Retour
Progresser en écriture et acquérir des méthodes avancées
8 min. de lecture

4 exercices incontournables pour progresser en écriture

Ça y est. Après avoir consulté notre article qui détaille les six conseils indispensables pour trouver et améliorer votre style, vous avez décidé de passer au niveau supérieur avec vos compétences en écriture.

Comme un athlète, l’une des meilleures manières de progresser est de vous entraîner sur des exercices spécifiques.  

Pour développer votre capacité à trouver des tournures de phrases impactantes, progresser dans votre capacité de storytelling, rendre vos textes plus convaincants, transmettre des émotions, etc. 

Dans cet article, je vous présente quatre exercices d’écriture qui me semblent être les plus utiles et efficaces. Je recommande de les effectuer de manière régulière, avec si possible, une personne extérieure pour vous relire et vous faire des retours.

C'est parti !

Exercice n°1 pour améliorer votre style : le Copywork 

Qu’est-ce que le Copywork : définition

Le premier exercice que je vous propose est très connu : le Copywork

"Copywork" signifie littéralement : copier un travail. Dans notre cas, il s’agit de recopier un article, une page de vente ou tout autre texte qui vous inspire.

Pourquoi le Copywork est utile pour progresser ?

L’objectif du Copywork est de vous forcer à adopter un oeil analytique sur le texte que vous recopiez. Cet exercice va vous permettre de bien appréhender la structure du texte, les techniques de storytelling utilisées par l’auteur ainsi que son style d’écriture.

Plutôt que de vous contenter d’une lecture basique de ce texte, vous passez réellement du temps avec celui-ci. 

Exactement comme un joueur de tennis qui s’entraîne à décortiquer et reproduire les gestes de son joueur favori. Vous avez un exemple de ce qu’il faut faire et imiter devant vous.

Le Copywork est un exercice simple et facilement accessible : Le texte existe déjà, à vous de le recopier ! Si vous souhaitez devenir Copywriter, c'est un exercice particulièrement recommandé.

Comment faire du Copywork ? 

La base, c’est que vous devez prendre du temps et réserver des créneaux dédiés à cet exercice. Je recommande de le faire de manière régulière et consistante : une heure par semaine, par exemple, est un excellent rythme pour progresser rapidement.

Cela peut sembler beaucoup, mais comme pour n’importe quelle discipline, vous avez besoin de faire un effort conscient pour progresser de manière délibérée. 

Il existe deux grandes manières de faire du Copywork : recopier vos textes sur ordinateur ou les recopier à la main.

La recopie sur ordinateur est un bon début, mais je recommande plutôt de recopier les textes à la main.

Écrire à la main demande plus de temps et c’est précisément pour cela que c’est intéressant. La lenteur du processus va forcer votre cerveau à s’interroger et comprendre profondément ce qu’il est en train de lire. Vous serez davantage connecté à l’idée que vous recopiez, sans distraction.

Il a d’ailleurs été prouvé scientifiquement que l’écriture à la main est plus efficace en termes de mémorisation. 

Quel texte choisir pour faire du Copywork? 

À la base, l’exercice du Copywork a été inventé par des copywriters qui recopient des bonnes pages de vente pour s’imprégner de leur structure et de leur raisonnement logique.

Mais vous pouvez appliquer la même technique à tous les types de textes : une newsletter que vous avez aimée, un article que vous trouvez inspirant ou même un post Linkedin bien construit. 

Le format importe peu, l’important est la pratique et la discipline.

Vous cherchez un texte bien structuré pour démarrer cet exercice ? Je vous conseille mon article sur l’Ère des projets.

Exercice n°2 pour améliorer son style : raconter votre journée

Qu'est-ce que l'exercice qui consiste à raconter votre journée : définition

Voici un autre exercice, très différent du précédent, mais tout aussi propice à l’amélioration de votre style : raconter votre journée.

À la fin de votre journée, posez-vous un moment pour écrire et raconter ce que vous avez fait. Vous pouvez imaginer que vous écrivez à un ami de longue date. Partagez-lui les différents moments forts de votre journée.

Pourquoi raconter votre journée est utile pour progresser ?

L'objectif de cet exercice est d’essayer de transmettre vos émotions à l’écrit, de capter l’attention de votre lecteur et de le garder jusqu'à la fin de votre récit. En partant d'un sujet simple, que vous maîtrisez.

Au passage, vous allez développer votre muscle de la mémoire et votre capacité à raconter une histoire (le storytelling). Ce sont deux outils indispensables dans votre palette de créateur de contenu.

Comment bien raconter sa journée ? 

Pour effectuer l’exercice de la manière la plus optimale possible, je vous conseille de prendre un carnet et de rédiger à la main. L’idéal est d'effectuer cet exercice dans un lieu calme et de couper toutes les distractions. 

Pour raconter votre journée, vous avez plusieurs possibilités :

  • Raconter le déroulé heure par heure ;
  • Raconter uniquement les étapes clées ;
  • Faire un bilan global de la journée ;
  • Raconter trois événements qui vous ont marqué.

Je vous conseille d’alterner les différentes méthodes pour rendre l’expérience encore plus enrichissante.  En vous demandant toujours quelle serait la plus pertinente par rapport à la journée que vous venez de vivre. 

Exercice n°3 pour améliorer son style : résumer un livre que vous venez de lire

Qu'est-ce que l'exercice qui consiste à résumer un livre : définition

Le principe est simple : il s'agit de résumer un livre que vous avez lu avec pour objectif d’en extraire les informations importantes, de manière synthétique. 

Je conseille de vous exercer en partant d'un livre non-fiction (biographie, essai, livre business, etc.). Dans ce type de livre, l'auteur essaie de dérouler une pensée structurée et cohérente ; le but de votre résumé va être de la restituer de manière fidèle et condensée. 

Pourquoi résumer un livre ? 

L'objectif de cet exercice est de vous aider à développer votre esprit de synthèse et votre capacité à identifier les points clefs d'un raisonnement. Le principe d'un résumé, c'est qu'il ne faut justement pas tout prendre ; vous devez uniquement garder les éléments clefs. Avec un équilibre subtil à trouver entre l'important et le superflu.

J'aime dire que bien écrire, c'est d'abord apprendre à penser avec clarté. C'est justement le but de cet exercice : comprendre la pensée de l'auteur, vous l'approprier et la ressortir de manière simple et compréhensible. 

Au-delà de l'exercice d'écriture, c'est également un excellent moyen de retenir de manière durable le contenu du livre que vous venez de lire. S'il est intéressant et utile, vous avez envie de vous en rappeler pendant longtemps !

Et au passage, cela vous fait un super contenu à publier et à partager, dans le but de construire votre audience.

Comment écrire un bon résumé de livre ? 

J'affectionne particulièrement cet exercice. Il force à se poser et à prendre le temps (pour lire et ensuite pour écrire). 

Voici la méthode que j'applique quand je résume mes livres :

  • Étape n°1 : j'effectue d'abord une lecture active, avec un surligneur et un stylo à la matin. Je surligne les passages importants et je note les idées qui me viennent dans la marge ;
  • Étape n°2 : je prends des notes brutes, au fur et à mesure, sur un Google Doc. Cela permet de découper le travail. Je trouve cela plus digeste que de tout reprendre d'un coup, à la fin du livre ;
  • Étape n°3 : une fois ma lecture terminée, je repars de ces notes en faisant le tri. Je m'interroge sur ce que je veux garder et je jette le superflu ;
  • Étape n°4 : à partir de tout cela, je fais émerger un plan cohérent, que je vais suivre pour mon article résumé :
  • Étape n°5 : j'attaque enfin la phase de rédaction. J'essaie au maximum de m'approprier le raisonnement de l'auteur et j'utilise des citations quand c'est pertinent.

Si vous souhaitez voir un exemple concret, je vous conseille mon article résumé sur les leçons de leadership de Bill Walsh, coach légendaire des San Francisco 49ers.

N'hésitez pas à écrire un résumé d'une bonne longueur (2 000 mots par exemple) !

Exercice n°4 pour améliorer son style : imaginer une suite à vos livres, films, ou séries préférés

Qu'est-ce que l'exercice qui consiste à imaginer une suite : définition

Dernier exercice que je vous propose : prendre une histoire existante et essayer d’en imaginer la suite.

Vous vous êtes certainement déjà retrouvé dans ce cas : vous discutez avec un ami d’un livre et vous imaginez la suite des aventures. Bonne nouvelle, vous avez maintenant l’occasion de l’écrire. 

Prenez un livre que vous avez apprécié et posez-vous la question : si je devais écrire la suite, qu’est-ce que je raconterais ?

Mettez-vous à la place de l’auteur et essayez de réfléchir comme lui.

Pourquoi imaginer la suite d’une oeuvre existante ?

L'objectif de cet exercice est de travailler votre imagination et votre capacité à identifier de nouvelles idées.

L'avantage de cet exercice, c'est que vous ne partez pas d'une feuille blanche. Vous avez un cadre existant, avec un univers, des personnages et une intrigue. Votre job est d'être créatif en vous appuyant sur tout cela. 

Cela peut sembler un peu éloigné, mais c'est un super exercice pour tous les freelances en écriture. Quand on y pense, lorsqu'un client vous demande d'écrire pour son blog, vous devez partir de son univers, de ce qu'il a déjà écrit avant et du style qu'il souhaite véhiculer. Vous devez vous fondre dans son écosystème existant et le prolonger.

Comment faire pour bien rédiger la suite d'une oeuvre ? 

Vous l'avez compris, pour que cet exercice fonctionne, vous devez respecter le décor et la singularité de l'oeuvre existante. Votre job est double : veiller à la cohérence et apporter de la créativité.

Évidemment, vous n'allez pas écrire un tome de plusieurs centaines de pages ou écrire le script complet d'un film. Essayez simplement d'imaginer les prochains événements marquants qui peuvent se produire. L'important est la structure.

Améliorer votre style d’écriture est une quête permanente 

Voici donc quatre exemples d'exercices d’écriture pour vous aider à progresser dans votre pratique.

Gardez en tête qu’il est important de s’entraîner de manière régulière et rigoureuse. Piochez parmi ces exercices et alternez-les.

Votre attitude doit être celle d'un artisan qui s'exerce à peaufiner son art, encore et encore. Comme un maître sushi qui répète les mêmes gestes pendant plusieurs années dans le but d'atteindre la perfection.

Pour terminer, je vous partage encore trois choses qui me paraissent essentielles :

  1. Lire beaucoup. C'est indispensable ; derrière chaque auteur se cache un grand lecteur ;
  2. Varier les formats. Un article de 1 000 mots peut devenir un post LinkedIn de 300 mots et un Tweet de 140 caractères. C'est une très bonne gymnastique pour votre esprit !
  3. Vous faire relire. Sollicitez des avis extérieurs, si possible bienveillants et compétents.

Et puis, n'hésitez pas à imaginer vos propres exercices !

Aucun commentaire n'a été posté
Poster un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Merci ! Veuillez patienter, votre commentaire va être publié...
Recharger la page
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Envie de démarrer par un mini-cours gratuit ?

Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.

5 jours pour écrire de meilleurs articles de blog

Découvrez les stratégies, principes et tactiques à utiliser pour écrire des articles de référence.

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !

Pour poursuivre votre lecture

Voir toutes les ressources
Progresser en écriture et acquérir des méthodes avancées

Le guide ultime du Copywriting d'une Landing Page qui convertit

Voici la structure, étape par étape, que je recommande pour réussir le Copywriting de votre Landing page. Objectif : conversion.

13 min. de lecture
Commencer à écrire en ligne : les bases

Pourquoi créer un blog personnel ? Avantages, exemples et stratégies

Créer mon blog personnel a changé ma vie. Je vous explique pourquoi c’est intéressant et pourquoi vous devriez créer votre propre blog, en 2023.

12min. de lecture
Lancer et monétiser sa newsletter

3 exemples de newsletters payantes fascinantes (2023)

J'analyse et décortique trois newsletters payantes qui cartonnent et qui sont de très bons exemples à suivre pour vous (Ticker Nerd, Skift, etc.)

8 min. de lecture

Ce qu'ils disent à propos de Sauce Writing