Vous réfléchissez à investir dans une formation sur le Copywriting ou la création de contenu ?
Se former est un acte important… mais surtout pas anodin. Les vendeurs de rêve pullulent sur Internet et vous pouvez rapidement vous retrouver à investir des grosses sommes sans aucun retour.
Pire encore : vous pouvez vous retrouver à investir, alors que vous n’avez pas du tout le bon niveau de maturité pour profiter de votre formation.
Voici les points de vigilance et ce que je vous recommande.
Vous n'avez pas besoin d'une formation
Premier point essentiel : vous n’avez pas besoin d’une formation pour démarrer.
Je vais même plus loin : si vous avez besoin d’une formation pour démarrer, c’est mal barré.
Si vous aspirez à devenir créateur ou freelance, vous avez besoin de développer deux traits essentiels :
- L’art de la débrouille. Vous avez besoin de mettre les mains dans le cambouis pour apprendre comment les choses fonctionnent par vous-même. Passez du temps à bidouiller et essayer des trucs.
- Votre capacité à passer à l’action sans que l’on vous dise quoi faire (agency, en anglais). J’insiste, sans que l’on vous dise quoi faire. Car c’est précisément ça l’entrepreneuriat : la capacité à avancer dans le brouillard et vous organiser par vous-même.
Derrière la volonté de se former se trouve souvent la peur de faire des choses et de se tromper. La peur de passer à l’action. C’est normal.
Mais une formation, aussi bonne soit-elle, ne pourra pas faire les choses à votre place.
C’est à vous de vous prendre en main. À vous de vous entraîner à passer à l’action. Même si ce n’est pas parfait. Même si vous allez vous tromper. Cela fait partie de l’aventure.
Formez-vous d'abord gratuitement
La plupart des choses que vous voyez sur Internet peuvent s’apprendre de manière autodidacte. Et c’est particulièrement le cas pour le copywriting ou la création de contenu.
Il existe des milliers de contenus gratuits disponibles sur Internet. Oui, la qualité du contenu est inégale et c’est difficile d’y voir clair. Mais, c’est largement suffisant pour se lancer et commencer à apprendre les fondamentaux.
Avant de réfléchir à vous former, vous devez déjà avoir une bonne idée de où vous mettez les pieds. Vous devez comprendre l’écosystème dans lequel vous vous apprêtez à entrer. Ne suivez pas une formation à 2 500€ pour découvrir ce qu’est le Copywriting et le freelancing.
J’insiste, il y a une infinité de contenu disponible gratuitement sur le sujet : podcasts, articles, LinkedIn, etc. Mon guide de l’écriture est un bon point de départ pour ça. Lisez également les portraits de freelance que j’ai faits pour La Recette.
Mon conseil ici est : n’attendez pas.
Peu importe le format, vous avez besoin de lancer la machine et de commencer à écrire. Ouvrez un blog, une newsletter ou allez sur LinkedIn.
Si vous voulez vendre des services d’écriture, alors vous devez écrire. Et pour démarrer, vous n’avez besoin de personne. C’est bête et méchant.
Oui ce ne sera pas parfait. Mais cela va poser les bases pour la suite. Cela va vous permettre de développer les muscles dont vous avez besoin.
Commencez à faire du chemin. Commencez à écrire et pratiquer pour vous.
Et si vous vous prenez au jeu, alors vous pouvez réfléchir à vous former.
Formez-vous pour les bonnes raisons
Le red flag que je vois régulièrement, c’est le besoin de se former pour générer des revenus (et le pire : des revenus rapidement).
Évidemment que vous avez besoin de gagner votre vie et de construire une activité rentable. Mais si votre intention première est de trouver un truc sur Internet pour gagner de l’argent, c’est mal barré.
Le Copywriting en freelance ne s’improvise pas. C’est une activité qui demande du temps, de l’énergie et de l’effort. Si vous êtes sérieux, vous devriez être prêt à vous engager dans un horizon 12 à 24 mois pour construire quelque chose de solide. 12 à 24 mois.
C’est un vrai métier et une vraie carrière. Ne soyez pas dans le rush ou dans l’urgence. Cela va vous pousser à chercher des raccourcis… qui vont vous conduire droit dans le mur.
Si vous faites ça uniquement pour l’argent, ça risque d’être compliqué et décourageant.
Alors quelles sont les bonnes raisons de se lancer ? L’intérêt pour ce métier et l’envie profonde d’écrire. Les perspectives de revenus sont importantes, mais elles doivent venir dans un second temps.
Qui est le formateur ?
Enfin, je termine par une remarque sur le choix de la formation.
Mon conseil : choisissez en priorité le formateur dont l'approche et la philosophie vous parle.
Grattez au delà de la page de vente et des beaux discours marketing. Demandez-vous qui est la personne qui va vous accompagner. Est-il crédible et pertinent ? Avez-vous envie de recevoir ses conseils ? Fuyez les organismes marketing "professionnels" qui n'ont jamais mis un pied sur le terrain.
Si possible, essayez de lire ce qu'écrit ce formateur. Il n'y a rien de plus puissant pour se faire un avis.
-
Voici une petite checklist pour terminer cet article.
Si vous avez les réflexions suivantes, je vous recommande de ne PAS suivre de formation payante :
- “J’ai besoin d’une formation pour découvrir le copywriting et faire mes premiers pas”
- “J’attends de cette formation qu’elle m’assure une source de revenus”
- “Je veux changer de vie et gagner de l’argent sur internet rapidement”
En revanche, si vous avez les réflexions suivantes, alors OUI, je vous recommande de vous former :
- “Je sens que j’arrive à un plateau dans ce que je peux faire seul”
- “Je stagne et je ne vois pas comment continuer à progresser”
- “J’ai besoin de me muscler et monter en compétences”
- “Je sens l’envie d’aller plus loin dans ce que je fais/propose”
Pour résumer : Une formation va vous permettre de mettre de l’huile sur le feu et d’accélérer. Mais pas d’allumer le feu. Ça, c’est à vous de le faire.
Si vous voulez découvrir ce que je propose :
- Le Plongeoir : création de contenu LinkedIn et blog
- L’Accélérateur : vivre de son activité de freelance en écriture
Transformez votre LinkedIn en aimant à opportunités… en 90 jours
Une Masterclass gratuite dans laquelle je vous dévoile les 3 piliers nécessaires pour trouver des clients avec votre création de contenu sur LinkedIn.