8 min. de lecture

Les stratégies efficaces pour décrocher des missions en Copywriting en 2024

Contenu rédigé à 100% par un vrai humain, et non une IA ✍️

Au programme de cet article :

Vous avez beau être aussi bon que vous le souhaitez en Copywriting, si vous n’êtes pas capable de trouver des clients en freelance, vous n’arriverez pas à en vivre.

Cela semble évident, n’est-ce pas ?

Pourtant, je peux vous dire qu’une grande majorité des Copywriters n’y arrive pas.

Selon moi, trois grandes raisons expliquent cette incapacité à trouver des clients : 

  1. Problème n°1 : une vision erronée du Copywriting qui bloque les Copywriters dans un marché trop restreint. Il s’agit du problème fondamental, celui qui se trouve à la racine. Je vais tenter de le résoudre dès le début de cet article.
  2. Problème n°2 : l’absence d’une stratégie claire et efficace pour trouver des clients sur le web. Nous allons prendre le temps de résoudre ce problème en détail dans la suite de cet article.
  3. Problème n°3 : la peur, la procrastination et l’incapacité de passer à l’action. Ce problème est le plus simple à résoudre, car il découle des deux premiers.

Ah… et pourquoi est-ce que vous devriez me faire confiance ?

Car je baigne dans le milieu du Copywriting depuis 2017. J’ai été Copywriter en CDI pendant deux ans, puis en freelance pendant deux ans. Aujourd'hui, je forme des Copywriters à développer leur activité avec Sauce Writing depuis 2020.

Dans cet article, je vais vous expliquer tout ce que j’ai appris. Je vais vous expliquer comment trouver vos premières missions et, ensuite, comment monter en gamme pour augmenter vos tarifs et décrocher de meilleures missions. En m'appuyant sur la réalité du terrain.

Une vision erronée du marché du Copywriting

Tout commence par votre approche et votre vision de cette compétence.

Pour 90% des Copywriters, et des formateurs dans ce domaine, le Copywriting se résume uniquement des textes (pages et émail) pour vendre. Ces textes sont généralement très longs, très accrocheurs et très “copywrités”. Voire carrément agressifs. 

On sent tout de suite que c’est un Copywriter qui les a écrits : des grosses promesses sont faites, on essaie d’appuyer au maximum sur les douleurs du prospect, etc.

Le problème de cette vision, c’est qu’elle est très limitante.

Si c’est le genre de Copywriting que vous proposez, alors votre marché de prospects et de clients potentiels est restreint.

Tellement restreint qu’il va se limiter essentiellement aux vendeurs de formation ou de coaching en ligne. Et c’est à peu près tout. Ce sont les seuls types d’entreprises à utiliser ce genre de techniques. 

Je ne dis pas que ce n’est pas intéressant… Mais simplement que c’est très limitant et que vous pouvez rapidement tourner en rond.

Prenez le temps d’y réfléchir quelques instants.

Quelles autres entreprises écrivent ce genre de textes ? Aucune. 

Elles adoptent une vision plus soft, long-termiste et large du Copywriting. Et c’est la vision que je vous recommande également d’adopter car cela va vous ouvrir l’accès à 99% des entreprises.

Surtout, cela va vous ouvrir à des entreprises qui ont du budget, des besoins et qui ne sont pas ciblées par la majorité des Copywriters. Notamment les entreprises qui travaillent en B2B ; ce seront vos meilleurs clients. 

Une fois cette petite explication faite, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet.

Augmenter votre surface de chance 

Si vous démarrez dans le freelancing en Copywriting, vous devez activer tous les leviers à votre disposition pour trouver des clients. C’est ce que j’appelle “augmenter votre surface de chance”.

Plus vous augmentez les manières potentielles dont un client peut vous découvrir, plus vous avez de chance que quelqu’un vous contacte.

Vos premières missions peuvent venir de n’importe où. Il est donc de votre responsabilité de communiquer au monde votre activité et les prestations de service que vous proposez.

Voici concrètement les leviers à actionner : 

  • Créer un profil professionnel, à jour et optimisé sur LinkedIn pour votre activité de Copywriter. 

C’est la base indispensable.

  • Créer un profil sur les plateformes de mise en relation. 

Ici, je recommande essentiellement Malt (fuyez les autres plateformes de rédaction qui paient au centime de mots écrits) ; il s’agit de votre carte de visite de freelance.

Ces plateformes mettent en relation des entreprises avec les bons freelances. Les entreprises peuvent (1) contacter directement les freelances qui les intéressent ou (2) demander à Malt de leur trouver des freelances pour leur besoin.

ici aussi, il est indispensable d’y être présent et bien référencé.

  • Lister vos connaissances et les personnes qui composent votre réseau. 

Nous avons tous un réseau issu de notre expérience, notre passé, nos rencontres, etc. Listez les personnes qui composent le vôtre, même si ce ne sont que de vagues connaissances. Ne vous arrêtez surtout pas à votre cercle proche. Vous devriez au moins pouvoir lister une bonne cinquantaine de personnes. 

Ensuite, contactez les personnes qui travaillent dans des entreprises qui pourraient vous intéresser en tant que clients. Ici encore, ne vous limitez pas et soyez le plus ouvert possible. Expliquez que vous vous êtes lancé dans une activité de Copywriter freelance et que vous êtes à la recherche de missions potentielles. Faites preuve d’enthousiasme et montrez que vous allez pouvoir apporter des choses concrètes !

Enclencher la prospection

Prospection. 

Ce mot fait peur à 90% des freelances alors qu’il s’agit d’une stratégie indispensable pour trouver des très bons clients.

Comme je le disais, votre obsession doit être d’augmenter votre surface de chance. Et le meilleur moyen (en complément de ce que j’ai dit plus haut) est de prospecter de manière intelligente.

La stratégie de prospection que vous devez mettre en place est à l’opposée des idées reçues que vous vous faites.

Une bonne prospection doit être très ciblée et très personnalisée.

Si vous envoyez des messages en masse en espérant que quelqu’un morde à l’hameçon, arrêtez tout de suite. C’est exactement ce qu’il ne faut pas faire.

Pour trouver des clients via la prospection, vous devez avoir une attitude de médecin. Vous devez auditer l’entreprise que vous ciblez, étudier son marketing et lui proposer une solution (vos compétences) pour résoudre ses problèmes. Prenez le temps de creuser l’offre de l’entreprise que vous ciblez. Observez son tunnel de vente et les caractéristiques de son produit. 

Exemple concret : si vous voyez que le Copywriting des Landing Pages n’est pas terrible, cela vous donne un excellent angle d’attaque pour votre prospection. Vous allez insister sur ce point dans votre prise de contact et proposer vos services pour le résoudre.

Soyez précis, concret et écrivez des emails très personnalisés.

Si vous souhaitez voir comment réussir une bonne première prise de contact, cette vidéo va vous intéresser. J’écris et je structure un mail de prospection à un prospect, en vidéo.

Je vous invite également à jeter un œil à Pygmalion. C’est une newsletter privée dans laquelle je partage chaque mois une liste d’entreprises qui ont des besoins et du budget pour faire appel à des freelances. 

Pygmalion va vous donner une liste d’entreprises (variées) que vous pourrez démarcher, en fonction de celles qui vous conviennent chaque mois.

Et cela fonctionne très bien ! Tifany a par exemple trouvé des missions pour environ 10 K€ de CA, pour quelques emails envoyés. Cela vaut le coup !

client copywriting mission freelance

Pour qu’une prospection fonctionne, la bonne approche est d’essayer d’être différent. Prenez du plaisir lorsque vous démarchez un contact. Donnez envie ! Soyez remarquable ! Écrivez un message inoubliable ! Faites en sorte que votre contact ne vous oublie pas !

Et, bien sûr, pensez à toujours relancer vos prospects. Deux ou trois fois. C’est la base.

Si vous êtes rigoureux et consistant dans vos efforts de prospection, je peux vous garantir que vous allez trouver des missions. C’est mathématique : plus vous contactez d’entreprises et plus vous avez de chances.

Créer du contenu et travaille votre marque personnelle

Les stratégies que je viens de vous présenter devraient vous permettre de trouver votre premier socle de clients sans trop de difficultés. Évidemment, le tout est de bien les mettre en action.

On a souvent beau savoir ce qu’il faut faire… ce n’est pas pour autant qu’on le fait vraiment.

J’insiste donc sur l’importance de passer à l’action. Commencez réellement à appliquer tout ce que je viens de vous expliquer. Et si vous avez besoin d’aide, vous pouvez jeter un œil à ma formation rédaction web (l'Accélérateur Freelance).

En parallèle de tout cela, il est important d’enclencher un autre chantier qui va vous permettre de vous installer sur le long terme et d'augmenter vos tarifs : votre marque personnelle.

Le principe est simple : il s’agit de mettre en place une stratégie de contenu (stratégie inbound) qui va vous permettre d’attirer des clients à vous. 

Vous allez publier des contenus autour de votre thématique et/ou de votre expertise et cela va avoir plusieurs répercussions : 

  • Vous allez gonfler votre jauge de crédibilité. Si votre contenu est de qualité, les gens vont se dire que vous êtes quelqu’un de compétent et de confiance. 
  • Vous allez être visible auprès de votre cible. On va donc penser à vous quand on aura un besoin en Copywriting. Le point important ici est de bien orienter votre contenu : vous devez avoir en tête votre cible finale, c’est-à-dire vos potentiels clients en freelance. Cela peut être des responsables contenus, directeur marketing ou même CEO, en fonction de la taille de l’entreprise.

Cette stratégie de contenu peut se décliner de nombreuses manières différentes sur le web, en fonction de vos appétences et vos préférences. Vous pouvez écrire des articles de blog, des posts Linkedin, être présent sur Twitter.

De mon point de vue, il est utile d’être présent sur un réseau qui privilégie le format texte. C’est logique, puisque vous aspirez à être copywriter. Vous devez montrer des preuves de votre travail ; votre prospect doit pouvoir voir votre écriture.

Je vous conseille également d’avoir un petit site personnel. Créez-vous une page qui présente vos travaux et vos services de Copywriter ou de rédacteur web. Mettez-y des liens vers des textes que vous avez écrits. Et si vous n’avez déjà écrit aucun texte… Écrivez-en ! Entraînez-vous sur des exercices fictifs. Rien ne vous retient (si ce n’est la peur).

Décrocher des missions, étape par étape

J’espère que ces conseils vous ont plu !

Pour terminer cet article, j’aimerais vous partager plusieurs ressources qui vont vous intéresser, dans cette optique de décrocher des clients en tant que freelance Copywriter. 

D’abord, j’ai une mini-formation gratuite par email sur le Copywriting. Dans ce cours, je décortique l’un des formats les plus importants sur le web : la page de vente. Vous pouvez vous inscrire à tout moment et le recevoir directement dans votre boîte mail.

Ensuite, j’ai décortiqué l’intégralité de la méthode que je viens de vous présenter dans une vidéo sur ma chaîne Youtube. 

C’est un contenu avancé qui va vous expliquer, pas à pas, comment construire votre carrière de Copywriter ou rédacteur freelance.

Enfin, vous l’avez compris, le maître mot est celui de l’action. C’est bien de consommer des contenus qui parlent de marketing et de Copywriting pour démarrer. Mais vous devez très vite passer à l’action et mettre en pratique les conseils que vous recevez.

Commencez simplement, sans vous prendre la tête. Acceptez que cela ne soit pas parfait. Enclenchez une dynamique positive. Et vous verrez que les choses vont se mettre en place progressivement.

Tellier,
le
30
September
2023
Merci bien pour vos conseils !💪🏽
Poster un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Merci ! Veuillez patienter, votre commentaire va être publié...
Recharger la page
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Envie de progresser en écriture ?

Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.

apprendre écrire article de blog

5 jours pour écrire de meilleurs articles de blog

Découvrez les stratégies, principes et tactiques à utiliser pour écrire des articles de référence.

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !
apprendre écrire article de blog

Masterclass Copywriting Gratuite

Comment doubler ton chiffre d’affaires en tant que freelance Copywriter, en 2024
(quand tout le monde a peur des IA et croit que le marché est saturé)

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !

Pour poursuivre votre lecture

Voir toutes les ressources
Commencer à écrire en ligne : les bases

Le guide pour créer votre blog en 6 étapes

Je crois beaucoup au blog, c’est un outil qui m’a permis de créer beaucoup d’opportunités. Dans cet article, je partage avec vous les bonnes pratiques pour lancer à votre tour un blog qui performe.

6 min. de lecture
Progresser en écriture

Comment écrire un post LinkedIn : nos meilleurs conseils

Accroche, développement et conclusion. Voici les ingrédients pour réussir votre prochain post LinkedIn.

5 min. de lecture
Progresser en écriture

Le succès de votre post LinkedIn dépend de votre phrase d'accroche

80% du succès de votre post LinkedIn se trouve dans ses trois premières lignes. Je vous explique comment les réussir.

5 min. de lecture

Ce qu'ils disent à propos de Sauce Writing