Au programme de cet article :
LinkedIn est devenu le réseau incontournable de la sphère professionnelle ces dernières années.
De plus en plus de freelances et d'entrepreneurs en font un pilier de leur communication et du développement de leur business. Que ce soit pour promouvoir ses services, se créer un réseau ou faire de la veille, maîtriser la plateforme est devenu un vrai atout pour tous les indépendants.
L'une des stratégies incontournable pour s'y faire une place consiste à créer du contenu, en l'occurrence, à publier des posts LinkedIn.
Vous êtes nombreux à vouloir démarrer et vous poser des questions sur la meilleure façon de faire. Je vois beaucoup de créateurs de contenus se questionner sur l'algorithme, la meilleure façon de faire, comme faire face à la concurrence...
Comment pouvez-vous réussir à vous différencier et à booster vos posts sur LinkedIn ? Si vous aimez comprendre comment fonctionnent les outils que vous utilisez, je vous conseille de lire la suite de cet article !
Je vais vous expliquer comment fonctionne l'algorithme de LinkedIn afin de pouvoir en tirer parti.
Fondé en 2003, LinkedIn a eu dès le départ l'ambition de devenir un réseau social dédié à la sphère professionnelle. Au départ, la plateforme est un lieu d'échange où les utilisateurs peuvent partager leurs actualités professionnelles, les offres d'emploi, leurs CV, mais aussi des conseils. L'objectif de LinkedIn, c'est de se connecter avec d'autres professionnels pour élargir son cercle de relations de travail.
Aujourd'hui, LinkedIn est devenu le réseau social de référence pour les professionnels et c'est en partie grâce à la puissance de la création de contenu. La stratégie de communication joue un rôle central dans le développement de l'activité de certaines entreprise et des freelances qui y dédient du temps.
En publiant régulièrement des articles, des posts ou des vidéos pertinents, les indépendants peuvent y développer progressivement leur marque personnelle pour renforcer leur jauge de crédibilité et attirer l'attention de leurs prospects potentiels. De plus en plus, LinkedIn est aussi un réseau sur lequel on peut prospecter ou générer des collaborations.
En 2023, LinkedIn comptait déjà 28 millions d'utilisateurs en France. Sur ces 28 millions inscrits, on estime à 13,5 millions le nombre d' utilisateurs actifs mensuels. La bonne nouvelle, c'est que tout le monde n'est pas actif sur LinkedIn. Il est donc possible de tirer son épingle du jeu.
Le défi, c'est que 13,5 millions d'autres personnes essayent sans doute de faire comme vous... Alors il va falloir travailler pour atteindre vos objectifs !
Le fonctionnement d'un réseau social comme LinkedIn repose sur l'utilisation d'un algorithme qui trie et sélectionne le contenu qui apparaît sur le fil d'actualité de chacun de ses utilisateurs.
Je vous propose de découvrir les dessous de cet algorithme pour comprendre comment réussir à performer sur ce réseau social.
L'algorithme obsède certains freelances et créateurs de contenus en ligne. Trop souvent, je lis des posts d'utilisateurs qui se plaignent des règles du jeu qui changent ou de leur visibilité qui diminue... comme s'il fallait se battre contre l'algorithme pour performer sur Linkedin.
Pourtant, je vous assure que ce n'est pas le cas ! L'algorithme n'est pas là pour vous empêcher de réussir. Son rôle est simplement de proposer du contenu pertinent et de qualité aux utilisateurs pour que ceux-ci passent le plus de temps possible sur la plateforme. Si votre contenu répond à ces critères, alors l'algorithme n'a aucune raison de le pénaliser.
Globalement, c'est un peu comme si vous entriez sur un terrain de foot pour un match. Soit vous décidez que les règles du jeu ne valent rien et vous tentez sans cesse de les contourner : l'arbitre va vous donner des pénalités à chaque faute que vous commettez. Soit vous apprenez à comprendre les règles du jeu et vous vous entraînez pour en tirer parti : vous pourriez gagner le match !
La différence avec les règles d'un match de foot, qui n'ont pas changé depuis un certain temps, c'est que l'algorithme LinkedIn évolue régulièrement.
Des mises à jour font changer les règles du jeu. Dernièrement, c'est l'intégration de l'intelligence artificielle qui a fait bouger les lignes (et couler beaucoup d'encre !).
L'IA de LinkedIn évolue régulièrement pour répondre le mieux possible aux besoins des utilisateurs. Elle analyse constamment le comportement des internautes et cible leurs envies pour adapter les contenus mis en avant. Pour proposer une expérience agréable, son objectif est de personnaliser au maximum les contenus que chacun voit apparaître sur son écran.
Chaque utilisateur sur LinkedIn dispose d'un fil d'actualité différent, composé d'éléments jugés pertinents pour lui par l'IA. Cette dernière s'adapte aux interactions de l'utilisateur et analyse ses préférences pour pousser le contenu susceptible de l'intéresser (et donc de lui faire passer plus de temps sur la plateforme).
Et du côté de ceux qui postent du contenu... Comment ça marche ? C'est ce que je vous propose de découvrir tout de suite !
Vous venez de rédiger votre post. Vous cliquez sur "poster" et... vous attendez que la magie opère ! Malheureusement, ce n'est pas si simple de publier sur ce réseau.
L'évolution de votre post se fait en trois phases. Lorsque vous publiez votre post sur LinkedIn, vous entrez dans la première phase. Une IA va immédiatement l'analyser pour s'assurer qu'il respecte les directives et la politique de la plateforme. Si l'IA juge que votre contenu n'est pas assez clair là-dessus, c'est un humain qui fera à nouveau la vérification.
Suite à cette analyse plus ou moins poussée, il peut y avoir deux issues :
Durant les 90 premières minutes, votre post a peu de visibilité. Il n'est montré qu'à un échantillon de vos contacts : ceux du premier degré (c'est-à-dire aux personnes avec lesquelles vous êtes directement connecté. Elles ont accepté votre invitation ou vous avez accepté la leur).
Et c'est généralement là que tout se joue pour entrer dans la seconde phase, puis la troisième.
Plus vous obtenez d'engagement durant cette première phase, plus la visibilité de votre post va augmenter pour franchir le second cercle (les personnes connectées aux membres de votre premier cercle), puis le troisième, etc...
Vous l'aurez compris, la meilleure façon d'optimiser son contenu pour LinkedIn est de créer des publications à la fois pertinentes et engageantes, qui vont générer des interactions. Plus le contenu intéresse les utilisateurs, plus ils passent de temps sur la plateforme.
C'est ce qu'on appelle le "dwell time" (le temps que passent les utilisateurs sur une publication), et c'est un des paramètres essentiels pour l' algorithme.
Pour créer un contenu qui intéresse votre audience, il faut prendre en compte les besoins et les intérêts de votre cible. Pour démarrer, vous pouvez vous aider de l'entonnoir de conversion pour construire une stratégie efficace : selon le niveau de maturité de votre audience et sa position dans le funnel marketing, vous vous adresserez à elle de façon différente et avec des formats différents.
Parmi les formats les plus efficaces, les publications textuelles courtes sont parfaites pour partager des réflexions, des conseils ou des annonces rapides. Ajouter des images bien choisies vous permet de capter rapidement l'attention pour rendre vos messages plus percutants auprès d'une cible qui vous découvre.
Les articles longs permettent d’approfondir un sujet et de démontrer votre expertise dans un domaine précis, notamment pour votre audience Top of Funnel.
Les vidéos génèrent souvent un fort taux d’engagement et permettent de renforcer sa position vis-à-vis de l'algorithme.
Enfin, les carrousels en plusieurs étapes sont parfaits pour expliquer des concepts complexes et augmentent le dwell time, notamment pour votre audience Middle of Funnel.
Point d'attention sur le fait d'intégrer des liens dans vos posts. On entend souvent que l'algorithme n'aime pas qu'on intègre un lien dans son post : c'est une question de dwell time. Si les utilisateurs cliquent sur un lien externe, ils quittent l'application. Cela va à l'encontre du principe de LinkedIn de faire rester ses membres le plus longtemps possible sur l'application. Gardez cela en tête lorsque vous concevez vos contenus, mais ne perdez pas non plus de vue votre objectif. S'il s'agit de faire venir les gens sur votre site, mettez votre lien en avant à l'endroit qui vous semble le mieux.
Enfin, peu importe le format que vous choisissez, vous devez impérativement soigner votre accroche sur Linkedin. Ce sont les premiers mots et les premières images qui capteront l'attention de votre public et qui le feront rester sur votre publication. Cela passe par vos visuels, mais aussi par le montage de la vidéo et le texte.
Un bon CTA est essentiel aussi, car il permet de générer des likes, des partages ou des commentaires... ce qui augmente votre taux d'engagement. Globalement, vous devez soigner tous les aspects de votre publication pour qu'elle performe.
Et n'oubliez pas : la clé sur LinkedIn, c'est la régularité. Et pour ça, rien de mieux que de mettre en place un calendrier éditorial.
Nous l'avons vu, la visibilité de votre post dépend directement de l'engagement qu'il suscite. Voici quelques conseils sur les éléments qui vous aideronts à augmenter l'engagement sur vos publications :
Pour optimiser au mieux votre publication, il faut prendre en compte le moment où vous la postez. Rappelez-vous, les 90 premières minutes sont primordiales pour accéder aux deuxième et troisième phases de votre publication !
Privilégiez donc les moments où les utilisateurs sont connectés. Globalement, ces moments sont tôt le matin et en fin de journée - ce qui correspond aux heures où les gens prennent les transport : entre 7h30 et 8h30, puis entre 17h et 18h.
Différentes études s'accordent pour dire que le milieu de semaine semble le plus approprier pour publier sur le réseau social. Metricool recommande le mercredi, jeudi et vendredi, tandis que l'agence Yumens mentionne les mardi, mercredi et jeudi. Tous deux s'accordent à dire que le week-end n'est pas idéal pour publier, sans doute dû à l'aspect professionnel de la plateforme.
Mais la meilleure chose à faire est de tester par vous-même. Le plus important, c'est que vos posts atteignent votre audience. Peut-etre celle-ci à des horaires décalées ou des habitudes de connexion différentes. Le mieux est d'essayer différents jours et horaires et de repérer les créneaux qui semblent avoir le plus d'engagement.
L'algorithme LinkedIn évolue régulièrement et s'adapte aux retours et aux besoins des utilisateurs.
Sur le réseau, les règles du jeu changent régulièrement, et avec l'arrivée de l'Intelligence Artificielle dans le monde professionnel, il faut s'attendre à ce les changements arrivent de plus en plus vite.
L'application est toujours en mouvement, à la recherche de la meilleure expérience utilisateur possible. C'est pourquoi de nouvelles fonctionnalités voient régulièrement le jour, comme les newsletters, l'apparition de stories ou encore du flux vidéo. Autant d'outils qu'il peut être intéressant de maîtriser pour rester à la page.
Globalement, retenez que pour plaire à l'algorithme, il faut suivre l'évolution de la plateforme et s'entraîner sans cesse. C'est particulièrement important si vous proposez des services de Ghostwriting.
L'important sur LinkedIn comme sur tous les autres réseaux sociaux, c'est d'apprendre à être résilient et de comprendre les règles du jeu. Cela vous évitera des heures à courir sur le terrain sans savoir où donner de la tête !
L'algorithme vous donne les clés pour réussir, il suffit de les saisir et de vous adapter à ses contraintes. Si cela vous intéresse de suivre mes expérimentations, rendez-vous dans ma newsletter : j'y partage mes explorations sur le réseau.
Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.
Les 5 pièges qui empêchent les freelances en écriture de vivre sereinement de leur activité... et le plan d'action pour les surmonter !
Le plan d'action pour vivre de votre activité de Copywriter freelance, en 6 mois : acquisition clients, tarifs, organisation, prospection, etc.