9 min. de lecture

Créer son blog amateur : conseils et étapes pour débutants

Contenu rédigé à 100% par un vrai humain, et non une IA ✍️

Au programme de cet article :

Vous êtes un as de la cuisine ? Féru de voyage ? Intarissable sur la pêche à la mouche, ou expert du Web 3 ? Quel que soit le sujet de vos passions, vous avez certainement intérêt à créer un blog amateur. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Les premiers blogs ont vu le jour au début des années 2000, à une époque où l'idée de publier des tranches de vie ou son "journal intime” en ligne était bien moins répandue qu’aujourd’hui. À l’époque, créer son propre espace personnel sur le web pouvait sembler novateur et audacieux…

Depuis, tout le monde s’y est mis. La plupart des gros créateurs de contenu que vous connaissez aujourd’hui ont fait leurs armes en démarrant par un bon blog Wordpress. Même les marques s’arrachent le titre de “meilleur blog” pour leur stratégie marketing. 

Dans cet article, je vous explique pourquoi je suis convaincu que tout le monde devrait essayer de se créer un petit blog. Je vais vous expliquer comment il peut vous aider à partager votre passion et vos connaissances au-delà de votre sphère personnelle. 

Surtout, je vous liste toutes les étapes pour réussir la création d'un blog qui vous ressemble et sur lequel vous aurez envie de poster du contenu.  Avec mes meilleurs conseils.

Pour les plus motivés d’entre vous, nous verrons aussi comment faire évoluer votre blog et le professionnaliser.

Mais commençons par le début : voyons tout de suite comment vous lancer dans l’aventure du blogging amateur ! 

Pourquoi créer un blog en 2024 ?

Autorité, Notoriété, Communauté : les trois avantages du blog amateur 

Un blog, c’est tout simplement un site web sur lequel sont publiés régulièrement des articles (qu’on appelle aussi “billets”). Sur un blog, vous pouvez publier des opinions, des questionnements, un point de vue, une expérience vécue… avec votre regard. C’est précisément votre façon de voir et de raconter les choses qui intéressent vos lecteurs.

D’ailleurs, c’est comme cela que je me suis lancé : je publiais des articles sur les personnes et les entreprises qui m’inspiraient, mes découvertes et les apprentissages que j’en tirais. C’est ce qui m’a permis de me lancer dans l’écriture sur internet, avant d’en faire mon métier et de créer ma propre entreprise.

Pourquoi ? Parce que les blogs permettent de fédérer une communauté de passionnés, rassemblés autour d’un même thème. Dans mon cas, c’est l’écriture. 

Mais si c’est l’IA qui vous intéresse, il existe des blogs comme Impact IM. Dans l’écosystème écolo, BonPote fait référence. Sur la microentreprise, vous pouvez lire La micro by flo. Bref, vous pouvez créer un blog sur le sujet de votre choix.

Le gros avantage du blog, c’est qu’il permet de s’affirmer comme référence dans votre unives professionnel : après avoir écrit des dizaines d'articles, testé des centaines de recettes et partagé tous ses meilleurs conseils de cuisine, on commence à être reconnu dans le milieu culinaire ! 

Écrire est un très bon moyen pour les créateurs de se challenger et d'explorer en profondeur un sujet. Le blog permet de rendre sa passion concrète et, pourquoi pas, de se créer un "book" pour générer des opportunités. D'ailleurs, c’est une stratégie marketing reprise désormais par les professionnels et que je recommande si vous aspiez à vendre des services en tant que freelance en rédaction web, par exemple.

Bien se préparer à l’aventure du blog

Les barrières techniques à l’entrée n’existent pratiquement plus ; créer un blog en 2024 est désormais très simple. Certains ont abandonné, d’autres ont publié des textes plus ou moins bons… 

La qualité des blogs disponibles sur internet est assez hétérogène et on s’en rend vite compte à la lecture des articles. Ce qui fait vraiment la différence aujourd’hui, c’est la qualité des publications.

Pour que votre blog sorte du lot, il est important de déterminer votre objectif avant de vous lancer tête baissée.

Souhaitez-vous partager des connaissances, trouver sur internet des gens qui partagent la même passion que vous, être reconnu comme un expert sur votre thématique, devenir une voix influente ? Pourquoi avez-vous envie de créer un blog et pas une newsletter ou des vidéos sur les réseaux sociaux par exemple ?

Le blog conserve sa place particulière dans l’écosystème du contenu web, car il fournit un contenu textuel riche et accessible facilement. Certains blogs sont de véritables bibliothèques d’articles auxquelles les lecteurs se réfèrent régulièrement. 

Si vous souhaitez proposer du contenu documenté, nuancé et plutôt long, le blog reste un le meilleur format.

Mon conseil : réfléchissez, en amont, à votre organisation pour en maintenir la qualité : aurez-vous suffisamment de temps pour le mettre à jour ?

Il peut sembler facile de parler de sa passion, mais rester motivé à long-terme, c’est une autre paire de manches… Pensez à rédiger quelques articles en avance pour pouvoir lever le pied quand vous aurez moins de temps ou d'inspiration. 

Soyez prêt à vous investir dans la recherche, l'écriture, la promotion et la gestion de votre blog. 

Le succès ne viendra pas du jour au lendemain, ni sans une bonne organisation et un peu de persévérance.

Comment créer son blog ? Un guide pas à pas pour les débutants

Les outils dont vous aurez besoin pour créer votre blog

Dans le cas du blog, le contenant a toute son importance : c’est aussi ce qui donnera envie de lire vos articles. 

Le nom de domaine

La première chose à faire est de choisir un nom et de réserver le nom de domaine associé. Il s’agit de l'adresse web par laquelle les gens accèderont à votre page web. 

Prenez cinq minutes pour réfléchir à un nom de domaine pertinent : Assurez-vous qu'il soit facile à mémoriser et qu'il reflète l'identité de votre blog, son thème. 

Ne choisissez pas quelque chose de trop pointu si votre stratégie n'est pas complètement définie. Vérifiez aussi sa disponibilité sur un site comme OVHCloud ou Google Domains.

Si vous hésitez, je vous conseille de vous lancer avec quelque chose comme : prénomnom.com. Ce sera toujours cohérent avec votre sujet, puisque c’est vous qui écrivez. 

C’est exactement ce que j’ai fait au départ avec le nom de domaine valentindecker.com

Pensez aussi à réserver le nom sur les réseaux sociaux dès le départ pour pouvoir relayer vos articles de façon cohérente !

La plateforme CMS

Une fois le nom de domaine sécurisé, vous devrez trouver un Content Management System, c'est-à-dire un système de gestion de contenu (CMS). En cherchant un peu sur internet, vous entendrez parler de WordPress, Squarespace, Webflow, Wix, … 

Chaque plateforme a ses avantages et ses inconvénients : WordPress est l'une des plateformes de blogging les plus flexibles et les plus puissantes. Mais Wordpress n’est pas forcément la plus simple à utiliser. Squarespace est réputé pour ses designs et son côté clé en main, mais coûte plus cher. 

Choisissez votre outil en fonction de vos objectifs, votre budget et votre niveau de connaissances. J’ai écrit un autre complet sur le sujet du choix du bon outil pour son blog ; j'y détaille les fonctionnalités majeurs de chaque solution.

Quelle que soit votre plateforme, il y aura quelques réglages de base à effectuer (choix parmi les thèmes disponibles, fuseau horaire, personnalisation du nom des pages, création du menu...). Vérifiez aussi que la plateforme permet d'exporter ses données, au cas où votre projet évolue.

Petit conseil : vérifiez que l’on peut accéder à votre blog par une adresse https:// au début et non http://. C’est important pour la sécurité et le référencement. Choisissez un mot de passe bien sécurisé et, si vous avez opté pour WordPress, veillez à protéger votre blog du piratage. 

Aperçu CMS Ghost thème publier blog
Voici à quoi ressemble l'interface du CMS Ghost que j'utilise pour mon blog personnel (valentindecker.com)

L’hébergement web

Enfin, paramétrez l'hébergement web, qui permet de rendre votre site visible sur Google

Évitez de vous embêter et choisissez un CMS qui inclue directement l’hébergement.

L’identité visuelle

Il ne vous restera plus qu'à paramétrer le design de votre blog, ainsi qu’un template d’article à réutiliser. Vous pouvez personnaliser les couleurs, les polices, les images de bannière, et d'autres éléments pour créer une expérience visuelle cohérente, qui reflète le type de contenus et d’informations que vous voulez écrire.

Point très très important : dans un premier temps, faites simple. Utilisez ce que votre outil vous propose. 

Plus tard, si votre blog se professionnalise, vous pourrez améliorer votre marketing et votre identité visuelle. Pour débuter, l’essentiel est d’avoir de l'information claire, facilement accessible et agréable à lire.

Mais ne restez pas bloqué pendant des semaines sur l’aspect visuel, ce n’est pas très important.

La structure

Une fois le setup technique mis en place, pensez aussi à l’organisation de votre blog : définissez des rubriques, une arborescence grâce à laquelle vous classerez vos contenus. 

Un bon squelette vous permettra de vous concentrer sur l’écriture et le “remplissage” des catégories. 

Vous ne perdrez pas votre audience dans la navigation et tout le monde pourra se concentrer sur le fond.

Alimenter son blog avec des articles de qualité

Après la création du blog, vous arrivez à l’étape principale : l’écriture de vos articles.

Là encore, quelques étapes seront utiles avant de vous lancer tête baissée. Prenez le temps d’affiner le thème et les sujets que vous souhaitez aborder. Ce n’est pas parce que vous créez un blog amateur que vous pouvez faire n'importe quoi !

Commencez par réfléchir à votre niche et votre ligne éditoriale. Il s’agit de la colonne vertébrale de votre contenu : définissez clairement les thématiques que vous allez aborder, le style d’écriture et la voix que vous utilisez. C’est une trame qui vous permet de rester cohérent, même si les sujets abordés varient.

Là encore, faites simple au départ. L’essentiel est d’avoir un minimum de structure pour être clair : vous pourrez l’affiner au fur et à mesure de vos articles. 

Pour définir votre ligne éditoriale, pensez à votre cible : à qui allez-vous vous adresser ? Quel type d’information votre audience cible cherche-t-elle ? Lit-elle du contenu plutôt sérieux, amusant, profond ? N'oubliez pas que vous écrivez avant tout pour elle, revenez-y systématiquement. 

Par exemple, je sais que ma cible pour Sauce Writing est composée de freelances ou de créateurs de contenus. Ils attendent du contenu de qualité, documenté, mais aussi un ton assez personnel, du partage d’expérience.

exemples idées sujets blog amateur
Quelques exemples d'articles récents que j'ai écrits

En revanche, un blog de cuisine optera peut-être pour un ton plus léger, moins complexe et nuancé, plus créatif.

Votre contenu va évoluer en fonction du feedback. Notez tout, constituez-vous un répertoire d'idées prêt à l'emploi pour les moments où vous avez moins d'inspiration !

Surtout, quel que soit le style que vous choisissez, faites l’effort d’écrire des articles de qualité : pensez à la structure, faites des recherches pour donner des informations fiables, relisez-vous pour alléger et faciliter la lecture… 

Commencez par un plan détaillé avant de vous lancer dans la rédaction complète. La structure est essentielle pour rendre votre contenu engageant. Les paragraphes courts et bien formatés facilitent la lecture, alors évitez les blocs de texte longs et denses.

Rappelez-vous : des millions d’informations sont disponibles en ligne. C’est la qualité de votre contenu qui fera rester vos lecteurs.

Et après ? Faire durer votre blog amateur dans le temps

Optimiser votre blog pour améliorer sa visibilité

Au bout de quelque temps, vous aurez peut-être envie de passer à l’étape suivante, plus professionnelle. 

Grâce à des techniques comme le référencement SEO, vous pourrez augmenter la visibilité de votre blog sur les moteurs de recherche comme Google. Des plugins SEO sont disponibles sur certaines plateformes de blogging (comme Yoast SEO pour WordPress) pour vous aider à optimiser vos articles en termes de mots-clés, de balises méta, de liens internes et externes,... C’est une bonne base de départ pour attirer un trafic organique de qualité sur votre blog et faire grossir votre audience.

Si vous vous lancez dans cette partie “chiffres” du référencement, il est pertinent aussi de suivre les performances de votre page web

Des outils comme Google Analytics vous permettent d’obtenir des informations sur le comportement des visiteurs sur votre site, les articles les plus populaires. Les données vous aideront à affiner votre stratégie en fonction de votre cible.

Attention : de mon côté, je m’intéresse vraiment aux chiffres seulement depuis récemment, alors que mon blog professionnel existe depuis plusieurs années. 

analyse trafic chiffre blog amateur
un aperçu de mon Dashboard sur Google Analytics

Quand vous démarrez, ce n’est pas votre priorité et vous aurez besoin d’un peu de recul pour que ce soit pertinent. Vous allez voir qu’on peut facilement s’y perdre.

Et si on parle beaucoup du référencement SEO, n’oubliez pas qu’il y a aussi d’autres façons pour faire connaître votre blog : vous pouvez relayer vos articles sur les réseaux sociaux, découper un long contenu en plusieurs posts sur LinkedIn, créer une épingle sur Pinterest… pour faire venir de nouveaux lecteurs sur votre site.

Vous pouvez aussi compter sur la notoriété de sites référents qui peuvent proposer un lien vers votre article (guest blogging), mettre en place une newsletter pour informer votre audience de la sortie d’un nouvel article, inviter des personnalités à prendre la parole sur votre blog pour bénéficier de leur réseau …

Bref, soyez créatifs et laissez-vous porter par vos envies, l’essentiel est de maintenir votre intérêt et votre curiosité pour le sujet qui vous passionne. Vos lecteurs le sentiront ! 

Soigner le lien avec sa communauté 

Plus vous passerez de temps à travailler sur votre blog, plus vous aurez envie d’être lu. Commencez par mettre en place quelques éléments essentiels pour engager votre communauté et augmenter le trafic.

Pensez ensuite à créer une page contact et une adresse mail dédiée accessible sur votre blog pour vous contacter. 

Une page À Propos, même simple, permet aussi de vous présenter et de parler de vos objectifs. Cette page contribue à humaniser votre blog et à établir une connexion avec votre cible.

Attention : avec votre blog, vous passerez sûrement par des hauts et des bas, car il n’est pas évident de faire sa place en ligne. Ne vous découragez pas, tous les créateurs sont passés par là ! 

Rappelez-vous pourquoi vous avez décidé de créer votre blog, gardez en tête votre objectif à moyen-terme et ne vous focalisez pas sur les chiffres à court terme. Continuez à interagir avec votre public, répondez aux commentaires et aux messages. Utilisez ces périodes de creux pour peaufiner votre stratégie et tester de nouvelles idées. C’est payant sur le long-terme.

Pensez également à glisser des appels à l’action pour proposer aux gens de rejoindre votre liste email

Globalement, agissez comme un professionnel, même si vous créez un blog amateur.

Une aventure passionnante, riche en développement personnel

Créer un blog est une aventure aussi passionnante qu’exigeante.

Vous allez le voir, c’est également une incroyable aventure personnelle qui enseigne la discipline, la rigueur et permet de développer de nouvelles compétences.

Si vous êtes motivé, ne réfléchissez pas trop longtemps : lancez-vous dans la création, et améliorez-vous au fur et à mesure. Acceptez de ne pas avoir toutes les réponses dès le départ ; elles vont venir au fur et à mesure. 

Ne vous laissez pas freiner par les petits détails techniques qui sont loin d’être insurmontables. 

Faites-vous plaisir ! Amusez-vous, explorez les idées et les thématiques qui vous passionnent et expérimentez : voyez chaque article comme un moyen de vous exercer à l’écriture et de créer du lien avec votre audience. Étape par étape.

Après quelques publications, faites le bilan : demandez-vous quel avenir vous souhaitez pour votre blog, si vous avez envie de le professionnaliser, ce que vous pouvez améliorer… Qu’il s’agisse d’un side project ou d’un outil professionnel, vous n’en êtes qu’au début de votre vie de blogueur. Vous allez voir que si vous vous prenez au jeu, vous aurez l'opportunité de gagner de l'argent avec vos textes.

Et maintenant, à vos claviers : j’attends avec impatience de lire vos prochains articles :)

Aucun commentaire n'a été posté
Poster un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Merci ! Veuillez patienter, votre commentaire va être publié...
Recharger la page
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Envie de progresser en écriture ?

Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.

apprendre écrire article de blog

5 jours pour écrire de meilleurs articles de blog

Découvrez les stratégies, principes et tactiques à utiliser pour écrire des articles de référence.

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !
apprendre écrire article de blog

Masterclass Copywriting Gratuite

Comment doubler ton chiffre d’affaires en tant que freelance Copywriter, en 2024
(quand tout le monde a peur des IA et croit que le marché est saturé)

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !

Pour poursuivre votre lecture

Voir toutes les ressources
Progresser en écriture

Comment créer un carrousel sur Linkedin ?

Le carrousel est devenu l’un des formats les plus populaires sur LinkedIn. Comment expliquer le succès de ce format et créer des carrousels qui performent ? Je vous donne toutes les clés dans cet article !

6 min. de lecture
Trouver sa niche et son positionnement

Le guide zéro blabla pour définir votre persona en Copywriting

Le travail sur le persona est la base de votre copywriting et marketing. Voici comment construire une fiche persona aux petits oignons (basé sur mon expérience).

6 min. de lecture
Gagner sa vie grâce à l'écriture

Comment rédiger une page de vente qui performe ?

Comment rédiger une page de vente qui convertit des prospects ? Dans cet article, je vous explique comment mêler technique et authenticité pour rédiger des pages de vente qui performent sans en faire des tonnes.

7 min. de lecture

Ce qu'ils disent à propos de Sauce Writing