Retour
Gagner sa vie grâce à l'écriture
9 min. de lecture

Comment devenir ghostwriter Linkedin : coulisses d'une mission freelance

Au programme de cet article :

Cet article va vous plonger dans les coulisses d’une véritable mission freelance de Ghostwriting LinkedIn. Il a été écrit à quatre mains : 

  • Par Valentin Decker, fondateur de Sauce Writing. Valentin est le client de la freelance qui va effectuer une mission de ghostwriting pour lui ;
  • Et par Valérie Racaud, Ghostwriter freelance, qui va effectuer la mission et rédiger les posts LinkedIn pour Valentin.

Nous allons vous expliquer le fonctionnement de la mission et détailler chaque étape de processus. En partageant, à chaque fois, le point de vue du client et du freelance. Notre objectif est d’aider les aspirants freelances en Ghostwriting à y voir plus clair sur les coulisses de ce genre de missions.

Nous n’allons rien laisser au hasard : brief initial, tarifs et budget, phase de recherche, brainstorming, rédaction, publication, etc. 

S’il vous reste des questions sur le métier de ghostwriter (litéralement, "auteur fantome") à l’issue de votre lecture, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou nous contacter directement via LinkedIn.

Première prise de contact

Toute mission freelance démarre toujours par une première prise de contact.

Celle-ci peut être à l’initiative du freelance, dans le cadre de la prospection de nouvelle mission, ou du prospect qui a un besoin bien identifié et qui cherche le bon prestataire. 

Dans le cas de cette mission, c’est Valentin qui initie la discussion, le 1er décembre 2022.

devenir ghostwriter linkedin freelance - etape 1


Valentin
: J’avais un besoin bien identifié pour mon entreprise et je cherchais quelqu’un de précis pour m’aider avec celui-ci. J’ai tout de suite pensé à Valérie car elle venait de participer à l’Accélérateur Freelance Sauce Writing et je savais qu’elle faisait un travail de bonne qualité. Elle possède les deux qualités importantes pour un ghostwriter : elle a une jolie plume et connaît les réseaux sociaux. Je lui envoie donc un message très simple pour lui proposer d’échanger.

L’objectif de cette première prise de contact est donc de rapidement programmer un appel pour creuser le besoin, la demande et se mettre d’accord sur les modalités

Le premier appel de qualification du besoin

Le premier appel a lieu quelques heures après la prise de contact de Valentin, le jour même à 17h (1er décembre 2022).

L’appel se passe en deux temps : 

  • D’abord, Valentin commence par préciser et détailler son besoin. Il explique son objectif, ce qu’il recherche ainsi que les informations importantes que doit avoir le freelance en tête ;
  • Le freelance écoute de manière attentive. Ensuite, c’est à lui de poser des questions pour clarifier ce qui doit l’être.

L’objectif de cet appel est de s’accorder sur les grandes lignes de la collaboration et dresser les prochaines étapes. 

ghostwriters web

Valentin : En tant que fondateur et CEO de Sauce Writing, j’avais très clairement identifié LinkedIn comme un canal marketing important pour mon acquisition. LinkedIn est une plateforme qui marche bien que j’ai mis de côté depuis trop long. Je me suis mis sérieusement en juin 2022 (à lire : Créateur vs Entrepreneur : qui êtes-vous ? Mon modèle mental favori.) avec la publication d’un post de manière quasi-quotidienne. 

Ma stratégie marketing pour faire connaître Sauce Writing repose sur deux piliers :

  • Des formats courts : pensés pour l’acquisition de trafic. LinkedIn s’inscrit complètement là-dedans ;
  • formats longs : pour créer un lien avec mon audience et travailler ma crédibilité. Ici, j’aime les formats articles de blog et newsletter.

Quand j’ai contacté Valérie, début décembre, je souhaitais passer à la vitesse supérieure sur les contenus courts. C’était le point faible de mon système. Je l’ai donc sollicité sur deux points : 

  1. Rédiger 6 publications LinkedIn orientées “top of funnel”. Je voulais des posts à visée grand public, à visée inspirationnelle, pour élargir mon audience et toucher un maximum de monde. Je trouve que Valérie a une vraie patte pour ce type d’écrits ;
  2. Revoir et améliorer mon profil LinkedIn qui en avait grand besoin. Je n’ai jamais fait d'optimisation particulière sur celui-ci.

Du côté de Valérie, voici ses réflexions pendant l’appel.

Valérie : Bien qu’un peu surprise par la proposition de Valentin, j’accueille sa demande comme je le fais habituellement avec tous mes clients, dans un esprit d’ouverture, d’écoute et de compréhension.

Un prospect est une personne qui se situe à un point A et qui veut aller à un point B. 

Le deal est de lui apporter, la solution, le service qui va l’amener de son point A à son point B. 

De ce fait, j’adopte  “l’attitude médecin”, comme un docteur, je sais que je suis là pour résoudre le problème de mon prospect. 

Pour ce faire, je questionne Valentin pour bien préciser sa requête : 

  • Quelles sont les tâches à mener ? 
  • Quels sont les objectifs poursuivis avec le type de création de contenu désiré ?
  • À quelle cible s’adresse-t-on ? 
  • Les finalités visées sont-elles en cohérence avec ce qui est demandé ? 
  • Est-ce que ses attentes sont réalistes  ? 
  • Est-ce que cette mission correspond bien à ce que je sais et à ce que je souhaite faire ?  
  • Suis-je en capacité d’intégrer cette mission dans mon calendrier et dans quel délai ? Cela colle-t-il avec son besoin  ?  

Le but de toutes ces questions est d’éviter les malentendus, les non-dits et de bien préparer notre éventuelle collaboration. 

Parce que je connais Valentin pour avoir suivi l’un de ses programmes de formation, je ne l’ai pas cuisiné autant qu’un nouveau prospect.

En effet, dans le cadre de son Accélérateur Freelance, j’ai pu voir et comprendre son business model, ses produits/services, son tunnel marketing, son persona, ses inspirations, ses concurrents, son style, sa présence web, … bref tous les éléments qui me donnent une compréhension holistique de son business et de son marché et qui m’aident à bien saisir sa demande. 

Une fois ce premier appel terminé (environ 30 minutes), le client envoie un email au freelance pour mettre son besoin par écrit et ancrer ce qui a été dit pendant le call.

Valentin profite de cet email pour partager son budget à Valérie. Voici l’email qu’il lui a envoyé, le lendemain de leur appel (2 décembre).

proposition mission ghostwriting freelance

En l’occurrence, le budget global de la mission est de 700€.

Envoi de la proposition commerciale par le Freelance

Une fois ce mail reçu, c’est au freelance de répondre avec une proposition commerciale.

tarif mission ghostwriting web linkedin freelance

Valérie : Un premier call avec un prospect ne veut pas dire que la mission est remportée. Je sais que ma proposition doit répondre parfaitement à la demande de Valentin. Elle doit aussi le rassurer et le conforter dans le fait de m’avoir sollicitée en tant que prestataire.

Premièrement, dans mon début d’email, je dis que j’accepte la mission en reprenant chacun des points cités par Valentin :

échange mission ghost linkedin

Deuxièmement, je développe une par une les tâches demandées par Valentin, 1) la reconfiguration de son profil LinkedIn, 2) la rédaction de 6 posts plutôt Top funnel. Voici, en exemple, la partie sur le profil :

Stratégie linkedin ghostwriting

Pour chacun des services à réaliser, je décris donc ce qu’il me semble judicieux de faire et comment nous allons procéder. 

Dans l’extrait d’email ci-dessus, j’ai listé les améliorations à réaliser sur son profil. 

Je lui joins également un document très détaillé dans lequel :

  • j’explique pourquoi faire ces changements et en quoi ceux-ci seront profitables,
  • je lui donne des modèles de profils bien optimisés pour qu’il puisse s’en inspirer, comprendre et bien visualiser l’intérêt de ces modifications. 

Au sujet de la rédaction des publications, j’indique à Valentin quel contenu me paraît opportun de rédiger en fonction de sa ligne éditoriale, des objectifs qu’il souhaite atteindre et du fonctionnement de l’algorithme de Linkedin. Je lui propose de lui envoyer ultérieurement une liste de sujets qui nous servira de base à un prochain entretien téléphonique. 

Pour son profil et ses posts, je prévois un entretien téléphonique complémentaire qui s’appuiera sur les documents envoyés par avance à Valentin. 

Enfin, je précise aussi à quelle date, je suis en mesure de livrer sa “commande”.

En fait, une proposition commerciale ne sert pas qu’à décrire les modalités des prestations envisagées. Elle est une opportunité pour :

  • rassurer le prospect en ayant bien compris les enjeux de sa demande ;
  • le faire projeter sur les résultats après votre collaboration ;
  • lui signifier les bénéfices de la prestation. 

En ce qui concerne le tarif suggéré par Valentin, je l’accepte parce que je sais qu’il est informé sur les prix du marché. Valentin est un pro de l’écriture, il me fait confiance, j’ai déjà fait une formation avec lui, je le connais, je me dis que ce budget est ok.

Cela dit, fixer ses prix en tant que freelance est encore une phase avec laquelle je ne suis pas complètement à l’aise. Elle est très liée à l’estime de soi ou de ses compétences et je sans que j’ai encore quelques progrès à faire de ce côté!

La prochaine étape est donc de programmer un deuxième appel pour rentrer dans le cœur de la mission. 

Deuxième appel : optimisation du profil LinkedIn

Cet appel est programmé une semaine plus tard, pour le 8 décembre 2022.

En prévision de l’appel, Valérie envoie un gros document avec les éléments auxquels le client doit réfléchir et travailler.

Ce call porte sur la première partie de la mission : l’optimisation et le retravail du profil LinkedIn du client.

recherche mission ghost linkedin freelance

Valérie : J’ai pris soin d’envoyer à Valentin un document préparatoire à notre entretien. Il comprend des informations actionnables en vue de l’amélioration des points de son profil : bannière, “tagline”, “sélection de contenus”, “partie infos” et mise à jour des expériences professionnelles.

À l’égard de chacun de ces points, j’y détaille l’intérêt de faire une modification, quels résultats peut-il en attendre, comment faire ces changements.  Je lui donne aussi des modèles existants pour l’inspirer et argumenter.

Ce document est très important.  Grâce à celui-ci, notre échange est productif et efficace. Je sais que dans l’heure 90% du travail sera finalisé. Nous échangeons sur nos idées de contenu, certaines sont validées en direct au cours du call, d’autres sont encore à affiner et seront restituées un peu plus tard en tenant compte des observations de chacun. 

Lors de l’appel, le client et le freelance balaient ensemble les différents éléments. Valentin donne son avis sur les exemples et pistes donnés par Valérie. Valérie note ces remarques et prendra ensuite le temps d’y revenir à tête reposée. 

Une fois que tout est bon, le client implémente donc les éléments validés sur sa page LinkedIn, de son côté.

optimisation profil linkedin ghostwriting freelance

Valentin : Je bidouille quelques visuels et applique tout de suite les recommandations de Valérie. Si j’ai souhaité faire appel à Valérie, c’est parce qu’elle me connaît bien et connaît mon approche. Ses recommandations sont bien senties et à propos.
Vous pouvez allez jeter un oeil à mon profil LinkedIn pour voir à quoi il ressemble désormais. 

Les zones du profil que nous avons retravaillé en priorité : 

  • La bannière 
  • L’intitulé
  • Les éléments à la une / featured
  • La partie biographie / about
  • Le descriptif de mes principales expérience

L’objectif est de penser mon profil comme un Landing Page et de rapidement donner envie et confiance aux gens de suivre ce que je fais. L’un de mes objectifs importants est de construire ma liste email, c’est donc un élément que nous avons priorisé.

J’aime particulièrement le travail effectué sur la partie “Featured” (“à la une”).

optimisation profil Linkedin
La section "À la une" de mon profil LinkedIn

Nous avons mis en avant les éléments importants pour découvrir Sauce Writing : 

Ensuite, à la fin du call, Valérie et Valentin discutent de la seconde partie de la mission : la rédaction des 6 posts LinkedIn.

Valérie : Pour lancer cette tâche, j’ai encore besoin de bien faire préciser à Valentin quels sont les objectifs qu’il souhaite atteindre avec ces posts. Quelle cible vise-t-il ? Je vérifie que nous avons une même définition des termes “top funnel” et “inspirationnel”. 

Pour permettre à Valentin de commencer à réfléchir au contenu de ces futurs posts, je lui parle des tendances que l’on peut observer sur Linkedin, du type de contenu poussé par l’algorithme pour qu’il se situe et de l’intérêt de créer des publications de qualité, à valeur ajoutée pour sa cible. 

Je lui demande de considérer les sujets sur lesquels il aurait envie de s’exprimer. Je lui rappelle que ceux-ci doivent continuer à s’intégrer dans sa ligne éditoriale et représenter ses valeurs, son travail, ses inspirations. 

À l’issue de cet appel, je lui envoie une liste d’idées de post qui servira de support au second entretien, dédié cette fois à la rédaction des 6 posts. 

Prochaine étape : un troisième et dernier appel, pendant lequel, client et freelance vont échanger sur les idées de posts présentées par le freelance. 

Troisième appel : discussion et brainstorming

En amont de ce troisième appel, le freelance envoie au client un document qui contient une dizaine de sujets, accompagnés d’exemples et d’inspirations. 

rédaction post linkedin freelance ghostwriting

Valérie : J’ai étudié les posts déjà écrits par Valentin et ses articles de blog pour bien m’imprégner de son univers. J’ai fait une veille sur les publications de ses concurrents et des créateurs de contenus de qualité dans différents domaines qui ont une bonne communauté.

Cela me permet “d’écouter” ce qui se dit, de repérer des signaux faibles, quelles sont les idées qui circulent, quelle est la façon de les traiter, quels sont les sujets qui s’adressent à un public assez large…

Toute cette démarche est primordiale. En effet, lorsque j’accompagne des entrepreneurs dans la création de contenu, l’erreur fréquente est de vouloir écrire ce qu’ils veulent dire et non ce que leur audience aurait envie d’entendre. 

Valentin a bien conscience de cela, mais l’objectif ici avec la mission est d’arriver à rédiger des posts qui mettent en avant son expertise dans l’écriture tout en intéressant une cible plus large que celle à laquelle il s’adresse habituellement. 

Un peu avant de me contacter, Valentin a rédigé un post qui a rencontré un beau succès et qui a atteint cet objectif. Il va m’aider dans cette recherche de sujets. 

Trouver des idées quel que soit le domaine et dans ma vie personnelle est plutôt un point fort chez moi, c’est simple, cela fait partie de mon fonctionnement.

Je lis beaucoup, je suis abonnée à des newsletters, j’aime être “au courant”, j’aime récolter de l’information. En fait, consommer du contenu me donne plein d’idées. 

Le truc n’est pas de vouloir déceler à tout prix l’idée originale que personne n’a jamais eue mais plutôt de m’inspirer des contenus sur des thèmes déjà traités. Ainsi, je me les approprie pour pouvoir ensuite les traiter à ma manière, avec un angle qui m’appartient. 

Il est utopique de croire que l’on peut réinventer la roue à chaque fois, la réalité est que tout a déjà été dit. Par contre, traiter un sujet à partir de ses propres expériences rend la démarche singulière.  De plus, trouver un angle novateur enrichit un sujet même s’il a été traité 1000 fois et fait avancer la connaissance. 

Avant notre troisième entretien et avec toute cette réflexion faite en amont, j’envoie une liste non pas de 6 suggestions de posts mais de 15  pour que Valentin puisse y trouver son bonheur !

L’idée est que le client prenne le temps de survoler ces idées et d’y réfléchir de son côté, avant notre appel. 

Ensuite, lors de l’appel qui dure une grosse demi-heure, chaque idée de post est balayée et discutée. 

Valentin : pendant cet appel, je partage à Valérie les 6 idées de posts qui m’inspirent, avec à chaque fois mes réflexions et les points de vue que j’aimerais développer. 

C’est assez décousu, mais Valérie prend des notes, me relance et me questionne pour obtenir des précisions.

Au final, nous nous mettons facilement d’accord sur les idées à développer et le fond de ce qui va être dit.

Valérie : J’ai envie de dire que l’interview est la phase la plus importante du travail et pas la plus aisée. Il faut savoir écouter, bien comprendre ce que nous dit la personne.

J’essaie de reformuler et vérifier si j’ai bien saisi les points de vue, ses valeurs. Je dois aussi le pousser davantage dans certaines de ses réflexions.  

Pour l’instant, je préfère noter ce que me dit mes clients plutôt que de les enregistrer. Mais je trouve difficile d’interroger, écouter, comprendre et noter en même temps ! 

En général, je n’ai pas besoin de beaucoup de matière, quelques ressentis, opinions et émotions clés me suffisent. 

L’objectif est de partir de ce call avec : 

  • Les 6 idées de posts que Valérie va écrire ; 
  • Des billes et du contenu que Valérie va ensuite devoir mettre en forme.

Écriture puis envoi des posts LinkedIn rédigés par le Freelance

C’est désormais à Valérie de jouer. Elle dispose de toute la matière et possède, logiquement, tout ce dont elle a besoin pour réussir son job. 

conseils écriture post linkedin copywriting

Valérie : Je relis la liste des idées et le contenu donné par Valentin. Cette lecture va déterminer l’ordre d’écriture de ces publications. Je commence souvent par ceux qui me parlent le plus. 

Mais avant de rédiger, je me documente au maximum sur chaque thématique de post comme le ferait un rédacteur web pour écrire sur un sujet dont il n’est pas expert.

Je lis (encore) des articles sur ces sujets pour voir quels sont les points de vue, les angles d’écriture possibles. Je cherche si des posts ont déjà été écrits sur ces idées et si oui, j'examine comment ils ont été construits et pensés. 

Ce travail préparatoire m’aide à définir l’angle d’attaque propre à chaque post. 

Je compile pour chacune des publications tous les éléments (extraits d’articles, de publications, et d’études, des citations) que je trouve pertinents et qui vont me permettre de construire un contenu mettant en valeur les idées de Valentin sur le sujet évoqué. 

Valentin se démarque depuis des années par la qualité et le fond de ses articles. J’essaie de penser les posts de la même façon. J’écris en combinant les idées issues de mes recherches à celles de Valentin.

L’exercice est délicat, je dois être suffisamment emphatique pour retranscrire au mieux les positions, les valeurs de Valentin et ne pas oublier de m’adresser à son audience.    

Écrire pour Valentin qui a déjà de longues années d’écriture derrière lui m’a impressionnée. 

Cette mission a soulevé plusieurs questions en moi et parce que j’ai peu d’expérience, je n’ai pas les réponses :

  • Est-ce qu’un ghostwriter doit pousser le curseur jusqu’à copier le style d’écriture de l’écrivain pour lequel il écrit ? 
  • Est-ce qu’un écrivain connu fait appel à un ghostwriter alors qu’il a déjà écrit lui-même des livres ? 

Je n’ai pas cherché à imiter le style de Valentin.

Je suppose que Valentin m’a choisie :

  • pour ma capacité à le faire progresser pour certaines de ses publications sur Linkedin.
  • pour que je lui apporte mes compétences, mon savoir-faire, ma sensibilité, de l’inspiration et éventuellement mes mots. 

C’est une complémentarité, un partage.

À la fin de ce travail, j’ai envoyé les 6 textes rédigés à Valentin, libre à lui de les utiliser comme il l’entend.  C’est lui qui prend la main désormais.

Je lui demande quand même de me faire un retour sur le fond de ces posts en vue de m’améliorer pour mes prochaines missions !

Valérie en profite pour partager à Valentin les dernières retouches à effectuer sur son profil LinkedIn.

Publication et fin de la mission

Nous arrivons donc au bout de cette mission. 

publication post linkedin ghostwriting

Valentin : Je lis attentivement les textes que Valérie m’envoie. Ils sont bien écrits, bien sentis et fidèles à la stratégie que nous avions imaginée.

Je les laisse reposer avec objectif de les publier au rythme d’environ un par semaine. Je ne souhaite pas enchaîner trop souvent les posts inspirationnels, “top of funnel”, mais uniquement par petites touches. 

J’alterne avec des posts plus précis et concrets sur des conseils d’écriture. 

Dès que je souhaite publier un post écrit par Valérie, j’ouvre son document et sélectionne celui qui m’inspire le plus sur le moment. Je le copie/colle sur un autre document et réécrit certaines phrases à ma manière. Valérie a beau avoir fait un excellent travail, il y a toujours certains passages que j’aime dire à ma manière. 

Voici par exemple le lien vers le premier post écrit par Valérie, que j’ai posté (le 17 décembre 2022). Pas mal les résultats !

J’espère que cet article a été utile et que vous y voyez désormais plus clair sur le métier de ghostwriter LinkedIn (rédacteur fantôme) et les coulisses d’une mission en freelance avec une entreprise ou un CEO.

N'hésitez pas si vous avez la moindre question !

Fabienne Gallé,
le
5
January
2023
À la lecture de cet article passionnant, je me pose la question du temps. Je suis impressionnée par le timing de cette mission tant l’écriture me prend du temps et j’en conclue que c’est un des aspects inhérents à la professionnalisation de l’écriture. J’en ressens une certaine frustration car l’écriture m’attire depuis longtemps et en vous lisant, ce projet me paraît de plus en plus irréaliste. Une petite voix me dit malgré tout qu’une bonne formation adaptée à mon cas pourrait changer la donne donc je vais continuer à vous lire et garder l’idée au chaud le temps de trouver la disponibilité et le courage de démarrer une formation. Merci infiniment de partager votre expérience.
Laetitia,
le
3
January
2023
Est-ce que Valentin est satisfait des statistiques des posts de Valérie ? Je me pose la question des stats. Et si malgré tout nos posts pour les clients font un flop ?
Poster un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Merci ! Veuillez patienter, votre commentaire va être publié...
Recharger la page
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Envie de démarrer par un mini-cours gratuit ?

Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.

5 jours pour écrire de meilleurs articles de blog

Découvrez les stratégies, principes et tactiques à utiliser pour écrire des articles de référence.

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !

Pour poursuivre votre lecture

Voir toutes les ressources
Gagner sa vie grâce à l'écriture

Voici comment trouver des clients en copywriting en 2023

Un vrai retour d’expérience issu du terrain pour trouver des clients et des missions en tant que Copywriter freelance ? Voici le contenu de cet article !

8 min. de lecture
Progresser en écriture et acquérir des méthodes avancées

Comment faire du bon storytelling ? 3 techniques efficaces

Vous souhaitez convaincre et susciter l’adhésion de votre audience ? Voici les meilleures techniques de storytelling pour captiver votre public.

6 min. de lecture
Progresser en écriture et acquérir des méthodes avancées

15 techniques et principes pour améliorer votre Copywriting (2023)

Vous souhaitez écrire des textes plus convaincants ? Voici 15 techniques, méthodes et conseils pour améliorer votre Copywriting sur le web, en 2023.

6 min. de lecture

Ce qu'ils disent à propos de Sauce Writing