Transformez votre LinkedIn en aimant à opportunités… en 90 jours
Une Masterclass gratuite dans laquelle je vous dévoile les 3 piliers nécessaires pour trouver des clients avec votre création de contenu sur LinkedIn.
Au programme de cet article :
Cet article s’adresse aux blogueurs / auteurs qui ont commencé à écrire en ligne et qui souhaitent passer au niveau supérieur.
Dans un article précédent de mon guide de l’écriture en ligne, je vous partageais des méthodes et des conseils pour trouver des sujets d’articles uniques et pertinents.
Il s’agit désormais de passer à l’étape suivante et de penser votre création de contenu à un niveau plus global.
Voici une leçon très importante à retenir : vos articles ne sont pas juste des articles. Je sais que cela peut sembler étrange dit comme cela, mais quand vous publiez un article sur Internet, vous n’êtes pas simplement en train de partager un article ou de “créer du contenu”.
C’est bien plus que cela. De manière consciente ou non, vous êtes en train de créer votre univers. Votre monde de créateur. Ou le monde de votre client si vous êtes rédacteur web.
Et cette construction de votre univers est capitale dans votre succès à long-terme.
Dans un excellent article intitulé World building, Alex Danco explique que “notre job (en tant qu’auteurs ou créateurs) à tous est de construire un monde”. Il ajoute que "plus ce que vous essayez de vendre est complexe ou délicat à comprendre, plus il est important pour vous de construire un monde autour de cette idée."
Dans cet article, je vous propose donc de :
Nous allons aller beaucoup plus loin que les conseils habituels qui consistent simplement à dire qu’il faut personnaliser votre site avec vos couleurs et votre nom.
C’est parti !
Avant de rentrer dans le coeur de la construction de votre monde, je vous propose de faire un petit pas de recul pour bien comprendre ce concept.
Peu importe vos objectifs, les opportunités que vous souhaitez générer et la thématique sur laquelle vous écrivez, le rôle de vos articles est de créer de la confiance.
De la confiance vis-à-vis de votre capacité à inspirer votre lecteur ou à résoudre son problème.
De la confiance vis-à-vis d’un potentiel recruteur ou client qui va juger vos compétences en lisant vos textes.
De la confiance vis-à-vis d’un associé potentiel qui va évaluer la qualité des idées que vous partagez à l’écrit.
Cette confiance ne se construit pas via un seul article ou texte. Votre lecteur a besoin de vous lire plusieurs fois, à différents moments, pour construire une relation avec vous.
Le processus est similaire à n’importe quelle relation amicale.
Vous rencontrez la personne pour la première et nouez un début de contact. Mais ce n’est pas suffisant pour vous considérer comme amis. Vous avez besoin de revoir cette personne plusieurs fois, dans des contextes différents, pour apprendre à mieux la connaître.
Au fur et à mesure, vous commencez à mieux la comprendre et plonger plus en profondeur dans son univers : ses centres d’intérêt, ses principes de vie, ses croyances, projets, ambitions, etc.
Plus vous creusez et plus le lien se solidifie.
C’est la même chose pour vos articles.
Plus votre lecteur a d’opportunités de vous lire, plus le niveau de confiance augmente.
Votre lecteur a besoin d’explorer les différentes facettes de vos idées et de votre vision du monde. Il a besoin de temps pour bien les digérer, les comprendre et s’y identifier.
Il a besoin d’y revenir plusieurs fois, dans différents contextes. Besoin de penser à ce qu’il vient de lire, de son côté, lorsqu’il fait les courses ou avant d’aller se coucher.
De manière très concrète, sur Internet, la confiance se matérialise par le temps que passe une personne à vous lire et découvrir ce que vous faites.
Pour illustrer cela, l’entrepreneur américain Tiago Forte explique qu’une personne a besoin de lire 10 000 mots avant de considérer acheter un cours à 1 000$.
La confiance et la crédibilité nécessaires pour ce type d’investissement seraient donc construites après la lecture de 10 000 mots. Ce qui représente une bonne vingtaine de minutes de lecture.
Il est évident que ce n’est pas un indicateur précis et qu’il est très difficile de donner un chiffre à un sentiment aussi complexe que la confiance. Mais cela permet tout de même d’avoir un ordre de grandeur utile en tête.
Retenez donc que si vos lecteurs passent du temps sur vos articles, c’est un très bon signe pour votre jauge de crédibilité. Vos idées sont intéressantes, donnent envie d’être découvertes et d’aller plus loin avec ce que vous proposez.
Ce qui nous amène à notre concept d’univers.
Quand vos lecteurs passent du temps à lire différents articles que vous avez écrits, c’est le signe que vous avez construit un univers riche et passionnant intellectuellement.
Plutôt que de publier vos articles de manière isolée, je vous invite donc à les penser de telle à sorte à créer un univers cohérent et attirant.
Imaginez une immense carte, dans laquelle chaque point est un article que vous avez publié. Chaque jour, de nouveaux visiteurs peuvent décider de s’embarquer dans un voyage qui va les conduire progressivement d’un point à l’autre.
Voici par exemple ce à quoi pourrait ressembler la carte du monde Sauce Writing. Chaque article publié sur le blog est un point d’étape et un lieu de rassemblement pour les voyageurs qui découvrent mon travail.
Alex Danco explique “qu’au lieu d'utiliser une approche agressive qui consiste à interrompre les gens avec de la pub, l’idée est de construire des "mondes" pour que notre audience puisse les habiter. Des mondes qui font preuve d’empathie et qui leur montrent de meilleures façons de résoudre leurs problèmes, de répondre à leurs besoins, de satisfaire leurs désirs, et qui nous positionnent comme des acteurs crédible et de confiance.
Cette approche s'inspire des écrivains qui construisent des mondes qui captent l'attention de leur public, plongent leurs lecteurs dans une histoire qui leur semble réelle à tous points de vue, et les font avancer page après page, scène après scène, avec une forte tension narrative."
Dans mon monde, les points d’intérêt se matérialisent sous forme d’articles de blog que je publie. Ils me permettent également de diffuser mes idées et ma vision de l’écriture en trame de fond, avec des principes que je peux régulièrement évoquer :
Chaque élément de ce monde fait partie d’un écosystème plus large. Les points se nourrissent entre eux créent des ponts vers les uns et les autres. Ils se complètent et correspondent chacun à une facette de la vision du monde que je défends. Tout est connecté et relié.
Les visiteurs peuvent visiter mon monde à leur rythme, quand ils le souhaitent.
Plus ce monde est riche et comporte d’étapes à visiter, et :
Comme l’explique Alex Danco, "Il ne suffit pas de raconter une fois une bonne histoire ; vous devez créer un monde entier dans lequel les gens peuvent entrer, se familiariser et passer du temps pour apprendre à le connaître. Au début, vous devrez leur faire la visite et leur montrer ce qu'il y a dans votre monde. Votre objectif est de les familiariser suffisamment avec votre monde, et de les motiver à participer, au point qu'ils aient envie d’y contribuer."
Les articles que vous écrivez, les publications que vous postez sur les réseaux sociaux, les newsletters que vous envoyez, les programmes que vous proposez… tous ces éléments jouent un rôle dans votre monde et votre écosystème global.
Si vous n’êtes encore qu’au début de votre aventure avec l’écriture et la création de contenu, l’idée de créer un monde peut vous sembler abstraite.
Vous lisez peut-être même ces lignes avec un pointe de scepticisme et, très certainement, des questions par dizaines qui se bousculent.
Je vous ai présenté la vision idéalisée de ce concept. La vision ultime vers laquelle il faut tendre.
Mais vous devez absolument garder en tête qu’un monde se construit au fur et à mesure. Petit à petit. Et que Rome ne s’est pas construite en un jour.
Il en va de même pour votre vision de ce gros projet. Peut-être qu’aujourd’hui, vous n’avez qu’une vision très partielle du type d’univers que vous souhaitez construire.
C’est parfaitement normal. Tout comme votre positionnement et la découverte de votre niche, votre monde va s’affiner à mesure que vous avancez.
Pour écrire cet article, je me suis intéressé aux méthodes employés par les auteurs de science-fiction pour imaginer leurs mondes fantastiques.
J’ai découvert qu’il existe deux grandes approches de la construction d’un monde :
Selon cette approche, il faudrait imaginer le monde d’un point de vue général dès le départ. S’interroger sur les caractéristiques du monde, son niveau technologique, sa population, le climat, l’histoire, la structure économique, etc.
Ensuite, à partir de ces grands éléments, on descend progressivement pour imaginer les détails de notre univers, à un niveau micro.
Cette approche permet d’avoir un monde bien construit, cohérent dès le départ, et dans lequel chaque pièce s’emboite parfaitement.
Le problème de cette approche, c’est qu’elle nécessite d’avoir une vision précise dès le départ. Elle demande de passer énormément de temps à réfléchir en abstraction sur les différents composants de notre monde. On peut ainsi rester bloqué longtemps, dans l’attente que tout soit parfait.
Cette seconde approche propose de faire exactement l’inverse de la première.
Ici, on démarre tout de suite par une petite partie de notre monde et on essaie de l’approfondir de manière fidèle. On se concentre sur une personnalité d’une région bien précise, avec ses enjeux, son lieu de vie, etc. Ensuite, on décrit les zones environnantes et leurs caractéristiques, à mesure que l’action progresse.
La vision générale de l’univers se construit progressivement, en partant du micro.
Cette approche permet de tout de suite rentrer dans le vif de l’action, sans avoir besoin de tout prévoir à l’avance.
Elle évite de tomber dans l’écueil de la première approche. On peut démarrer et ensuite affiner la vision de notre monde, au fur et à mesure.
Le risque de cette approche : puisque tout n’est pas pensé dès le départ, il peut y avoir quelques incohérences.
Je trouve que ces deux approches sont très éclairantes.
Elles peuvent parfaitement s’appliquer à la construction de votre propre blog et à vos articles (et donc de votre univers).
À mon sens, la clef est de cumuler les deux et de prendre le meilleur de chacune.
Demandez-vous comment construire votre écosystème fermé, avec des contenus piliers qui servent votre objectif.
C’est pour cela que j’écris autant d’articles au long format sur le blog Sauce Writing et finalement assez peu de contenus courts (pensés pour Linkedin par exemple).
Mon objectif n’est pas de toucher le plus de personnes possible en surface ; je préfère toucher quelques personnes en profondeur. Qui vont aller creuser ce que j’ai écrit et se perdre dans mon monde. Je veux attirer des personnes curieuses qui aiment lire des articles longs et passionnants.
Chaque nouvelle brique apporte ainsi une richesse supplémentaire à mon monde et le rend digne d’intérêt.
Je suis curieux de savoir ce que cet article vous inspire… discutons-en dans la section commentaires !
Une Masterclass gratuite dans laquelle je vous dévoile les 3 piliers nécessaires pour trouver des clients avec votre création de contenu sur LinkedIn.
Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.
Découvrez les stratégies, principes et tactiques à utiliser pour écrire des articles de référence.
Comment doubler votre chiffre d’affaires en tant que freelance Copywriter, en 2024
(quand tout le monde a peur des IA et croit que le marché est saturé)