Au programme de cet article :
Quand on souhaite commencer à écrire en ligne, la question du choix des outils se pose rapidement.
Des outils, il en existe des centaines ; promettant chacun d’être les meilleurs dans leur domaine : plateforme de blog pour publier ses articles, outil d’écriture et de traitement de texte, correcteur orthographique, prise de notes, etc. Difficile de faire un choix éclairé quand on débute.
J’écris et publie mes idées en ligne au moyen d’articles de blog depuis 2016. J’ai donc eu l’occasion de tester énormément d’outils de création de contenu et de rédaction web, de tous horizons, en cours de route.
Dans cet article, je vous partage ceux que j’utilise au quotidien, en 2022. J’essaie également de partager leur prix (et si possible, avec des codes de réduction).
Au programme :
Commençons par la base : l’outil qui va vous permettre de rédiger vos brouillons, de noter vos idées et d’écrire vos articles.
De manière évidente, vous avez besoin des fonctionnalités basiques pour écrire, modifier, mettre en page et sauvegarder un texte.
Je trouve également important d’avoir un outil qui permet de collaborer et de partager facilement son texte.
Enfin, point important à ne pas négliger, il faut un outil simple, avec le minimum de distraction possible. Cet outil doit être centré sur un seul usage : l’écriture. Tout le reste est superflu et doit être mis de côté.
Depuis mes débuts, j’écris en utilisant Google Docs.
Selon mon expérience, il s’agit de l’outil d’écriture le plus simple, pratique et fiable pour du traitement de texte.
Voici les avantages de Google Docs, par rapport à tous les autres outils :
Je souffre chaque jour pour les personnes qui écrivent encore sur Microsoft Word.
Je recommande d’ailleurs toute la suite Google Drive, notamment Google Sheets (l’équivalent d’Excel) et Google Slides (l’équivalent de Powerpoint).
Prix : gratuit.
Une fois que vous avez écrit vos textes, vient ensuite la question de savoir où les poster.
Ici, vous avez deux grandes options devant vous : vous pouvez faire le choix de créer votre propre blog, ou vous pouvez publier vos articles sur une plateforme externe.
Quand je parle de plateforme externe, je parle de Linkedin, Medium ou encore Panodyssey. Sur ces plateformes, il suffit de vous créer un profil et vous pourrez ensuite y publier vos articles, en quelques minutes.
Au début, cela peut être un choix intéressant de démarrer sur l’une de ces plateformes : vous bénéficiez du trafic existant sur la plateforme. Cela ne veut pas dire que c’est simple, mais cela peut vous donner un coup de pouce au démarrage.
L’autre grande option est de créer votre propre site, avec votre blog. Il s’agit de l’option que je recommande si vous souhaitez écrire et publier des textes sur le long terme. Avoir son propre site, c’est pouvoir le personnaliser avec votre univers, organiser sa structure, créer les pages dont vous avez envie ou encore bénéficier de la puissance du référencement naturel.
Surtout, faire le choix de créer son propre site, c’est faire le choix de la résilience. Le site vous appartient et aucune plateforme ne peut décider de vous exclure du jour au lendemain.
Ici, on parle de plateforme CMS : une plateforme qui permet de publier, gérer et organiser du contenu (le C de CMS est pour Contenu).
La base est donc de pouvoir publier facilement vos articles, avec toutes les fonctionnalités d’édition et de mise en page que vous pouvez imaginer.
Vous avez également envie d’une plateforme qui vous permet de personnaliser votre site avec des modèles ou des templates déjà faits.
Idéalement, quitte à créer un site, autant avoir accès à des fonctionnalités plus avancées, en prévision du jour où vous voudrez aller plus loin.
Votre site doit également être léger et fluide afin de satisfaire aux exigences d’indexation de Google. Cela a l’air compliqué, mais la plupart des grosses plateformes CMS gèrent bien cela.
Enfin, dernier point très important : si, comme moi, vous n’avez pas de compétences techniques en développement web, vous voulez un CMS no-code. C’est-à-dire, une plateforme entièrement parametrable, sans avoir à mettre les mains dans la technique.
J’ai créé le site de Sauce Writing, sur lequel vous êtes actuellement, sur Webflow.
Webflow est une plateforme très puissante et avancée, qui permet de faire énormément de choses.
Elle demande toutefois un temps important de prise en main. Tout est customizable, ce qui demande d’avoir une bonne compréhension du fonctionnement de la plateforme et quelques bons réflexes.
Si vous débutez et n’avez encore jamais créé de site, je ne vous recommande pas d’utiliser Webflow.
Prix de Webflow : 16$ par mois.
Je vous recommande plutôt de démarrer avec Ghost.
Ghost est une plateforme CMS très simple, qui ne vous permet de ne faire qu’une seule chose (ou presque) : créer un blog et publier vos articles.
L’interface est intuitive, vous avez accès à de nombreux thèmes (payants ou gratuits) et le site performe très bien en référencement naturel.
Selon moi, Ghost est l’outil idéal pour créer son blog, sans se prendre la tête. En quelques minutes, vous avez un beau site fonctionnel et en ligne.
Prix : 9$ par mois.
Cet outil est très important.
Même si vous êtes bon en orthographe et ne faites pas beaucoup de fautes, les coquilles et oublis sont vite arrivés.
Si vous souhaitez écrire de manière régulière, je vous recommande donc d’utiliser un correcteur d’orthographe.
La question peut sembler évidente, mais il y a quelques subtilités.
Vous voulez un correcteur fiable, capable de détecter les fautes de grammaire subtiles. Idéalement, vous voulez également qu’il vous explique l’erreur afin de comprendre la règle et ne plus la refaire
Ensuite, un bon correcteur doit être capable de s’interfacer avec tous les supports sur lesquels vous êtes susceptible d’écrire du texte. Idéalement, vous souhaitez qu’il corrige vos fautes à la volée, à mesure que vous écrivez votre texte.
Enfin, vous avez envie d’un correcteur léger, facile à utiliser, avec une interface intuitive.
Je pense que MerciApp est la meilleure application française de correction d'orthographe. C'est aussi simple que cela.
MerciApp propose toutes les fonctionnalités que je viens de vous citer.
Il s’agit d’un petit plugin à installer sur votre navigateur (Google Chrome par exemple) et qui va corriger toutes vos fautes, peu importe l’endroit où vous tapez votre texte.
MerciApp fonctionne sur votre boîte email, Google Docs ou encore n’importe quel réseau social. L’application souligne les erreurs, vous les explique et vous permet de les corriger en un clic.
Voici un exemple :
L’application coûte une petite dizaine d’euros par mois. Si vous avez l’habitude d’écrire beaucoup de textes, elle vous évitera de nombreuses erreurs.
Les contenus que vous lisez et consommez constituent votre matière première. Ce sont les ingrédients qui vous donnent les idées sur lesquelles vos articles vont s’appuyer.
Retenez bien que la qualité de ce que vous écrivez dépend de la qualité de ce que vous lisez.
Twitter est mon outil préféré, et certainement le réseau social sur lequel je passe le plus de temps.
À chaque fois que j'ouvre l'application, je sais que je suis à quelques secondes de découvrir une nouvelle idée d'article, une recommandation de lecture passionnante ou un concept qui va changer ma vie.
En France, Twitter a souvent mauvaise presse. Et souvent, c'est justifié. Il existe toute une frange de Twitter qui n'est pas du tout intéressante (et c'est le moins que l'on puisse dire).
Mais si vous savez utiliser Twitter, c'est une mine d'or.
Pour plusieurs raisons :
Autre point important : Twitter est un excellent terrain de jeu pour les auteurs que nous sommes. Véhiculer une idée ou une pensée en moins de 280 caractères est loin d’être simple. C’est un exercice qui force la clarification et la simplicité.
C'est un moyen incroyable pour tester vos idées de contenu. Avant de vous lancer dans l'écriture d'un nouvel article qui va vous prendre plusieurs heures, vous pouvez faire un petit tweet pour parler du sujet et voir si cela résonne et déclenche des réactions.
Je vous recommande vraiment de vous créer un profil et de vous investir dans Twitter.
Pour démarrer et trouver des personnes à suivre, vous pouvez me suivre (@Valentin_Decker) et jeter un oeil à ma liste d’abonnements. Vous y trouverez de bonnes inspirations !
Prix de Twitter : gratuit.
Si vous décidez d’écrire de manière et consistante, vous avez besoin d’un système de prise de notes performant.
Vous allez vite vous rendre compte que la phase de recherches de vos articles est souvent longue et chronophage. À chaque nouvel article, vous devez repartir de zéro et passer du temps à chercher du matériel d’écriture (arguments, chiffres, théories, citations, etc.).
Au début, quand j’ai commencé à écrire, j’ouvrais 50 onglets sur mon navigateur et je lisais tous les articles qui parlaient du même sujet, à la recherche d’idées d'articles uniques ou d’un angle original.
Le plus frustrant, c’est que je retenais peu de choses de mes nombreuses lectures et recherches. Je les utilisais pour mon article du moment, mais j’avais l’impression de ne garder aucune trace. Mes notes se perdaient entre mes différents outils et carnets.
Résultat : une perte de temps et d’énergie non négligeable.
Suite à ce constat, j’ai décidé de créer mon propre système de prise de notes.
Si vous vous intéressez au sujet de la prise de notes, vous allez voir qu’il existe de nombreuses méthodes et outils différents. Certains parlent même de se créer un “second cerveau”.
J’ai testé la plupart de ces outils et méthodes et voici mon retour d’expérience :
J’ai construit mon propre système de prise de notes à partir des fonctionnalités que je viens de décrire. Je l’ai baptisé : “Le Codex” (en référence au Codex de Léonard de Vinci, qui était une collection des notes que prenait l’artiste).
Premier avantage de ce système : il me permet d’économiser deux à trois heures de temps de recherche à chaque article que j’écris. Si vous écrivez toutes les semaines, le gain de temps est énorme !
L’autre avantage, c’est que je ne suis jamais en panne d’inspiration pour mes articles. Peu importe le thème sur lequel j’écris, je sais que je peux accéder simplement à toutes les notes que j’ai déjà collectées sur le sujet.
Concrètement, dès que je lis un article sur Internet, j’ai la possibilité de synchroniser automatiquement les meilleures idées à un seul et même endroit.
Le point important, c’est que je n’ai aucune action manuelle à réaliser ; la note se sauvegarde automatiquement.
Je peux classer mes notes en différentes catégories et y accéder avec une simple recherche de mots-clefs.
Par exemple, quand je tape le mot “écriture” dans la barre de recherche de mon outil, toutes mes notes, histoires, exemples, citations ou chiffres liés à l’écriture remontent. Je peux ensuite choisir celles qui m’intéressent et les utiliser à ma guise.
Chaque concept, histoire ou idée intéressante que je lis est rigoureusement collecté dans mon système, sans même que je ne m’en rende compte.
Si vous voulez voir à quoi ressemble ce système de prise notes en action, je vous invite à visionner cette vidéo (à partir de 9:30). Je structure un article et utilise mon Codex, à l’image.
Les deux outils que j’utilise sont Instapaper et Evernote.
Si cela vous intéresse, j’ai créé une mini-formation pour vous aider à mettre en place ce système de prise de notes automatisé.
J’espère que cet article vous a été utile.
Comme vous le voyez, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’outils pour écrire de manière régulière et sérieuse.
Un dernier conseil général : les outils importent peu. Vous n’avez pas besoin d’avoir un site parfait ou un système de prise de notes fonctionnel pour commencer à écrire et publier vos idées en ligne.
Si vous débuter, vous pouvez suivre mes conseils pour rédiger un bon article de blog et commencer à publier en ligne.
Vous avez juste besoin d’écrire et d’enclencher une dynamique de création. Le reste viendra au fur et à mesure.
N’attendez pas !
Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.
Les 5 pièges qui empêchent les freelances en écriture de vivre sereinement de leur activité... et le plan d'action pour les surmonter !
Le plan d'action pour vivre de votre activité de Copywriter freelance, en 6 mois : acquisition clients, tarifs, organisation, prospection, etc.