Au programme de cet article :
58 millions d’entreprises sont répertoriées sur LinkedIn au niveau mondial. En France, 11,5 millions de profils individuels sont actifs sur le réseau. Autant dire qu’au niveau professionnel, c’est LA plateforme sur laquelle il faut concentrer ses efforts pour générer des opportunités.
On parle beaucoup de l’importance de la création de contenu sur LinkedIn, mais finalement assez peu de l’optimisation de son profil professionnel.
Les contenus que vous allez publier vont l’être en votre nom (ou celui de votre entreprise). Vos lecteurs vont donc naturellement cliquer sur votre profil pour en savoir plus sur ce que vous faites.
Il s’agit donc là d’un point névralgique, que vous devez soigner. C’est le moment de retenir l’attention de vos visiteurs et leur proposer de découvrir ce que vous faites !
Bien entendu, l’optimisation de votre page dépend de votre objectif : êtes-vous un freelance qui espère prospecter et trouver des clients sur la plateforme ? Un salarié qui veut attirer l'œil des recruteurs ? Selon vos attentes, vous ne perfectionnerez pas votre page de la même façon et vous ne communiquerez pas les mêmes informations dans chaque section.
Dans cet article, je vais donc vous partager mes conseils et guider pas à pas dans l’optimisation de votre profil LinkedIn.
Nous étudierons les trois principales sections qui peuvent être améliorées et vous trouverez pour chacune des conseils variés et précis afin de soigner le moindre détail. Je vais notamment décortiquer l’exemple de mon propre profil, sur lequel j’ai effectué un travail particulier.
N’hésitez pas à prendre des notes au fil de l’article et à réfléchir à votre propre profil !
Votre photo est, littéralement, la première chose que l’on va voir sur votre profil LinkedIn. C’est bête, mais c’est très important. C’est le premier point de contact que vont utiliser les visiteurs pour se faire un avis sur vous.
Comment sélectionner la bonne photo de profil ? Au risque de retomber dans les conseils évidents lors de la conception de votre premier CV… les règles n’ont pas tellement changé. Privilégiez les photos professionnelle, même si rien ne vous empêche d’être créatif ou créative. On voit de plus en plus de professionnels qui utilisent d'ailleurs leur photo comme un moyen de se démarquer : avec des fonds, des jeux de couleurs, etc.
Quoi qu'il en soit, on doit pouvoir bien voir votre visage. Personnellement, je trouve qu’il n’y a rien de mieux qu’une belle photo, de bonne qualité, sans fioritures.
Petit aparté : les profils sans photos sont moins mis en avant par l’algorithme LinkedIn dans la recherche. Et inspirent généralement peu confiance aux utilisateurs. Logique !
Ensuite, sous cette photo, apparaît le “titre” de votre profil.
Il est composé de votre prénom, votre nom et l’intitulé de votre choix. La plupart des utilisateurs affichent leur nom de poste, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus efficace. D'abord, certains intitulés sont tellement généraux ou vagues qu’il est difficile de comprendre immédiatement ce qu’ils signifient. D’autre part, ils ne permettent pas de comprendre ce qui fait votre singularité.
Le titre est un bon moyen de faire connaître votre proposition de valeur.
En termes de positionnement, l’idéal est donc d’exprimer clairement en une phrase ce que vous faites et/ou pourquoi vous méritez d’être connu.
Certains optent pour la structure suivant : “je suis [insérer votre job title] et je vous aide à [insérer le problème que vous résolvez]”.
Rappelez-vous que ce titre sera visible partout sur LinkedIn : au-dessus de vos publications et dans vos demandes de connexion. Que voulez-vous donc que vos relations retiennent de votre profil ?
S’agit-il d’un chiffre, d'une expertise, d’un résultat ou d’un émoji que vous utilisez dans votre ligne éditoriale ? Gardez en tête qu’il faut faire simple et efficace pour marquer les esprits, car un utilisateur n’a que quelques secondes d’attention à vous accorder.
Prochain morceau important du haut de votre profil : la personnalisation de votre bannière (l’image visible derrière votre photo). Sa taille idéale, pour éviter le redimensionnement, est de 1584 x 396 pixels.
Choisissez une image en lien avec votre travail ou votre activité, et idéalement aux couleurs de votre charte graphique si vous en avez une. Utilisez l’espace pour y faire figurer un texte qui explique ce que vous proposez, présente votre offre du moment ou ce qui fait votre originalité.
Si vous insérez le logo de votre entreprise, ne le positionnez pas en plein centre : il deviendra invisible en mode “téléphone” (60% des utilisateurs consultent la plateforme depuis leur mobile).
Voici mon propre exemple, avec quelques explications :
Les petits détails font parfois toute la différence. Alors, soignez la cohérence entre vos différents éléments.
Vous avez une charte graphique ? Harmonisez la couleur de vos emojis, du fond de votre photo de profil et de votre bannière ! N’oubliez pas de renseigner une URL personnalisée pour votre profil afin de simplifier la recherche. Ajoutez en un clic vos coordonnées dans l’encart prévu à cet effet sous votre nom et pensez à choisir un lien trackable pour savoir combien de personnes consultent votre site ou votre portfolio depuis LinkedIn.
Bref, facilitez l’expérience de l’utilisateur et donnez-lui envie de passer du temps sur votre profil sans qu’il en perde à chercher les informations.
Voyez votre profil comme une véritable Landing Page marketing qui doit donner envie de passer à l’action et découvrir ce que vous faites !
Après avoir lu votre titre intrigant, la personne va s’intéresser à la section Infos disponible plus bas, pour en savoir plus. Cet encart doit donc vous présenter plus en détails et de façon cohérente. C’est l’occasion de transformer vos visiteurs en prospects.
Le SEO a toute sa place dans la recherche LinkedIn : vous pouvez donc optimiser votre résumé en ce sens et/ou faire appel à un ghostwriter spécialisé si vous n’en avez pas les compétences.
Vous serez limité à 2500 caractères mais il est inutile d’en faire des tartines. Soignez spécifiquement l’accroche (300 caractères) qui s’affiche à l’écran : donnez envie de cliquer sur “lire plus” ! Vérifiez également comment cela apparaît sur une version mobile.
Ici comme ailleurs, les règles de base s’appliquent : aérez le texte, insérez des émojis lorsque c’est pertinent (et pas seulement pour décorer). Structurez votre texte comme un pitch, afin d’être clair et concis. Soyez raccord avec votre actualité.
Même si c’est tentant, je vous conseille d’éviter le copier-coller d’un résumé que vous avez trouvé inspirant : cette section est avant tout un espace de storytelling et votre chance d’en dire un peu plus aux recruteurs et prospects sur vous-même. La singularité y a toute sa place. Rappelez-vous que LinkedIn est un réseau social... les gens ont envie de se connecter avec des vrais humains !
Racontez qui vous êtes, où vous en êtes, parlez de votre emploi, de votre carrière, de votre formation, pourquoi vous en avez les compétences… Parlez de ce que vous proposez si vous avez un business (comme c’est mon cas).
Et n’oubliez pas d’ajouter un call-to-action, afin d’inciter le lecteur à agir en fonction de votre objectif : se connecter, visiter votre site, regarder votre portfolio…
Pour illustrer, voici un exemple à partir de mon profil :
Pour rappel : LinkedIn n’est pas un CV géant sur lequel afficher une liste de compétences et de recommandations sans fin. C’était peut-être le cas en 2012, mais ce n’est plus le cas, en 2023.
Plus que la liste interminable de vos expériences, votre audience souhaite savoir ce que vous avez réalisé et comment vous en êtes arrivé à votre situation actuelle : pensez à parler de vos résultats, utilisez des chiffres ou des exemples concrets.
Voici un exemple sur mon propre profil :
Expliquez pour chaque expérience professionnelle ce que vous faites, résumez en une phrase la mission de votre entreprise. N’hésitez pas à la faire relire à votre entourage ou à vos clients pour qu’ils vous confirment que c’est clair et que c'est cohérent : encore une fois, clarté et simplicité sont de mise !
Parlez des clients à qui votre offre s’adresse, du type d’entreprises pour lesquelles vous avez déjà travaillé, afin qu’ils puissent facilement s’identifier.
Enfin, ajoutez un call-to-action pertinent : un lien de contact, l'url de votre site internet, un portfolio…
Voici l'exemple de mon job actuel, qui est également mon activité à plein temps :
Lorsque c’est possible, montrez la progression, racontez quel est le lien entre vos différents emplois. L’objectif est de créer la confiance et d’être crédible auprès des recruteurs ou de vos prospects.
Vous pouvez également mettre en avant vos compétences : n’en faites pas une liste exhaustive, mais valorisez celles que vous souhaitez proposer à vos clients.
Vous pouvez aussi solliciter vos précédents clients, collègues ou managers d’un précédent emploi, afin qu’ils vous écrivent une recommandation sur vos compétences. Les recommandations rassurent vos prospects, qui ont plus d’éléments pour évaluer vos compétences. Et rassurent l’algorithme de LinkedIn.
En fonction du secteur dans lequel vous exercez, vous pouvez aussi faire figurer des licences ou des certifications sur votre profil. Bien sûr, pensez à remplir rigoureusement la rubrique 'formation".
Une fois rassurés sur vos “hard skills” et votre expertise, vos lecteurs auront certainement envie d’en savoir un peu plus sur ce qui vous anime, ce qui fait votre différence et ce qui pourrait leur donner envie de collaborer avec vous.
Pour leur faciliter la tâche, vous pouvez indiquer vos centres d’intérêt sous la forme de hashtags qui figureront juste sous votre titre. Ils favorisent aussi la lecture de votre profil par l’algorithme… qui pourra montrer vos publications aux bonnes personnes !
Sur LinkedIn, vous pouvez également suivre l’actualité d’une entreprise, d’un groupe ou de personnes influentes. Vos centres d’intérêt seront visibles au bas de votre profil. Dans un souci de cohérence, évitez de suivre Shein si vous annoncez travailler pour des clients écoresponsables… ça risque de faire tâche sur votre profil optimisé !
Les centres d’intérêt sont un moyen de montrer ce qui vous intéresse, voire de créer un lien avec votre audience, intéressée par les mêmes personnes ou entreprises.
On l’entend dans la partie “sociale” du réseau : LinkedIn est bel et bien une plateforme d’interactions. Avec une place croissante au contenu publié par les utilisateurs.
(C'est d'ailleurs valable pour tous les réseaux sociaux. Si vous n'êtes que spectateur, vous passez à côté de 99% des opportunités et de leur potentiel.)
Liker et commenter des posts, des articles … vous permettra d’être mis en avant et de montrer que votre profil est actif.
Ces interactions s’afficheront également dans la partie “Activité” de votre profil et permettront à votre audience de voir à quoi vous vous intéressez. Cela peut-être intéressant si vos commentaires sont cohérents avec votre positionnement : ils peuvent aussi apporter de la valeur à votre audience.
De même, vos dernières publications seront mises à l’honneur en haut de votre profil. Ce sont celles que les visiteurs apercevront en premier sur votre page, ainsi que vos réponses aux commentaires qui y sont faits. Soyez réguliers et réactifs afin de faire vivre cette partie de votre profil et de susciter l’intérêt de votre audience.
Comment ne pas insister sur l’importance de publier et prendre la parole sur LinkedIn ? C’est un moyen génial pour faire connaître vos idées et pour commencer à écrire en ligne.
Si vous désirez vous lancer, j’ai rédigé un article très complet pour vous aider à mettre au point votre stratégie de contenu sur LinkedIn. Je vous y explique comment penser une ligne éditoriale cohérente avec vos objectifs et votre positionnement. Avec de nombreux exemples concrets.
Sur votre profil, vous pouvez également choisir une sélection de posts et d’articles qui vous représentent le mieux pour les épingler en haut de votre profil : c’est une section “vitrine” que vous pouvez rafraîchir et remodeler selon vos souhaits.
Personnellement, je l’utilise pour proposer à mes visiteurs de découvrir mes contenus importants : mon guide de l’écriture en ligne, mon mini-cours gratuit et ma formation complète pour freelances en écriture.
LinkedIn devient un outil incontournable dans le milieu professionnel. C’est une plateforme très puissante pour vous faire connaître et développer votre personal branding.
De nouvelles fonctionnalités sont régulièrement ajoutées pour les utilisateurs : créer votre newsletter sur Linkedin ou y publier des articles comme sur un blog.
Quoi qu’il en soit, votre profil est la pierre angulaire de tout ce que vous allez faire sur ce réseau.
Soignez votre photo, vos visuels et la cohérence entre les différents éléments que vous mettez en avant.
Sur le fond, pensez à rester simple et singulier : ceux qui vous découvrent ont envie de comprendre ce que vous faites en un coup d'œil, mais un peu d’originalité ne manquera pas d’attiser leur curiosité.
Enfin, rappelez-vous que LinkedIn est un réseau social professionnel : l’interaction et le contenu y sont valorisés. Amusez-vous, créez des connexions qui vous intéressent et suivez des profils qui vous inspirent !
Au-delà de toutes les recommandations de cet article, c’est en restant vous-même que vous avez le plus de chances de générer des opportunités.
Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.
Découvrez les stratégies, principes et tactiques à utiliser pour écrire des articles de référence.