5 min. de lecture

Voici pourquoi vous devriez faire appel à un rédacteur web

Contenu rédigé à 100% par un vrai humain, et non une IA ✍️

Au programme de cet article :

La plupart des entrepreneurs n’hésitent pas une seconde à confier la réalisation de leur identité visuelle à un designer dont ils apprécient le style. 

Mais quand il s’agit de déléguer la création de contenu et la rédaction de leurs articles à un rédacteur web, c’est une autre affaire ! 

Par souci d’économie, certaines entreprises préfèrent confier ponctuellement cette mission à un stagiaire. Ou bricoler quelque chose avec les ressources en interne. Voir carrément de baisser les bras et de laisser ce chantier à l’abandon.

C’est évidemment une très mauvaise idée.

Surtout quand on sait que la création de contenu est un levier incontournable pour gagner en visibilité, attirer des prospects et générer du chiffre d’affaires. 

À l’ère d’Internet, c'est un levier essentiel pour n'importe quelle entreprise qui souhaite se développer.

Observez les entreprises et les marques autour de vous. Combien de vos concurrents trouvent déjà, aujourd’hui, des clients grâce à leur contenu et leur blog ? Combien sont top-of-mind dans votre domaine, grâce à leur contenu ? Combien raflent la mise sur Google et récupèrent tout le trafic ? 

C’est d’ailleurs la stratégie que j’applique moi-même pour développer mon entreprise, Sauce Writing. J'écris pour diffuser mes idées, aider ma cible et ainsi lui donner envie de travailler avec moi.

Alors si vous hésitez encore, je vais vous expliquer pourquoi il est judicieux de faire appel à des rédacteurs web pour rédiger vos contenus en 2024.

L’intérêt de la stratégie de contenus web pour votre entreprise

Comprendre votre funnel Marketing

Vous vous en doutez : les clients qui arrivent sur votre site internet ne se ressemblent pas. 

Certains ont peut-être cliqué sur le lien d’un article de blog qui les intéresse via le SEO, d’autres ont d’abord consulté votre profil LinkedIn sans trop savoir à quoi s’attendre…  Ils sont à des stades différents de maturité au moment de vous lire.

Surtout, la personne qui vient de vous découvrir ne va pas acheter votre produit immédiatement. Elle a besoin de temps pour mûrir sa réflexion.

Les pages et les contenus de votre site internet doivent donc être pensés pour s’adresser aux internautes, de la bonne façon et au bon moment. 

C’est le principe du funnel marketing, ou entonnoir de conversion, qui représente le parcours d’un visiteur depuis la découverte de votre site jusqu'au passage à l’action (l’achat ou l’inscription). 

 

funnel marketing contenu stratégie

Votre contenu joue un rôle crucial à chaque étape du funnel. 

Pour générer des prospects au départ, vous avez besoin de textes engageants et accessibles, qui ne nécessitent pas d’être très informé pour comprendre. 

À ce stade du funnel, les rédacteurs web vous proposeront des articles de blog plutôt généralistes et informatifs, des livres blancs ou des infographies vont déjà susciter l’intérêt de votre cible et augmenter votre visibilité. Notamment avec une logique de SEO afin de se positionner sur les moteurs de recherche.

A l’étape suivante, vos prospects vous connaissent et ont déjà les notions de base sur votre sujet. Le lead nurturing sert à cultiver la relation de confiance que vous avez commencé à développer. Elle s’entretient grâce à des formats plus approfondis, comme des newsletters, des études de cas ou des contenus plus fouillés. 

A l’étape de la conversion, vos prospects sont normalement prêts à passer à l’action et convaincus par la valeur que vous pouvez leur apporter. C’est le moment de partager des témoignages et des contenus orientés vers le passage à l’action (landing pages, emails, etc.) qui vont l’aider à prendre sa décision.

Le rôle du rédacteur web dans votre stratégie de communication

Un bon rédacteur web est capable de comprendre chaque étape du funnel pour créer un contenu adapté.

C’est un professionnel de l’écriture, qui maîtrise une palette large de techniques et de clés à sa disposition (framework de Copywriting, AIDA, référencement SEO , etc.). 

Parce qu’il connaît les codes du web, le rédacteur est capable de concevoir : 

  • les textes qui vont servir votre visibilité sur les moteurs de recherche
  • d’imaginer le cocon sémantique pertinent
  • de créer le maillage interne et externe pour améliorer le référencement naturel de votre site en ligne et votre visibilité
  • de vous aider à penser votre contenu de manière global et stratégique

Un bon rédacteur web possède aussi une connaissance de l’écosystème pour lequel il écrit (d'où l'importance de travailler avec des rédacteurs dont l'activité est bien positionné). 

Aussi, il est capable d’aborder les sujets sous le bon angle, de vous conseiller sur les éléments essentiels à mentionner, de vous apporter du recul et de nouvelles idées sur votre thématique, tout en respectant votre ligne éditoriale.

C’est précisément ce que fait Diane Fastrez par exemple, pour ses clients.

Le rédacteur est la pierre angulaire qui vous permet de créer des contenus qui répondent à la fois aux attentes de votre cible et à vos objectifs business.

Les besoins auxquels répond un rédacteur web

1. Besoin d’acquisition : augmenter sa notoriété en ligne

Comme nous l’avons vu, la première étape du funnel correspond à un besoin d’acquisition.

À ce moment, l'objectif principal est d'attirer les prospects sur le site et d’augmenter le trafic. Pour cela, vous avez besoin de publier des textes qui vont plaire à votre cible, mais aussi parfaitement optimisés pour les moteurs de recherche.

Le rôle du rédacteur web est d’identifier les mots clés pertinents pour le SEO, en fonction des volumes de recherche, des articles de vos concurrents... En les utilisant de la bonne façon, cela permettra à votre article de remonter dans les recherches google et de générer plus de trafic qualifié.

Bien sûr, il ne suffit pas d’écrire un ou deux articles optimisés pour que cela fonctionne. C’est un travail de longue haleine, qui se construit sur plusieurs dizaines de pages de contenus. 

Pour performer sur le web, vous aurez besoin de volume et de régularité : ce sont des critères pris en compte par les robots Google qui évaluent votre site.

C’est aussi un rôle qu’assure le rédacteur, en rédigeant du contenu pour vous régulièrement et de façon cohérente d’une fois sur l’autre.

Et c’est pour cela que c’est puissant : car vous créez une forme de barrière à l’entrée pour vos concurrents.

2. Besoin de rassurer  : éduquer vos prospects 

Seconde raison : une fois vos prospects sur votre site, vous aurez besoin de fidéliser votre audience pour la faire évoluer dans votre univers. Votre objectif est d’obtenir un trafic qualifié ;pas des visiteurs touristes qui n’achèteront jamais votre produit ou vos services.

Vous aurez besoin de bien connaître les intentions de recherche de vos clients, votre cible et ses usages, pour créer du contenu à valeur ajoutée. Ce sont ces formats “pour aller plus loin” qui créeront la crédibilité et la confiance nécessaires à la conversion ensuite.

Le rédacteur web vous aide à construire un parcours client cohérent, notamment grâce à votre maillage interne. 

Les articles à visée éditoriale et les newsletters sont des outils très puissants dans cette optique.

C’est ce que j’ai fait par exemple sur mon site, via les différentes thématiques de mon Guide de l’écriture, dans un format qui s’adresse à mes lecteurs en fonction de leur niveau d’information et de leurs besoins. Et je propose de s’inscrire à ma liste email pour aller plus loin.

3. Besoin de conversion : aider les prospects à passer à l’action

Au moment de la conversion, le rédacteur web contribue à maximiser les taux de conversion en rédigeant les articles qui vont donner aux internautes tous les éléments pour prendre la meilleure décision. 

Même si la stratégie de contenu web porte ses fruits à moyen/long-terme, elle permet de construire une relation durable avec la cible

À la différence de la publicité, qui vise à passer très rapidement à l’acte d’achat, le rédacteur web cherche plutôt à rendre le cheminement progressif et quasi invisible. Une base de contenus pertinents étoffée permet de convertir des prospects de façon régulière sans pics d’efforts publicitaires. 

Selon les cas, il peut aussi être intéressant de coupler les compétences d’un rédacteur web avec le savoir-faire d’un copywriter, directement orienté vers le passage à l’action.

création de contenu stratégie vente

Ce tweet est très important et fait écho totalement avec mon expérience.

Quand votre prospect arrive sur un message de vente (email de vente par exemple), il doit déjà être convaincu à 90%.

Comment ? Grâce à tout le contenu créé en amont.

Les compétences que vous apporte un rédacteur web

4. L’expertise et le savoir-faire

Construire une stratégie pertinente en fonction de votre audience et votre public cible est précisément le métier d'un rédacteur web. Son approche est à la fois stratégique et opérationnelle.

Vous vous dites peut-être que vous pourriez rédiger vos articles vous-même ou bricoler en interne. Par expérience, je peux vous dire que c'est rarement une bonne idée.

Puisque ce n'est pas votre coeur de métier, cela va vous prendre plus de temps et vous demander plus d'efforts... avec des résultats incertains.

C'est comme si je veux faire réparer me couper les cheveux : je peux peut-être bricoler tout seul, mais j'ai plutôt intérêt à confier cela à un professionnel dont c'est le métier.

L'autre avantage de travailler avec un rédacteur, c'est que vous bénéficiez de toute l'expérience qu'il a accumulée en travaillant avec ses clients précédents.

Bref, qu'il s'agisse de la mission en place d'une stratégie, de référencement naturel SEO, de calendrier éditorial ou de simple optimisation d'article, vous avez tout intérêt à travailler avec un professionnel.

5. La réalisation clé en main

Rédiger du contenu pour le web est chronophage. Écrire un bon article peut nécessiter plusieurs heures de travail.

Comme il faut être régulier, vous avez besoin de moyens efficaces pour gagner du temps sans compromettre la qualité. 

Ici encore, vous pourriez rédiger vous-même le texte de chaque page de votre site internet, mais il y a sans doute un meilleur usage à faire de votre temps.

En déléguant la rédaction web à des spécialistes, vous vous assurez de rester concentré sur votre cœur de métier et de confier votre contenu à un professionnel plus efficace que vous. Vous évitez de faire les recherches et les optimisations qu’il doit effectuer de son côté.

S’il connaît les spécificités de votre domaine, qu’il maîtrise les outils et les pratiques du secteur d'activité, il peut créer vite et bien du contenu que vous ne sauriez pas capable d’écrire vous-même. Son savoir-faire inclut la gestion des optimisations SEO (balises HTML, référencement des images), des titres et sous-titres, des backlinks... Autant d'éléments dont vous n'êtes sans doute pas expert (et qui justifient aussi son prix).

C'est l'approche done for you : vous payez quelqu'un qui va pouvoir vous décharger.

6. L’avantage de la rédaction freelance

Niveau tarif, travailler avec un rédacteur freelance est généralement moins cher que de faire appel à une agence ou d’embaucher quelqu’un à plein temps. Méfiez-vous surtout des agences qui ont tendance à refiler votre dossier à des juniors, pour des prix élevés. 

La flexibilité inhérente au statut freelance qui travaille "à la mission" ou au forfait permet de vous adapter aux besoins ponctuels ou spécifiques de votre entreprise dans un premier temps. 

Considérez la rédaction web comme un investissement à long terme :  bâtir une bibliothèque de contenus de qualité prend du temps mais permet de générer d’excellents résultats.

Bien sûr, il faut un peu d’organisation pour bien gérer les missions d’un rédacteur web.

Mais voyez également votre rédacteur web comme un allié précieux pour votre stratégie marketing, dans l'optique d'obtenir un joli retour sur investissement (ROI).

Pièce centrale de votre funnel global

La rédaction web est un élément clé de votre stratégie marketing. Quitte à y consacrer de l’énergie, autant y dédier les bonnes ressources ! Et si ce n’est pas votre cœur de métier… il y a peu de chance que vous soyez la personne la mieux placée pour mener à bien ce chantier.

Déléguer la réalisation concrète de votre stratégie de contenu à un expert dont c'est l'activité, et en qui vous avez confiance, va vous soulager. Vous vous assurez la rédaction d’un contenu régulier et de qualité, tout en gagnant du temps d’exécution de votre côté. Et en gagnant l'expertise d'une personne qui veille à maintenir ses compétences à jour.

Oui, c’est un investissement. Mais croyez-moi, il en vaut la peine : une base de contenu solide est un atout à long-terme pour votre entreprise. Attirer les bons clients, asseoir votre légitimité et créer un lien de confiance avec votre cible n’a pas de prix ! 

Aucun commentaire n'a été posté
Poster un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Merci ! Veuillez patienter, votre commentaire va être publié...
Recharger la page
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Envie de progresser en écriture ?

Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.

apprendre écrire article de blog

5 jours pour écrire de meilleurs articles de blog

Découvrez les stratégies, principes et tactiques à utiliser pour écrire des articles de référence.

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !
apprendre écrire article de blog

Masterclass Copywriting Gratuite

Comment doubler ton chiffre d’affaires en tant que freelance Copywriter, en 2024
(quand tout le monde a peur des IA et croit que le marché est saturé)

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !

Pour poursuivre votre lecture

Voir toutes les ressources
Progresser en écriture

Apprendre le Copywriting : les fondamentaux pour réussir en ligne

Une reconversion dans le Copywriting en approche ? Dans cet article, je vous explique et vous guide sur comment vous lancer et apprendre les fondamentaux du métier

5 min. de lecture
Progresser en écriture

Développer vos capacités rédactionnelles à l'ère d'Internet

Être convaincant à l’écrit, c’est être capable de défendre vos idées. C’est une compétence essentielle pour toute carrière. Voici comment progresser.

6 min. de lecture
Gagner sa vie grâce à l'écriture

Comment établir vos tarifs en tant que Ghostwriter LinkedIn Freelance

Au post écrit ? Au forfait ? Et à quel prix ? Voici comment choisir le bon tarif en Ghostwriting et le présenter à votre client.

5 min. de lecture

Ce qu'ils disent à propos de Sauce Writing