“Valentin, j’ai beau savoir que le positionnement est important, je bloque. Je ne sais pas comment aborder ce sujet et comment bien définir le mien”.
Voici une phrase que j’entends très souvent de la part de freelances.
Précision avant d’aller plus loin : je centre cet article autour des freelances en écriture (Copywriters, rédacteurs web, ghostwriters, etc.) car c’est le domaine que je maîtrise.
Pourquoi est-il important d’avoir un positionnement clair en freelance ?
Le positionnement est un sujet qui fait peur et qui génère beaucoup d’incompréhensions chez le travailleur indépendant. Dès que je l’aborde (à travers mes contenus ou mes formations), les mêmes problématiques reviennent tout le temps :
- La peur de s’ennuyer.
- La peur de s’enfermer dans un sujet précis.
- La peur de ne pas être rentable.
- La peur de faire le mauvais choix de cible.
- La peur de ne pas savoir comment faire.
Résultat : les freelances n’osent pas se confronter à ce sujet.
Et ceux qui le font, y vont timidement : ils définissent un vague positionnement stratégique, mais n’osent pas l’affirmer réellement (à cause de toutes les peurs que je viens de citer).
Un positionnement clair est pourtant l’un des meilleurs moyens de réussir en freelance. Il vous aide à construire une identité professionnelle crédible, à vous démarquer de la concurrence, à rassurer vos prospects et à valoriser votre expertise métier.
J’ai donc décidé d’écrire cet article pour apporter mon éclairage sur la mise en place d’une stratégie de positionnement efficace.

Comment définir son positionnement en freelance ?
Cela fait 6 ans que je côtoie quotidiennement des freelances de tous horizons (en plus de l'avoir moi-même été).
Définir votre positionnement marketing, c’est poser les bases de votre activité freelance. Il s’agit d’une étape indispensable pour structurer votre offre, orienter vos choix, améliorer votre prospection et parler plus efficacement à votre client idéal.
Un bon positionnement repose sur trois éléments :
- Vos compétences réelles (ou votre expertise principale)
- Un marché identifié avec des besoins concrets
- Votre style et votre vision du travail
Il est aussi essentiel d’identifier ses concurrents pour comprendre comment se différencier. Ne cherchez pas à tout bien faire du premier coup : votre positionnement évoluera avec votre développement professionnel.
Voici le schéma en trois temps que je recommande d’adopter et que j’observe auprès des freelances qui progressent le plus vite.
Vous allez voir que ce schéma permet de répondre aux questions épineuses liées à votre évolution en tant qu’indépendant :
- Est-ce que je peux rester généraliste ?
- Est-ce que je dois me positionner ?
- Si oui, à quel moment ?
Les trois phases de mon schéma peuvent se décomposer de deux manières :
- En fonction de l’expérience et de l’ancienneté.
- En fonction du chiffre d’affaires généré (CA ou taux journalier moyen).
Vous allez voir que ces deux manières se rejoignent assez bien ; choisissez celle qui est la plus adaptée à votre situation.
Comment communiquer son positionnement marketing de freelance ?
Définir son positionnement, c’est une chose. Le communiquer efficacement en est une autre. Votre message doit être cohérent sur tous vos canaux de communication :
- Votre site web, véritable vitrine de votre offre et de votre proposition de valeur,
- Votre profil LinkedIn ou sur d’autres réseaux sociaux, avec un message clair, ciblé et différenciant,
- Vos contenus (articles, posts, newsletters) qui démontrent votre expertise de manière naturelle,
- Votre communication orale, lors d’échanges, de mises en relation ou de démarchage.
L’objectif est de faire en sorte que l’on comprenne rapidement ce que vous proposez, à qui cela s’adresse, et en quoi c’est différent. En bref, construire une marque personnelle forte et alignée avec votre cœur de cible.
Phase n° 1 du freelancing : le démarrage
Votre situation
Vous êtes à vos débuts en tant que freelance et vous lancez tout juste votre activité. Vous vous posez sans doute encore des questions sur la création de votre offre, le bon prix à appliquer ou encore votre taux horaire.
Vous ne savez pas encore tout à fait ce que vous faites, mais c’est 100 % normal. Votre obsession est de lancer la machine, de commencer à vous mettre en mouvement et de tester différentes prestations de service.
Le positionnement recommandé à la phase n° 1
À cette phase, vous avez intérêt à être généraliste.
Votre objectif est de vous faire la main, d’engranger de l’expérience et du chiffre d’affaires.
Vous avez besoin de voir les missions, les sujets et les contextes qui vous plaisent. Vous avez besoin de vous frotter à différents types d’environnement pour comprendre les besoins du marché et identifier un segment porteur.
Cela ne peut se faire que via la pratique : vous avez donc intérêt à tout accepter et ne pas être difficile. Même si cela ne vous enchante pas à 100 % ; ce n’est pas grave.
Exemple concret :
Vous proposez des prestations de service en écriture.
Votre affinité première se porte sur les articles de blog. Mais vous n’hésitez pas à vous aventurer sur d’autres formats, quand l’opportunité se présente : landing pages, post linkedin, newsletters, etc.
Quels repères avoir en tête ?
De manière générale, j’observe que cette phase dure :
- Pendant vos 6 à 12 premiers mois d’activité ;
- ou jusqu’à vos premiers 20 000 de chiffre d’affaires.
Cette période est idéale pour dresser un bilan de potentiel, observer les retours client et tester votre appétence pour certains formats ou secteurs.
Phase n°2 : la spécialisation professionnelle
Votre situation
Arrivé à cette seconde phase, vous avez déjà fait un bout de chemin dans votre développement professionnel. Vous commencez à cerner votre cœur de cible, à comprendre votre mode de fonctionnement en tant qu’indépendant, et à mieux évaluer vos compétences principales.
Désormais, votre objectif est d’asseoir et de stabiliser votre activité freelance. L’heure n’est plus à la découverte, mais à la professionnalisation. Vous cherchez à atteindre un niveau de rentabilité suffisant pour sécuriser votre statut de travailleur indépendant et envisager l’avenir plus sereinement.
Vous avez aussi une vision plus claire de ce que vous aimez faire, du type de clients avec qui vous souhaitez travailler, et des projets sur lesquels vous voulez vous investir. Cette auto-évaluation est essentielle pour vous spécialiser de manière stratégique.
Le positionnement recommandé à la phase n°2
Le positionnement généraliste est utile au démarrage. Mais vous allez rapidement atteindre un plafond : en tant que généraliste, vous êtes "ok" pour tout le monde, mais très bien pour personne.
Aucun prospect voulant faire appel à un rédacteur ne se dit : “wow, ce profil de freelance est génial ; il a exactement ce qu’il nous faut”.
Et c’est un problème car cela va vous limiter dans votre développement, vos tarifs et votre crédibilité.
Pour progresser, toucher de meilleurs clients, augmenter vos tarifs, structurer votre offre et asseoir votre expertise, vous avez besoin de vous positionner de façon plus précise et ciblée.
Vous avez besoin de vous présenter dans un périmètre restreint. Ce qui va :
- rassurer vos prospects sur vos compétences,
- vous permettre de concentrer vos efforts de prospection,
- renforcer votre communication efficace sur les bons canaux,
- vous permettre d’être plus facilement identifiable comme une référence,
- vous différencier dans une multitude de freelances généralistes.
Je prends le temps de creuser comment faire dans l’Accélérateur Freelance Sauce Writing, mais globalement vous avez quatre manières de vous positionner :
- Sur une industrie (e-commerce, coaching, immobilier, etc.)
- Sur des thématiques d’écriture (email marketing, SEO, storytelling, etc.)
- Sur un certain type d’entreprises et de business model (startups, PME, SaaS...)
- Sur certains formats de texte (landing pages, newsletters, scripts vidéo, etc.)
Il s’agit ici de faire le choix d’une stratégie marketing claire, qui vous permettra à la fois d’augmenter votre taux journalier moyen, d’attirer vos clients idéaux, et d’éviter les tâches à faible impact.
Quels repères avoir en tête ?
De manière générale, j’observe que cette phase s’étale :
- Pendant 12 à 24 mois (une fois passé le cap de votre première année d’activité, la phase n° 1)
- Jusqu’à la barre des 40 000 à 50 000 annuels de chiffre d’affaires
C’est une période idéale pour construire une identité forte, structurer votre prestation de conseil ou de service, et vous faire connaître par le bouche-à-oreille ou via les réseaux sociaux. C’est également le bon moment pour réfléchir à votre stratégie de contenu ou à votre présence sur une plateforme digitale.
Phase n° 3 : le levier
Votre situation
Félicitations ; il n’est pas donné à tout le monde d’arriver à ce palier. Vous avez construit une activité solide et sérieuse. Vous commencez à avoir de la bouteille dans le freelancing, et votre positionnement stratégique porte ses fruits.
Cette solidité vous offre à nouveau le luxe du choix : affiner encore davantage votre spécialisation, ou explorer de nouveaux projets pour élargir votre champ d’action. Vous êtes désormais un expert dans votre domaine, avec une visibilité croissante et un impact reconnu auprès de votre audience ou de votre entreprise cliente.
Le positionnement recommandé à la phase n° 3
Deux grandes options s’offrent désormais à vous.
- Option n°1 : vous insistez sur votre positionnement et en devenez la référence.
Vous décidez d’intensifier vos efforts dans votre périmètre et vous ne vous laissez pas distraire. Vous développez une stratégie de contenu plus avancée, vous affinez votre tarification, et vous adoptez une posture de spécialiste.
Avec cette option, vous allez encore augmenter vos revenus, améliorer votre taux de conversion client, attirer des clients à plus gros budget et imposer vos conditions de travail. Vous construisez une marque personnelle puissante, bien identifiée, et souvent relayée par le bouche-à-oreille.
Selon moi, cette option est la meilleure si vous souhaitez maximiser votre chiffre d’affaires et développer votre activité sur le long terme.
Mais elle ne convient pas à tout le monde : arrivé à ce stade, vous aurez peut-être la sensation d’avoir fait le tour de votre positionnement ou de vos prestations, et vous aurez envie de changement.
- Option n° 2 : vous redevenez généraliste et vous ouvrez à d’autres missions.
Ici, vous décidez de ne pas continuer sur votre positionnement initial, mais d’assouvir votre curiosité en allant vers d’autres domaines ou formats. Vous vous autorisez à explorer de nouvelles niches, de nouveaux types de client cible ou même à créer un produit ou une formation.
Vous pouvez vous le permettre car vous avez acquis du levier, de l’expérience, une réputation solide et une certaine indépendance professionnelle. Vous avez également les bons réflexes en tant qu’entrepreneur ou consultant, ainsi qu’un réseau social actif.
Cette option peut aussi être l’occasion de faire évoluer votre offre, votre proposition de valeur ou de réévaluer la charge de travail que vous souhaitez assumer.
Quels repères avoir en tête ?
Cette phase démarre généralement :
- Après 24 mois d’activité ;
- Ou une fois la barre des 50 000 annuels de chiffre d’affaires atteinte
C’est une période charnière où vous pouvez poser des bases solides pour scaler votre activité, investir dans des outils de marketing ou des partenariats, et mettre en place des collaborations ou des systèmes qui réduisent votre dépendance à la prospection directe.
Bref, c’est le moment de construire votre futur avec une vision plus stratégique, mesurable, et alignée avec votre envie de travailler autrement.
Le bon positionnement au bon moment
J’espère que cet article vous apporte de la clarté sur la question du positionnement ! Vous avez maintenant une vision globale des différentes étapes, des enjeux et des choix stratégiques qui jalonnent la vie d’un indépendant qui a choisi l’écriture comme métier.
L’important est de bien reconnaître dans quelle situation vous vous trouvez pour choisir la bonne stratégie.
Ne vous comparez pas à ce que font les autres et raisonnez toujours en fonction de ce qui fait le plus de sens pour vous. Chaque activité freelance suit un rythme différent, selon votre bilan de potentiel, votre envie de travailler ou de ralentir, votre cœur de cible ou vos contraintes personnelles.
Rappelez-vous également que votre positionnement n’est jamais figé. Ce n’est pas une cage, mais un levier de développement qui peut évoluer avec votre expérience, votre vision, vos offres ou votre environnement de travail. En d’autres termes : il y a plusieurs manières de devenir un spécialiste reconnu ou un généraliste heureux.
Dernier point : restez toujours attentif à l’impact de votre communication, que ce soit via votre site web, votre présence sur les réseaux sociaux, ou le bouche-à-oreille. Chaque interaction compte dans la construction de votre crédibilité.
Ces 3 phases correspondent aux 3 chapitres que je décris dans mon livre "Courage, Illusions et Sagesse". Si le sujet vous intéresse, jetez-y un œil — vous y trouverez de nombreux conseils concrets pour développer votre positionnement marketing, gagner en légitimité, et atteindre vos objectifs de manière durable.

Les 5 pièges qui empêchent les freelances en écriture de vivre sereinement de leur activité... et le plan d'action pour les surmonter !
Un cours par email gratuit pour vous aider à poser des fondamentaux solides pour votre activité de freelance.