Transformez votre LinkedIn en aimant à opportunités… en 90 jours
Une Masterclass gratuite dans laquelle je vous dévoile les 3 piliers nécessaires pour trouver des clients avec votre création de contenu sur LinkedIn.
Au programme de cet article :
Cet article va vous plonger dans les coulisses d’une véritable mission freelance de Ghostwriting LinkedIn. Il a été écrit à quatre mains :
Nous allons vous expliquer le fonctionnement de la mission et détailler chaque étape de processus. En partageant, à chaque fois, le point de vue du client et du freelance. Notre objectif est d’aider les aspirants freelances en Ghostwriting à y voir plus clair sur les coulisses de ce genre de missions.
Nous n’allons rien laisser au hasard : brief initial, tarifs et budget, phase de recherche, brainstorming, rédaction, publication, etc.
S’il vous reste des questions sur le métier de ghostwriter (litéralement, "auteur fantome") à l’issue de votre lecture, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou nous contacter directement via LinkedIn.
Toute mission freelance démarre toujours par une première prise de contact.
Celle-ci peut être à l’initiative du freelance, dans le cadre de la prospection de nouvelle mission, ou du prospect qui a un besoin bien identifié et qui cherche le bon prestataire.
Dans le cas de cette mission, c’est Valentin qui initie la discussion, le 1er décembre 2022.
Valentin : J’avais un besoin bien identifié pour mon entreprise et je cherchais quelqu’un de précis pour m’aider avec celui-ci. J’ai tout de suite pensé à Valérie car elle venait de participer à l’Accélérateur Freelance Sauce Writing et je savais qu’elle faisait un travail de bonne qualité. Elle possède les deux qualités importantes pour un ghostwriter : elle a une jolie plume et connaît les réseaux sociaux. Je lui envoie donc un message très simple pour lui proposer d’échanger.
L’objectif de cette première prise de contact est donc de rapidement programmer un appel pour creuser le besoin, la demande et se mettre d’accord sur les modalités.
Le premier appel a lieu quelques heures après la prise de contact de Valentin, le jour même à 17h (1er décembre 2022).
L’appel se passe en deux temps :
L’objectif de cet appel est de s’accorder sur les grandes lignes de la collaboration et dresser les prochaines étapes.
Valentin : En tant que fondateur et CEO de Sauce Writing, j’avais très clairement identifié LinkedIn comme un canal marketing important pour mon acquisition. LinkedIn est une plateforme qui marche bien que j’ai mis de côté depuis trop long. Je me suis mis sérieusement en juin 2022 (à lire : Créateur vs Entrepreneur : qui êtes-vous ? Mon modèle mental favori.) avec la publication d’un post de manière quasi-quotidienne.
Ma stratégie marketing pour faire connaître Sauce Writing repose sur deux piliers :
Quand j’ai contacté Valérie, début décembre, je souhaitais passer à la vitesse supérieure sur les contenus courts. C’était le point faible de mon système. Je l’ai donc sollicité sur deux points :
Du côté de Valérie, voici ses réflexions pendant l’appel.
Valérie : Bien qu’un peu surprise par la proposition de Valentin, j’accueille sa demande comme je le fais habituellement avec tous mes clients, dans un esprit d’ouverture, d’écoute et de compréhension.
Un prospect est une personne qui se situe à un point A et qui veut aller à un point B.
Le deal est de lui apporter, la solution, le service qui va l’amener de son point A à son point B.
De ce fait, j’adopte “l’attitude médecin”, comme un docteur, je sais que je suis là pour résoudre le problème de mon prospect.
Pour ce faire, je questionne Valentin pour bien préciser sa requête :
Le but de toutes ces questions est d’éviter les malentendus, les non-dits et de bien préparer notre éventuelle collaboration.
Parce que je connais Valentin pour avoir suivi l’un de ses programmes de formation, je ne l’ai pas cuisiné autant qu’un nouveau prospect.
En effet, dans le cadre de sa formation rédaction web, j’ai pu voir et comprendre son business model, ses produits/services, son tunnel marketing, son persona, ses inspirations, ses concurrents, son style, sa présence web, … bref tous les éléments qui me donnent une compréhension holistique de son business et de son marché et qui m’aident à bien saisir sa demande.
Une fois ce premier appel terminé (environ 30 minutes), le client envoie un email au freelance pour mettre son besoin par écrit et ancrer ce qui a été dit pendant le call.
Valentin profite de cet email pour partager son budget à Valérie. Voici l’email qu’il lui a envoyé, le lendemain de leur appel (2 décembre).
En l’occurrence, le budget global de la mission est de 700€.
Une fois ce mail reçu, c’est au freelance de répondre avec une proposition commerciale.
Valérie : Un premier call avec un prospect ne veut pas dire que la mission est remportée. Je sais que ma proposition doit répondre parfaitement à la demande de Valentin. Elle doit aussi le rassurer et le conforter dans le fait de m’avoir sollicitée en tant que prestataire.
Premièrement, dans mon début d’email, je dis que j’accepte la mission en reprenant chacun des points cités par Valentin :
Deuxièmement, je développe une par une les tâches demandées par Valentin, 1) la reconfiguration de son profil LinkedIn, 2) la rédaction de 6 posts plutôt Top funnel. Voici, en exemple, la partie sur le profil :
Pour chacun des services à réaliser, je décris donc ce qu’il me semble judicieux de faire et comment nous allons procéder.
Dans l’extrait d’email ci-dessus, j’ai listé les améliorations à réaliser sur son profil.
Je lui joins également un document très détaillé dans lequel :
Au sujet de la rédaction des publications, j’indique à Valentin quel contenu me paraît opportun de rédiger en fonction de sa ligne éditoriale, des objectifs qu’il souhaite atteindre et du fonctionnement de l’algorithme de Linkedin. Je lui propose de lui envoyer ultérieurement une liste de sujets qui nous servira de base à un prochain entretien téléphonique.
Pour son profil et ses posts, je prévois un entretien téléphonique complémentaire qui s’appuiera sur les documents envoyés par avance à Valentin.
Enfin, je précise aussi à quelle date, je suis en mesure de livrer sa “commande”.
En fait, une proposition commerciale ne sert pas qu’à décrire les modalités des prestations envisagées. Elle est une opportunité pour :
En ce qui concerne le tarif suggéré par Valentin, je l’accepte parce que je sais qu’il est informé sur les prix du marché. Valentin est un pro de l’écriture, il me fait confiance, j’ai déjà fait une formation avec lui, je le connais, je me dis que ce budget est ok.
Cela dit, fixer ses prix en ghostwriting est encore une phase avec laquelle je ne suis pas complètement à l’aise. Elle est très liée à l’estime de soi ou de ses compétences et je sans que j’ai encore quelques progrès à faire de ce côté!
La prochaine étape est donc de programmer un deuxième appel pour rentrer dans le cœur de la mission.
Cet appel est programmé une semaine plus tard, pour le 8 décembre 2022.
En prévision de l’appel, Valérie envoie un gros document avec les éléments auxquels le client doit réfléchir et travailler.
Ce call porte sur la première partie de la mission : l’optimisation et le retravail du profil LinkedIn du client.
Valérie : J’ai pris soin d’envoyer à Valentin un document préparatoire à notre entretien. Il comprend des informations actionnables en vue de l’amélioration des points de son profil : bannière, “tagline”, “sélection de contenus”, “partie infos” et mise à jour des expériences professionnelles.
À l’égard de chacun de ces points, j’y détaille l’intérêt de faire une modification, quels résultats peut-il en attendre, comment faire ces changements. Je lui donne aussi des modèles existants pour l’inspirer et argumenter.
Ce document est très important. Grâce à celui-ci, notre échange est productif et efficace. Je sais que dans l’heure 90% du travail sera finalisé. Nous échangeons sur nos idées de contenu, certaines sont validées en direct au cours du call, d’autres sont encore à affiner et seront restituées un peu plus tard en tenant compte des observations de chacun.
Lors de l’appel, le client et le freelance balaient ensemble les différents éléments. Valentin donne son avis sur les exemples et pistes donnés par Valérie. Valérie note ces remarques et prendra ensuite le temps d’y revenir à tête reposée.
Une fois que tout est bon, le client implémente donc les éléments validés sur sa page LinkedIn, de son côté.
Valentin : Je bidouille quelques visuels et applique tout de suite les recommandations de Valérie. Si j’ai souhaité faire appel à Valérie, c’est parce qu’elle me connaît bien et connaît mon approche. Ses recommandations sont bien senties et à propos.
Vous pouvez allez jeter un oeil à mon profil LinkedIn pour voir à quoi il ressemble désormais.
Les zones du profil que nous avons retravaillé en priorité :
L’objectif est de penser mon profil comme un Landing Page et de rapidement donner envie et confiance aux gens de suivre ce que je fais. L’un de mes objectifs importants est de construire ma liste email, c’est donc un élément que nous avons priorisé.
J’aime particulièrement le travail effectué sur la partie “Featured” (“à la une”).
Nous avons mis en avant les éléments importants pour découvrir Sauce Writing :
Ensuite, à la fin du call, Valérie et Valentin discutent de la seconde partie de la mission : la rédaction des 6 posts LinkedIn.
Valérie : Pour lancer cette tâche, j’ai encore besoin de bien faire préciser à Valentin quels sont les objectifs qu’il souhaite atteindre avec ces posts. Quelle cible vise-t-il ? Je vérifie que nous avons une même définition des termes “top funnel” et “inspirationnel”.
Pour permettre à Valentin de commencer à réfléchir au contenu de ces futurs posts, je lui parle des tendances que l’on peut observer sur Linkedin, du type de contenu poussé par l’algorithme pour qu’il se situe et de l’intérêt de créer des publications de qualité, à valeur ajoutée pour sa cible.
Je lui demande de considérer les sujets sur lesquels il aurait envie de s’exprimer. Je lui rappelle que ceux-ci doivent continuer à s’intégrer dans sa ligne éditoriale et représenter ses valeurs, son travail, ses inspirations.
À l’issue de cet appel, je lui envoie une liste d’idées de post qui servira de support au second entretien, dédié cette fois à la rédaction des 6 posts.
Prochaine étape : un troisième et dernier appel, pendant lequel, client et freelance vont échanger sur les idées de posts présentées par le freelance.
En amont de ce troisième appel, le freelance envoie au client un document qui contient une dizaine de sujets, accompagnés d’exemples et d’inspirations.
Valérie : J’ai étudié les posts déjà écrits par Valentin et ses articles de blog pour bien m’imprégner de son univers. J’ai fait une veille sur les publications de ses concurrents et des créateurs de contenus de qualité dans différents domaines qui ont une bonne communauté.
Cela me permet “d’écouter” ce qui se dit, de repérer des signaux faibles, quelles sont les idées qui circulent, quelle est la façon de les traiter, quels sont les sujets qui s’adressent à un public assez large…
Toute cette démarche est primordiale. En effet, lorsque j’accompagne des entrepreneurs dans la création de contenu, l’erreur fréquente est de vouloir écrire ce qu’ils veulent dire et non ce que leur audience aurait envie d’entendre.
Valentin a bien conscience de cela, mais l’objectif ici avec la mission est d’arriver à rédiger des posts qui mettent en avant son expertise dans l’écriture tout en intéressant une cible plus large que celle à laquelle il s’adresse habituellement.
Un peu avant de me contacter, Valentin a rédigé un post qui a rencontré un beau succès et qui a atteint cet objectif. Il va m’aider dans cette recherche de sujets.
Trouver des idées quel que soit le domaine et dans ma vie personnelle est plutôt un point fort chez moi, c’est simple, cela fait partie de mon fonctionnement.
Je lis beaucoup, je suis abonnée à des newsletters, j’aime être “au courant”, j’aime récolter de l’information. En fait, consommer du contenu me donne plein d’idées.
Le truc n’est pas de vouloir déceler à tout prix l’idée originale que personne n’a jamais eue mais plutôt de m’inspirer des contenus sur des thèmes déjà traités. Ainsi, je me les approprie pour pouvoir ensuite les traiter à ma manière, avec un angle qui m’appartient.
Il est utopique de croire que l’on peut réinventer la roue à chaque fois, la réalité est que tout a déjà été dit. Par contre, traiter un sujet à partir de ses propres expériences rend la démarche singulière. De plus, trouver un angle novateur enrichit un sujet même s’il a été traité 1000 fois et fait avancer la connaissance.
Avant notre troisième entretien et avec toute cette réflexion faite en amont, j’envoie une liste non pas de 6 suggestions de posts mais de 15 pour que Valentin puisse y trouver son bonheur !
L’idée est que le client prenne le temps de survoler ces idées et d’y réfléchir de son côté, avant notre appel.
Ensuite, lors de l’appel qui dure une grosse demi-heure, chaque idée de post est balayée et discutée.
Valentin : pendant cet appel, je partage à Valérie les 6 idées de posts qui m’inspirent, avec à chaque fois mes réflexions et les points de vue que j’aimerais développer.
C’est assez décousu, mais Valérie prend des notes, me relance et me questionne pour obtenir des précisions.
Au final, nous nous mettons facilement d’accord sur les idées à développer et le fond de ce qui va être dit.
Valérie : J’ai envie de dire que l’interview est la phase la plus importante du travail et pas la plus aisée. Il faut savoir écouter, bien comprendre ce que nous dit la personne.
J’essaie de reformuler et vérifier si j’ai bien saisi les points de vue, ses valeurs. Je dois aussi le pousser davantage dans certaines de ses réflexions.
Pour l’instant, je préfère noter ce que me disent mes clients plutôt que de les enregistrer. Mais je trouve difficile d’interroger, écouter, comprendre et noter en même temps !
En général, je n’ai pas besoin de beaucoup de matière, quelques ressentis, opinions et émotions clés me suffisent.
L’objectif est de partir de ce call avec :
C’est désormais à Valérie de jouer. Elle dispose de toute la matière et possède, logiquement, tout ce dont elle a besoin pour réussir son job.
Valérie : Je relis la liste des idées et le contenu donné par Valentin. Cette lecture va déterminer l’ordre d’écriture de ces publications. Je commence souvent par ceux qui me parlent le plus.
Mais avant de rédiger, je me documente au maximum sur chaque thématique de post comme le ferait un rédacteur web pour écrire sur un sujet dont il n’est pas expert.
Je lis (encore) des articles sur ces sujets pour voir quels sont les points de vue, les angles d’écriture possibles. Je cherche si des posts ont déjà été écrits sur ces idées et si oui, j'examine comment ils ont été construits et pensés.
Ce travail préparatoire m’aide à définir l’angle d’attaque propre à chaque post.
Je compile pour chacune des publications tous les éléments (extraits d’articles, de publications, et d’études, des citations) que je trouve pertinents et qui vont me permettre de construire un contenu mettant en valeur les idées de Valentin sur le sujet évoqué.
Valentin se démarque depuis des années par la qualité et le fond de ses articles. J’essaie de penser les posts de la même façon. J’écris en combinant les idées issues de mes recherches à celles de Valentin.
L’exercice est délicat, je dois être suffisamment emphatique pour retranscrire au mieux les positions, les valeurs de Valentin et ne pas oublier de m’adresser à son audience.
Écrire pour Valentin qui a déjà de longues années d’écriture derrière lui m’a impressionnée.
Cette mission a soulevé plusieurs questions en moi et parce que j’ai peu d’expérience, je n’ai pas les réponses :
Je n’ai pas cherché à imiter le style de Valentin.
Je suppose que Valentin m’a choisie :
C’est une complémentarité, un partage.
À la fin de ce travail, j’ai envoyé les 6 textes rédigés à Valentin, libre à lui de les utiliser comme il l’entend. C’est lui qui prend la main désormais.
Je lui demande quand même de me faire un retour sur le fond de ces posts en vue de m’améliorer pour mes prochaines missions !
Valérie en profite pour partager à Valentin les dernières retouches à effectuer sur son profil LinkedIn.
Nous arrivons donc au bout de cette mission.
Valentin : Je lis attentivement les textes que Valérie m’envoie. Ils sont bien écrits, bien sentis et fidèles à la stratégie que nous avions imaginée.
Je les laisse reposer avec objectif de les publier au rythme d’environ un par semaine. Je ne souhaite pas enchaîner trop souvent les posts inspirationnels, “top of funnel”, mais uniquement par petites touches.
J’alterne avec des posts plus précis et concrets sur des conseils d’écriture.
Dès que je souhaite publier un post écrit par Valérie, j’ouvre son document et sélectionne celui qui m’inspire le plus sur le moment. Je le copie/colle sur un autre document et réécrit certaines phrases à ma manière, parfois l'accroche. Valérie a beau avoir fait un excellent travail, il y a toujours certains passages que j’aime dire à ma manière.
Voici par exemple le lien vers le premier post écrit par Valérie, que j’ai posté (le 17 décembre 2022). Pas mal les résultats !
J’espère que cet article a été utile et que vous y voyez désormais plus clair sur le métier de ghostwriter LinkedIn (rédacteur fantôme) et les coulisses d’une mission en freelance avec une entreprise ou un CEO.
N'hésitez pas si vous avez la moindre question !
Une Masterclass gratuite dans laquelle je vous dévoile les 3 piliers nécessaires pour trouver des clients avec votre création de contenu sur LinkedIn.
Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.
Découvrez les stratégies, principes et tactiques à utiliser pour écrire des articles de référence.
Comment doubler votre chiffre d’affaires en tant que freelance Copywriter, en 2024
(quand tout le monde a peur des IA et croit que le marché est saturé)