer beaucoup de newsletters et s’exercer.

Allez sur une plateforme comme Substack et lancez votre newsletter. Ce sera le meilleur entraînement pour vous apprendre comment cela fonctionne et cela vous donnera une preuve de travail pour vos potentiels clients.

Si vous souhaitez aller plus loin, découvrez en profondeur comment devenir un bon Copywriter freelance.

Arrivé à ce stade, vous vous demandez peut-être comment décrocher ce type de missions et générer des revenus, de manière concrète.

Dans vos recherches, vous avez peut-être observé qu'il existe des sites et des plateformes qui proposent des mécanismes d'affiliation. Je vous déconseille absolument ce genre de choses (sauf si vous souhaitez gagner quelques dizaines d'euros par mois).

Si vous souhaitez en faire une réelle activité professionnelle ou carrière, vous devez devenir sérieux. J'entends ici : de pas dépendre d'une plateforme qui va vous rémunérer des miettes, mais développer des compétences business afin d'être capable de chercher des clients pour votre activité. 

Cela passe par deux choses importantes : apprendre à communiquer pour être visible auprès de votre cible et apprendre à prospecter pour enclencher des contacts.

Pour ce faire, je vous recommande chaudement cet article sur comment trouver des clients en Copywriting.

adam,
le
28
February
2024
merci beaucoup j'ai tellement bénéficier de vos conseils d'orientation
Poster un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Merci ! Veuillez patienter, votre commentaire va être publié...
Recharger la page
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Envie de progresser en écriture ?

Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.

apprendre écrire article de blog

5 jours pour écrire de meilleurs articles de blog

Découvrez les stratégies, principes et tactiques à utiliser pour écrire des articles de référence.

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !
apprendre écrire article de blog

Masterclass Copywriting Gratuite

Comment doubler ton chiffre d’affaires en tant que freelance Copywriter, en 2024
(quand tout le monde a peur des IA et croit que le marché est saturé)

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !

Pour poursuivre votre lecture

Voir toutes les ressources
Commencer à écrire en ligne : les bases

Le guide pour créer votre blog en 6 étapes

Je crois beaucoup au blog, c’est un outil qui m’a permis de créer beaucoup d’opportunités. Dans cet article, je partage avec vous les bonnes pratiques pour lancer à votre tour un blog qui performe.

6 min. de lecture
Progresser en écriture

Comment écrire un post LinkedIn : nos meilleurs conseils

Accroche, développement et conclusion. Voici les ingrédients pour réussir votre prochain post LinkedIn.

5 min. de lecture
Progresser en écriture

Le succès de votre post LinkedIn dépend de votre phrase d'accroche

80% du succès de votre post LinkedIn se trouve dans ses trois premières lignes. Je vous explique comment les réussir.

5 min. de lecture

Ce qu'ils disent à propos de Sauce Writing