Au programme de cet article :
Après plusieurs années d’écriture régulière et consistante sur Internet, je peux affirmer que la création d’un système de prise de notes est indispensable.
Si vous souhaitez prendre votre création de contenu au sérieux, créer et paramétrer le vôtre est le meilleur investissement que vous puissiez faire.
Il existe de nombreuses approches pour construire son système : plus ou moins complexes, plus ou moins avancées et demandant plus ou moins de temps d’entretien.
Dans cet article, je ne prétends pas vous transmettre la méthode absolue. Je vais tâcher de vous présenter les principes clefs à avoir en tête, ainsi que les points de vigilance. L'objectif ? Faire de la place dans votre cerveau, pouvoir facilement accéder à chaque note que vous prenez et avoir une méthode simple de tri des informations.
À titre d’exemple, voici une petite vidéo de 3 minutes, qui présente dans les grandes lignes mon système de prise de notes :
Commençons par le pourquoi.
J’aime découper la phase d’écriture d’un article (en plusieurs grandes parties. Les voici, dans l’ordre :
Avec le temps, j’ai développé la conviction que la magie d’un texte ne se trouve pas dans l’étape n°5, la phase de rédaction.
La vraie différence entre un article moyen et un bon article se trouve avant : dans les étapes n°1 à n°4. L’étape n°6 est également très importante, mais nous en reparlons dans un autre article.
C’est justement sur ces quatre premières étapes qu’un travail sur votre de prise de notes est utile et efficace.
Avant de vous expliquer pourquoi, précisons bien de quoi on parle.
Un système de prise de notes désigne la manière avec laquelle vous collectez, centralisez et organisez les notes que vous piochez dans les différents contenus que vous lisez.
Vous me suivez ?
Pour faire simple, le système de prise de notes répond à la question : où et comment stocker les passages des contenus intéressants que je lis ? Quelle application ou solution numérique utiliser ? Où et comment stocker les idées, citations, concepts, informations que je découvre dans ma consommation de contenu ?
Sans , voici ce qu’il se passe.
À chaque nouvel article, vous devez démarrer de zéro. Vous faites des recherches spécifiques, relatives au sujet que vous allez traiter. Vous devez consommer des articles, podcasts et vidéos afin de trouver un matériel d’écriture pertinent : histoires, exemples, chiffres, etc.
En fonction de votre sujet, cette étape peut prendre énormément de temps. Bien plus que la phase de rédaction.
Surtout, il y a deux autres problèmes :
Maintenant, voyons ce qui se produit quand on possède un bon système de prise de notes.
À chaque nouvel article, vous possédez déjà du matériel à portée de main, que vous pouvez parcourir rapidement afin de sélectionner les éléments qui pourront vous être utiles.
Vous savez que pour chaque nouveau contenu que vous consommez, les meilleurs passages vont se retrouver automatiquement dans votre système. Ils viendront s’ajouter à tous les autres pour former une énorme bibliothèque de ressources, à votre disposition.
Autre bénéfice important : grâce à toutes les notes que vous accumulez, vous êtes capable de faire émerger de nouvelles idées issues de l’assemblage de plusieurs notes.
Plutôt que de partir d’une feuille blanche, vous pouvez piocher dans votre système et y trouver directement des idées.
Cela change tout.
J’ai mis beaucoup de temps avant de construire la méthode idéal, que j'utilise aujourd'hui.
Au début, j’ai fait comme tout le monde : j’ai démarré avec un bon vieux carnet.
Ce fonctionnement me convenait bien ; j’aime prendre des notes à la main. Mais je me heurtais rapidement au plafond de verre du papier :
Ensuite, je me suis décidé à créer ma méthode avec des outils et applications en ligne.
Et pendant longtemps, la quête de la méthode parfaite m’a frustrée. Je cherchais à construire un système très avancé afin de posséder la machine ultime. Je voulais un système de tags et de classement très détaillé. Je voulais un outil qui fasse automatiquement des liens entre les idées qui parlent d’un thème commun (oui, cela existe).
Mais je me suis rendu compte que ce type de système n’est pas tenable dans la durée.
Cela va peut-être faire écho avec votre expérience, mais il m’est arrivé de rentrer à plusieurs reprises dans le cercle infernal de l’outil brillant :
À plusieurs reprises, je pensais avoir trouver l’outil parfait pour finalement abandonner celui-ci au bout de quelques mois.
La raison derrière ces échecs était la suivante : je ne me suis pas suffisamment interrogé sur les principes fondamentaux d’un bon système de prise de notes.
J’ai fait l’erreur de réfléchir à mon système à partir d’un outil, plutôt que de commencer par lister les principes de mon système idéal afin d’ensuite chercher les outils adaptés.
À partir de ces différents constats, j’ai donc pris le temps de lister les quatre grands principes d’un bon système de prise de notes qui me ressemble :
Je suis conscient que ces principes ne sont pas exhaustifs et que je pourrais en ajouter d’autres qui vont plus loin sur certains aspects.
Mais je cherche le système optimal pour durer dans le temps, pas le système parfait qui ne va me tenir que quelques semaines.
Par expérience, j’ai compris que plus un système est compliqué à alimenter et entretenir, moins il a de chance de durer dans le temps. Je veux donc l’inverse : un système simple, léger et invisible.
Je ne veux pas passer une minute de mon temps sur mon système, en dehors des moments où je l’utilise pour chercher des ressources qui m’intéressent.
C’est seulement maintenant, avec ces éléments en tête, que je peux me mettre en quête des bons outils et des bonnes connexions pour créer ce système.
Après plusieurs semaines de recherche, je suis parvenu à créer ma propre méthode, en m’appuyant sur les principes énoncés à l’instant.
J’ai baptisé ce système “Le Codex” en référence au Codex de Léonard De Vinci, le fameux carnet dans lequel il prenait toutes ses notes.
Si vous ne l’avez pas vu, je vous partage à nouveau la vidéo de trois minutes dans laquelle je vous montre à quoi le Codex ressemble :
Les outils que j’utilise sont simples : Instapaper (pour centraliser ma lecture de contenus) et Evernote (pour centraliser les notes et informations qui y sont issues).
Evernote n’est pas l’outil le plus à la mode en ce moment, mais il possède une fonctionnalité idéale pour mon usage (que Notion ne propose pas, par exemple). La connexion entre Evernote et Instapaper se fait de manière automatique (avec quelques réglages) et mes notes se synchronisent toutes seules ; je n'ai aucune action manuelle à réaliser.
Je vous partage également une démonstration dans laquelle j’utilise mon Codex pour écrire l’un de mes articles. L’extrait intéressant démarre à partir de 13 minutes et 28 secondes :
Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.
Les 5 pièges qui empêchent les freelances en écriture de vivre sereinement de leur activité... et le plan d'action pour les surmonter !
Le plan d'action pour vivre de votre activité de Copywriter freelance, en 6 mois : acquisition clients, tarifs, organisation, prospection, etc.