6 min.

Voici comment créer un portfolio convaincant en rédaction web 

Contenu rédigé à 100% par un vrai humain, et non une IA ✍️

Au programme de cet article :

Vous êtes lancé dans la rédaction web et vous demandez comment créer un portfolio attrayant et convaincant ? Vous êtes au bon endroit.

Le portfolio ("portefeuille" marketing) est un élément important de votre réussite. Si vous n'avez aucun moyen de montrer votre travail de rédacteur web, vos clients vos avoir du mal à vous faire confiance et à juger vos compétences.

La mission de votre portfolio est de mettre en valeur tout ce qui vous rend singulier et illustre vos compétences… dans le but de convaincre votre prospect. Vos thématiques de prédilection, vos formats de texte, votre style d’écriture, etc. 

Dans cet article, je vais vous expliquer : 

  • Pourquoi créer un portfolio quand on est rédacteur web ;
  • Des astuces concrètes pour créer le vôtre ;
  • Quels sont les éléments importants à mettre en valeur ;
  • Les pièges à éviter.

C’est parti !

Pourquoi créer un portfolio quand on est rédacteur web freelance ? 

Les attentes des clients vis-à-vis d’un portfolio 

Vous le savez : vos clients ont besoin d’être rassurés et de vous faire confiance avant de vous confier un projet en rédaction.

Problème : le rôle de rédacteur n’est pas toujours facile à appréhender. À mi-chemin entre la création et la technique, c’est un profil hybride qui n'est pas toujours simple à comprendre.

L’objectif du portfolio pour un rédacteur ou une rédactrice web est double :

  • Créer de la confiance vis-à-vis de votre savoir-faire et de votre capacité à apporter des résultats ;
  • Créer un coup de cœur (ou au moins une affinité) pour votre manière d’écrire.

En tant que rédacteur web, vous ne pouvez pas compter uniquement sur l’aspect créatif et le style de votre contenu pour convaincre. Vous devez aussi prouver vos savoir-faires et montrer quels résultats vos potentiels clients pourraient obtenir grâce à vos services. 

Pour y parvenir, il est essentiel de vous demander comment votre client va vous sélectionner et ce qu'il va valoriser.

La clé est de bien comprenant son besoin pour insister sur certains éléments clés. En gardant toujours en tête votre objectif final :  décrocher une mission.

Par exemple, pour une marque lifestyle hyper créative, vous aurez intérêt à montrer des contenus très stylisés, avec une grosse réflexion sur le ton employé et des phrases d’accroche très percutantes. 

Pour une entreprise tech sur un sujet de niche, vous aurez intérêt à insister plutôt sur votre expertise de la thématique, le référencement et l’optimisation SEO de vos articles.

N’oubliez pas que les entreprises sont démarchées chaque jour par des dizaines de rédacteurs sur le web… Comment peuvent-elles savoir que vous êtes la meilleure personne dans votre univers pour les aider ?

Montrer des exemples de vos réalisations permet de rassurer vos prospects sur l’adéquation entre leur besoin précis et votre savoir-faire.

Un portfolio est un signal : que vous êtes la bonne personne. Que vous êtes qualifié pour le besoin et le projet.

Important : n'ayez pas peur de vous fermer des portes. Vous vous dites peut-être que si votre portfolio est trop spécifique, il ne va pas convenir à tout le monde.

Mais c'est une excellente nouvelle ! 

Car vous ne voulez pas être un freelance généraliste : c'est le meilleur moyen de travailler avec les mauvais clients. 

Ce que vous voulez, c'est être un freelance positionné sur certains types spécifiques de missions : c'est comme cela que vous allez attirer les meilleurs clients, monter vos prix et créer du bouche à oreille.

Les bénéfices du portfolio pour votre crédibilité

Votre portfolio est un super moyen d'affirmer votre positionnement.

Demandez-vous quels sont vos points forts, votre expertise, votre expérience, votre offre et vos compétences spécifiques. Qu'est-ce qui vous rend différent ? 

Profitez de cet exercice pour être encore plus clair aux yeux de votre cible, montrer précisément ce que vous avez déjà fait et surtout ce que vous aspirez à écrire. 

J'insiste sur ce point : c'est vous qui choisissez ce que vous mettez en avant. C'est qui vous choisissez ce que vous montrez à vos prospects.

L'objectif de votre portfolio professionnel est également d'éduquer votre client à ce que vous proposez. 

L'aider à mieux comprendre les enjeux du projet qu'il a en tête en présentant vos références.

Expliquez comment vous avez aidé telle entreprise et pourquoi il était pertinent de faire appel à vous dans telle situation.

Si vous en avez, partagez des chiffres, des données SEO ou des retours d’expérience.

Tous ces éléments vont permettre de rassurer votre prospect et son gages de qualité.

Surtout, n’hésitez pas à créer des portfolios distincts pour différentes cibles. Vous devez apparaître comme l’acteur de référence dans votre domaine sur une thématique qui intéresse spécifiquement votre interlocuteur.

Si vous voulez travailler avec des acteurs de la Food et de la Santé... créez deux portofolios thématiques !

Tous ces efforts vous seront également utiles à titre personnel : le portfolio vous oblige à garder une trace de vos travaux réalisés et à vous organiser pour présenter votre portefeuille de missions. 

C’est une tâche que beaucoup de freelances ne prennent pas le temps de faire. Ils sont souvent démunis quand on leur demande de présenter ce qu’ils font et c’est dommage !

Anticipez la mise à jour de votre portfolio dans les périodes de creux, cela vous fera gagner du temps par la suite.

Comment faire un portfolio qui fait la différence ?

Quelles astuces ? Que doit-il contenir ?

Un bon portfolio n’est pas un étalage de toutes vos réalisations. Au contraire, c’est un échantillon restreint et choisi de votre savoir-faire. 

Présentez les contenus dont vous êtes le plus fier, qui illustrent le mieux vos compétences, qui ont le plus plu. Comme si, à l’oral, vous racontiez ce qui vous anime dans la rédaction.

Pensez à mettre vos écrits “en situation” lorsque c’est possible.

Ajoutez des explications sur le contextes, des témoignages et des cas clients, des images ou des photos si c'est pertinent. Voici par exemple, les études de cas proposés par Tifany Clemenceau sur son site web. Ce sont des super exemples.

Mettez-vous à nouveau à la place de vos prospects, facilitez leur la tâche : rendez la lecture digeste et indiquez clairement ce que le client doit retenir.

Le portfolio, c’est un peu comme une carte de visite enrichie. C’est ce que vos prospects vont garder de vous, l’élément sur lequel ils vont pouvoir se baser pour faire un choix de prestataire en votre absence. 

Pensez donc à inclure un À propos, votre offre, une note sur votre style d’écriture ou sur votre façon de travailler et rédiger… Bref, tout élément qui explique qui vous êtes et comment vous travaillez. 

C’est aussi l’occasion de faire valoir votre marque personnelle et de marquer l’esprit de votre prospect pour rester top of mind. Pensez-y lorsque vous construisez votre document.

Ici, j'aimerais insister sur un point important :

  • L'idéal pour votre portfolio, ce sont évidemment des cas réels de missions réelles effectuées en rédaction web. Il n'y a rien de plus parlant. 
  • Dans le cas où vous n'avez pas encore fait de mission (ou de mission dans le univers qui vous intéresse), ce n'est pas grave. Montrez des textes que vous avez écrit pour vous-même. Montrez vos propres réalisations. Il n'y a rien de plus simple et c'est tout aussi efficace pour montrer ce que vous savez faire. 
  • Vous n'avez pas encore de textes écrits pour vous-même à montrer ? Alors... qu'attendez-vous ? Créez un site, un blog ou allez sur LinkedIn. Et commencez à écrire. C'est gratuit.

Enfin, dernier point important : voyez vous-même l'exemple de ce que vous prêchez !

Illustration très simple et concrète : si vous vendez des prestations de SEO, créez-vous un petit site, publiez des contenus et optimisez leur référencement. Ce sera une super preuve par l'exemple.

Quel est le meilleur format à adopter pour votre portfolio ? 

Il n’existe pas de règle absolue sur le format du portfolio. Vous pouvez décider de le rendre disponible en accès libre ou sur demande (ce qui vous permet d’effectuer un premier filtrage). 

Sur la forme, vous pouvez créer un document pdf téléchargeable, un lien que vous envoyez par mail ou que vous postez sur votre site internet (et vous avez l'embarras du choix en termes de concepteur de sites : Wordpress, Webflow, WIx, etc.). Ou pourquoi pas en faire une vidéo de présentation !

Mais de la même façon que les graphistes utilisent Behance, vous pouvez utiliser des plateformes comme Malt, Patreon, Kessel ou Medium pour montrer vos textes.

Attention cependant sur les plateformes ou un blog : il ne faut surtout pas copier/coller le texte de vos clients sur une autre page web ! Google pénalise le contenu dupliqué. 

Quoi qu'il en soit, la forme de votre portfolio importe peu. Vous pouvez très bien bricoler une page Notion ou un site Wordpress avec des pages qui présentent vos références de rédacteur web ; cela fera largement le travail. L'important est que votre portfolio existe. 

Imaginez que c’est une présentation que vous pourriez faire devant un client, qu’il doit pouvoir la dérouler même en votre absence. Pensez que vous racontez une “histoire” : celle de votre future collaboration.

Les bonnes pratiques pour votre portfolio 

Insister sur les bénéfices de vos prestations

L'erreur la plus fréquence que je vois dans les portfolios des freelances débutants, c'est qu'ils se contentent de lister factuellement leurs réalisations.

  • "J'ai écrit x nombre d'articles pour cette entreprise"
  • "J'ai fait de la création de contenu et de l'optimisation SEO pour ce site en ligne"

Cela ne suffit pas !

Si vous écrivez cela, vous ne montrez pas du tout la valeur que vous pouvez apporter et donnez envie à personne de travailler avec vous.

Vous devez aller plus loin. Selon moi, lorsque vous présentez une réalisation, vous devez donner :

  • Le contexte : quelle était la problématique initiale du client ? Dans quel domaine se situe t-il ? Quel était son besoin marketing ?
  • Les actions mises en place : c'est ici que vous listez les stratégies et tactiques déployées pour répondre à la problématique client
  • Les bénéfices : enfin, vous insistez sur les bénéfices de votre prestation. Qu'avez-vous apporté à votre prospect ? Avec quoi repart-il ? Ici, si vous êtes capable de donner des chiffres, c'est jackpot.
exemple description mission portfolio rédaction

C'est comme cela que vous allez donner envie de travailler avec vous. 

Vous n'êtes pas qu'un rédacteur qui écrit quelques articles. Vous êtes un partenaire marketing qui s'investit dans les résultats des entreprises pour qui il collabore.

Créer un portfolio quand on est débutant

Contrairement à ce que vous pourriez penser, débuter dans la rédaction web ne vous empêche pas du tout de faire un portfolio ! Des articles écrits pour votre propre blog peuvent tout à fait y être présentés. Si vous optez pour cette option, choisissez évidemment vos meilleurs articles. 

Vous pouvez aussi faire des échanges de “bons procédés” avec d’autres freelances qui se lancent ou des sites internet avec un peu de notoriété : s’ils ne vous payent pas pour des articles, ils peuvent accepter en revanche que vous les valorisiez sur votre portfolio (et vous faire un super témoignage client !).

Il n’est pas nécessaire de vouloir prouver que vous êtes le meilleur si vous débutez : ne cherchez pas à “remplir les blancs”. 

Il est plus prudent d’apparaître professionnel sur une ou deux thématiques bien ciblées que touche-à-tout trop généraliste. Cela ne fera que renforcer votre positionnement et votre crédibilité aux yeux de vos potentiels clients.

Attention aux “pièges”

Il n’existe pas de formule magique du portfolio, pour la bonne et simple raison qu’il dépend de votre activité et de votre situation personnelle.

Parfois, il sera plus pertinent d’organiser une rencontre ou d’expliquer que vous n’avez pas encore d’articles sur la thématique recherchée et pourquoi.

Ne noyez surtout pas vos lecteurs sous les mauvaises informations. “Moins mais mieux” doit rester votre maître-mot.

De même, n’attendez pas d’avoir un portfolio parfait pour démarcher : attention à la procrastination active !

Parfois il suffit simplement de mentionner quelques noms de votre portefeuille clients pour convaincre, il n’est pas nécessaire de proposer des modèles très étayés. Gardez en tête que le contrat se signera plutôt sur la base d’un bon feeling et d’une relation que vous construisez avec vos futurs clients.

C’est d’autant plus vrai lorsqu'un niveau de personnalisation élevé du contenu est attendu. Si vous devez rédiger avec un ton très spécifique ou écrire sur un domaine très ciblé, il est possible qu’un client ne se reconnaisse pas dans d’autres modèles de textes.

Dans ce cas, le plus simple est peut-être de mentionner plutôt vos références et d’expliquer comment vous êtes capable de vous adapter à la voix de votre client et ce que vous pourriez rédiger. Restez adaptable et n’imposez pas votre portfolio seulement parce que vous avez passé du temps à le créer.

Un atout business important

Vous l’aurez compris, le portfolio est un super outil à votre disposition pour rendre votre travail de rédaction plus concret et compréhensible aux yeux de vos prospects. 

Il vous permet d’établir un lien de confiance avec vos prospects avant même qu’ils signent avec vous. D’ailleurs, même s’ils ne signent pas, votre portfolio peut leur permettre de vous recommander à leur réseau de façon ciblée.

C’est tout simplement l’occasion de montrer vos capacités, vos services et de valider votre compatibilité sur un projet. Aussi, sentez-vous libre sur le format et faites surtout quelque chose qui vous ressemble.

En le communiquant en ligne et hors ligne, là où on vous contacte, on verra tout de suite si vous avez le profil approprié.

L’important, c’est d’avoir sous la main les outils à faire valoir quand c’est nécessaire. Ne soyez pas démuni quand vos clients veulent s’assurer de la qualité de votre travail, montrez-leur que vous comprenez leur besoin et que vous avez anticipé leurs questions. Une simple page peut faire la différence.

La confiance peut se créer de plusieurs façons et c’est à vous de trouver la façon de faire adaptée à chaque situation et qui vous correspond le mieux.

Pour aller plus loin, vous pouvez découvrir notre formation en rédaction web.

Aucun commentaire n'a été posté
Poster un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Merci ! Veuillez patienter, votre commentaire va être publié...
Recharger la page
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Envie de progresser en écriture ?

Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.

apprendre écrire article de blog

5 jours pour écrire de meilleurs articles de blog

Découvrez les stratégies, principes et tactiques à utiliser pour écrire des articles de référence.

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !
apprendre écrire article de blog

Masterclass Copywriting Gratuite

Comment doubler ton chiffre d’affaires en tant que freelance Copywriter, en 2024
(quand tout le monde a peur des IA et croit que le marché est saturé)

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !

Pour poursuivre votre lecture

Voir toutes les ressources
Trouver sa niche et son positionnement

Comment trouver une niche qui performe en copywriting ?

Le fantasme de la “niche rentable” fait rêver beaucoup de copywriters freelances. Dans cet article, je vous explique 1) pourquoi elle n'existe pas et 2) comment trouver malgré tout une niche rentable pour vous.

8 min. de lecture
Progresser en écriture

Guide de la rédaction SEO : ce qu'il faut savoir pour écrire sur le web

Le SEO est un enjeu stratégique en rédaction web. Dans cet article, je vous explique comment optimiser le référencement naturel de vos contenus pour améliorer les performances de votre site web.

9 min. de lecture
Progresser en écriture

Comment créer un carrousel sur Linkedin ?

Le carrousel est devenu l’un des formats les plus populaires sur LinkedIn. Comment expliquer le succès de ce format et créer des carrousels qui performent ? Je vous donne toutes les clés dans cet article !

6 min. de lecture

Ce qu'ils disent à propos de Sauce Writing