Retour
écriture en ligne blog entreprise Sacheen Sierro
Article invité

Comment l'écriture a été à l'origine de la création de ma nouvelle entreprise

L'écriture est un super-pouvoir et la création de mon entreprise le prouve. Laissez-moi vous raconter mon parcours, ainsi que mes réflexions autour de l'écriture et du marketing.

9 min. de lecture
Sacheen Sierro
January 3, 2022
9 min. de lecture
Article invité

J'ai commencé mon aventure professionnelle dans le marketing il y a 20 ans. 

Étude de marché, analyse, compréhension du consommateur, innovation et développement produit, mise sur le marché, plan d'animation, lancements. 

Voilà mon quotidien tout au long de ces années.

Peu importent les rôles et les occupations que j'ai exercées, il y avait toujours une constante. Pour gérer le marketing ou la communication d'une entreprise, il y a la nécessité de se faire comprendre et de partager un message. De transmettre toutes les informations, le processus, les spécificités des produits sur lesquels on a travaillé. Les cibles que l'on a identifiées.

La notion de partage, de transmission, est essentielle pour que la totalité de l’entreprise se réunisse autour d’un même projet. C’est indispensable, parce que le directeur marketing agit comme un chef d'orchestre. Il a autour de lui une multitude de départements qui vont agir pour le succès de ce produit. Commerciaux, financiers, équipes de formation, événementiel, communication, relations publiques. Les achats, la production, la logistique.

Ce sont autant de départements qui gravitent autour du département marketing et qui vont participer au succès de l'innovation ou du lancement.

Comment amener toutes ces personnes à bord ? 

Comment partager le message ? 

Comment les guider vers un projet commun à l'ensemble de l'entreprise. 

Dans mon cas, c'est par l'écrit que cela se passait. 

Des notes de lancement, des argumentaires, des fiches de projet, tellement de pages et de pages que j'écrivais. Pour retracer l'idée, le concept, l'origine. Pour que chacun se sente investi de la même mission, impliqué autour des mêmes valeurs afin d’assurer ensuite le véritable succès de ce projet. 

À travers ces notes écrites, je parvenais peu à peu à engager les autres, à les enthousiasmer autour de ma nouveauté. La totalité de l'entreprise, département après département. Pour avoir au final un ensemble d'individus réunis autour d'un même objectif. 

Voilà les prémices de ma relation à l'écriture. Les années ont passé, les projets se sont multipliés, les entreprises se sont diversifiées. Mais la relation et la passion sont restées.

La réflexion autour de l’évolution de mon métier  

En 2013, l'envie de ne plus faire partie de grandes multinationales, mais au contraire d'aider des entreprises plus petites, locales, fait son apparition. Je deviens consultante indépendante. Et je commence à remarquer l'évolution de mon métier. 

Il est vrai que le marketing a drastiquement changé. Les méthodes, les médias, les moyens se sont digitalisés, pour donner une orientation totalement nouvelle à cette discipline. Le marketing est devenu digital. 

Parallèlement, les entreprises que j'accompagnais avaient toutes le besoin de vraiment piloter leurs investissements. Avec prudence, de pouvoir très rapidement rectifier lorsqu'un investissement s'avérait moins rentable.

Et c'est là où j'ai compris toute la portée du digital. La portée de ce que l'on appelle l'organique. La puissance du marketing de contenu. Quoi écrire pour apporter des réponses aux internautes. L’écriture pour leur offrir de l'information, de la formation, des réponses complètes à leurs questions.  

Il y a eu une époque où la seule manière de toucher sa cible était la publicité. Interrompre le consommateur dans sa navigation. Et en payant de gros montants. Puis, peu à peu une nouvelle manière de faire est apparue. On l’appelle la stratégie de l’Inbound Marketing. Une manière douce, respectueuse, de s’adresser à son lecteur. On propose du contenu, des textes de qualité qui répondent à ses questions. Et on le laisse venir à soi. Doucement. À son rythme. Lorsque lui, le décide, en a envie ou besoin.

J'ai alors compris que la différence viendrait de notre capacité à rédiger des textes justes, des textes complets, fouillés, précis. Des textes qui deviendraient les porte-parole de ce que mes clients, les spécialistes de leur métier, auraient à partager.

Désormais, le contact ne se fait plus essentiellement à l'oral, il se fait à l'écrit. Notre levier de visibilité passe désormais par les moteurs de recherche. Sous le filtre de Google. Et le secret se trouverait dans une optimisation de nos rédactions.

Voilà les quelques étapes qui m’ont amenée à comprendre l'utilité de savoir écrire. Bien écrire. 

Mener l’écriture au niveau professionnel

Parlons maintenant de l'avènement du référencement. Désormais, lorsque nous nous posons une question, notre premier réflexe est systématiquement Google, ou presque. Chaque seconde, plus de 80 millions de recherches sont faites à travers le moteur de recherche. Et 63 % des Français déclarent s’informer en ligne. Pour une entreprise, la nécessité de se trouver sur internet pour développer sa visibilité n’est plus à prouver. 

La première priorité allait donc être de déterminer comment partager ces informations, ces contenus à l'écrit. Comment réussir à me faire le porte-parole d'un spécialiste, qu'il ou elle soit médecin, jardinier, cuisinier ? Ou encore réflexologue, nutritionniste, sculpteur ou professeur de danse ou de yoga. Les domaines sont variés et les expertises sont très différentes. Mais tous partagent ce besoin de gagner en visibilité.

Mon second enjeu allait être de travailler l’aspect concurrentiel. Je dois m'assurer que parmi la multitude de propositions sur le marché, il s'agirait de mon texte, celui de mon client, qui allait prendre les devants des résultats de recherche.

Au fil des années, j'ai réalisé la puissance infinie de cette méthode qu'on appelle le référencement naturel. Surtout, je me suis rendu compte de sa rentabilité. Plus besoin de payer des sommes conséquentes en publicité, plus besoin de maintenir des investissements médias constants. Tout à coup, la différence vient des optimisations que vous réalisez sur vos contenus. Avec un retour sur investissement quasiment systématique, sur le long terme. Savoir que ce qu'on a écrit aujourd'hui, va continuer à porter ses fruits demain, après-demain, dans un an, 2 ans, 5 ans, 10 ans. C’est magique !

L’aventure Sauce Writing

Pour appliquer au mieux cette méthode, notre niveau et compétences en écriture sont déterminants. Le style d’écriture. C’est essentiel, dans la mesure où le lecteur s’attend à de la qualité. Que notre texte soit fluide, bien construit. Que nos explications soient claires. Qu’il trouve ce qu'il était venu chercher, de la première à la dernière ligne.

L'enjeu se trouve ici car en référencement, il y a une condition : que le texte soit long, qu'il soit complet, qu’il soit riche. Comment faire un texte long qui fasse 2 ou 3 pages, 2’000 à 3’000 mots tout en maintenant le lecteur intéressé, assidu, s'assurant qu'il lise jusqu'au bout ? C'est là qu'interviennent les techniques d'écriture.

Faire un plan, le bâtir. Que chaque ligne donne envie de lire la suivante. Car n’oublions pas que c’est la base : écrire pour être lu par des humains. Même si nous jouons le jeu des algorithmes !

Il me fallait un modèle, un guide. Quelqu’un qui observe, corrige, qui m’aide à ajuster lorsque c’est nécessaire. Cette personne, pour moi, ce fut Valentin au sein de son académie d'écriture.

Je suis parvenue peu à peu à affiner mes textes. À leur offrir davantage d’impact.

Une relation de confiance et d'échanges s'est construite au fil des mois.

Et depuis, mes articles ont pris l'ascenseur. 10 000, 20 000, puis 50 000 lectures.

Pour amener une véritable quantité de trafic, de prospects, de clients potentiels aux entreprises pour lesquelles j'écrivais. La qualité d'écriture était là. Au fil de mes différentes formations en SEO, à force de tests, d’essais et d’améliorations, j’ai pu percer les secrets des articles pépites, des articles qui se démarquent et qui fonctionnent.

La création de Sémantisseo

La difficulté, c'est que le travail que j’effectuais, je ne savais pas comment le communiquer. Mon titre de consultante marketing n’exprimait pas clairement ce que je faisais. Il me manquait un positionnement évident, pour faire savoir aux entreprises ma méthodologie, mon activité. Que j’allais écrire pour eux, les aider à se démarquer, à se référencer.

Au fil de mes réflexions, j’ai senti qu’il y avait là un véritable levier, une opportunité à saisir. Car avec mes 20 ans de marketing et de compréhension du consommateur, et donc du lecteur, j’avais acquis de grandes connaissances. Associés à mon plaisir d’écrire, il y avait une nouvelle activité à développer autour du référencement éditorial. Autrement dit, le référencement par l'écriture. La visibilité par les mots.

J’en ai discuté au sein de Sauce Writing. Des dizaines et des dizaines de messages, de discussions et de rencontres Zoom plus tard, je venais de donner un visage à ma nouvelle activité. J'allais devenir une personne qui écrit pour développer la croissance et le chiffre d'affaires des entreprises.

Il me fallait un nom, il me fallait un projet. C'est au cœur de l'Académie Sauce Writing que l'idée a commencé à émerger et prendre forme. On a discuté du nom, du positionnement. Et à Noël 2020, le projet était figé. Dans mon esprit et sur papier.

J'ai choisi une partenaire, Géraldine, pour me lancer dans cette aventure. Nous avons choisi un nom qui exprimait cette passion des mots, de la sémantique et le pouvoir du SEO. Nous avons choisi de nous appeler Sémantisseo. Une première prestation en rédaction, puis une prestation de refonte de site internet, des prestations d'écriture, d'articles de blog, d’optimisation en référencement naturel ont peu à peu vu le jour. Pour ensuite donner leur place à une gamme complète d'offres et de prestations, une véritable gamme de produits.

Notre produit d'appel, les audits sémantiques, a pris l'ascenseur. On en réalise énormément. L’élément qui coinçait, c'est le temps que nous prenait chaque prestation et donc le montant de ces prestations.

C’est donc très naturellement que nous avons développé l'idée de créer une formation. Cette expérience, cette expertise que nous avions acquise, nous allions désormais la proposer à d'autres. 

Le lancement de notre formation

Le partage de connaissances, la transmission des compétences… l'idée d'une formation en ligne n'est pas le fruit du hasard. Depuis bientôt 10 ans, j'enseigne dans des écoles et des universités. J'avais déjà ce plaisir et cette passion de la transmission.

Nous avons donc développé un programme de formation au référencement éditorial SEO sur 3 mois. Pour aider les entrepreneurs, les indépendants, les entreprises qui ont besoin d’écrire des textes pour décupler leur visibilité. Travailler les mots-clés, l’élargissement de la sémantique, la richesse de contenu, comprendre ce qui fait le succès de leurs concurrents. Puis rédiger. Il s’agit d’un programme vraiment riche et dense où nous partageons nos années d’expérience, de tests, de réussites et de méthode.

Il y a tout d’abord des vidéos, plus de 150 heures cumulées pour expliquer la théorie, l’algorithmie, la rédaction. Avec des exercices, des fiches, des check-lists. Nous y avons aussi ajouté un groupe privé pour interagir au quotidien avec nos apprenants. Corriger leurs exercices, proposer des retours sur leurs textes, les aider à optimiser lorsqu’ils bloquent. Puis, nos fameux coachings live, de véritables moments d’échange et de cours en direct selon les problématiques rencontrées.

D'ailleurs, nous avons même la chance d'avoir Valentin qui offre une séquence dans notre formation, pour le travail du plan, de la construction du texte et de sa structure.

Allier la puissance de l'écriture à la puissance du référencement naturel allait permettre à ces entrepreneurs de donner un nouveau visage à leur activité. 

Le 31 mars 2021, nous avons lancé le premier volet de La visibilité par les mots, notre formation en référencement éditorial. Elle est devenue le cœur de ce que nous faisons. Nous lui consacrons énormément de temps. Et elle nous permet de partager toutes les méthodes que nous avons développées au fil des années.

Dès le premier article, nos participants observent la puissance des articles optimisés avec une croissance de trafic sur leur site. De quelques lectures initialement, ils atteignent plusieurs centaines. Mais surtout, ils découvrent la joie de jouer avec les mots, l’élargissement de leur richesse sémantique. Comprendre les mots qu’utilisent les internautes, et savoir les glisser ensuite dans nos textes fait toute la différence.

Cet été, une participante a signé trois missions pendant la durée du programme. Dans notre dernière session, dès le premier mois, une participante a eu 3 demandes et une nouvelle signature de contrat. Une autre a été trouvée par un nouveau client grâce à Google. Tous ont appris à optimiser leur fiche Google My Business et en récoltent les bénéfices. L’avantage du référencement éditorial, c’est la vitesse avec laquelle les résultats arrivent.

Valentin dit que l'écriture est un super-pouvoir.

J'ajoute que l'écriture optimisée fait réellement décoller notre activité.

Je ne remercierai jamais assez Valentin d'avoir été à mes côtés pour aider notre entreprise à exister. Je nous souhaite des années et des années de succès. Notre première année d'exercice a drôlement bien débuté. Il nous reste maintenant à assurer sa continuité. De deux, nous sommes passées à 7 employées. Et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin. 

Merci Valentin pour tout ce que tu m'as apporté.

Merci à tous de votre lecture.

Et je vous souhaite à vous aussi de découvrir le pouvoir de l'écriture !


Apprenez à rédiger de meilleurs articles de blog en 5 jours

Recevez la méthode Sauce Writing pour écrire d'excellents articles de blog, dans votre boite email. Un cours par jour et une méthode utile pour la vie.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Aucun commentaire n'a été posté
Poster un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Merci ! Veuillez patienter, votre commentaire va être publié...
Recharger la page
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Pour poursuivre votre lecture

Voir tous les articles de blog
Article invité
apprendre à se faire confiance

Apprendre à se faire confiance

L’instinct maternel, mythe ou réalité ? La naissance d’un enfant chamboule la vie d’une mère au point que celle-ci développe des aptitudes jusqu’ici insoupçonnées ! Confiance en soi, intuition ou conséquence des hormones ? Je vous partage ma réflexion.

8 min. de lecture
Article invité
pourquoi ralentir entrepreneuriat vivre

Et si le fait de ralentir nous permettait d’avancer ?

Pour vivre heureux, vivons cachés… Et pour vivre mieux, vivons plus lentement !

9 min. de lecture
Article invité

Voici pourquoi l'intuition est un outil indispensable pour les entrepreneurs

Ecouter son intuition s’apprend. Pour les entrepreneurs, c’est encore plus important. Pourquoi ? C’est ce dont je vous parle dans cet article.

12 min. de lecture
Voir tous les articles de blog