Retour
Trouver sa niche et son positionnement
8 min.

Travailler votre jauge de crédibilité pour augmenter votre valeur perçue

Le concept de jauge de crédibilité est l’un des plus ignorés et incompris d’Internet. 

Pourtant, c’est un concept fascinant qui permet de comprendre beaucoup de choses. Une fois qu’on le comprend, on le voit à l’oeuvre partout. Une fois qu’on le voit une fois, il est difficile de ne plus le voir.

Pour une raison simple : la jauge de crédibilité est la règle invisible qui gouverne de très nombreuses situations. 

En appliquant le filtre de la jauge de crédibilité sur votre quotidien, vous disposerez d’un nouveau modèle mental pour prendre vos décisions. 

Concrètement, le concept de jauge de crédibilité permet de comprendre pourquoi :

  • Il existe de tels écarts de prix sur le marché du freelancing. La jauge de crédibilité explique pourquoi certains freelances se bradent en se vendant 50€ la journée, tandis que d’autres freelances se vendent 1 000€ la journée (soit 20x plus !) ;
  • Ce sont systématiquement les mêmes personnes qui décrochent les meilleures opportunités (prises de parole, invitations, jobs, réseau, missions, etc.) ;
  • à compétences égales, certains sont récompensés alors que d’autres restent sur la touche. 

La notion de jauge de crédibilité est très complémentaire avec l’idée de travailler sa marque personnelle. Avec, malgré tout, plusieurs nuances fondamentales qui rendent ce concept incontournable.

Rentrons dans le vif du sujet. 

Qu’est-ce que la jauge de crédibilité ?

Commençons par définir ce concept.

La jauge de crédibilité est une représentation fictive de la crédibilité que l’on possède dans un domaine

De manière très simple, plus notre crédibilité est élevée et plus notre jauge est remplie. 

Prenons tout de suite un exemple pour bien comprendre.

Comparons deux personnes : Nicolas, un étudiant en première année d’Histoire, et Stéphane Bern, que nous connaissons tous.

Leur domaine est celui de l’Histoire (avec un grand H) et si l’on visualise le niveau de leur jauge de crédibilité respective, cela ressemble à quelque comme cela :

exemple jauge de crédibilité valeur perçue

Dans le domaine de l’Histoire, la crédibilité de Stéphane Bern est beaucoup plus importante que celle de Nicolas, qui démarre à peine ses études. Cela se matérialise donc par un niveau de jauge beaucoup plus élevé.

Bien qu’il ne s’agisse que d’une représentation fictive, la jauge de crédibilité s’appuie sur des éléments tangibles et réels. 

Le premier niveau de votre jauge est déterminé par plusieurs critères :

  • Vos compétences ;
  • Vos expériences ;
  • Votre réseau ;
  • Votre audience ;
  • Vos idées et Votre vision du monde.

Ces facteurs se combinent pour former la première couche de votre jauge de crédibilité et renvoyer une certaine image de vous. 

jauge de crédibilité critères facteurs

Ensuite, à cette première couche, il est essentiel d’y ajouter une seconde qui va faire toute la différence. 

Mais avant de vous parler de cette seconde couche, tâchons de comprendre pourquoi le concept de jauge de crédibilité est important.

La jauge de crédibilité est la règle qui gouverne les opportunités que vous recevez

Le jauge de crédibilité est un concept important car il s’agit de la règle qui détermine la qualité des opportunités que vous recevez dans votre vie professionnelle.

Quand on y réfléchit, on comprend qu’une opportunité est une transaction de confiance. 

La personne qui s’apprête à vous confier une opportunité (une mission en freelance par exemple) a besoin d’aide avec une problématique qu’elle rencontre. Elle s’imagine qu’en faisant appel à vous, vous allez l’aider à résoudre sa problématique.

Elle juge que vous possédez des compétences, de l’expérience ou des idées intéressantes qui vont pouvoir lui servir. Elle mise sur vous.

Le mot “miser” est important. Pour cette personne, il est impossible de savoir si votre aide va réellement lui être utile, avant de faire appel à vous. Elle ne peut qu’essayer de l’imaginer et de faire une hypothèse. Il s’agit donc d’un pari.

On comprend donc l’importance pour vous de renvoyer les bons signaux de crédibilité. Et de travailler votre valeur perçue.

La jauge de crédibilité est l’outil implicite sur lequel cette personne va s’appuyer pour prendre sa décision (et réaliser son pari de confiance).

La conséquence, c’est que chaque opportunité demande ainsi un certain niveau de jauge. Plus l’opportunité est importante, prestigieuse, bien rémunérée ou demandée, et plus le niveau de jauge requis est élevé.

C’est un peu comme dans les jeux-vidéos. Vous n’avez pas accès aux meilleures options dès le début du jeu. Vous devez d’abord atteindre un certain niveau et franchir les premiers obstacles. Dans Pokémon, vous pouvez seulement attraper les meilleures créatures à la fin du jeu, une fois que votre niveau est suffisamment élevé. 

Reprenons notre exemple fil rouge.

Imaginons que je sois une grande chaîne de télévision et que je cherche un animateur pour animer une émission sur l’Histoire de France. Je vais me mettre en recherche de candidats potentiels en m’interrogeant sur leur niveau de crédibilité.

La crédibilité de Nicolas, l’étudiant en histoire dont je vous ai parlé plus haut, n’est pas assez élevée. Je ne pense pas qu’il parviendra à mener à bien cette mission.

jauge de crédibilité opportunité importante

En revanche, la jauge de crédibilité de Stéphane Bern me semble suffisante. J’ai beaucoup plus confiance en sa capacité à bien gérer l’émission. C’est donc à lui que je vais offrir cette opportunité.

jauge de crédibilité mission rémunération

Et il va ainsi pour toutes les opportunités potentielles que Nicolas ou Stéphane peuvent recevoir dans le domaine de l’Histoire. Plus elle est prestigieuse et plus elle nécessite un niveau de jauge élevé.

jauge de crédibilité décrocher opportunité carrière valeur perçue

Cette règle de la jauge de crédibilité est présente partout. Aucun domaine ne lui échappe.

Elle explique :

  • pourquoi certains freelances facturent quatre fois plus que d’autres ;
  • pourquoi certaines personnes sont invitées dans tous les podcasts et médias de leur thématique ;
  • pourquoi ceux qui possèdent les meilleures compétences techniques ne sont pas toujours les plus reconnus (nous arrivons sur ce point précis dans un instant).

Essayez de garder en tête cette notion de jauge de crédibilité quand vous naviguez dans votre quotidien. Vous allez voir que ce prisme vous donnera une nouvelle clef de lecture pour comprendre chaque situation.

Comment augmenter le niveau de votre jauge de crédibilité

Venons-en maintenant à la question qui vous intéresse : comment augmenter votre propre jauge ?

Si vous m’avez suivi jusqu’ici, vous voyez que le premier moyen pour augmenter votre jauge de crédibilité est de travailler sur la première couche de critères : vos compétences, vos expériences, votre audience, votre réseau et vos idées.

Cette étape est importante car elle constitue votre socle de base.

Mais cela ne suffit pas. Nous sommes dans un monde où il n’est plus suffisant de savoir faire, il faut également faire savoir. Il n’est pas suffisant de posséder des compétences ou des connaissances ; il faut désormais le montrer. 

La première couche de critère est “interne”. Il est très difficile de la jauger de l’extérieur si on ne vous connaît pas déjà très bien. Cela explique pourquoi vous avez besoin de travailler également sur l’image que vous renvoyez ; votre valeur perçue.

C’est ici que l’écriture et la création de contenu sont un facteur déterminant. Il s’agit de la seconde couche. 

Grâce à vos articles, vous pouvez véhiculer des idées intéressantes et montrer que vous êtes capables d’articuler une pensée complexe. 

Vous pouvez partager vos expériences et votre vision singulière du monde. 

Vous pouvez donner des preuves de votre expertise dans votre domaine. 

Vous pouvez, subtilement, montrer que vous possédez un gros réseau dans votre écosystème.

Vous pouvez faire un effet levier sur tous les critères de la première couche de votre jauge de crédibilité pour augmenter significativement son niveau global.

Attention, le but n’est pas d’écrire n’importe quel type d’articles. La plupart de ceux qui écrivent sur Internet tombent dans le même piège et écrivent des articles qui ne leur permettent pas de faire progresser leur jauge de crédibilité. 

Le but est d’écrire des articles de qualité, pensés pour valoriser vos expériences, compétences, connaissances et idées. (C’est exactement l’objectif du Bootcamp d’écriture Sauce Writing que j’ai créé).

Plus votre contenu sera de qualité et plus le gain potentiel pour votre jauge de crédibilité sera important. 

Dans mon article sur Comment se faire une place dans une industrie fermée ? L’exemple du Venture Capital, j’explique que l’écriture est également une “preuve de travail”. 

J’explique que pour entrer dans le club, il faut montrer patte blanche et avoir fait ses preuves. Plus les articles que l’on écrit sont de qualité et plus les preuves que l’on fournit sont convaincantes. Indiscutables.

écriture articles référence jauge de crédibilité

Écrire le genre d’article qui va avoir un impact sur votre jauge de crédibilité demande également deux points clefs :

  • Comprendre ce qu’attendent les “juges” de votre jauge, ceux qui vont vous évaluer afin de vous confier une opportunité. Votre but est de comprendre ce qu’ils aimeraient lire afin de trouver des idées pertinentes d’articles.
  • Comprendre l’importance se positionner sur une thématique spécifique plutôt que large. Dans un monde d’abondance, la clef est de s’approprier un territoire d’expression précis et singulier. Le modèle des médias généralistes est mort.

Attachez-vous à écrire des bons articles de manière rigoureuse et répétée. 

Vous allez voir votre jauge de crédibilité augmenter et les opportunités venir directement à vous.

Aucun commentaire n'a été posté
Poster un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Merci ! Veuillez patienter, votre commentaire va être publié...
Recharger la page
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Envie de démarrer par un mini-cours gratuit ?

Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.

5 jours pour écrire de meilleurs articles de blog

Découvrez les stratégies, principes et tactiques à utiliser pour écrire des articles de référence.

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !

Pour poursuivre votre lecture

Voir toutes les ressources
Lancer et monétiser sa newsletter

Comment construire votre liste email ? Stratégies et conseils

Je vous partage les stratégies que j’ai appliquées pour construire ma liste email et récolter les 500 premiers abonnés à ma newsletter.

22 min. de lecture
Gagner sa vie grâce à l'écriture

Fixer vos tarifs en tant que freelance en rédaction, copywriting ou marketing du contenu

Comment définir votre tarif de freelance en écriture ? À l’heure, à la journée, au centime ? Je vous explique tout et vous partage mes recommandations.

11 min. de lecture
Progresser en écriture et acquérir des méthodes avancées

6 conseils pour trouver et améliorer votre style d’écriture

Trouver et améliorer votre style d’écriture grâce à six conseils fondamentaux. Commencer de manière simple pour ensuite faire émerger votre style d’écriture

8min. de lecture

Ce qu'ils disent à propos de Sauce Writing