Retour
Trouver sa niche et son positionnement
8 min. de lecture

Comment trouver sa niche : conseils et stratégies

Faites une recherche Google sur le terme “trouver sa niche blog” et vous allez voir apparaître des dizaines de résultats vous promettant des idées de “niches rentables”. 

trouver niche rentable blog contenu
gloups ...

Si vous les lisez, vous allez rapidement constater deux choses : 

  1. Ces articles sont tous copiés/collés les uns des autres ;
  2. Surtout, parler de “niche rentable” n’a aucun sens. 

Ces sites vendent le rêve de l’argent facile. Ils sous-entendent qu’il existe des niches où il est possible de très vite se démarquer et gagner de l’argent. 

Mais ce n’est pas le cas. 

Après 6 années passées à écrire chaque jour sur Internet et après avoir vu des centaines de blogs et business construits à partir d’un blog, voici ce que je peux vous dire :

  • Aucune thématique ou niche n’est rentable en soi ;
  • Il est possible de construire un blog à succès et de gagner de l’argent à partir de celui-ci sur n’importe quelle niche ;
  • Tout dépend de votre stratégie et de votre approche.

Quoi qu’il en soit, l’une des premières étapes pour démarrer dans l’écriture en ligne est de choisir sa thématique. Son territoire d’expression. La fameuse “niche”.

C’est l’objet de cet article.

Pourquoi trouver sa niche ?

Commençons par comprendre pourquoi. 

Sur Internet, il est possible de trouver du contenu sur tous les sujets possibles et imaginables.

Cela signifie qu’il est très difficile de se faire une place si vous prenez une approche très généraliste. D’autres sites, avec beaucoup plus d’historiques, de légitimité et de moyens que vous, occupent déjà cette palace. Vous serez noyé dans la masse et aurez beaucoup de mal à déloger les acteurs existants.

Surtout que si vous démarrez, personne ne vous connaît. Vous partez de zéro.

L’une des bonnes réflexions à avoir est de se demander dans quelle case vous souhaitez être mis. L’être humain a besoin de catégoriser les choses : pour mieux les comprendre et pour mieux les retenir.

Vous devez donc choisir un premier positionnement, une niche, afin que votre audience potentielle puisse facilement vous catégoriser. 

“Valentin Decker ? Ah oui, c’est le type qui écrit des longs articles sur comment accélérer sa carrière grâce à l’écriture !”

Les gens peuvent alors facilement décider de vous suivre (ou non).

Choisir une niche plutôt qu’être un généraliste est également une question de compétences.

Il est impossible d’être bon et pertinent si on parle de pêche à la mouche un jour, le lendemain de l’industrialisation de la Chine et le surlendemain de religion.

Vous avez besoin de concentrer vos efforts et votre temps de cerveau sur un seul domaine afin de parvenir à en extraire des idées intéressantes.

Se mettre en chemin avant de connaître votre destination

Par expérience, je sais que le conseil qui consiste à choisir sa niche n’est pas simple. 

Quand on démarre tout juste, il est impossible de savoir précisément ce que l’on souhaite faire et où l’on souhaite aller. 

Difficile de choisir une thématique précise dans cette situation…

C’est parfaitement normal et la clef est de se mettre en mouvement malgré ce flou. 

Les réponses aux questions que vous vous posez sur votre positionnement ne vont pas arriver suite à un processus d’introspection passif. Elles vont émerger via l’action, au fil de votre aventure. 

Je trouve que la métaphore de la randonnée est très utile pour bien le comprendre : la vue change dès que l’on commence à avancer.

Le paysage se révèle devant nos yeux à mesure que l’on met un pas devant l’autre. 

Les nouveaux chemins se dévoilent uniquement à ceux qui ont le courage de se lancer.

Si vous attendez d’avoir un beau paysage avant de démarrer votre randonnée, celui-ci n’arrivera jamais. 

C’est la même chose pour votre écriture et le choix de votre niche.

Commencez par suivre vos intérêts singulier. Faites ce pour quoi vous êtes naturellement bon. Et soyez attentifs aux apprentissages que vous allez effectuer en cours de route. 

L’horizon va s’éclaircir au fur et à mesure. 

C’est d’ailleurs le même processus pour identifier son positionnement en tant que freelance ; j’explique la mécanique dans cette vidéo :

La recherche de votre niche n’est pas seulement une question d’opportunité marché

Voici l’un des messages clefs que j’ai envie de vous faire passer dans cet article.

Les articles qui parlent de comment trouver sa niche se concentrent uniquement sur l’identification d’opportunités de marché.

Ils nous expliquent qu’il faut faire des recherches pour identifier une thématique :

  • Avec un gros volume de recherche. Cela montre que beaucoup de gens sont intéressés par cette thématique et cherchent une solution pour résoudre leurs problèmes ;
  • Avec peu de contenu. Cela veut dire que vous pourrez facilement vous faire une place et captez tout le trafic.

Oui, mais non. Les choses ne sont pas aussi simples que cela.

Selon moi, le facteur “opportunité du marché” ne peut pas être votre seul facteur de prise de décision.

Pour deux grandes raisons :

  1. Si vous ne connaissez rien à votre domaine, il va être difficile d’écrire du contenu pertinent et intéressant. N’oublions jamais la base : pour qu’un blog fonctionne, son contenu doit être bon et intéressant ;
  2. Si le domaine ne vous intéresse pas, il va être difficile de tenir dans la durée. Est-ce que vous vous voyez écrire tous les jours pendant plusieurs années sur les compléments alimentaires pour chiens péruviens, “parce qu’il y a un gros volume de recherche et aucun concurrent ?”. Personnellement, je sais que je n’y arriverai pas.

Le critère de “l’étude de marché” ne suffit pas.

Alors quels sont donc les autres facteurs à prendre en compte pour identifier votre niche ? 

Trouver sa niche revient à définir votre Monopole Personnel

Selon moi, la question la plus importante à vous poser est celle de votre Monopole Personnel. 

En complément de ce paragraphe d’introduction, je vous invite à lire mon article complet sur le Monopole Personnel pour découvrir en profondeur ce concept. 

Définir son Monopole Personnel revient à se demander : “comment puis-je être la seule personne à faire ce que je fais ?”

Dans le cas d’un blog et de la création de contenu, il s’agit de se demander “comment être la seule personne à écrire le genre de textes que j’écris ?”

Dis comme cela, cela peut faire peur. 

Mais le principe clef est de partir de soi : de nos forces, de nos expériences, de nos intérêts, de nos compétences et de nos envies. 

C’est à l’intersection de ces différents éléments que se trouve notre positionnement, notre niche. 

monopole personnel positionnement niche blog

Réfléchir à son Monopole Personnel est un exercice intéressant dans le cadre de la définition de sa niche car il nous questionne sur (1) notre identité profonde (2) notre trajectoire à long-terme.

Je trouve cela important de ne pas uniquement réfléchir au choix de sa niche sur un horizon de six mois. 

Le jeu de l’écriture, du blogging et de l’entrepreneuriat est un jeu long-terme. Ceux qui espèrent obtenir des gains rapides se brûlent les ailes et disparaissent.

Réfléchissez donc à votre niche à minima sur un horizon à moyen terme de 3 à 5 ans. Choisissez une thématique qui va vous intéresser au point d’y dédier les 3 à 5 prochaines années de votre vie. 

Je sais que cela peut sembler difficile quand on démarre, mais l’idée est de comprendre l’importance de s’investir sur une thématique qui vous intéresse profondément plutôt qu’un truc qui semble prometteur.

Identifier votre niche en cherchant trois niveaux de profondeur

Jusqu'à présent, j’ai essayé de vous partager les modèles de pensée utiles pour réfléchir à cette question de la niche.

Désolé si vous vous attendiez à une réponse facile ; elle n’existe malheureusement pas. 

Je peux tout de même vous transmettre une méthode pratique pour identifier la première version de votre niche (oui, car celle-ci va forcément évoluer avec le temps).

La première étape est de partir de vous et de réfléchir aux thématiques / sujets / questions qui vous intéressent fondamentalement.

Listez-les sans vous restreindre ; tout peut être utile.

Essayez ensuite de faire un tri parmi les options identifiées en fonction de leur pertinence comme sujet d’un blog. Essayez également de voir si vous pourriez avoir assez de matière pour écrire sur ce sujet et vous renouveler. Si vous sentez que vous allez rapidement tourner en rond, c’est mauvais signe.

Prochaine étape : cherchez trois niveaux de profondeur.

Partez des thématiques identifiées et essayez d’être deux à trois plus spécifique, précis et “niché”. Comme si vous effectuiez un Zoom x3.

Voici par exemple ce que cela donne pour Sauce Writing :

  • Niveau 1 : l’écriture
  • Niveau 2 : l’écriture non-fiction
  • Niveau 3 : l’écriture non-fiction, orienté carrière et construction de sa jauge de crédibilité

En premier lieu, ce niveau de profondeur me permet de me différencier des nombreuses autres formations sur l’écriture (et je peux vous dire qu’il y en a…). Les gens qui découvrent mon approche peuvent immédiatement décider si elle leur convient ou pas. 

Ensuite, cela facilite mon travail de communication. Je peux me concentrer sur ce périmètre précis (l’écriture orientée carrière et jauge de crédibilité), créer les meilleurs contenus sur le sujet et attirer les gens que cela intéresse.

Conclusion 

Voici donc les conseils que je peux vous donner pour la définition de votre niche.

Bien plus qu’une opportunité pour gagner rapidement de l’argent, il s’agit d’un véritablement questionnement interne à mener sur les sujets qui nous inspirent et nous motivent.

Les opportunités pour monétiser votre travail viendront ensuite et, croyez-moi, elles peuvent être diverses et variées.

Mais chaque chose en son temps. 

Prenez le temps de réfléchir à tout cela, identifiez des idées de contenus uniques, commencez à publier vos premiers articles et augmentez progressivement votre jauge de crédibilité.

Aucun commentaire n'a été posté
Poster un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Merci ! Veuillez patienter, votre commentaire va être publié...
Recharger la page
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Envie de démarrer par un mini-cours gratuit ?

Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.

5 jours pour écrire de meilleurs articles de blog

Découvrez les stratégies, principes et tactiques à utiliser pour écrire des articles de référence.

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !

Pour poursuivre votre lecture

Voir toutes les ressources
Progresser en écriture et acquérir des méthodes avancées

Comment rédiger une bonne introduction pour votre article de blog ?

Inspirez-vous de Netflix pour écrire des introductions convaincantes et captivantes pour vos articles de blog

6 min. de lecture
Progresser en écriture et acquérir des méthodes avancées

Comment trouver un angle original et pertinent pour son article

Identifier un bon angle pour votre article est votre premier job en tant qu'auteur, avant même d'écrire la moindre ligne. Et il est crucial. Voici quelques méthodes.

6 min. de lecture
Trouver sa niche et son positionnement

Comment trouver sa niche : conseils et stratégies

Évitez les conseils bidons et découvrez comment identifier la niche de votre blog (même si vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez faire précisément).

8 min. de lecture

Ce qu'ils disent à propos de Sauce Writing