Retour
Commencer à écrire en ligne : les bases
9 min.

Comment créer son système de prise de notes

Après plusieurs années d’écriture régulière et consistante sur Internet, je peux affirmer que la création d’un système de prise de notes est indispensable.

Si vous souhaitez prendre votre création de contenu au sérieux, créer et paramétrer le vôtre est le meilleur investissement que vous puissiez faire.

Il existe de nombreuses approches pour construire son système : plus ou moins complexes, plus ou moins avancées et demandant plus ou moins de temps d’entretien.

Dans cet article, je ne prétends pas vous transmettre la méthode absolue. Je vais tâcher de vous présenter les principes clefs à avoir en tête, ainsi que les points de vigilance.

À titre d’exemple, voici une petite vidéo de 3 minutes, qui présente dans les grandes lignes mon système de prise de notes :


Pourquoi créer un système de prise de notes ?

Commençons par le pourquoi.

J’aime découper la phase d’écriture d’un article en plusieurs grandes parties. Les voici, dans l’ordre : 

  1. Identification de son idée d’article
  2. Découverte d’un angle pour son article 
  3. Accumulation de matériel d’écriture (arguments, chiffres, faits, exemples, histoires, etc.)
  4. Construction d’un plan
  5. Rédaction du premier brouillon
  6. Relecture du brouillon et amélioration du brouillon
  7. Publication

Avec le temps, j’ai développé la conviction que la magie d’un article ne se trouve pas dans l’étape n°5, la phase de rédaction.

La vraie différence entre un article moyen et un bon article se trouve avant : dans les étapes n°1 à n°4. L’étape n°6 est également très importante, mais nous en reparlons dans un autre article.

créer système prise de notes outils


C’est justement sur ces quatre premières étapes qu’un système de prise de notes est utile et efficace.

Avant de vous expliquer pourquoi, précisons bien de quoi on parle.

Un système de prise de notes désigne la manière avec laquelle vous collectez, centralisez et organisez les notes que vous piochez dans les différents contenus que vous lisez.

Vous me suivez ?

Pour faire simple, le système de prise de notes répond à la question : où et comment stocker les passages des articles intéressants que je lis ? Où et comment stocker les idées, citations, concepts que je découvre dans ma consommation de contenu ? 

Sans système de prise de notes, voici ce qu’il se passe.

À chaque nouvel article, vous devez démarrer de zéro. Vous faites des recherches spécifiques, relatives au sujet que vous allez traiter. Vous devez consommer des articles, podcasts et vidéos afin de trouver un matériel d’écriture pertinent : histoires, exemples, chiffres, etc.

En fonction de votre sujet, cette étape peut prendre énormément de temps. Bien plus que la phase de rédaction.

Surtout, il y a deux autres problèmes :

  • vous ne capitalisez absolument pas sur le contenu que vous consommez au quotidien et qui n’est pas forcément lié à un article. Si comme moi, vous lisez un livre par semaine et de nombreux articles, c’est une énorme perte de temps !
  • vous perdez toutes les recherches que vous avez effectuées dès votre article terminé. Elles vivront une vie paisible, au fin fond d’un carnet ou de votre ordinateur.

Maintenant, voyons ce qui se produit quand on possède un bon système de prise de notes.

À chaque nouvel article, vous possédez déjà du matériel à portée de main, que vous pouvez parcourir rapidement afin de sélectionner les éléments qui pourront vous être utiles.

Vous savez que pour chaque nouveau contenu que vous consommez, les meilleurs passages vont se retrouver automatiquement dans votre système. Ils viendront s’ajouter à tous les autres pour former une énorme bibliothèque de ressources, à votre disposition.

Autre bénéfice important : grâce à toutes les notes que vous accumulez, vous êtes capable de faire émerger de nouvelles idées issues de l’assemblage de plusieurs notes.

Plutôt que de partir d’une feuille blanche, vous pouvez piocher dans votre système et y trouver directement des idées.

Cela change tout.


Mon histoire personnelle avec la prise de notes

J’ai mis beaucoup de temps avant de construire le système de prise de notes que je juge aujourd’hui optimal.

Au début, j’ai fait comme tout le monde : j’ai démarré avec un bon vieux carnet.

Ce fonctionnement me convenait bien ; j’aime prendre des notes à la main. Mais je me heurtais rapidement au plafond de verre du papier : 

  • Il est impossible de trier et d’accéder rapidement au matériel que je recherche ;
  • Il faut faire un effort manuel important pour y transcrire ces notes ;
  • Il faut toujours avoir ses carnets à portée de main (cela devient contraignant quand on en possède plusieurs …) ;

Ensuite, je me suis décidé à créer ce système avec des outils en ligne.

Et pendant longtemps, la quête du système parfait m’a frustré. Je cherchais à construire un système très avancé afin de posséder la machine ultime. Je voulais un système de tags et de classement très détaillé. Je voulais un outil qui fasse automatiquement des liens entre les idées qui parlent d’un thème commun (oui, cela existe).

Mais je me suis rendu compte que ce type de système n’est pas tenable dans la durée. 

Cela va peut-être faire écho avec votre expérience, mais il m’est arrivé de rentrer à plusieurs reprises dans le cercle infernal de l’outil brillant :

  • Je découvre un nouvel outil dont tout le monde parle et qui a l’air de répondre parfaitement à mon besoin ;
  • J’arrête d’utiliser mon outil actuel pour me laisser tenter par ce nouvel outil ;
  • Je passe plusieurs jours pour bien le paramétrer et le prendre en main ;
  • L’outil et le système fonctionnent pendant quelques mois ;
  • Au bout d’un moment, je réalise qu’il manque quelque chose, que je ne suis plus aussi rigoureux dans la maintenance de mon système actuel ou qu’un nouvel outil brillant vient d’apparaître ;
  • Et je redémarre ce cycle de zéro…

À plusieurs reprises, je pensais avoir trouver l’outil parfait pour finalement abandonner celui-ci au bout de quelques mois.

La raison derrière ces échecs était la suivante : je ne me suis pas suffisamment interrogé sur les principes fondamentaux d’un bon système de prise de notes. 

J’ai fait l’erreur de réfléchir à mon système à partir d’un outil, plutôt que de commencer par lister les principes de mon système idéal afin d’ensuite chercher les outils adaptés. 


Comment imaginer un système de prise de notes efficace et automatisé ?

À partir de ces différents constats, j’ai donc pris le temps de lister les quatre grands principes d’un bon système de prise de notes qui me ressemble :

  1. Je veux un système automatisé qui ne me demande aucun effort manuel. C’est le point essentiel ; je ne veux pas passer mon temps à copier/coller les passages que je veux conserver dans mon système. Je veux que mes notes se collectent et se synchronisent sans action de ma part, en parallèle de ma consommation de contenu.
  2. Je veux centraliser mes notes à un seul et même endroit. Pas question de passer mon temps à naviguer entre différents outils ou supports. Je veux pouvoir accéder à ma base de connaissances en quelques clics, à tout moment. 
  3. Je veux pouvoir accéder à ce système depuis un ordinateur ou mon iPhone. Les idées peuvent venir de n’importe où et je veux donc être en capacité de les collecter à tout moment
  4. Enfin, dernier point clef : je veux pouvoir trier et filtrer mes notes pour accéder à celles dont j’ai besoin. Concrètement, quand je cherche “économie” dans mon système, je veux accéder à toutes mes notes en lien avec ce sujet.

Je suis conscient que ces principes ne sont pas exhaustifs et que je pourrais en ajouter d’autres qui vont plus loin sur certains aspects.

Mais je cherche le système optimal pour durer dans le temps, pas le système parfait qui ne va me tenir que quelques semaines. 

Par expérience, j’ai compris que plus un système est compliqué à alimenter et entretenir, moins il a de chance de durer dans le temps. Je veux donc l’inverse : un système simple, léger et invisible.

Je ne veux pas passer une minute de mon temps sur mon système, en dehors des moments où je l’utilise pour chercher des ressources qui m’intéressent.

C’est seulement maintenant, avec ces éléments en tête, que je peux me mettre en quête des bons outils et des bonnes connexions pour créer ce système.


Quels outils en ligne pour prendre des notes et créer son système de prise de notes ?

Après plusieurs semaines de recherche, je suis parvenu à créer mon propre système, en m’appuyant sur les principes énoncés à l’instant.

J’ai baptisé ce système “Le Codex” en référence au Codex de Léonard De Vinci, le fameux carnet dans lequel il prenait toutes ses notes. 

Si vous ne l’avez pas vu, je vous partage à nouveau la vidéo de trois minutes dans laquelle je vous montre à quoi le Codex ressemble : 


Les outils que j’utilise sont simples : Instapaper (pour centraliser ma lecture d’articles) et Evernote (pour centraliser les notes qui y sont issues).

Evernote n’est pas l’outil le plus à la mode en ce moment, mais il possède une fonctionnalité idéale pour mon usage (que Notion ne propose pas, par exemple). La connexion entre Evernote et Instapaper se fait de manière automatique (avec quelques réglages) et mes notes se synchronisent toutes seules ; je n'ai aucune action manuelle à réaliser.

Je vous partage également une démonstration dans laquelle j’utilise mon Codex pour écrire l’un de mes articles. L’extrait intéressant démarre à partir de 13 minutes et 28 secondes :



Aucun commentaire n'a été posté
Poster un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Merci ! Veuillez patienter, votre commentaire va être publié...
Recharger la page
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Envie de démarrer par un mini-cours gratuit ?

Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.

5 jours pour écrire de meilleurs articles de blog

Découvrez les stratégies, principes et tactiques à utiliser pour écrire des articles de référence.

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !

Pour poursuivre votre lecture

Voir toutes les ressources
Progresser en écriture et acquérir des méthodes avancées

Comment rédiger une bonne introduction pour votre article de blog ?

Inspirez-vous de Netflix pour écrire des introductions convaincantes et captivantes pour vos articles de blog

6 min. de lecture
Progresser en écriture et acquérir des méthodes avancées

Comment trouver un angle original et pertinent pour son article

Identifier un bon angle pour votre article est votre premier job en tant qu'auteur, avant même d'écrire la moindre ligne. Et il est crucial. Voici quelques méthodes.

6 min. de lecture
Trouver sa niche et son positionnement

Comment trouver sa niche : conseils et stratégies

Évitez les conseils bidons et découvrez comment identifier la niche de votre blog (même si vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez faire précisément).

8 min. de lecture

Ce qu'ils disent à propos de Sauce Writing