Retour
Commencer à écrire en ligne : les bases
7 min.

Écrire en ligne : comment faire ? Par où commencer ?

Après avoir vu pourquoi commencer à écrire en ligne, essayons de voir comment faire concrètement pour démarrer.

Si vous vous embarquez dans le formidable voyage de l’écriture en ligne, vous allez voir qu’il existe de nombreuses stratégies et manières de faire. L’écriture est un outil flexible qui peut être utilisé de différentes manières, en fonction de vos ambitions et aspirations.

Mais n’allons pas trop vite en besogne. Pour l’instant, vous avez simplement besoin de mettre le pied à l’étrier et de vous lancer en essayant de maximiser votre courbe d’apprentissage.

Dans cet article, je vous partage donc les principaux conseils utiles que je donne à tous ceux qui démarrent dans l’écriture en ligne. Je vous explique ce que j’aurais aimé que l’on me dise quand je me suis lancé, en 2016.


Commencer à écrire sans se mettre de pression

L’erreur principale que font ceux qui se lancent est de tout de suite vouloir obtenir des résultats.

Ils se mettent la pression et appliquent des stratégies avancées dès le départ. Ils foncent bille en tête, avec la sensation de savoir précisément ce qu’ils veulent accomplir et de quelle manière.

Cette approche mène très souvent à une impasse et ils se rendent compte que ce n’est pas aussi simple que prévu. Que l’écriture est une activité qui demande du temps et de l’énergie. Qu’ils ne possèdent pas encore les compétences en écriture nécessaires.

Ils découvrent en chemin que leur thématique d’écriture n’est finalement pas si intéressante que cela. Qu’il est difficile de trouver de la cohérence et une ligne directrice claire.

Au moment de se lancer, ils avaient une image parfaite de ce qu’ils voulaient accomplir. Mais quelques mois plus tard, ils se rendent compte qu’ils sont loin de cette vision.

Ils pensaient peindre Mona Lisa dès le départ, mais comprennent qu’ils arrivent à peine à dessiner un visage.

J’appelle cela le piège du débutant impatient.

La réalité, c’est que l’écriture (comme n’importe quelle discipline créative) prend du temps et demande de la pratique.

Mon conseil pour les débutants est de ne pas se mettre de pression et de ne pas faire de plan sur la comète.

Accepter de ne pas écrire aussi bien qu’on l’aimerait tout de suite. 

Accepter que cela ne soit pas parfait.

Ne pas attendre de résultats et se concentrer sur le processus d’écriture en lui-même.

Accepter de ne pas savoir précisément où l’on va, mais avoir à la certitude que l’on trouvera notre direction en chemin.


Commencer à écrire simplement

L’idée de ne pas en attendre trop dès le départ est importante.

Pensez à la manière dont vous avez appris à marcher. Vous avez d’abord réussi à avancer à quatre pattes, puis à tenir difficilement en équilibre sur vos deux jambes, ensuite à être capable de mettre un pied devant l’autre pour avancer… jusqu’à finalement réussir à courir.

Ce processus a pris du temps. La faculté de courir n’est pas venue du jour au lendemain ; vous êtes passé par des étapes.

En écriture, c’est la même chose.

Démarrez de manière simple. Commencez par des textes faciles et courts à écrire.

À titre personnel, j’ai commencé par écrire des résumés des livres que je lisais. C’était un moyen simple de commencer à m’entraîner sur le format article de blog. Je n’avais qu’à suivre le raisonnement du livre. 

commencer écriture en ligne article blog
L'un de mes premiers articles en 2016 : un résumé de livre


N’essayez pas de paraître intelligent ou de trop en faire au départ.

Concentrez-vous simplement sur l’idée d’écrire un texte de A à Z. Ensuite, quand vous sentez que vous devenez à l’aise, augmentez le niveau de difficulté.

Essayez de vous entraîner à écrire des articles plus longs, sur des formats et des sujets plus exigeants.

Un pas après l’autre. Toujours en essayant de faire simple.


Trouver vos idées d’articles en suivant votre curiosité

Toujours dans cette idée de démarrer simplement et sans pression, faites confiance à votre curiosité pour trouver vos idées d’articles.

Écrivez sur les sujets qui vous inspirent et vous motivent intrinsèquement.

Gardez en tête qu’à ce stade, vous n’avez pas forcément intérêt à être très stratégique dans vos choix de thèmes d’articles.

Si vous avez le sentiment d’être intéressé par plusieurs domaines qui n’ont rien à voir les uns des autres (exemple : astronomie et entrepreneuriat), ce n’est pas grave. Explorez ces domaines sans vous restreindre.

Ce que vous voulez, c’est initier une dynamique créative et développer vos compétences.

Nous verrons ensuite comment adopter une approche plus intentionnelle et stratégique dans le choix de vos sujets afin de gagner en crédibilité.

D’ailleurs, vous allez rapidement voir que le meilleur moyen d’identifier un territoire d’expression cohérent et pertinent (votre niche), est d’en tester plusieurs. 

Avant d’affiner votre technique de sprint, essayez d’abord de tenir sur vos deux jambes !


Privilégier la régularité d’écriture plutôt que la stratégie

Les conseils que je vous ai donnés jusqu’à présent peuvent se résumer en une phrase : au démarrage, la régularité bat la stratégie.

Après avoir écrit plusieurs centaines d’articles depuis 2016, je peux affirmer que la régularité dans la pratique d’écriture résout pratiquement tous les problèmes que l’on peut rencontrer.

Écrire de manière régulière et consistante permet :

  • De progresser et de développer ses compétences. À chaque nouveau texte, vous aurez l’impression de maîtriser un peu mieux cet exercice.
  • D’acquérir les bons réflexes. Au début, vous n’aurez aucun repère et aurez l’impression de démarrer vos textes en partant de zéro. Mais plus vous allez écrire et plus vous allez voir des patterns émerger et identifier des bonnes pratiques à réutiliser.
  • De gagner en rapidité et efficacité d’écriture. Au début, le moindre texte vous prendra plusieurs heures de travail. Mais ce temps va se réduire à mesure que vous répétez vos efforts. Être capable d’écrire rapidement est une compétence essentielle, qui vous servira peu importe la stratégie que vous adopterez plus tard. 
  • De prendre confiance en soi. Si j’aime autant l’écriture, c’est parce que cette discipline permet d’apprendre à mieux se connaître et de s’affirmer.
    L’écriture est un acte solitaire. On se retrouve face à soi-même, ses doutes, ses peurs et ses blocages. L’écriture nous aide à dépasser ceux-ci et nous aide à nous accomplir.

Mon conseil au départ est donc de se fixer un rythme de publication. Un article toutes les semaines ou toutes les deux semaines me semble pertinent.

Et encore une fois, ce qui compte à ce stade n’est pas la qualité de ce que vous produisez, mais votre capacité à écrire de manière consistante et publier votre travail.

 

Démarrer un blog ou une newsletter simple, à votre nom

Rentrons désormais un peu plus dans le vif du sujet.

Si vous souhaitez commencer à écrire, vous réfléchissez peut-être au bon support et moyen de publication. Vous vous demandez peut-être si vous avez besoin de trouver un “nom de marque” pour votre blog.

Encore une fois, mon conseil est de faire simple et de ne pas chercher la complexité dès le départ.

C’est également valable dans le choix de l’organisation et des différentes rubriques que vous souhaitez avoir sur votre blog.

Votre priorité porte sur l’écriture ; les détails techniques ne doivent pas vous limiter et vous freiner. Si vous parvenez à ancrer une solitude habitude d’écriture et à être régulier, vous aurez ensuite tout le loisir de réfléchir à des stratégies plus avancées.

Je vous conseille donc de créer un site ou un blog personnel, à votre nom. Le fait de ne pas choisir un nom qui donne une indication de la thématique que vous allez traiter (exemple : lesbasesdumarketing.com) vous permet de rester libre.

Cela vous permet d’explorer les sujets qui vous intéressent, sans vous limiter et avoir le sentiment d’être coincé dans un cadre étouffant.

Ce site est également votre première pierre dans l’optique de générer des opportunités grâce à vos textes : réseau, missions, audience, etc. 

En 2022, nous devrions tous posséder un site propriétaire à notre nom avec quelques articles qui nous tiennent à coeur, notre univers, nos références et une page pour découvrir notre parcours.

Pendant longtemps, mon site personnel était à l’adresse valentindecker.com. Avant de créer Sauce Writing, ce site était mon hub à idées. Aujourd’hui, il n’est plus à jour, mais il centralise toujours les idées que j’ai envie de diffuser, un lien pour me discuter avec moi et une présentation détaillée de qui je suis.

commencer ecrire blog site personnel
Mon site et blog personnel


Plus vous commencez ce travail tôt, et plus vous pourrez rapidement récolter les fruits de votre travail.


Faut-il lire beaucoup pour bien écrire ? 

Tous les grands auteurs insistent sur l’importance de lire beaucoup quand on veut écrire de manière sérieuse. Et je vais dans leur sens.

La lecture régulière et quotidienne a été fondamentale dans ma progression en tant qu’auteur et blogueur.

Déjà, parce qu’il est important de nourrir votre cerveau avec des textes bien écrits et bien structurés pour lui montrer le chemin à suivre.

Si vous ne lisez jamais, comment pouvez-vous savoir que votre texte est de qualité ? Quel référentiel avez-vous ?

J’aime également utiliser la métaphore de la cuisine pour bien illustrer ce point.

En cuisine, on dit souvent que ce qui distingue un grand chef d'un chef moyen, c'est la qualité de ses produits, de ses ingrédients et de sa matière première. Ce n’est pas forcément sa technique ou son savoir-faire (même si cela joue, évidemment).

En écriture, on retrouve également cette idée. Ce que vous produisez, ce que vous écrivez, dépend de la qualité de la matière première dont vous disposez. Et cette matière première, ce sont les textes que vous lisez.

Ensuite, la lecture permet de s’ouvrir l’esprit et de découvrir de nouvelles idées. On définit souvent la créativité comme la capacité à assembler des idées originales et inattendues entre elles.

C’est justement ce que permet la lecture. Vous pouvez choisir avec intention les idées et concepts que vous consommez, afin d’influencer votre propre création.

Enfin, il est important de lire pour la simple et bonne raison que cela donne envie d’écrire. Vous baignez dans un environnement où les mots occupent une place importante, ce qui vous donne également envie de jouer le jeu.

Bref, vous l’avez compris, si vous souhaitez écrire de manière régulière, vous avez tout intérêt à lire beaucoup en parallèle.


Voici donc mes conseils pour commencer à écrire en ligne.

Les maîtres mots : faîtes simple et privilégiez une pratique régulière. Mettez de côté toutes les questions annexes qui peuvent vous paralyser.

Je vous invite ensuite à lire la suite de mes articles et de ce guide ultime sur l’écriture en ligne pour poursuivre votre progression.

Aucun commentaire n'a été posté
Poster un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Merci ! Veuillez patienter, votre commentaire va être publié...
Recharger la page
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Envie de démarrer par un mini-cours gratuit ?

Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.

5 jours pour écrire de meilleurs articles de blog

Découvrez les stratégies, principes et tactiques à utiliser pour écrire des articles de référence.

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !

Pour poursuivre votre lecture

Voir toutes les ressources
Lancer et monétiser sa newsletter

Comment construire votre liste email ? Stratégies et conseils

Je vous partage les stratégies que j’ai appliquées pour construire ma liste email et récolter les 500 premiers abonnés à ma newsletter.

22 min. de lecture
Gagner sa vie grâce à l'écriture

Fixer vos tarifs en tant que freelance en rédaction, copywriting ou marketing du contenu

Comment définir votre tarif de freelance en écriture ? À l’heure, à la journée, au centime ? Je vous explique tout et vous partage mes recommandations.

11 min. de lecture
Progresser en écriture et acquérir des méthodes avancées

6 conseils pour trouver et améliorer votre style d’écriture

Trouver et améliorer votre style d’écriture grâce à six conseils fondamentaux. Commencer de manière simple pour ensuite faire émerger votre style d’écriture

8min. de lecture

Ce qu'ils disent à propos de Sauce Writing