Retour
Commencer à écrire en ligne : les bases
6 min.

Pourquoi commencer à écrire en ligne

Pourquoi écrire sur Internet ? Pourquoi s’asseoir à son bureau, se livrer à l’exercice capricieux d’écriture et partager ses textes en ligne ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Pour démarrer, j’aimerais vous proposer une petite mise en situation.

J’aimerais que vous pensiez au nombre de fois où vous répétez les mêmes histoires dans votre vie.

Pensez au nombre de fois où vous êtes au téléphone avec quelqu'un. Vous devez vous présenter et partager les mêmes 30 secondes d'information sur qui vous êtes et ce que vous faites.

Pensez à toutes les rencontres effectuées pendant lesquelles vous n’avez fait que partager les mêmes informations, encore et encore.

Votre interlocuteur ne vous connaît pas et n’a aucune idée de ce que vous avez fait dans votre vie. Sa seule compréhension de qui vous êtes repose sur ce que vous lui dites sur le moment et votre capacité à communiquer de manière claire et compréhensible.

Imaginez maintenant qu’à chaque nouvelle rencontre, votre interlocuteur sache déjà qui vous êtes. Imaginez qu’il ait déjà eu l’occasion de découvrir certaines de vos idées. Qu’il connaisse votre parcours, vos ambitions et partage certaines de vos inspirations.

Imaginez qu’au lieu de devoir refaire la même présentation de zéro à chaque nouvelle conversation, les gens s’intéressent à vous et font des recherches avant de vous rencontrer.

Ils tapent votre nom sur Google, sur Twitter ou LinkedIn, et découvrent ce que vous avez accompli. Ils lisent deux ou trois articles que vous avez pris le temps d’écrire et de poster en ligne.

Ensuite, au moment où la discussion s’amorce avec vous, vous pouvez être certain qu’ils ont déjà identifié les points communs et les valeurs qui résonnent avec les leurs.

“Oh, j’ai vu que tu étais un lecteur de Nassim Thaleb, moi aussi j’ai beaucoup aimé Le Cygne Noir”.

La conversation démarre tout de suite d’une manière plus intéressante. Vous attirez à vous les pairs qui partagent vos intérêts, expériences et ambitions.

Lorsque vous écrivez et publiez en ligne, vous faites passer à l’échelle toutes les histoires, les idées et les détails personnels que vous racontez sans cesse. Vous les “scalez”.

Désormais, au lieu de répéter la même chose sans cesse, vous pouvez l'écrire une fois, la publier sur Internet et la laisser parler à votre place. Ce sont vos histoires qui travaillent pour vous.

C’est la puissance de l’écriture et du fait de partager vos idées sur Internet.

Rentrons dans le vif du sujet. Pourquoi commencer à écrire ? Quels sont les bénéfices ? 

L’écriture est un moyen de communication incontournable en 2022

La petite histoire que je vous ai racontée en début d’article permet de mettre en lumière le premier bénéfice de l’écriture.

L’écriture est l’outil le plus puissant inventé par l’être humain.

Un texte écrit une fois peut être lu des dizaines de milliers de fois, sans effort supplémentaire de la part de son auteur. Il peut être amélioré et retravaillé des dizaines de fois. Il peut se partager en quelques clics.

C’est pour cela que l’écriture constitue le fondement de nos civilisations. La capacité à raconter des histoires rend l’être humain unique et permet aux nouvelles générations d’apprendre de celles qui viennent de laisser leur place.

Depuis toujours, l’écriture est un super-pouvoir pour ceux qui maîtrisent cet outil.

Vous pensez peut-être que l’écriture est en perte de vitesse, aujourd’hui, en 2022. Que l’audio et la vidéo remplacent peu à peu ce moyen de communication.

Mais je peux vous assurer que ce n’est pas le cas. Savoir écrire n’a jamais été aussi valorisé.

Pour le comprendre, posez-vous une question simple : combien de textes lisez-vous chaque jour ?

Je suis sûr que vous en lisez à chaque instant de votre journée. Sur votre ordinateur, sur votre smartphone, quand vous ouvrez votre courrier, quand vous faites les courses, etc. L’écriture est partout.

Ceux qui écrivent ces textes sont plus valorisés que jamais. Leur rôle est utile et impactant.


Écrire pour diffuser ses idées

Personnellement, c’est le type d’écriture qui m’intéresse le plus (et celle que j’enseigne avec mon académie d’écriture en ligne).

L’écriture est un moyen inégalé pour diffuser, mettre en forme et partager au monde les idées qui vous inspirent.

Vous avez envie de faire passer un message ? De présenter une nouvelle manière de voir les choses dans votre domaine ? D’expliquer pourquoi une croyance populaire est fausse ?

L’écriture est l’outil idéal.

Partager ses idées est précisément ce que font les personnes qui changent le monde et qui laissent une trace. Elles partagent leurs convictions et leur vision. Elles rallient leur audience à leur cause grâce au pouvoir des mots.

Je trouve cela d’ailleurs intéressant d’observer ce que font les sportifs, entrepreneurs ou hommes d’État lorsqu’ils amorcent une transition importante dans leur carrière : ils écrivent.

Vous approchez d’un moment important dans votre aventure professionnelle ? Écrivez pour raconter ce que vous avez expérimenté. Écrivez pour partager vos connaissances. Écrivez pour préparer l’avenir.


Écrire pour attirer des lecteurs et construire son audience

Grâce à la magie d’internet, des personnes que vous ne connaissez pas peuvent tomber par hasard sur vos textes, découvrir vos idées, et avoir envie de vous suivre.

On parle alors d’une audience : des gens vous suivent et s’abonnent à vos contenus pour en recevoir davantage. Ils vous donnent la permission de les contacter.

C’est très puissant.

Plus vous publiez d’articles et plus vous avez de chances que l’on vous découvre, que l’on passe du temps avec vos idées et que l’on s’y identifie.

C’est exactement la démarche que j’ai eue avant de lancer mon entreprise, Sauce Writing.

J’ai pris le temps d’écrire et de partager mes idées sur Internet pendant plusieurs années. Progressivement, j’ai attiré des lecteurs intéressés par mes idées. Ils m’ont laissé leur adresse email pour que je leur envoie des contenus et informations additionnels.

Au moment de lancer mon entreprise, j’ai pu envoyer un email à cette base de contacts en leur disant que je lançais mes premiers cours d’écriture.

Résultat : j’ai pu remplir toutes mes premières formations en écriture en quelques heures, sans dépenser un centime en publicité.

Si vous possédez une audience de fans qui aiment votre travail, tout ce que vous ferez ensuite sera plus simple. Vous pourrez développer votre solomédia business et celui-ci vous servira de rampe de lancement pour votre entreprise.

Il est d’ailleurs amusant de constater que c’est également ce que faisait l’auteur Stefan Zweig, au siècle précédent.

“En quelques années, je m’étais créé ce qui, à mon sentiment, représente pour un auteur la forme la plus précieuse du succès : une communauté, un groupe sûr de gens qui attendaient et achetaient chacun de mes nouveaux livres, qui me faisaient confiance. Ce cercle de fidèles lecteurs s’étendit peu à peu, de plus en plus. De tous les livres que je publiais, il se vendait le premier jour en Allemagne 20 000 exemplaires, avant même qu’une seule publicité eût paru dans les journaux. Parfois, je cherchais consciemment à esquiver le succès, mais il me suivait avec une obstination surprenante.”


Utiliser l’écriture pour développer sa carrière

Certaines des entreprises les plus impressionnantes du monde possèdent une très forte culture de l’écrit en interne.

Je pense à Patrick Collison, le CEO de Stripe, qui écrit ses emails de manière aussi structurée qu’un dossier de recherches. “Il veille à bien mettre les informations importantes au coeur de son email et utilise des notes de bas de page pour ne pas distraire le lecteur avec des informations secondaires.”

Je pense à Basecamp qui demande à ses salariés de communiquer en interne via des textes, au long format. Pas question de perdre du temps dans des réunions inutiles ou des bavardages qui peuvent être évités.

Être capable de communiquer ses idées de manière claire à l’écrit est d’autant plus important dans un monde où le travail à distance se généralise.

Peu importe le job, on passe une grande partie de notre temps à lire ou écrire des textes : emails, présentations, récaps, mémos, post-mortems de projets, etc.

Les salariés qui grimpent les échelons et accélèrent leur carrière sont ceux qui parviennent à communiquer leurs idées par écrit de manière impactante. 

Ceux qui savent écrire possèdent un avantage concurrentiel énorme par rapport aux autres. 


Écrire pour clarifier ses pensées

Si vous avez déjà essayé de communiquer une idée par écrit, vous savez à quel point cet exercice peut être délicat.

Ce qui semble évident dans notre tête, ne l’est en réalité pas du tout quand on essaie de l’exprimer de manière simple et compréhensible.

Tout l’enjeu est alors de démêler ses pensées pour essayer de leur donner une cohérence, une structure et, enfin, les communiquer avec impact.

Einstein disait que si nous ne sommes pas capables d’expliquer un concept de manière simple, c’est que nous ne comprenons pas fondamentalement ce concept.

Avec l’écriture, il est impossible de se cacher. Si vous n’êtes pas au clair avec ce que vous voulez raconter, cela va se voir.

Voici pourquoi l’écriture est le meilleur moyen pour apprendre à penser. C’est une discipline qui pousse à la rigueur intellectuelle.

C’est précisément pour cela que l’entreprise Amazon interdit ses salariés d’utiliser PowerPoint. Quand un collaborateur veut présenter un nouveau projet, il doit le faire sous la forme d’un communiqué de presse écrit, qu’il présente aux autres équipes.

Pour Jeff Bezos, CEO d’Amazon, l’écrit pousse à une plus grande rigueur intellectuelle et permet de se concentrer sur le coeur de l’idée présentée (plutôt que sur la capacité du présentateur à bien s’exprimer).


Écrire pour apprendre et développer une compétence utile

Dès que je souhaite en apprendre plus sur un sujet, je me lance dans l’écriture d’un article.

Pour deux grandes raisons.

Tout d’abord, cela va me forcer à faire des recherches et à très vite apprendre les fondamentaux de mon sujet d’écriture. 

Je vais engranger une grande quantité d’informations, en sachant que je dois retenir les éléments clefs pour ensuite être capable de les réinterpréter à manière, dans mon texte.

Quand je réalise une étude de cas sur la stratégie média d’Harvard, je prends le temps de lire tous les meilleurs contenus sur les sujets et apprends énormément de d’informations passionnantes.

Ensuite, parce que les sciences cognitives ont démontré que l’écriture est un outil essentiel dans la construction de notre mémoire.

L’une des méthodes les plus efficaces pour apprendre est de réfléchir à une question et d’essayer d’y répondre en faisant des liens entre plusieurs idées ou concepts que l’on pioche dans notre cerveau.

Ce processus, et le fait de le mettre par écrit, permet de stimuler les trois piliers de notre réflexion :

  1. La récupération : il s’agit de rechercher dans notre mémoire des connaissances pertinentes par rapport au sujet ;
  2. L’élaboration : il s’agit d’ajouter de nouvelles informations, issues de nos recherches, à notre stock existant de connaissances et de les lier entre elles ;
  3. La génération : il s’agit d’identifier de nouvelles idées et de les formuler de manière originale, à partir de tout ce matériel.


Écrire pour développer notre muscle de la créativité

La créativité est un muscle et L’inspiration divine n’existe pas.

Voici deux leçons clefs que je retiens après plusieurs années d’écriture et des centaines d’articles publiés sur Internet.

Si vous pensez manquer d’idées aujourd’hui pour votre écriture, c’est simplement parce que vous n’avez pas fait l’effort de vous mettre en mouvement.

Dès que vous commencez à écrire, vous allez voir que les idées appellent les idées.

Plus vous faites l’effort conscient de brainstormer, d’écrire et de donner vie à vos créations et plus vous allez être créatif. Chaque création va ouvrir de nombreuses portes vers d’autres créations potentielles.

Vous allez rapidement vous retrouver dans la position d’avoir trop d’idées et pas assez de temps pour les mettre en œuvre. Et c’est un bon problème à avoir.



Écrire pour miser sur Internet

Pour terminer cette partie sur pourquoi commencer à écrire, j’aimerais vous partager deux tendances de fond que j’observe.

1. La place croissante d’Internet dans nos sociétés.

Internet n’en est qu’à ses débuts et on peut imaginer, sans trop se mouiller, que de plus en plus d’aspects de nos carrières (et de nos vies) se dérouleront en ligne.

2. Le grand chamboulement des carrières.

Les carrières traditionnelles disparaissent. Elles sont morcelées et fragmentées. L’incertitude et le mouvement perpétuel deviennent notre seule certitude. Nous sommes dans ce que j’appelle l’ère des projets.

pourquoi commencer debuter ecrire en ligne
Bienvenue dans l'ère des projets !


Dans ce contexte, votre écriture est le pilier central de votre capacité à vous réinventer.
Elle vous permet de faire le lien entre les différentes vies et chemins que vous allez prendre. Vos textes vont vous suivre quoi qu’il arrive, vous permettre de naviguer d’une expérience à l’autre et de générer les opportunités dont vous rêvez.

Écrire en ligne 2022 revient donc à jouer un rôle dans la plus grande diffusion de savoir et de connaissances de l’histoire de l’humanité.

Et comme vous le voyez chaque jour, ceux qui jouent le jeu sont récompensés de manière démesurée.


Aucun commentaire n'a été posté
Poster un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Merci ! Veuillez patienter, votre commentaire va être publié...
Recharger la page
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Envie de démarrer par un mini-cours gratuit ?

Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.

5 jours pour écrire de meilleurs articles de blog

Découvrez les stratégies, principes et tactiques à utiliser pour écrire des articles de référence.

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !

Pour poursuivre votre lecture

Voir toutes les ressources
Progresser en écriture et acquérir des méthodes avancées

Comment rédiger une bonne introduction pour votre article de blog ?

Inspirez-vous de Netflix pour écrire des introductions convaincantes et captivantes pour vos articles de blog

6 min. de lecture
Progresser en écriture et acquérir des méthodes avancées

Comment trouver un angle original et pertinent pour son article

Identifier un bon angle pour votre article est votre premier job en tant qu'auteur, avant même d'écrire la moindre ligne. Et il est crucial. Voici quelques méthodes.

6 min. de lecture
Trouver sa niche et son positionnement

Comment trouver sa niche : conseils et stratégies

Évitez les conseils bidons et découvrez comment identifier la niche de votre blog (même si vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez faire précisément).

8 min. de lecture

Ce qu'ils disent à propos de Sauce Writing