8 min.

Comment développer sa Marque Personnelle ? Évitez les conseils bidon

Contenu rédigé à 100% par un vrai humain, et non une IA ✍️

Au programme de cet article :

Personal branding (ou “marque personnelle” en français).

Ces deux mots sont sur toutes lèvres, employés à toutes les sauces par les créateurs de contenu sur Linkedin, Instagram et autres réseaux utilisés pour un usage professionnel.

Le concept de personal branding s’est tellement démocratisé et popularisé sur Internet qu’il est pratiquement devenu une sous-discipline du marketing digital. Avec des coachs en personal branding, des formations en personal branding ou encore des livres sur le personal branding qui pullulent sur les réseaux sociaux.

Faites une simple recherche Google et vous lirez des centaines d’articles nous expliquer que le personal branding est la clef pour développer son activité en ligne. Même pour un business physique, le personal branding serait devenu “indispensable”.

Dans cet article, j’ai envie de vous partager ma vision du personal branding.

Mon opinion sur ce sujet est plutôt critique et sceptique. Il y a certaines bonnes choses à conserver, mais globalement je trouve ce concept surfait. 

Je vais tâcher de vous expliquer pourquoi et, surtout, ce qu’il faudrait faire à la place.

Mais avant d’aller plus loin, prenons le temps de définir notre sujet.

Le personal branding est un outil. C'est une pratique marketing qui consiste pour un individu à se promouvoir lui-même et à travailler son image, comme le ferait n’importe quelle marque ou entreprise.

Le problème fondamental du personal branding

Aujourd’hui, la grande majorité des conseils que vous trouvez sur LinkedIn et les réseaux sociaux vous explique que vous devez absolument :

  • Trouver votre “why” et qui vous êtes profondément pour le communiquer aux autres ;
  • Créer des contenus “authentiques”, avec votre coeur ;
  • Communiquer vos valeurs et ce qui vous anime ;
  • Partager vos victoires, mais surtout vos défaites et vos vulnérabilités.

Les conseils en personal branding vous expliquent que c’est en faisant cela que vous allez être visible et que vous allez pouvoir attirer vos clients idéaux. Et construire votre audience.

Voyez-vous le problème de cette approche ?

Vous ne vous intéressez et ne parlez que de vous. De votre vie. De votre personnalité. De vos réussites. De vos problèmes. De vos espoirs de monétisation. Des hauts et des bas de vos aventure entrepreneuriale.

On passe notre temps à crier et créer du contenu “EH REGARDEZ CE QUE JE FAIS. REGARDEZ COMME J'AI CONFIANCE EN MOI. REGARDEZ QUI JE SUIS. REGARDEZ COMME MA MISSION DE VIE EST INCROYABLE. ELLE VOUS INSPIRE, HEIN ?”.

Alors on applique ces conseils : on se met en scène en train de travailler sur Instagram. On prend une photo de soi et on y ajoute une citation censée faire réfléchir. On explique pourquoi on a refusé de travailler avec ce client parce que c’était contre nos valeurs.

Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas être authentique et que ces éléments ne sont pas importants.

Il est utile de savoir qui l’on est et où on veut aller. Il est intéressant de communiquer sur les hauts et les bas de notre aventure. 

Mais ce cela ne peut pas être notre seule stratégie.

Si votre stratégie consiste à essayer de construire votre marque personnelle, alors vous passez votre temps à communiquer pour parler de vous.

“Moi, moi, moi.”

Souvent, pour ne pas paraître trop autocentré, vous allez enrober cette communication en public avec des conseils et des astuces censés être utiles pour votre audience.

Mais dans la majorité des cas, ces conseils sont creux, déjà répétés 1 000 fois et inintéressants.

Parce que la démarche initiale ne consiste pas à se demander ce que vous pouvez créer de fondamentalement intéressant ou utile. Mais plutôt de réfléchir à comment gagner des followers, mettre en valeur votre identité et attirer l’attention autour de ce que vous faites.

Si vous ne pensez qu'à votre image, vous tombez dans le piège des réseaux sociaux, d'Instagram, des médias et de la télé-réalité.

La réalité, c’est que sur le web, les autres se moquent globalement de ce qui vous arrive. 

Les gens qui me suivent (moi, Valentin Decker, et mon blog) aiment peut lire de temps en temps un contenu dans lequel je parle de mes aventures ou de ce qu’il m’arrive.

Mais fondamentalement, ce n’est pas pour cela qu’ils ont commencé à me lire en premier lieu. Et ce n’est surtout pas pour cela qu’ils vont continuer à me suivre à l’avenir.

Ils ne veulent pas juste suivre mon profil et mon histoire. Ils me lisent parce qu’ils ont le sentiment d’apprendre des choses avec mes contenus. De découvrir des idées intéressantes. De répondre aux questions qu’ils se posent. D’obtenir de l’aide sur une problématique concrète qu’ils rencontrent.

Créer des projets mémorables et construire sa réputation

Le terme “marque personnelle” est confusant.

Il nous donne l’impression que tout part de soi.

Alors que le chemin se fait de manière inverse. C’est parce que l’on crée des choses remarquables et que l’on s’intéresse aux autres que la lumière rejaillit sur soi, à un moment. 

Je suis convaincu que le meilleur moyen de développer sa marque personnelle est de donc ne pas trop en faire. Et de justement ne pas vouloir travailler son personal branding.

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas communiquer sur ce que l’on fait. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas optimiser votre page Linkedin, avec une vraie stratégie et des objectifs dédiés.

Mais simplement que cette communication doit être annexe. Elle doit venir en complément d’autre chose.

En réalité, notre marque personnelle est une conséquence du travail et des projets que l’on accomplit. Et quand on raisonne ainsi, on se rend compte que le véritable enjeu est de développer sa réputation et sa crédibilité. Et, bien sûr, ses compétences fondamentales. 

On le voit très bien dans tous les exemples de “marques personnelles inspirantes” que me donnent les apôtres de cette discipline.

On me parle par exemple de Steve Jobs, Zuckerberg ou Elon Musk.

marque personnelle communiquer entrepreneur
😬

Mais que possèdent toutes ces personnes en commun ? 

Avant d’être de bons communicants, ce sont d’abord des entrepreneurs chevronnés. 

S’ils se contentaient de communiquer et d'écrire des articles de blog sans n’avoir rien créé de remarquable avant, personne ne les écouterait.

On les écoute parce qu’ils ont d’abord créé des entreprises immenses et qui apportent fondamentalement de la valeur (quoi que l’on en pense). On les écoute parce qu’ils sont crédibles pour prendre la parole.

Ils sont devenus des maîtres de leur domaine, ont réfléchi à toutes les questions plus que n’importe qui… et c’est pour cela qu’ils sont intéressants.

On me cite également Anthony Bourbon, créateur de la marque Feed, comme exemple de personal branding réussi.

Il est vrai qu’il dispose d’une bonne communication, centrée autour de la diffusion d’un message entrepreneurial fort.

Mais, une nouvelle fois, si son message résonne autant c’est parce qu’il a de la crédibilité pour le diffuser. Il a construit une entreprise de zéro, créé une belle marque, ses produits sont dans tous les magasins de France, etc.

Si Anthony n’avait pas construit Feed, mais qu’il se contentait de publier des messages inspirants sur son compte Instagram, qui l’écouterait ?

Personne.

Autre question : quelle action aurait le plus d’impact sur la “marque personnelle” d’Anthony Bourbon ? 

  • Faire des posts Linkedin “inspirants” ?

ou 

  • Développer Feed et en faire un mastodonte de l’industrie agroalimentaire ?

Je pense que la question est vite répondue.

La clef est de ne pas confondre cause et conséquence. Si Anthony Bourbon est connu (et si certains ont la sensation qu’il possède un “personal branding” fort), ce n’est pas parce qu’il travaille son personal branding.

Mais parce qu’il développe un projet remarquable et qu’il fait partie des 1% des entrepreneurs français dont la boîte cartonne.

Son travail de personal branding permet d’amplifier la communication autour de Feed et d’alimenter un feu déjà ardent. C'est comme cela qu'il gagne la confiance du public.

Comment construire votre marque personnelle ?

Vous l’avez compris, je ne dis pas qu’il ne faut pas créer de contenu.

Simplement qu’il ne faut pas créer du contenu pour créer du contenu et se contenter de parler de soi. Cela doit venir en seconde couche. 

Commençons plutôt par s’interroger sur la valeur de ce que l’on raconte. Est-ce intéressant ? Est-ce utile ? À quelle question notre texte répond ? Qu’apporte-t-on à notre lecteur ?

Si vous cherchez à développer votre réputation et votre marque personnelle, voici donc quelques pistes qui me paraissent importantes : 

  1. Choisir un domaine précis, si possible en cohérence avec vos forces, vos expériences, vos compétences et vos intérêts ;
  2. Créer le meilleur contenu possible sur ce domaine. Être obsessionnel sur la qualité de ce que vous écrivez. Progresser sur la structure de vos textes, votre capacité à articuler vos idées et rédiger un article de blogAugmenter votre jauge de crédibilité. Créer votre univers singulier. Ici, j'aime beaucoup le format article de blog car il permet d'aller plus loin et de créer des contenus vraiment différents. Mais cela peut être de la vidéo ou du podcast, le format est secondaire dans votre stratégie.
  3. Continuer et recommencer jusqu’à être identifié comme la personne incontournable de votre domaine.

La marque personnelle que l’on construit est ensuite une conséquence du travail bien fait. Étape par étape. Il n'y pas de raccourci.

Transformez votre LinkedIn en aimant à opportunités… en 90 jours

Une Masterclass gratuite dans laquelle je vous dévoile les 3 piliers nécessaires pour trouver des clients avec votre création de contenu sur LinkedIn.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Licho,
le
30
March
2022
Bel article sur le sens et la valeur que nous devons donner à notre écriture pour mieux la véhicule.merci.
Poster un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Merci ! Veuillez patienter, votre commentaire va être publié...
Recharger la page
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Envie de progresser en écriture ?

Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.

apprendre écrire article de blog

5 jours pour écrire de meilleurs articles de blog

Découvrez les stratégies, principes et tactiques à utiliser pour écrire des articles de référence.

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !
apprendre écrire article de blog

Masterclass Copywriting Gratuite

Comment doubler votre chiffre d’affaires en tant que freelance Copywriter, en 2024
(quand tout le monde a peur des IA et croit que le marché est saturé)

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !

Pour poursuivre votre lecture

Voir toutes les ressources
Gagner sa vie grâce à l'écriture

Se reconvertir dans la rédaction web

Devenir freelance en rédacteur web ne s’improvise pas. C’est une reconversion qui se prépare mûrement. Cet article vous explique tout ce qu’il faut savoir.

8 min. de lecture
Progresser en écriture

Quels sont les meilleurs formats pour optimiser vos posts LinkedIn en 2024?

Publier un contenu sur LinkedIn intéressant ne suffit pas : le format joue aussi un rôle déterminant. Voyons donc les formats les plus performants du moment.

9 min. de lecture
Progresser en écriture

Impressions LinkedIn : Comprendre leur impact sur la portée et la visibilité de vos posts

Comprendre comment votre contenu est perçu par votre audience sur Linlkedin est essentiel. Les impressions LinkedIn sont un indicateur clé : je vous explique comment utiliser cette donnée.

8 min. de lecture

Ce qu'ils disent à propos de Sauce Writing