Retour
Trouver sa niche et son positionnement
9 min. de lecture

Monopole Personnel : comment trouver et définir le vôtre ?

Avez-vous déjà eu le sentiment d’être noyé parmi la masse de créateurs de contenus sur Internet ? Noyé au milieu d’un océan de personnes qui écrivent sur LinkedIn, tiennent un blog ou alimentent une newsletter régulière ? 

Pendant longtemps, c’était mon cas. Je me demandais comment est-ce que j’allais bien pouvoir me différencier dans cet océan rouge. Je me demandais comment faire pour donner envie aux gens de me suivre moi, plutôt que les autres. 

J'ai trouvé la réponse à ces questions dans un concept appelé le Monopole Personnel. Je l’aime particulièrement car il nous offre une manière différente de réfléchir à notre positionnement et de trouver la niche de notre blog (et la thématique de notre contenu en général).

Le Monopole Personnel permet de répondre à la question fondamentale : comment se différencier dans un monde où nous sommes de plus en plus nombreux à créer du contenu et prendre la parole sur Internet ?

Je suis bien conscient que cette question peut être effrayante, surtout quand on débute. Vous vous dites peut-être que vous n’avez rien d’unique et ne possédez pas d’expertise particulière. 

Pas de panique. La construction de votre Monopole Personnel est un travail de longue haleine que nous allons aborder ensemble dans cet article. Je vous explique tout ce qu'il y a à savoir. 

Pourquoi réfléchir à votre Monopole Personnel ? 

Voici une première chose à comprendre avant de rentrer dans le coeur du Monopole Personnel : Internet récompense les créateurs qui sortent du lot. Dans un univers où l’abondance de contenu est croissante, ceux qui se démarquent ne sont pas ceux qui suivent le mouvement et font comme les autres. 

Ceux qui se différencient et attirent les regards sont ceux qui parviennent à adopter une approche remarquable et nouvelle. 

Désormais, chaque internaute a le pouvoir de créer du contenu et de devenir son propre média. Cela signifie deux choses importantes : 

  • Il n’y a plus de place pour du contenu généraliste, moyen. La concurrence est tellement rude qu’il est impossible de survivre sur ce créneau. La lente mort des médias traditionnels le montre bien ;
  • En revanche, il y a un boulevard pour ceux qui proposent du contenu d’excellente qualité, spécialisé et verticalisé pour une petite audience. Il y a une opportunité gigantesque pour n’importe quel passionné de s’imposer comme un acteur incontournable de sa petite thématique.

Cela signifie que si vous n’êtes pas fasciné et fondamentalement intéressé par ce que vous créez, il va être très difficile d’exister. 

L’excellente nouvelle, c’est que grâce à l’immensité d’Internet, il existe une audience pour n'importe quel sujet. Le moindre intérêt obscure (la culture des escargots de Bourgogne, le rock au Pérou, etc.), rassemble des milliers de personnes qui cherchent du contenu spécialisé sur cette thématique.

Plutôt que de vouloir arrondir les angles pour rentrer dans la norme, votre obsession devrait plutôt être d’exprimer votre singularité au maximum.

Votre obsession doit être de créer le genre de contenu qu’on ne trouve pas ailleurs et qui va apparaître comme remarquable aux yeux de votre audience. Chercher le spécifique plutôt que le général.

Dans un monde idéal, vous avez trouvé un petit territoire d’expression original, (1) sur lequel vous êtes le seul, (2) pour lequel vous êtes reconnu et (3) dans lequel vous augmentez votre jauge de crédibilité.

C’est précisément ce que vise le Monopole Personnel.

Qu’est-ce qu’un Monopole Personnel ? 

Le Monopole Personnel désigne l’intersection entre trois grandes sphères :

  • Vos compétences : les savoir-faire et les skills, que vous avez accumulés au long de votre carrière. Et, bien sûr, que vous allez continuer d'affiner dans les années à venir ;
  • Vos intérêts : les sujets et thématiques qui vous rendent curieux. Si vous aimez dédier naturellement du temps à un sujet particulier, c’est un excellent signal à creuser ;
  • Vos traits de personnalité : il s’agit de vos différentes inclinaisons naturelles et de tous les traits de caractère que vous possédez. 

L’intersection de ces trois cercles crée alors une combinaison unique et originale, que personne ne pourra vous copier : votre Monopole Personnel. 

Monopole personnel positionnement



Ce concept de Monopole Personnel met également en lumière une idée essentielle : tout part de vous. 

Si votre premier réflexe est de partir de ce que veut le marché pour vous y adapter, vous avez déjà perdu. Pour plusieurs raisons :

  • Vous êtes déjà en retard par rapport à d’autres créateurs qui sont sur ce marché depuis longtemps ;
  • C’est le meilleur moyen de se décourager et de se déconnecter de ce qui vous intéresse ;
  • Surtout. Surtout. Les gens ne savent pas ce qu’ils veulent avant de le voir. Comment vouloir une voiture quand on ne connait que les chevaux et les calèches ?

Faites l’inverse et partez de vous. Interrogez-vous profondément sur vos forces, vos traits uniques et tout ce qui constitue votre singularité. 

C’est comme cela que vous allez pouvoir trouver une approche, une manière de créer du contenu, des angles ou un style différent. 

Ce qui est fascinant avec le Monopole Personnel, c’est que plus il est rare et plus il a de valeur. Plus il est différent et plus il est mémorable.

“Wow, je n’avais encore jamais vu ça auparavant” : voici le genre de réaction que vous souhaitez déclencher.

Comment trouver votre Monopole Personnel ? 

Je vous vois venir.

Bien sûr que ce n’est pas une mince à faire. Bien sûr que vous n’allez pas trouver votre Monopole Personnel en un claquement de doigt, juste après la lecture de cet article.

La démarche qui va vous permettre d’identifier et de cultiver votre Monopole Personnel est similaire à celle qui consiste à trouver votre style en tant qu’auteur.

Première étape : interrogez-vous de manière fondamentale sur vos forces, vos inclinaisons naturelles et tout ce qui vous caractérise. Essayez de ne pas vous limiter ; les éléments les plus intéressants sont très souvent les plus improbables et ceux qui n’ont pas de rapport avec l’écriture.

Faites un mini-audit de votre vie et votre parcours :

  • Que disent les gens qui vous connaissent à votre sujet ?
  • Quels sont les sujets pour lesquels vous pourriez passer des heures à lire, sans vous ennuyer ?
  • Vers quels sujets, situations ou thématiques êtes-vous naturellement attiré ?
  • Quelles expériences avez-vous vécues ?
  • Quelles compétences concrètes avez-vous développées ?
  • Possédez-vous des connaissances particulières dans un domaine ? 

Cette première phase d’introspection va vous permettre de jeter les bases de votre Monopole Personnel.

Attention : si vous sentez que les réponses à ces questions ne sont pas évidentes et que vous avez du mal à y répondre, pas de panique. C’est parfaitement normal. 

Ces questions nécessitent un temps de maturation et surtout d’expérimentation important. La plupart des gens qui y réfléchissent mettent plusieurs mois, parfois plusieurs années, avant d’avoir une vision claire.

L’important est de les avoir en tête et d’y revenir de manière régulière.

Ensuite, la deuxième étape pour identifier votre Monopole Personnel est celle de l’action. Si vous restez bloqué au stade de l’introspection, cela ne marchera pas. Vous pourrez réfléchir pendant des années sans aucune avancée concrète. 

Le plus important est de vous mettre en mouvement et de commencer à écrire, même si vous manquez de clarté sur la direction à prendre. La clef est d’accepter le brouillard et de se mettre en route malgré tout. 

Suivez vos intérêts sans vous poser trop de questions. Concentrez-vous sur l’acte d’écriture et travaillez votre discipline. Attachez-vous à écrire chaque jour.

Vous ne pouvez pas être original ou unique dès le départ. Pour démarrer, vous pouvez par exemple vous appuyez sur le travail des autres pour l’expliquer, le commenter, le résumer ou le compléter.

Ensuite, au fur et à mesure, vous allez voir que votre vision va naturellement s’éclaircir. Vos compétences, votre personnalité et vos intérêts vont s’affiner. Une dynamique d’intérêts composés va se mettre en place. 

Une seule règle dans le doute : continuer à écrire. Même si vous avez l’impression que vos textes manquent de cohérence entre eux. C’est normal ; vous connecterez ensuite les points a postériori.

À chaque nouveau texte, essayez d’être à l’écoute de vous-mêmes et de vous rapprocher de ce qui vous plaît, vous ressemble et vous intéresse réellement.

C’est comme cela que, au fur et à mesure, votre Monopole Personnel va émerger et sera visible aux yeux de tous. 

Comment j'ai trouvé mon Monopole Personnel

Avancer petit à petit en acceptant de ne pas savoir où aller. C’est exactement ce qui m’a permis d’identifier mon propre Monopole Personnel.

Mon parcours de créateur de contenu a commencé en 2016, sur une plateforme de blogging appelée Medium. À l’époque, je n’avais aucune idée de ce que je voulais raconter. J’écrivais simplement ce qui m’intéressait et occupait mon esprit. En l'occurrence, il s’agissait des livres que je lisais et que je voulais résumer. 

Progressivement, au fil des résumés, j’ai commencé à prendre goût à l’écriture. Je me suis mis à écrire des articles qui faisaient des liens entre plusieurs idées que j’avais découvertes.

Puis, j’ai continué. Mes idées et mes intérêts se sont affinés : marketing, entrepreneuriat, création de contenu, développement personnel, etc. J’ai continué à creuser ces sujets dans mes écrits, jusqu’à comprendre que j’étais passionné par l’idée d’aider d’autres personnes à écrire sur Internet. 

Je suis devenu convaincu que l’écriture est un super-pouvoir sur Internet et cette conviction a forgé la création de ma propre école d’écriture en ligne, Sauce Writing. 

Comment trouver son monopole personnel

Aujourd’hui, mon Monopole Personnel m’apparaît avec beaucoup plus de clarté, en sachant qu’il va certainement continuer à évoluer !

Monopole Personnel Sauce Writing
J'ai construit mon entreprise a l'intersection de mes trois cercles

  • Mes compétences : l’écriture en ligne (une centaine de textes écrits, des missions en freelances, des newsletters écrites par dizaines, un job CDI de Copywriter, etc.).
  • Mes intérêts : je suis curieux et j’aime utiliser des références issus d’univers très différents dans mes articles. J’aime écrire sur des sujets complètement différents et inattendus (allez jeter un oeil au blog Sauce Writing).
  • Ma personnalité : j’aime les textes longs et fouillés. J’aime prendre le temps de plonger dans un sujet et le creuser en profondeur.

Faire caisse de résonance sur tout ce qui vous rend unique afin de vous différencier. Voici la mission du Monopole Personnel.

J’attends vos commentaires pour en discuter !

Aucun commentaire n'a été posté
Poster un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Merci ! Veuillez patienter, votre commentaire va être publié...
Recharger la page
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Envie de démarrer par un mini-cours gratuit ?

Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.

5 jours pour écrire de meilleurs articles de blog

Découvrez les stratégies, principes et tactiques à utiliser pour écrire des articles de référence.

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !

Pour poursuivre votre lecture

Voir toutes les ressources
Lancer et monétiser sa newsletter

Comment construire votre liste email ? Stratégies et conseils

Je vous partage les stratégies que j’ai appliquées pour construire ma liste email et récolter les 500 premiers abonnés à ma newsletter.

22 min. de lecture
Gagner sa vie grâce à l'écriture

Fixer vos tarifs en tant que freelance en rédaction, copywriting ou marketing du contenu

Comment définir votre tarif de freelance en écriture ? À l’heure, à la journée, au centime ? Je vous explique tout et vous partage mes recommandations.

11 min. de lecture
Progresser en écriture et acquérir des méthodes avancées

6 conseils pour trouver et améliorer votre style d’écriture

Trouver et améliorer votre style d’écriture grâce à six conseils fondamentaux. Commencer de manière simple pour ensuite faire émerger votre style d’écriture

8min. de lecture

Ce qu'ils disent à propos de Sauce Writing