Le chef et le cuisinier : exister à l’ère des IA

Le chef et le cuisinier : exister à l’ère des IA

Contenu rédigé à 100% par un vrai humain, et non une IA ✍️

L'Intelligence Artificielle va radicalement changer la face de mon job. Et aussi du vôtre. Comment continuer à exister ?

7 min. de lecture
Valentin Decker
April 7, 2023
7 min. de lecture
Essai

L’Intelligence Artificielle s’apprête à transformer en profondeur mon métier. Et certainement le vôtre.

Il y a quelques années, cette phrase n’était qu’une prophétie futuriste et semi-réaliste. Mais cette perspective devient de plus en plus crédible et proche. 

Chaque mois, les outils d’IA réalisent de nouveaux progrès, promettant des performances plus impressionnantes que la veille. J’ai, par exemple, été frappé par cette vidéo qui montre comment faire chanter n’importe quel texte que l’on écrit à la manière de Kanye West, grâce à une IA.

Les métiers créatifs, que l’on pensait à l’abri de l’automatisation, sont tous concernés. Les IA vont se décliner et avoir des applications dans tous les domaines : le texte, l’audio, la vidéo, l’image, le code, le calcul, etc.

Forcément, cela questionne. Je réfléchis beaucoup à la meilleure manière de m’adapter, à titre individuel. Et également à comment aider les autres à s’adapter, avec Sauce Writing.

Comment continuer à exister dans un monde où les robots prennent une place croissante ?

La distinction entre le cuisinier et le chef est la meilleure image que je puisse trouver.

Le cuisinier et le chef

Faites-vous la différence entre ces deux termes ? Similaires en apparence, vous allez voir qu’ils signifient deux approches complètement différentes. 

Le cuisinier

Le cuisinier est une personne qui suit une recette.

Il existe des cuisiniers plus ou moins créatifs. Certains suivent une recette à la lettre et au grammage de sel près. D’autres prennent des libertés avec la liste d'instructions qu’ils suivent. Mais leur point de départ est toujours le même : ils partent de quelque chose qui existe déjà.

Ils s’aventurent sur un terrain connu et déjà exploré. 

Le résultat final de ce que produit un cuisinier est fiable et prédictible. Il y a peu de doute sur le fait que le plat soit bon.

Le chef

Un chef est une personne qui part de zéro et qui invente sa propre recette.

Le chef part d’une page blanche, les ingrédients bruts qu’il possède sous la main, et essaie d’en faire un assemblage unique. Le tout, en s’appuyant sur ses expériences, son instinct, ses goûts et ses compétences. 

Le résultat est très incertain : il peut être excellent et novateur. Ou simplement mauvais.

Tout ce que l’on mange, tous les plats que l’on connaît ont été, un jour, créés pour la première fois par un chef. 

Personne n’avait jamais eu l’idée de déposer un morceau de poisson cru sur du riz, avec du wasabi et de la sauce soja... jusqu’à ce qu’un chef essaie d’assembler ces ingrédients entre eux. Depuis, des milliers de cuisiniers à travers le monde s’inspirent de cette première itération pour la copier et la décliner.

Les IA sont les futurs cuisiniers

Pourquoi est-ce que je vous parle de cette histoire de cuisinier et de chef ? 

Parce que je pense que les IA s’apprêtent à remplacer tous les cuisiniers de tous les métiers créatifs. 

La raison est simple : un robot sera toujours meilleur, plus rapide et plus fiable quand il s’agit d’exécuter une série d’instructions.

Les outils d’IA comme ChatGPT fonctionnent de manière très simple : on leur donne un prompt, ils l’interprètent de manière très rigoureuse et nous donnent le résultat demandé.

Plus on est précis, spécifique et rigoureux dans le prompt que l’on donne en entrée et plus le résultat sera fidèle à ce que l’on attend.

Remarquez que le processus pourrait être exactement le même pour l’employé d’une entreprise. Remplacez “ChatGPT” par “employé” et “prompt” par “instruction” (ou “consigne”) ; ma phrase fonctionne toujours très bien.

Utilisez les mots “cuisinier” et “recette” et cela marche aussi.

ChatGPT est, littéralement, un employé. Un exécutant ou un cuisinier sous stéroïdes. 

D’ailleurs, on parle depuis plusieurs années des fameux robots-cuisiniers à pizza. 

Notre culture de la gastronomie rend l’accès difficile à ce genre de technologie. Mais le parallèle est déjà là, sous nos yeux. Et ce n’est que le début. Ce ne sont que les toutes premières itérations.

La solution pour continuer à exister ? Se comporter davantage comme un chef. Apprendre à inventer nos propres recettes. 

Devenir un chef créatif à l’ère des IA

Les outils et robots d’IA ont beau être puissants, ils ne peuvent pas fonctionner en autonomie. 

Il faut savoir les guider et les utiliser. 

Je ne parle pas juste de savoir faire un prompt sur Midjourney ou lancer ChatGPT. C’est à la portée de n’importe qui.

Je parle de la réflexion intellectuelle qui se cache derrière une création.

Si vous souhaitez faire rédiger un email de vente par ChatGPT, vous devez d’abord avoir une bonne vision du résultat final que vous souhaitez obtenir.

Vous devez avoir le bagage nécessaire (les expériences, le goût, les compétences, etc.) pour bien l’encadrer.

Il ne suffit pas seulement de lancer un prompt et espérer que ChatGPT fasse le job. Comment saurez-vous si le résultat est de bonne qualité ?

Et je ne parle même pas de la touche de créativité et l’intuition nécessaires pour sortir du lot. Ces deux ingrédients sont déjà importants aujourd’hui… alors imaginez dans quelque temps, quand tout le monde utilisera l’IA et sera capable de produire les mêmes textes. 

Pour bien écrire avec une IA, il faut déjà savoir bien écrire tout court.

Une nouvelle fois, un regard en cuisine nous offre une clé de compréhension précieuse. 

N’importe quel chef de n’importe quel restaurant utilise déjà toute une gamme de robots, mixeurs et batteurs en tout genre, qui lui donne des super-pouvoirs.

Mais ce n’est pas ici, au niveau de l’outil, que se fait la différence : les cuisiniers disposent des mêmes instruments. Les cuisiniers sont capables de mettre un mixeur en marche aussi bien qu’un chef.

C’est l’utilisation et, surtout, le travail invisible qui se cache derrière, qui font la différence. Ce sont la sensibilité, la créativité, le goût, l’expérience, la compréhension des ingrédients et les compétences fondamentales qui vont permettre au Chef de se démarquer.

Voici le scénario que j’anticipe personnellement (avec humilité) : les outils d’IA vont donner davantage de pouvoirs aux chefs de ce monde et à tous ceux qui vont les utiliser de manière créative.

Le fossé entre les chefs et les cuisiniers s’apprête à devenir de plus en plus gigantesque. 

Cela m’attriste car cela risque de créer d’immenses désordres sociaux et d’aggraver encore les inégalités économiques. C’est ce que l’on observe avec chaque nouvelle vague technologique : elle offre davantage d’options à ceux qui savent l’utiliser… et asservit ceux qui ne la comprennent pas.

Mais à titre individuel, tout ce que je peux faire c’est essayer de m’adapter et d’embarquer un maximum de monde avec moi.

Comment quitter le rang des cuisiniers pour devenir un chef ? 

Pour finir cet article, j’aimerais vous partager quelques conseils et quelques pistes pour passer du rang des cuisiniers à celui des chefs. 

Si vous démarrez dans votre domaine, vous démarrez mécaniquement en tant que cuisinier. 

Et comme n’importe quel cuisinier, vous devez faire vos gammes : entraînez-vous à émincer des oignons, à réussir vos cuissons de viande et à perfectionner vos sauces.

Je vous conseillerais de très vite faire vos armes et d’accumuler le plus d’heures de pratique possible. Si vous voulez devenir copywriter, faire du ghostwriting ou être créateur de contenu, écrivez le plus possible. Formez-vous et suivez la route tracée par des personnes plus expérimentées. Musclez-vous. Développez la sensibilité nécessaire pour bien guider les robots, par la pratique. 

À ce stade, je vous encourage également à consommer un maximum de contenus pour comprendre les rouages de votre domaine et de votre compétence. Engrangez un maximum de choses.

Ensuite, plus vous pratiquez et plus vous avez intérêt à essayer de vous affranchir des recettes toutes faites pour inventer votre propre sauce.

Passé un certain stade, un chef n’a plus besoin de tant se nourrir de l’extérieur. Il a besoin de passer davantage de temps seul, le cerveau libre d’expérimenter de nouvelles idées et manières de voir le monde.

En tant que chefs, voici les modes de pensée auxquels vous devez aspirer :

  • Remettre en question la sagesse populaire et les croyances établies. Les meilleurs chefs ont compris que rien n’est figé et que tout a été inventé une première fois par d’autres chefs comme eux.
  • Être différents. Les chefs acceptent de ne pas être dans la norme. Car ils ont compris que pour avoir des idées différentes, il faut faire des choses différentes des autres. 
  • Raisonner à partir des principes premiers. Les chefs ne pensent pas en termes de recette, mais réfléchissent à ce qu’ils pourraient créer à partir des ingrédients bruts qu’ils possèdent sous la main. 
  • Comprendre que, fondamentalement, personne ne sait ce qu’il fait. Nous avons tous une coquille d’arrogance qui nous protège et nous donne l’illusion de savoir ce que l’on fait. Les chefs parviennent à se dénuder de tout jugement et ainsi observer le monde tel qu’il est réellement.

Les chefs ont compris que la stabilité est une illusion. Et que la norme pour n’importe quelle espèce est de toujours apprendre à se réinventer.

Ils voient tout cela comme un grand jeu et une expérimentation.

Devenons tous des chefs.

Apprenez à rédiger de meilleurs articles de blog en 5 jours

Recevez la méthode Sauce Writing pour écrire d'excellents articles de blog, dans votre boite email. Un cours par jour et une méthode utile pour la vie.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Aucun commentaire n'a été posté
Poster un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Merci ! Veuillez patienter, votre commentaire va être publié...
Recharger la page
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Pour poursuivre votre lecture

Voir tous les articles de blog
Création
Dépasser blocage créatif écriture

20 idées de choses à faire quand vous manquez d’inspiration pour votre écriture

Voici 20 idées, certaines évidentes, d'autres plus surprenantes, pour vous aider à dépasser votre blocage créatif.

7 min. de lecture
Création
activité freelance rédaction copywriting clients

L’équation financière d’une activité de freelance en écriture

En tant qu'entrepreneurs, nous aimons rendre les choses plus complexes qu'elles ne le sont réellement. Surtout quand il s'agit de trouver des clients

5 min. de lecture
Création
démarrer freelance rédaction copywriting de zéro

Si je devais démarrer de zéro en freelance, en 2024. Le processus exact

Ce que je m’apprête à vous partager est donc un condensé de mes apprentissages, de mon expérience personnelle et de ce que j’observe sur le terrain, au quotidien.

6 min. de lecture
Voir tous les articles de blog