Retour
Trouver sa niche et son positionnement
7 min.

Comment trouver des idées d'articles uniques et pertinentes

Au programme de cet article :

Après avoir vu les bases indispensables pour commencer à écrire en ligne, il est temps de continuer votre voyage.

Si vous vous prenez au jeu de l’écriture, une question fondamentale va rapidement arriver dans votre esprit : comment trouver des idées d’articles uniques, pertinents et singuliers à écrire ?

L’une des peurs classiques quand on commence à écrire est celle de manquer d’idées.

Au début, vous avez peut-être quelques pistes en tête qui vous viennent de manière instinctive, mais ensuite ? Comment se renouveler ? Comment trouver de nouvelles idées ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Pour bien répondre à ces questions, je vais distinguer deux grands cas de figure :

  1. Vous n’avez pas encore de vision précise sur votre niche d’écriture et êtes en pleine réflexion sur vos thématiques de prédilection ;
  2. Vous avez déjà une vision claire de votre positionnement et de votre niche en tant qu’auteur. Vous savez sur quoi vous voulez prendre la parole. Vous savez quel public cible viser et avez une stratégie claire.

Je vais partager des clés pour chacun de ces deux cas et vous expliquer comment je fais, à titre personnel, pour trouver des pépites (j'ai publié des centaines de contenus en toute genre sur le web, depuis 2016).


Trouver des idées d’articles quand vous n’êtes pas sûr de votre niche (cas n°1)

Commençons par le cas n°1, qui est le plus fréquent.

Vous avez envie d’écrire, vous êtes convaincu par les bénéfices de cette pratique et vous êtes déterminé à vous lancer. Vous voyez tout le monde le faire sur les réseaux sociaux et vous souhaitez faire pareil.

Se pose désormais la question très concrète des sujets sur lesquels vous allez écrire.

À ce stade, ma recommandation est de ne pas trop intellectualiser la chose et de ne pas se torturer pendant des heures pour chercher des idées complexes.

Je conseille d’entrer en phase d’exploration : suivez votre curiosité, essayez de vous ouvrir à un maximum d'horizons et laissez-vous porter par vos centres d’intérêt.

Écrivez sur les sujets qui vous inspirent et vous passionnent. Écrivez sur les sujets qui reviennent dans vos pensées régulièrement. Partagez vos curiosités intellectuelles du moment. Racontez vos recherches et ce qui retient votre attention.

Vous êtes encore au début de votre aventure de créateur en ligne. À ce stade, l’important est de ne pas trop procrastiner sur la rédaction et de prendre l’habitude de publier les idées qui vous tiennent à cœur.

N’attendez surtout pas d’avoir une vision précise de votre positionnement ou de votre niche pour commencer. 

Commencez à vous mettre en mouvement et vous verrez que votre positionnement va s’affiner au fur et à mesure. C’est ce processus de mise en mouvement qui va vous permettre d’identifier votre Monopole Personnel.

L’autre leçon importante que j’ai apprise avec mon expérience, c’est que vous ne devez pas vous limiter trop tôt dans le choix de vos sujets.

Je vois souvent des auteurs débutants qui partent bille en tête en se disant : “c’est parti : je vais me positionner sur la catégorie X et rédiger les meilleurs articles sur le sujet pendant 3 ans”.

Sauf qu’ils se rendent compte en cours de route que le secteur choisi n’est pas aussi intéressant ou profond qu’ils l’espéraient. Résultat, ils ont l’impression d’avoir perdu du temps et de recommencer de zéro.

Ne vous enfermez pas trop vite dans une catégorie. Laissez-vous le luxe de l’exploration. Explorez différents domaines, formats et types d’articles. Observez ce qui vous plaît et résonne chez vos lecteurs. Observez les résultats de recherche Google. Vous allez apprendre des choses en cours de route et cela va vous aider pour vos futures décisions.

C’est d’ailleurs pour cela que je vous recommande de créer un site simple à votre nom (prénomnom.com) : cela vous laisse le champ libre et ne vous limite pas sur un sujet précis.

Voici quatre pistes supplémentaires de réflexion que je vous propose pour identifier des sujets :

  • Quelles sont les questions importantes et fondamentales que vous vous posez ? 
  • Quels sont les sujets sur lesquels vous souhaitez monter en compétences et apprendre des choses ?
  • Observez les intentions de recherche en SEO, sur Google (on parle aussi de référencement). Il existe des outils gratuits pour voir les requêtes tapées par les internautes ;
  • Quels sont les sujets qui sont beaucoup discutés sur les réseaux sociaux ?

Ces questions sont de très bons points de départ pour vods articles. 

L’écriture est un excellent prétexte et outil pour se pousser à apprendre de nouvelles choses. L’acte de faire des recherches, de lire beaucoup sur un sujet et d’essayer d’en faire une synthèse est un excellent exercice pour notre cerveau.

À titre d’exemple, voici une petite sélection des sujets des premiers textes que j’ai écrits quand j’ai démarré, en 2016 :

trouver sujets articles blog contenu
Mes premiers articles publiés sur Medium.com


Le résumé de la biographie de Lafayette, les pensées de Machiavel et d’Einstein ou encore un article sur la blockchain.

Ces articles de blog ne semblent pas avoir de fil directeur et ou de cohérence les uns les autres. Mais ce n’est pas grave ; la cohérence est celle de ma curiosité et des sujets du moment qui m’intéressaient.

Pensez également à varier vos sources d'inspiration. Lisez des articles différents, écoutez des podcasts, lisez des livres... Bref, nourrissez-vous en permanence !


Trouver des idées d’articles quand vous avez une idée précise de votre niche (cas n°2)

Ce deuxième cas est très différent du premier. 

Ici, vous avez une bonne idée de la destination que vous souhaitez atteindre ; il s’agit désormais de se mettre en chemin et de poser les bonnes pierres pour atteindre celle-ci. 

L’approche à adopter concernant le choix de vos sujets d’articles doit être beaucoup plus stratégique et intentionnelle. Il ne s’agit plus seulement de se laisser porter par votre curiosité (même si cela doit toujours rester présent).

Pour bien comprendre cela, j’aimerais introduire ici le concept de la “jauge de crédibilité”.

La jauge de crédibilité correspond à une représentation fictive du niveau de crédibilité que l’on possède dans un domaine.

Le niveau de jauge est influencé par plusieurs facteurs, qui nous sont propres :

  • Nos compétences ;
  • Nos expériences ;
  • Notre audience ;
  • Notre réseau ;
  • Nos idées et notre vision du monde.


jauge de crédibilité sujets articles


Le point clé à comprendre, c’est que ces facteurs se mêlent entre eux pour renvoyer une certaine image de nous. C’est ce que l’on appelle la valeur perçue.

L'internaute qui ne vous connait pas n'a aucune idée de vos compétences et de votre expérience. Il n'a aucun moyen de le voir de l’extérieur. Il va devoir se baser sur certains signaux externes pour vous juger et essayer d’estimer le niveau de votre jauge de crédibilité.

C’est pour cela que chaque contenu que vous publiez sur le web joue un rôle crucial ; il vous permet de faire un effet levier sur vos compétences, vos expériences, vos idées, etc.

Plutôt que de ne les garder que pour vous, ils deviennent accessibles au monde.

Et en écrivant des bons articles de blog sur votre thématique et votre secteur d'activité, vous faites augmenter le niveau de votre jauge de crédibilité.


gagner crédibilité sujets articles blog


Ce concept de jauge de crédibilité est clef car il détermine votre entrée dans le club, ou non.

Lorsqu’une personne vous accorde une opportunité (fait appel à vous pour une mission, achète votre service, etc.), elle vous fait confiance. Elle pense que vous allez honorer votre promesse et qu’elle va être satisfaite de ce que vous proposez.

Son pire cauchemar serait d’offrir une opportunité à une personne qui ne va pas la satisfaire et lui coûter ce qu’elle a de plus précieux : de l’argent, du temps ou sa fierté.

C’est pour cela que la personne va se baser sur votre valeur perçue et sur les signaux de crédibilité que vous renvoyez pour juger si elle peut vous faire confiance.

La conséquence, c’est que chaque opportunité demande un certain niveau de jauge. Plus l’opportunité est importante, prestigieuse, bien rémunérée ou demandée, et plus le niveau de jauge demandé est élevé.

Si ce concept vous intéresse, j'ai écrit un article complet sur la jauge de crédibilité et l'augmentation de votre valeur perçue.

Je vous invite à toujours le garder en tête quand vous réfléchissez à vos idées d’articles.

Demandez-vous quels seraient les articles à écrire pour vous faire gagner de la crédibilité dans le domaine que vous ciblez.

Comment, à travers votre contenu, montrer que vous possédez des compétences, des idées intéressantes et une bonne expérience du sujet que vous abordez ? 

Essayez également de penser aux opportunités que vous souhaitez générer : qui sont les personnes qui vont pouvoir vous les accorder et quels sont les articles que ces personnes aimeraient lire ? 

En ce qui me concerne, j’aimerais que mes lecteurs aient envie d’apprendre à écrire avec les formations de l’école Sauce Writing, et notamment le Bootcamp d’écriture.

Je tâche de positionner mes contenus de telle sorte à ce qu’ils soient intéressants, qu’ils portent sur le sujet de la création et qu’ils reflètent mes compétences en écriture.

J’écris donc des articles longs, fouillés et travaillés sur des sujets que l’on n’a pas forcément l’habitude de voir.

Par exemple :

Tout cela dans l’objectif de faire augmenter ma jauge de crédibilité dans le domaine de l’écriture.

Voici également d’autres pistes de réflexion pour identifier des sujets d’articles intéressants et différents :

  • Quelles sont les cinq convictions profondes que vous possédez dans votre domaine / votre compétence / votre thématique ?
  • Quelles sont les croyances populaires très répandues avec lesquelles vous êtes en désaccord ? (Je suis sûr qu’il y en a plein !)

Prenez le temps de lister vos réponses et de mettre à plat vos convictions. Cela vous donnera de nouvelles idées sur lesquelles rebondir.

Si je joue le jeu et que je brainstorme quelques minutes, voici par exemple le type de convictions sur lesquelles je pourrais écrire : 

  • Tout le monde devrait écrire de manière régulière, ne serait-ce que pour apprendre à clarifier ses pensées ;
  • Votre blog et vos textes sont votre meilleur CV ;
  • Ceux qui font l’effort d’écrire sur Internet et de partager leurs idées sont ceux qui seront récompensés demain ;
  • Un bon texte travaillé et fouillé, a beaucoup plus d’impact que plusieurs petits textes très courts ;
  • Pour progresser en écriture, il faut faire comme n’importe quel athlète : s’entraîner, faire des exercices et se faire relire.

Enfin, je vous partage d’autres pistes, plus évidentes et dont tout le monde parle, pour trouver des idées d’articles de blog :

  • Interrogez vos prospects ou clients pour comprendre quelles sont les questions qu’ils se posent ;
  • Faites une recherche de mots-clefs (avec le volume de recherche associé) pour pouvoir vous positionner en SEO sur Google;
  • Inspirez-vous des autres articles de votre domaine pour faire mieux et aller plus loin. Allez voir les sites de vos concurrents et étudiez leurs blogs ;
  • Pensez à la stratégie globale de votre entreprise sur le web : comment vos contenus vont s'insérer dans votre tunnel marketing ? Comment vont-ils vous aider à convaincre, rassurer ou éduquer votre cible ?

Affiner votre positionnement en cours de route

J’espère que cet article vous a été utile et qu’il vous permet d’y voir plus clair.

N’hésitez pas à revenir dessus de temps en temps si vous sentez que vous manquez d’inspiration pour vos idées d’articles de blog.

Pour rappel : 

  • Si vous n’avez pas de vision précise de votre niche, suivez vos curiosités intellectuelles et écrivez sur les thématiques dans lesquelles vous souhaitez progresser ;
  • Si vous avez une bonne vision de votre niche, choisissez vos sujets d’article en gardant votre jauge de crédibilité en tête. 

Si vous souhaitez creuser davantage ce sujet du positionnement et du territoire d'expression, je vous redirige vers mes autres articles du guide de l'écriture en ligne.

Vous retrouverez des articles pour progresser en écriture et notamment pour rédiger de meilleurs articles de blog.

Et si vous avez des questions, discutons-en dans les commentaires !


Aucun commentaire n'a été posté
Poster un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Merci ! Veuillez patienter, votre commentaire va être publié...
Recharger la page
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Envie de démarrer par un mini-cours gratuit ?

Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.

5 jours pour écrire de meilleurs articles de blog

Découvrez les stratégies, principes et tactiques à utiliser pour écrire des articles de référence.

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !

Pour poursuivre votre lecture

Voir toutes les ressources
Gagner sa vie grâce à l'écriture

Voici comment trouver des clients en copywriting en 2023

Un vrai retour d’expérience issu du terrain pour trouver des clients et des missions en tant que Copywriter freelance ? Voici le contenu de cet article !

8 min. de lecture
Progresser en écriture et acquérir des méthodes avancées

Comment faire du bon storytelling ? 3 techniques efficaces

Vous souhaitez convaincre et susciter l’adhésion de votre audience ? Voici les meilleures techniques de storytelling pour captiver votre public.

6 min. de lecture
Progresser en écriture et acquérir des méthodes avancées

15 techniques et principes pour améliorer votre Copywriting (2023)

Vous souhaitez écrire des textes plus convaincants ? Voici 15 techniques, méthodes et conseils pour améliorer votre Copywriting sur le web, en 2023.

6 min. de lecture

Ce qu'ils disent à propos de Sauce Writing