6 min. de lecture

Développer vos capacités rédactionnelles à l'ère d'Internet

Contenu rédigé à 100% par un vrai humain, et non une IA ✍️

Au programme de cet article :

“Capacité rédactionnelle” : ce terme vous évoque certainement les bancs d'école… Un souvenir plus ou moins agréable selon votre histoire personnelle !

Aujourd’hui, quelques années ou décennies plus tard, vous vous rendez compte que la faculté de bien écrire est un atout incontournable dans le monde professionnel. À l'ère du marketing de contenu et de la rédaction web, être capable de structurer vos pensées dans un texte cohérent est un super-pouvoir.

Peu importe votre métier, savoir écrire est un plus. Surtout si vous aspirez à travailler dans le secteur professionnel du web, du marketing, de la création de contenu ou de la communication. 

Mais que signifie réellement la capacité rédactionnelle, et surtout, comment l'améliorer ? 

Vous vous en doutez, il ne s'agit pas simplement d'aligner deux phrases sans faire de faute de grammaire ou d'orthographe. Cela va bien plus loin.

Voici plusieurs axes de progression que je vous propose d'explorer dans cet article.

Les compétences rédactionnelles : définition et enjeux

Quelles sont les compétences en rédaction essentielles ?

Selon moi, quand on parle de capacité rédactionnelle, il y a trois critères importants :

  • La clarté du message que vous voulez faire passer : il doit être rédigé avec cohérence pour être bien compris par votre cible et atteindre son objectif. Demandez-vous avec quelles informations votre lecteur doit repartir après vous avoir lu.

  • La qualité de la structure : c’est la forme qui permet à votre audience de comprendre parfaitement le fond. Réfléchissez à l'organisation de votre texte et à la meilleure manière de clarifier encore les choses. Vous allez voir que le vrai enjeu d’un bon texte est de mettre au clair vos pensées.

  • L’efficacité de votre propos : vérifiez l'adéquation entre la forme et le fond. L'attention portée à chaque détail, à l'orthographe, la grammaire, au style, au vocabulaire... sert votre propos. Au point important ici : votre rapidité d’exécution dans l’écriture. Être capable d'écrire rapidement est aussi important.

Bref, un savant mélange entre le fond et la forme.

J’insiste sur un point évoqué en introduction : ces compétences sont utiles si vous faites de l’écriture web votre métier... Mais pas seulement.

Aujourd’hui, n’importe qui a besoin de bien savoir écrire et transmettre ses idées. Et ce, dans n’importe quel contexte professionnel.

Quand vous êtes capable d’articuler un bon texte, vous êtes entendu. Vous êtes capable de défendre votre point de vue et d’affirmer vos idées.

Pourquoi elles sont importantes ?

Vos capacités en rédaction seront des atouts dans tous les domaines de votre vie professionnelle et personnelle.

Si vous savez écrire mieux que la moyenne, vous allez pouvoir convaincre, vendre, expliquer… et utiliser les mots pour atteindre vos objectifs. Vous exprimer clairement et savoir rédiger rend votre profil attractif, à qui on fait plus facilement confiance. Ce savoir-faire en communication augmente aussi votre crédibilité et vous permet d’être en meilleure posture dans d'éventuelles négociations.

J’adore l’exemple de Jeff Bezos qui a banni les PowerPoint en réunion, chez Amazon.

Plutôt que de faire des slides (ce qui pousse à la paresse intellectuelle), les employés d’Amazon doivent rédiger des mémos pour transmettre leurs idées.

Cette exigence pousse chaque employé à être très au clair à ses idées et les articuler du mieux possible. Ensuite, ces mémos sont discutés et servent de base pour les réunions.

“Il faut structurer sa pensée, la synthétiser en moins d’une page et la rendre accessible à tous les participants sans se cacher derrière des animations ou des visuels.” 

Une formation approfondie vous aidera à vous rendre plus visible pour créer de nombreuses opportunités et améliorer encore le niveau de qualité de ce que vous écrivez.

Au-delà de la vie professionnelle, votre savoir-faire rédactionnel peut aussi servir vos objectifs personnels. 

Mettre vos idées à l'écrit, c’est apprendre à structurer votre pensée. En améliorant votre communication pour produire des contenus de qualité, vous allez déjà plus loin dans l’effort que la plupart des gens.

Les compétences en communication peuvent nourrir la plupart des domaines de votre vie et sont assez transverses. C'est un plan de développement personnel que je vous encourage à suivre quelles que soient vos ambitions dans la vie !

5 clés pour améliorer vos capacités rédactionnelles

Alors comment améliorer ces compétences ? Voici mes meilleurs conseils (ils sont tous 100% testés et approuvés).

1. Lire et faire de la veille 

Premier point : vous avez besoin d’inspiration et d'idées pour augmenter votre niveau. 

Si vous ne sortez jamais de votre zone de confort en allant observer ce qui se fait autour de vous, il est peu probable que vous progressiez. 

Lisez, beaucoup. Des articles, des textes longs, des romans ou des documents professionnels… La lecture vous permet d'enrichir votre vocabulaire, de découvrir de nouvelles techniques d’écriture ou des tournures de phrase que vous pourrez réutiliser.

C’est une constante que je vois partout : les bons rédacteurs sont tous des grands lecteurs.

Si cela vous intéresse, je partage chaque mois des recommandations dans ma newsletter personnelle.

Observez les tendances et les différents styles, inspirez-vous en, mais soyez capables de vous en défaire aussi. C’est en choisissant parmi vos inspirations ce qui vous nourrit que vous progresserez.

Lire des articles va aussi vous familiariser avec la rédaction web : les mots clés qui ressortent toujours, ceux qu’il est plus ou moins pertinent d’utiliser, les spécificités des codes SEO…

Faire de la veille ne suffira pas, mais c’est une bonne base pour identifier les points sur lesquels vous pouvez progresser pour augmenter la qualité rédactionnelle de vos écrits.

Imaginez votre cerveau comme une usine : plus vous le nourrissez avec de la qualité... et plus il va pouvoir lui-même produire de la qualité.

2. Connaître votre cible et la finalité de votre message

Vous n’écrivez certainement pas juste pour vous faire plaisir. 

Vous avez, pratiquement tout le temps, un objectif à atteindre.

Pour cela, vous avez besoin de comprendre votre cible, d’adapter vos sujets et le ton de vos textes pour entrer en empathie avec elle. Plus vous connaîtrez vos lecteurs et plus vous serez en mesure de répondre à leur besoin.

Adaptez-vous également au format et au support sur lequel va être publié votre texte.

Écrire sur LinkedIn n’a rien à voir avec le fait d’écrire un email à son job… et encore moins avec des articles SEO (qui doivent plaire aux robots de Google)..

La méthode que je recommande est la suivante : 

  1. Identifiez le message clé à transmettre. Que voulez-vous que l’on retienne après la lecture ? Cela paraît simple et évident, mais je vous assure que la plupart des gens ne font pas cet effort de synthèse et de clarté dans leur propos.
  2. Organisez un raisonnement logique pour transmettre cette idée (j’y viens juste après) 
  3. Adaptez ensuite cela aux contraintes de votre format (longueur, taille, intention de recherche Google si vous avez une logique de référencement SEO, etc.).

Notez aussi que la répétition est clé : le talent d’un bon rédacteur est de réussir à partager plusieurs fois le même message sans lasser ses lecteurs.

C’est particulièrement vrai sur les réseaux sociaux, où le format court impose des contenus clairs et concis. Publier sur LinkedIn est un bon moyen de vous entraîner à devenir un meilleur rédacteur et améliorer vos capacités rédactionnelles. 

3. Structurer son texte et s’adapter au format

La vertu principale de vos capacités et aisance de rédaction est de donner plus d’impact à votre message. 

Voici la méthode que je recommande pour structurer vos textes (c’est la même que pour rédiger un bon article de blog).

Ne partez pas bille en tête dans la rédaction. Commencez d’abord par structurer votre raisonnement et faire un plan de ce que vous allez dire. Vous allez voir que cela va vous simplifier grandement la tâche au moment d’écrire.

Au début, cela va sembler difficile et peu naturel. Mais vous allez progresser à mesure que vous répétez l’exercice.

Tout est une question d’habitude. Chaque étape que vous maîtrisez est ensuite une base sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour améliorer le vocabulaire, le style, le message…

Surtout si vous testez différents formats, que vous travaillez sur des plateformes variées. 

Prenez le temps d’identifier les codes de chaque plateforme, les exigences à respecter.

C’est aussi un élément plutôt facile à travailler sur les réseaux, qui permettent vite de savoir si vous performez ou pas. Testez-vous, améliorez, voyez ce qui fonctionne ou pas… puis lancez-vous sur une autre plateforme quand vous êtes plus assuré.

4. L’importance de la relecture

Pour progresser, l’essentiel reste bien sûr de vous remettre en question sans cesse. Demandez du feedback à des rédacteurs expérimentés et en qui vous avez confiance. 

Dès que vous le pouvez, vérifiez si votre message a bien été compris par votre cible et quels sont les retours.

Si vous avez envie d’investir sur vos aptitudes en rédaction, vous pouvez suivre une formation qui propose de la relecture ou du coaching par des experts qui vous donneront un feedback ciblé qui vous fera gagner du temps.

Vous pouvez déjà progresser seul : surtout, relisez-vous, prenez le temps. Relire chaque écrit plusieurs fois à tête reposée, corriger les fautes et la ponctuation, se reposer systématiquement la question du brief et de l’objectif… peut paraître chronophage. Mais c'est indispensable.

Trop de gens négligent l’importance de la relecture car ils ont envie de se débarrasser d’un texte après avoir passé des heures à l’écrire. Au contraire, je pense que c’est une super matière sur laquelle vous avez déjà investi : tirez-en le maximum ! 

Je vais même plus loin : 80% de la magie (et performance) de votre texte se fait au moment de la relecture. Ne négligez pas cette étape. 

5. Entraînement et répétition pour gagner en rapidité

Enfin, persévérez. Ecrivez tous les jours, ou le plus souvent possible.

A chaque fois, challengez-vous avec des techniques de Copywriting

Travaillez votre style, ajoutez-vous des contraintes à respecter. Ça peut paraître contre-intuitif mais les contraintes créatives vous donnent un cadre au sein duquel vous pouvez déjà vous dépasser. 

Plus vous vous entraînerez, plus les difficultés du début vous paraîtront intuitives et plus vous serez efficace.

Restez focus, ne baissez pas les bras et donnez vous les moyens d’y arriver. En faisant tout ça, vous faites déjà bien plus que la majorité de vos concurrents !

Rappelez-vous que même les plus grands artistes ont commencé en faisant des œuvres médiocres. Ce qui fait la différence, c’est qu’ils n’ont pas abandonné et se sont améliorés jusqu’à devenir les grands noms que nous connaissons aujourd’hui.

Et c’est le message central de mon livre, Publier de la M*rde avec Style.

Conseil bonus : quelques outils utiles

Enfin, de plus en plus d’outils et d’applications pourront vous donner un coup de pouce. Surtout, ne vous reposez pas uniquement sur ces astuces, faites déjà le maximum par vous-même. 

Mais pour aller plus loin, vous pouvez utiliser : 

  • Des outils orthographiques comme Merciapp
  • Des plugins qui vous aident à structurer votre texte pour les réseaux comme Perfect Post
  • Des IA qui vous aident à brainstormer et voir les angles morts de vos textes
  • Des outils de SEO qui vous aident à en évaluer le potentiel de référencement sur le web…

Pensez à utiliser les ressources à votre disposition pour aller encore plus loin dans votre maîtrise du SEO et de l'optimisation de votre contenu en ligne. Et pensez constamment à être en veille.

Par où allez-vous commencer pour améliorer votre rédaction ?

Vos qualités rédactionnelles vont bien au-delà de la simple capacité à aligner des phrases sur une page. Améliorer son écriture est essentiel pour réussir à faire passer vos idées avec clarté, cohérence et pertinence. Heureusement, on peut travailler son style et sa technique.

Parmi les cinq clés de progression que j’ai évoquées dans cet article, j’insiste sur la dernière : la répétition.

En effet, devenir un bon rédacteur prend du temps et nécessite beaucoup d’entraînement (et de lecture !). Ecrivez tous les jours, ratez, réessayez, améliorez. Persévérez. Tous les grands écrivains et les bons rédacteurs sont passés par là. Cela ne fera qu’enrichir votre portfolio.

Ce n’est qu’ainsi que vous réussirez à développer le savoir-faire rédactionnel qui servira vos objectifs professionnels et personnels, notamment dans le domaine de la communication. 

Votre voyage dans l’écriture ne fait que commencer ! 

Aucun commentaire n'a été posté
Poster un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Merci ! Veuillez patienter, votre commentaire va être publié...
Recharger la page
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Envie de progresser en écriture ?

Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.

apprendre écrire article de blog

5 jours pour écrire de meilleurs articles de blog

Découvrez les stratégies, principes et tactiques à utiliser pour écrire des articles de référence.

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !
apprendre écrire article de blog

Masterclass Copywriting Gratuite

Comment doubler ton chiffre d’affaires en tant que freelance Copywriter, en 2024
(quand tout le monde a peur des IA et croit que le marché est saturé)

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !

Pour poursuivre votre lecture

Voir toutes les ressources
Progresser en écriture

Apprendre le Copywriting : les fondamentaux pour réussir en ligne

Une reconversion dans le Copywriting en approche ? Dans cet article, je vous explique et vous guide sur comment vous lancer et apprendre les fondamentaux du métier

5 min. de lecture
Progresser en écriture

Développer vos capacités rédactionnelles à l'ère d'Internet

Être convaincant à l’écrit, c’est être capable de défendre vos idées. C’est une compétence essentielle pour toute carrière. Voici comment progresser.

6 min. de lecture
Gagner sa vie grâce à l'écriture

Comment établir vos tarifs en tant que Ghostwriter LinkedIn Freelance

Au post écrit ? Au forfait ? Et à quel prix ? Voici comment choisir le bon tarif en Ghostwriting et le présenter à votre client.

5 min. de lecture

Ce qu'ils disent à propos de Sauce Writing