6 min. de lecture

Comment créer un carrousel sur Linkedin ?

Contenu rédigé à 100% par un vrai humain, et non une IA ✍️

Au programme de cet article :

LinkedIn est récemment devenu le réseau social qui a la cote. C'est le réseau numéro un pour les professionnels, de nombreux freelances en font d'ailleurs leur outil de prospection principal, via la création de contenu.

Si vous vous êtes lancé sur LinkedIn, ou même si vous n'y allez que pour lire les publications d'autres freelances, vous n'avez pas pu passer à côté : les images et les vidéos prennent de plus en plus de place sur le réseau social. Des photos, des carrousels ou des vidéos accompagnent la plupart des posts et on se demande même si le simple texte suffit encore...

Le carrousel est devenu l’un des formats les plus populaires sur le réseau social ces dernières années. Pourtant, il s'agit simplement d'un enchaînement de diapositives qui allient textes et images. On en est presque revenu au powerpoint... Comment expliquer le succès du carrousel LinkedIn ?

Beaucoup d'utilisateurs se questionnent sur l’algorithme LinkedIn et se demandent quelle stratégie de contenu adopter pour être plus visible sur la plateforme. On entend tout et son contraire sur le fameux algorithme et les stratégies pour gagner en visibilité sur LinkedIn. Dans cet article, je vous propose donc qu'on se penche sur le sujet du carrousel et son intérêt pour votre stratégie de contenu.

C'est parti !

Préparer votre publication LinkedIn : par où commencer ?

Définir vos objectifs et adapter votre stratégie de contenu

Multifonctions, le carrousel permet de présenter un concept ou une idée, une offre, un service ou encore un produit. On l'utilise dans des objectifs variés : storytelling, tutoriel, carrousel éducatif, avis ou cas client..

Avant de décider s'il est pertinent de créer un carrousel ou pas, il est donc indispensable de se demander quel est l'objectif visé et ce que le post doit exprimer. Des objectifs clairs vous permettront de mettre en place une stratégie de contenu efficace et pertinente. Certains sujets peuvent faire l'objet de quelques lignes, d'autres nécessitent peut-être un format plus visuel et pas-à-pas.

Carrousel ou pas, la première chose à faire avant de poster sur LinkedIn est donc d’établir vos objectifs.

La deuxième étape est de revenir à votre cible. Je ne le répèterais jamais assez, connaître votre cible est la base. Savoir à qui vous vous adressez vous permettra de savoir comment communiquer avec votre audience. Quel est son niveau de connaissance sur votre sujet ? Quel type de contenus consomme-t-elle ? Ces informations vont vous permettre de déterminer à quel point vous devez détailler votre post et quel format lui donner pour qu'il soit digeste.

Enfin, demandez-vous ce que votre contenu doit apporter, comment il va être utile : quelle valeur doit-il avoir pour les personnes qui vous suivent ? Bien sûr, la réponse à cette question est en lien avec vos territoires d'expression (ce dont vous parlez, votre positionnement). Selon le type d'informations que vous souhaitez transmettre, vous n'allez pas investir les mêmes efforts ni utiliser les mêmes formats.

Une publication de pur « branding », où vous ne parlez que de votre marque et/ou de votre offre, ne nécessite peut-être pas plusieurs diapositives. En revanche, un contenu éducatif, où vous tentez de transmettre une notion complexe que votre audience doit comprendre pour mieux vous suivre, peut-être.

Créer un carrousel nécessite plus d'efforts que de rédiger un simple post. Demandez-vous toujours si cela vaut le coup et ce que ce format va apporter à votre audience.

L'intérêt du format carrousel sur LinkedIn

Les posts accompagnés d'un carrousel ont en moyenne 1,8 à 2,3 fois plus de portée qu’un post classique. Sur LinkedIn, ils génèrent plus d’engagement et de trafic sur le profil de l’utilisateur. C'est donc un format largement adopté par les créateurs pour tenter de booster leur visibilité en ligne.

L'une des explications au succès de ce format, c'est l’augmentation du dwell time, c'est-à-dire le temps qu’un utilisateur passe sur une publication. Comme les réseaux sociaux cherchent à faire rester les visiteurs le plus longtemps possible sur la plateforme, l'algorithme pousse des contenus devant lesquels le lecteur passe le plus de temps.

Sur le web, les textes longs ne sont pas très appréciés, surtout sur les réseaux. Ils sont rarement lus jusqu'au bout. A l'inverse, une simple photo ou une image est rapidement analysée et passée, on connaît tous l'effet "scroll infini" que cela génère sur des plateformes comme Instagram. Le format vidéo est plutôt intéressant : quand un utilisateur clique sur une vidéo, il reste souvent devant pendant plusieurs secondes. Mais c'est un format compliqué pour les visiteurs qui ne peuvent pas utiliser le son. Or, de nombreux visiteurs consultent LinkedIn dans les transports et sans le son ! Le carrousel est donc un bon compromis entre ces différentes alternatives :

- on peut y présenter les informations de façon concise, visuelle et aérée

- l'enchaînement de plusieurs diapositives augmente le temps resté sur la publication

- la lecture ne nécessite aucun son

C'est un format qui a un vrai potentiel sur la plateforme et il serait dommage de s'en priver.

Quelques conseils de base pour publier sur LinkedIn

La majorité des carrousels sur Linkedin contiennent à la fois des textes et des images. Si les textes donnent l'information, l'image sert plutôt à attirer l’attention du lecteur et l’inciter à faire défiler les slides.

Visuellement, vous êtes assez libre de disposer l'information comme vous le souhaitez. Mais il y a quelques pratiques qui peuvent facilement améliorer l'expérience du lecteur :

1) Dans votre carrousel (comme dans tous vos posts), veillez à garder une charte graphique et une ligne éditoriale cohérente. Pas question de changer de couleur sur toutes les slides, vous allez complètement perdre votre lecteur. Votre objectif est de créer un cheminement logique pour l'aider à comprendre et assimiler votre propos ;

2) Evitez les énormes pavés qui, bien souvent, découragent l’internaute et écourtent sa lecture. C'est comme pour un exposé ou une présentation powerpoint : personne ne veut lire une slide de 2000 mots. Aérez le texte et structurez l'information pour faire ressortir (en gras ou dans les titres) les informations à retenir ;

3) Privilégiez un texte court pour compléter votre carrousel ou pour en faire la synthèse. Ni trop long, ni trop court, le texte de la publication doit compléter votre carrousel sans l'étouffer.

Ces quelques conseils vont vous servir de base pour toutes vos publications sur LinkedIn. Pour aller plus loin, je vous donne quelques conseils plus spécifiquement sur les carrousels :

Comment créer votre carrousel : la méthode pas-à-pas.

Les bonnes pratiques du contenu visuel

Comme pour tout contenu sur Internet, il y a quelques bonnes pratiques à respecter pour créer des contenus performants. Les carrousels ne font pas exception.

Pour attirer l’œil des visiteurs, privilégiez des visuels aérés. Comme en impression, prévoyez des marges pour que vos textes et images soit bien lisibles. Vous ne devez surtout pas avoir peur du vide. Au contraire, laissez votre visuel respirer et donnez l'espace nécessaire pour assimiler l'information. Laissez l’œil du lecteur se reposer pour qu’il puisse se concentrer sur l’essentiel (un titre, un sous-titre, un texte ou une image).

Je vous conseille d’utiliser au maximum 20 à 25 mots par slide pour éviter de les surcharger et faire ressortir l'essentiel. Idem pour les images et les boutons : évitez d’en mettre partout. Si vous multlipliez les call to action, vous risquez de perdre votre lecteur : c'est contre-productif. Pensez en revanche à utiliser des chiffres et des graphiques, visuellement plus impactants que les mots.

Enfin, évitez de dépasser les 10 slides. Au-delà, vous risquez de perdre votre audience en cours de route et vous ne pourrez pas aller au bout de votre propos.

Créer un carrousel LinkedIn - exemple de Tifany Clémenceau

Votre visuel doit être agréable à consulter, mais aussi reconnaissable. Vos visuels peuvent vite devenir votre marque de fabrique sur LinkedIn : en un coup d'oeil rapide, le visiteur sait que c'est vous qui prenez la parole sans même avoir à regarder votre photo de profil. Que vous ayez défini une charte graphique ou pas, je vous conseille de choisir 3 couleurs maximum et de n’utiliser qu’elles sur toutes vos images. D'une part, vous allez vous faciliter la vie au moment de créer vos images. D'autre part, ce sera moins chargé et plus agréable pour votre audience.

Idem pour les polices : pas plus de deux ou trois polices sur les slides. Utilisez-les pour hiérarchiser l'information : les citations en italique manuscrit, les titres en gras et le texte en plus petit... Vos choix doivent être pensés pour être utiles, pas au hasard.

Créer un carrousel Linkedn - exemple de Valentin Decker
Un exemple de carrousel que j'ai réalisé sur LinkedIn

Quelques précisions techniques

Pour créer votre carrousel, vous avez le choix entre deux dimensions: le format carré (dimension 1080px x 1080px) ou le format vertical (dimension 1080px x 1350px)Globalement, on observe que le format vertical a plus de succès, notamment sur mobile. Il va permettre à votre carrousel d’occuper presque tout l’espace de l’écran d’un smartphone et maintient ainsi l’attention du lecteur, contrairement au format carré qui laisse apercevoir d’autres contenus dans le champ visuel du lecteur.

Une fois vos visuels créés, vous pouvez exporter vos fichiers aux formats PDF, PPT ou DOC. Ce sont les trois types de format que Linkedin autorise et recommande pour ses carrousels. Je vous conseille de privilégier le format pdf pour que vos images s'affichent correctement.

Enfin, assurez-vous que votre fichier ne dépasse pas les 10Mo, poids maximum autorisé sur la plateforme pour les documents et les images. Si vous utilisez un outil de programmation de vos publications, il devrait vous signaler si votre création ne respecte pas certains critères, ce qui vous permettra de corriger en amont.

Les outils pour créer un carrousel

Gratuites ou payantes, de nombreuses solutions existent pour vous aider à créer vos carrousels.

L'outil le plus connu est Canva, la web app qui permet de créer des designs à partir de trois fois rien. En version gratuite, l’application vous propose des templates à modifier ou un canevas blanc à créer vous-même. Canva propose une large gamme de polices, de couleurs et d’éléments pour vos designs. La version payante vous donne accès à une très vaste bibliothèque de contenus. Globalement, c'est l'outil simple et efficace que la plupart des freelances "graphistes amateurs" utilisent pour créer leurs images.

Pour les graphistes plus expérimentés, vous pouvez aussi utiliser les logiciels de la suite Adobe comme Indesign ou Illustrator ou encore Figma. Ces derniers offrent une plus grande liberté de création mais ils demandent plus de connaissances. Si vous avez une utilisation basique des logiciels, je pense que vous risquez d'y passer beaucoup de temps pour peu de valeur ajoutée.

Faites simple ! Observez les visuels que vous aimez sur les réseaux pour vous inspirer, commencez par des visuels avec juste du texte et de la couleur. LinkedIn n'est pas une galerie d'art, c'est un réseau professionnel. L'important reste l'information que vous transmettez.

Publier et promouvoir votre carrousel

Les étapes pour publier votre carrousel sur Linkedin

Pour poster un carrousel sur Linkedin, rien de plus simple :

1) Ouvrez l’application ou la page web Linkedin.

2) Dans l'encart "commencer un post", cliquez sur "ajouter un document" et importez le fichier avec vos slides.

3) N’oubliez pas de lui attribuer un titre pertinent dans l’interface Linkedin afin d’optimiser votre référencement (c'est un petit boost SEO qui ne peut pas vous faire de mal).

Il ne vous reste ensuite qu’à rédiger la publication qui accompagne le carrousel et cliquer sur "publier" !

Accroître la visibilité de votre carrousel

Bien que votre carrousel soit publié, votre travail ne s’arrête pas là. L’algorithme Linkedin ne poussera pas votre post si vous ne l’y aidez pas.

Il est important de répondre aux commentaires et aux messages des lecteurs dans un court délai pour montrer à Linkedin que vous êtes actif. Après avoir posté votre publication, ne fermez pas tout de suite l’application. Profitez-en pour faire votre veille et interagir avec différentes publications. Likez, commentez, partagez… Linkedin aime voir l’échange entre ses utilisateurs et sera plus enclin à booster votre publication. Petit bonus, les personnes avec qui vous interagissez seront peut-être curieuses d’aller votre page, ce qui augmentera votre trafic et vous offrira ainsi plus de visibilité.

Dernière étape mais pas des moindres : gardez un œil sur vos performances. D’abord la première heure suivant la publication, puis 8 heures, puis quelques jours. Cela vous permettra de comparer vos posts entre eux et de voir lesquels génèrent le plus d'engagement et lesquels obtiennent moins de visibilité. Les analytics sont un excellent moyen de comprendre à quoi votre audience est la plus réceptive et quel type de contenu elle préfère.

La technique qui marche à tous les coups pour promouvoir votre carrousel

… n’existe pas. Vous verrez de nombreux créateurs vous proposer telle et telle méthode pour gagner rapidement des abonnés et générer plus de ventes. Certaines astuces peuvent vous aider, bien sûr. Mais globalement, il n'y a pas de recette magique. Il faut du travail et de l’investissement. D’autant que ce qui plaît à l’audience de vos créateurs préférés ne plaira peut-être pas à la vôtre.

Alors, comme pour le copywriting : faites des tests. Essayez de nouvelles choses, créez-vous votre identité et votre image de marque. Apprenez à découvrir ce qui plaît à votre audience, les formats qui sont les plus consultés, les sujets qui nécessitent d'être détaillés... Amusez-vous et laissez-vous le temps de vous améliorer.

Et surtout, retenez que que carrousel performant est celui qui est vu (et lu), pas le plus beau ni le plus parfait.

Aucun commentaire n'a été posté
Poster un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Merci ! Veuillez patienter, votre commentaire va être publié...
Recharger la page
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Envie de progresser en écriture ?

Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.

apprendre écrire article de blog

5 jours pour écrire de meilleurs articles de blog

Découvrez les stratégies, principes et tactiques à utiliser pour écrire des articles de référence.

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !
apprendre écrire article de blog

Masterclass Copywriting Gratuite

Comment doubler ton chiffre d’affaires en tant que freelance Copywriter, en 2024
(quand tout le monde a peur des IA et croit que le marché est saturé)

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !

Pour poursuivre votre lecture

Voir toutes les ressources
Progresser en écriture

Comment créer un carrousel sur Linkedin ?

Le carrousel est devenu l’un des formats les plus populaires sur LinkedIn. Comment expliquer le succès de ce format et créer des carrousels qui performent ? Je vous donne toutes les clés dans cet article !

6 min. de lecture
Trouver sa niche et son positionnement

Le guide zéro blabla pour définir votre persona en Copywriting

Le travail sur le persona est la base de votre copywriting et marketing. Voici comment construire une fiche persona aux petits oignons (basé sur mon expérience).

6 min. de lecture
Gagner sa vie grâce à l'écriture

Comment rédiger une page de vente qui performe ?

Comment rédiger une page de vente qui convertit des prospects ? Dans cet article, je vous explique comment mêler technique et authenticité pour rédiger des pages de vente qui performent sans en faire des tonnes.

7 min. de lecture

Ce qu'ils disent à propos de Sauce Writing