Transformez votre LinkedIn en aimant à opportunités… en 90 jours
Une Masterclass gratuite dans laquelle je vous dévoile les 3 piliers nécessaires pour trouver des clients avec votre création de contenu sur LinkedIn.
Au programme de cet article :
Dans cet article, je vais vous livrer 16 techniques de Copywriting que j’ai apprises depuis que mes débuts sur le web.
Selon moi, ce sont des indispensables pour convaincre, attirer l'attention de votre audience, promouvoir votre offre et donner envie à votre prospect cible de découvrir votre produit.
Avant cela, je vous donne un tout petit peu de contexte pour montrer patte blanche et vous prouver ma légitimité dans ce domaine.
En bref, je commence à avoir une expérience significative. Je commence à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour attirer l'attention de mes lecteurs et donner envie à mes prospects d'aller plus loin avec ce que je propose.
Les techniques que je m’apprête à vous donner ne portent pas sur un format ou support de texte en particulier.
Ce sont plutôt des principes généraux que vous pouvez utiliser partout et qu’il est bon d’avoir en tête à chaque fois que vous écrivez. Si vous souhaitez progresser sur un format en particulier (ghostwriting, landing page, article de blog, SEO, etc.), je vous invite à vous balader sur mon site. Vous trouverez tout ce qu'il faut.
Voici donc une mini-formation gratuite de copywriting, pour vous aider à progresser et à améliorer l’impact de vos contenus.
La mission initiale du Copywriting est de transformer des prospects en clients pour une entreprise.
Mais les techniques de Copywriting peuvent s’appliquer à toutes les situations sur le web, même si vous n’avez pas un but de vente direct (ou d’entreprise à proprement parler).
Je trouve qu’il est dommage de cantonner le Copywriting uniquement à un instrument marketing ou de vente. C’est d'abord très utile pour susciter l’adhésion de votre audience ou faire passer un message.
Et c'est parce que votre audience aura envie de vous suivre qu'elle va ensuite passer à l'action avec votre solution.
Le Copywriting est une technique qui peut être utilisée partout et sur n’importe quel support. Orienter votre publication sur les réseaux sociaux de telle sorte à obtenir une réponse et une réaction entre précisément dans le champ d’action du Copywriting.
Tout comme le meilleur processus de vente n’a rien d’un processus de vente.
Vous devez absolument éviter de tomber dans le syndrome du vendeur de matelas : on le voit arriver à 10 kilomètres avec ses gros sabots. Et face à ce type de vendeur, notre cerveau ne nous crie qu’une seule chose : bullshit !
Si vous essayez de trop vendre, alors cela va déclencher une réaction inverse. Évitez d’en faire trop et soyez humains. C’est comme cela que vous allez attirer des clients.
La meilleure méthode pour cela est d'être dans l'éducation et l'apport de valeur : montrez la pertinence de votre solution, levez les objections de vos lecteurs sans chercher à vendre frontalement ce que vous faites. La vente ne sera que la conséquence de l'apport de valeur que vous avez effectué.
Il est utile de connaître les grands principes de la persuasion et de la psychologie humaine. Mais honnêtement, je trouve que l’on en fait beaucoup trop avec ces trucs.
Le plus important, c’est de bien connaître votre offre, le problème que vous résolvez, les bénéfices et avantages de votre produit, votre persona, d’être capable de faire preuve d’empathie et de posséder une bonne compréhension marketing globale.
Si vous essayez de “détourner l’attention et la psychologie de votre prospect pour le pousser à l’achat”, je ne donne pas cher de votre copywriting. (Je n’invente rien, c’est une phrase que je lis souvent sur Internet.)
Le travail d’un Copywriter s’appuie d’abord sur une phase de recherche approfondie. La rédaction n’est que la touche finale et la face visible de l’iceberg.
La base du Copywriting, c’est de reconnaître que personne ne veut vous lire. Votre lecteur se moque de ce que vous racontez.
Votre obsession, en tant que Copywriter, est donc de lui montrer qu’il doit s’intéresser à ce que vous racontez. Qu’il va y gagner ou apprendre quelque chose d’utile.
Non pas en le piégeant et en sur-vendant ce que vous faites, mais en l’intéressant de manière fondamentale par rapport à ce que vous racontez.
Vous gagnez son attention et constamment maintenir son intérêt éveillé.
Vos lecteurs n’ont pas envie de lire un texte qui se contente d’expliquer pourquoi tel ou tel produit est génial et qu’il faut absolument l’acheter.
Encore une fois, les meilleurs textes de vente n’ont pas l’air de textes de vente.
Souvent, ils apportent de la valeur et des informations utiles au lecteur. Ils résolvent un problème. Cela permet de créer un lien et de légitimer, ensuite, la présentation du produit vendu. Le passage à l’action est ensuite naturel.
C'est d'ailleurs pour cela que le contenu est aussi important : chaque publication est une occasion de rallier votre audience à votre cause et de l'aider à mieux comprendre le problème que vous résolvez.
Surprenez votre lecteur. Étonnez-le par votre créativité. Utilisez des références différentes. Explorez des chemins méconnus.
S’il a l’impression de voir les mêmes techniques déjà utilisées partout ailleurs sur le web, il se lassera rapidement de ce que vous avez écrit.
AIDA par ci, AIDA par là… soyez original. Idem, s’il a l’impression de voir un texte écrit par une IA, il passera son chemin.
Au début, cela va vous sembler difficile. Mais à force de pratique, vous allez découvrir que la meilleure méthode consiste à s'affranchir des méthodes.
Comme le dit Bruce Lee :
"the best technique is no technique".
Gardez en tête cette optique de “soft vente”.
Cette technique va vous permettre de créer une connexion émotionnelle avec votre lecteur. Il aura le sentiment de lire une histoire plaisante et agréable à suivre (tout le monde aime les histoires).
Les meilleurs contenus sont ceux que l'on prend du plaisir à consommer et qui éveillent naturellement notre intérêt.
Faites-lui comprendre qu’il n’a pas intérêt à décrocher de votre texte. Qu’il y a encore d’autres arguments à dévoiler et à présenter.
Maintenez la tension jusqu’au bout. Chaque phrase n'est qu'une étape vers la suivante.
Donnez l’impression que la solution au problème arrive… elle est toute proche !
C'est notamment pour cela que les contenus structurés en forme de liste (comme celui-ci) sont aussi puissants.
Vous l’avez peut-être vu, il existe de nombreux frameworks de Copywriting prêts à l’emploi (AIDA, etc.). Il est utile de les avoir en tête et de comprendre comment ils fonctionnent.
Mais ici encore, je les trouve un peu surcôtés pour une raison simple : si tout le monde les utilise alors ils perdent en efficacité.
Plutôt que de vouloir appliquer une méthode toute faite à vos contenus ou votre page, concentrez-vous plutôt sur le fond de votre message. Que racontez-vous fondamentalement ? Quels messages voulez-vous faire passer à votre audience ? Qu'est-ce qui intéresse fondamentalement mes prospects ?
C’est cela qui compte d’abord.
Pourquoi devrait-on vous faire confiance ?
Si vous avez été attentif, c’est exactement ce que j’ai essayé de faire dans l’introduction de cet article.
Je vous ai parlé de mon parcours pour créer de la confiance et de la légitimé par rapport à ce que je raconte.
Soyez précis dans les idées que vous amenez.
Ne laissez pas votre paresse intellectuelle vous contenter d’un semblant de compréhension. Idem pour les exemples que vous utilisez, faites-en sorte qu’ils soient vivants et spécifiques.
Utilisez des références, des images ou des métaphores qui vont parler à votre lecteur cible. Cela va rendre votre texte vivant et réel (c’est particulièrement important sur le web). Et votre audience sera ensuite beaucoup plus encline à passer à l’action (par rapport au produit ou service que vous proposez).
C’est une technique que j’aime beaucoup. Lorsque vous êtes dans la phase de rédaction, variez la longueur de vos phrases pour créer du rythme et de la “musique” avec vos mots.
Enchaînez les phrases courtes et un peu plus longues.
Ne laissez pas la monotonie s’installer dans votre texte. Si votre lecteur décroche, c’est fini. Maintenez constamment son attention en éveil.
Si vous faites le choix de suivre une formation complète pour devenir Copywriter (vous pouvez jeter un œil à ma formation gratuite en Copywriting), c’est très bien.
Mais n’attendez pas.
Commencez le plus tôt possible, même avant et hors du cadre de la formation. Le Coywriting (comme n’importe quel type d’écriture) est une discipline qui se pratique. Vous avez besoin de beaucoup écrire pour progresser et en maîtriser les rouages.
Consommez des contenus gratuits. Essayez de mettre en pratique les techniques et conseils que l’on vous donne. Par vous-même.
Ensuite, quand vous ferez une formation complète, vous irez beaucoup plus vite (c’est d’ailleurs pour cela que j’appelle mon programme avancé l'Accélérateur.
Le titre de votre page (peu importe sa nature) est le premier élément que votre lecteur ou client potentiel va lire. En un clin d'œil, il va se faire une idée de la suite et décider s’il continue sa lecture, ou non.
Vous devez y apporter un soin particulier pour bien communiquer les bénéfices de votre solution ou méthode et les problèmes que vous résolvez. Sans trop en faire.
Le piège du titre est de vouloir est trop accrocheur, trop vendeur, trop marketing… et ainsi déclencher l’effet inverse (c’est-à-dire, repousser votre lecteur). Personnellement, je suis très méfiant des titres trop vendeurs ; je me dis souvent qu’ils masquent un contenu qui va ensuite être très pauvre.
C'est d'ailleurs la mécanique que la phrase d'accroche LinkedIn : vous avez 3 lignes pour capter l'attention.
La technique pour un bon titre : créer de la curiosité et une forme de tension pour susciter le désir de lire la suite.
Les meilleurs Copywriters s’interrogent toujours sur la finalité de leur texte ou de leur page.
Quelle action vais-je demander à mon audience d’effectuer ? Quelle réponse déclencher ?
Quelle offre est-ce que je vais mettre en avant, et pour quelle cible ?
Est-ce que le but est de transformer un prospect en client ?
Si oui, quel type de clients est-ce que je souhaite attirer ?
Quel est l'appel à l'action final ? Quelle réponse est-ce que je souhaite initier ?
Ils structurent ensuite leur contenu de manière inversée, avec cet objectif de fin en tête, dès le départ.
"En quoi cela me concerne ?"
"Pourquoi je dois m'intéresser à ton texte ?"
"Qu'est-ce que je vais y gagner ?"
Voici les questions que vos lecteurs et prospects auront en tête à la lecture de votre copywriting.
Par défaut, la personne qui va lire votre texte se moque de ce que vous racontez.
Elle a un problème et souhaite une solution pour l'aider à le résoudre. Elle a un désir et souhaite une solution pour l'aider à l'atteindre.
Si votre texte donne à votre lecteur le sentiment que, grâce à vous (votre service, votre produit, etc.) il va atteindre son objectif et résoudre son problème, c'es gagné. Il va naturellement avoir envie de vous suivre et de vous faire confiance.
Vous l’avez vu, je n’ai pas donné de conseils spécifiques à certains formats de textes. C’est volontaire ; je préférais vous partager les manières de réfléchir qui vous seront utiles, peu importe le support.
Une bonne technique est toujours dépendante du contexte de son utilisation.
Mais je ne vais pas vous laisser comme cela pour autant : prenez le temps de vous balader sur ce site et vous trouverez des centaines d'articles qui creusent des points, des formats et des verticales du Copywriting.
Pour terminer, j’insiste sur l’importance de la pratique.
Si vous souhaitez vous exercer, inventez un produit fictif. Essayez de réfléchir à son marketing. À qui pourrait être le prospect et le client idéal. Mettez sur pied une offre convaincante, avec des bénéfices concrets et des problèmes auxquels vous apportez une solution. Et essayez de rédiger des textes convaincants, à destination de cette cible.
J’espère que cela vous a plu ! N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions.
Une Masterclass gratuite dans laquelle je vous dévoile les 3 piliers nécessaires pour trouver des clients avec votre création de contenu sur LinkedIn.
Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.
Découvrez les stratégies, principes et tactiques à utiliser pour écrire des articles de référence.
Comment doubler votre chiffre d’affaires en tant que freelance Copywriter, en 2024
(quand tout le monde a peur des IA et croit que le marché est saturé)