Retour
Lancer et monétiser sa newsletter
11 min. de lecture

5 exemples de lead magnet pour votre liste email (2023)

Plus personne ne laisse son email pour recevoir un PDF en échange. Les lead magnets qui consistent à offrir un livre blanc ou un ebook à votre visiteur ne fonctionnent plus. Si vous souhaitez donner envie à vos visiteurs de vous laisser leur adresse email, vous allez devoir faire preuve de davantage de créativité. 

Cet article s’adresse aux créateurs individuels et aux petites entreprises dont l’activité repose sur la croissance régulière de leur liste email. C’est mon cas : cela fait six ans que je crée du contenu sur Internet, que je construis mon audience et que j’envoie des newsletters de manière consistante. Ma liste email est mon asset marketing numéro un et l'un de mes jobs les plus importants est de m'assurer qu'elle se développe tous les mois.

Aujourd'hui, je vais vous partager des idées et des exemples de lead magnets qui sortent de ceux que l’on a l’habitude de voir habituellement. Surtout, je vais vous partager des lead magnets qui donnent vraiment envie de s'inscrire et qui n’ont pas l’air d’être des lead magnets (il est là, le vrai secret).

Qu’est-ce qu’un lead magnet ?

Commençons par la base, avec une définition de notre sujet.

Si vous vous êtes lancé dans la construction de votre liste email, la question qui vous obsède est de savoir comment récolter les emails des personnes qui vous suivent.

Si vous avez un blog, j’imagine que vous avez mis en place l’action simple et rapide qui consiste à mettre un formulaire au bas de vos articles. Vous avez également mis un formulaire ici et là sur les différentes pages de votre site, en espérant que vos visiteurs acceptent bien de vous laisser leur email. 

Mais vous voyez bien que cela ne suffit pas. Et que votre récolte d’adresses email est lente. Très lente.

C’est normal. Il faut bien comprendre que vos visiteurs ne vont pas vous laisser leur adresse email simplement parce que vous leur demandez. Ils sont certainement exposés à des formulaires de capture d’emails plusieurs fois par jour, à chaque fois qu’ils se rendent sur un nouveau site web. Leur adresse email est un bien précieux ; personne n’a envie d’être spammé et de recevoir des emails non-sollicités. Alors pourquoi vont-ils vous la confier ?

Vous avez besoin de leur donner une raison supplémentaire. Vous devez leur apporter quelque chose de valeur en retour.

Plutôt que de simplement proposer aux gens de s’inscrire à votre liste email, la logique consiste donc à vous demander ce que vous allez pouvoir offrir en échange.

D’où l’importance des lead magnets. 

Un lead magnet est un cadeau que vous allez offrir à votre visiteur en échange de son adresse email. 

Comment trouver des idées de lead magnets efficaces ?

Quel cadeau allez-vous donc pouvoir offrir à vos visiteurs ? 

En tant que créateur, vous devez trouver un équilibre entre le fait : 

  • d’apporter quelque chose qui intéresse et qui a de la valeur aux yeux de votre visiteur ;
  • de créer un lead magnet qui ne vous demande ni trop de temps, ni trop de ressource et ni trop d’énergie. Si vous offrez, par exemple, une formation complète d’une valeur de 800€, c’est beaucoup trop disproportionné. À 800€ l’adresse email récoltée, cela fait très cher…

Ce qu’il est également important de comprendre, c’est que vous ne voulez pas récupérer des emails à tout prix. Si c’était le cas, je ferai uniquement des propositions aguicheuses et j’organiserai des jeux concours avec des gros lots à la clé (certains proposent des voitures ou des iPhone…).

Cela n’est pas du tout intéressant car les abonnés que vous allez gagner avec ce genre de lead magnets ne seront pas qualifiés. Ces abonnés vous laisseront leur email uniquement pour l’appât du gain, en se moquant totalement de ce que vous proposez.

Ce que vous voulez plutôt, ce sont des abonnés fondamentalement intéressés par vos contenus et, potentiellement, votre produit ou service. Pour la newsletter Sauce Writing, je veux des abonnés intéressés par l’écriture en ligne, désireux de progresser et d’en vivre.

En jargon marketing, on parle “d’abonnés qualifiés”. Plus votre lead magnet est proche de ce que vous proposez (et attire un public spécifique), plus votre audience sera qualifiée.

Comme beaucoup de choses en marketing, tout part d’une posture emphatique forte. Vous devez comprendre précisément qui sont vos visiteurs et vous interrogez sur leurs problèmes (en rapport avec la thématique de ce que vous proposez, bien sûr). Vous devez comprendre quels sont leurs objectifs et qu’est-ce qui pourrait leur être utile pour les atteindre.

Soyez créatif, il n’y a aucune limite. Plus ce que vous offrez a de la valeur, plus votre visiteur vous donnera facilement son adresse email. Et gardez en tête que les meilleurs lead magnets n’ont pas l’air de lead magnets : ce sont des choses qui attirent profondément notre curiosité et suscitent notre intérêt. Tout comme les meilleurs discours de vente sont ceux qui ressemblent le moins à des discours de vente.

Exemple de lead magnet n°1 : le cours par email

Première idée de lead magnet que je vous suggère : un mini-cours par email.

L’idée est de créer une séquence automatisée de quelques emails qui vont être envoyés à intervalle régulier à votre lecteur. Chaque email constitue alors une mini-leçon.

Si j’apprécie les cours par emails, c’est parce qu’ils remplissent un double objectif.

D’abord, ils permettent d’apporter de la valeur à vos lecteurs au moyen d’un mini-cours qui va permettre de monter en compétences et d’apprendre des choses. C’est clairement un cadeau de valeur qui va leur donner envie de vous laisser leur adresse email.

Ensuite, pour vous, c’est un super moyen pour éduquer vos prospects à votre approche, votre philosophie et pour montrer votre expertise. Si votre lecteur apprécie le cours par email qu’il reçoit, votre crédibilité et votre autorité en sortiront grandies. À chaque nouvel email que vous envoyez, vous familiarisez vos abonnés avec votre marque et votre univers. 

Potentiellement, quand il s’inscrit à ce cours, votre abonné ne sait pas encore vraiment qui vous êtes et ce que vous faites. Mais au fil des emails, il va apprendre à vous connaître et devenir familier avec vous. Surtout, il sera heureux de lire un cours qui va l’aider dans son objectif.

Pour que ce lead magnet soit un succès, vous devez vous interroger profondément sur : 

  • Le thème ou le sujet d’un cours qui aurait de la valeur pour votre audience. Ici encore, vos meilleurs atouts sont votre empathie et votre compréhension de votre cible ;
  • L’angle qui va vous permettre d’introduire votre lecteur à votre univers et de lui donner envie d’aller consulter vos produits. Si vous proposez un produit de formation (payant), ce cours par email peut être une version allégée de celui-ci.

Le but de cette séquence email n’est pas de vendre directement. Il s’agit plutôt de récolter un email qualifié et d’alimenter votre prospect avec du bon contenu qui va lui laisser un bon souvenir.

En bonus : vous habituez votre prospect à recevoir des emails de votre part. Ce qui est toujours bon dans l’idée de lui envoyer une newsletter régulière.

Voici comment j’utilise le format du cours par email comme lead magnet pour faire croître la liste email Sauce Writing.

J’ai créé un mini-cours de 5 jours appelé “Apprenez à rédiger de meilleurs articles de blog en 5 jours”. Ce cours est composé de cinq emails, que j’envoie au rythme d’un par jour, et dans lesquels je distille tous mes conseils pour écrire des bons articles de blog. 

Je me suis vraiment creusé la tête pour proposer un contenu de qualité. Les emails sont assez longs et denses ; je veux que le lecteur garde un excellent souvenir de ce cours. Je veux qu’il se dise qu’il a appris des choses et qu’il a envie d’en apprendre davantage en suivant Sauce Writing.

J’ai créé ce cours en 2020 et il sera toujours pertinent dans cinq ans. J’ai fait en sorte que les conseils que je partage soient intemporels et fondamentaux.

Et j’ai le sentiment qu’il plaît beaucoup : en octobre 2022 (où j’écris ces lignes) 16 000 emails ont été envoyés, avec un bon taux d’ouverture des emails, supérieur à 60%.

exemple lead magnet cours par email

Et ensuite, une fois que mon abonné est arrivé au bout des cinq jours, il reçoit ma newsletter régulière (qui contient des conseils pour progresser en écriture).

Ce type de lead magnet est clairement mon favori.

Exemple de lead magnet n°2 : un template Notion

Deuxième idée de lead magnet que je vous suggère : la création d’un template. Vous pouvez le faire avec Notion par exemple (un outil de gestion de projet très populaire), mais cela marche avec n’importe quoi. Vous pouvez faire un template Spreadsheet, Google Docs, etc.

Le concept est de créer un modèle que votre visiteur va pouvoir copier et se réapproprier pour son usage personnel.

La nature et l’usage de ce modèle, ce template, va dépendre de votre thématique et du problème que vous résolvez pour vos clients.

Je n’ai encore jamais personnellement créé de lead magnet de ce genre, mais voici ce que je pourrais par exemple imaginer pour Sauce Writing (une académie d’écriture en ligne) :

  • Un template de calendrier de contenu pour aider mon visiteur à organiser sa création de contenu ;
  • Un template avec une liste d’étape à suivre pour rédiger une Landing Page convaincante ;
  • Un template pour aider les freelances à structurer les projets de missions qu'ils effectuent pour leurs clients.

Les possibilités sont infinies !

Si vous cherchez de l’inspiration, jetez un œil à la page Galerie de modèles de Notion.

Notion propose de nombreux templates sur son site (de manière gratuite ou payante), réalisés par des membres de la communauté, afin de donner envie à de nouveaux utilisateurs d’utiliser leur produit.

Vous pouvez reprendre la même logique pour créer votre propre template Notion, le positionner comme lead magnet et donner envie à vos visiteurs de vous laisser leur email.

Comme toujours avec les lead magnet : l’important est de proposer quelque chose de valeur, qui apporte une solution à un problème.

Exemple de lead magnet n°3 : organiser un challenge en ligne

Ce troisième type de lead magnet est à la fois plus complexe à mettre en place, mais également beaucoup plus puissant.

Il rentre exactement dans ce que j’expliquais au début : les meilleurs lead magnets ne ressemblent pas à des lead magnets.

Il s’agit d’organiser et d’animer un challenge (ou un événement) en ligne, autour de votre thématique.

C’est un lead magnet que je vois personnellement de plus en plus sur Internet.

Organiser ce type de challenge consiste à créer un événement en ligne qui rassemble plusieurs éléments :

  • Un ou plusieurs ateliers en ligne pour progresser dans la discipline en question. Souvent présenté sous la forme d'un challenge à relever ;
  • Ces ateliers se déroulent en direct afin de créer une expérience dynamique et engageante ;
  • Ils incorporent une forte dimension communautaire : on y vient aussi pour discuter, interagir et rencontrer d’autres personnes comme nous.

La force de ce genre de lead magnet réside dans sa grande flexibilité : vous pouvez en créer sur n’importe quel sujet, avec le format que vous souhaitez et vos propres règles.

En juillet 2022, j’ai organisé ce type de Challenge et cela a cartonné.

J’ai appelé ce Challenge “La semaine à 500€”. Pendant une semaine, j’ai animé plusieurs ateliers pour apprendre aux participants comment lancer avec succès une newsletter payante.

Concrètement, voici comment se déroulait ce challenge : 

  • J’ai animé un atelier en direct de 30 minutes, sur Zoom, tous les midis, du 18 au 22 juillet ;
  • Pendant ces 5 workshops, j’ai partagé les clefs de succès et les stratégies gagnantes du modèle de la Newsletter payante ;
  • J’ai accompagné chaque session d’exercices pratiques pour aider les participants à trouver une idée de Newsletter payante à lancer ;
  • En parallèle, il y avait une communauté Discord pour s'entraider, tester son idée de newsletter en public et commencer à construire sa liste email.

Résultat : 400 inscrits (emails récoltés), un super engouement, un Discord hyper actif et plus de 100 personnes en direct sur Zoom, tous les midis.

Voici une capture d’écran des interactions sur Discord :

communaute lead magnet exemple inspiration

Exemple de lead magnet n°4 : créer un contenu exclusif / privé

Quatrième idée de lead magnet : un contenu que vous rendez accessible uniquement aux personnes qui vous laissent leur adresse email.

C’est un lead magnet qui fonctionne très bien si vous avez créé un média qui attire une audience régulière.

Imaginons par exemple que vous ayez créé un podcast sur votre thématique et que vous sortiez de nouveaux épisodes toutes les semaines. Avec le temps, vous avez rassemblé une audience fidèle de plusieurs centaines ou milliers de personnes qui attendent chaque nouvel épisode avec impatience. Vous vous demandez maintenant comment transformer ces écoutes et ces auditeurs en abonnés à votre liste email.

Si vous leur proposez simplement de s’inscrire au moyen d’un petit message à la fin de votre podcast, ce n’est pas suffisant.

Ce que vous pouvez faire, c’est enregistrer un épisode de podcast exclusif ou privé, qui sera uniquement accessible aux abonnés de la liste email. Vos auditeurs auront ainsi une véritable incitation à vous laisser leur email.

Cette technique marche également bien si vous faites des vidéos.

Exemple de lead magnet n°5 : proposer un accès en avant-première à un prochain produit ou service

Dernier exemple de lead magnet puissant : donner un accès privilégié à vos créations à vos abonnés.

Si les gens qui consomment régulièrement votre contenu aiment votre travail, ils seront intéressés par chacun de vos nouveaux projets. Et voudront certainement en être informés le plus tôt possible. 

Cette stratégie marche avec tous les types de projets : nouvelle formation, sortie d’un livre, création d’un nouveau service, d’un produit digital, d’une application, etc. 

C’est une tactique que j’ai utilisée pour mon second livre, Expédition Créative. Je souhaitais étoffer ma liste email afin de pouvoir préparer la publication du livre et donner envie à mes abonnés de l’acheter à sa sortie. 

Pour cela, j’ai annoncé aux personnes qui lisaient mon blog que j’allais partager des extraits exclusifs du livre, en avant-première, aux abonnés à ma newsletter. Résultat : cela leur a donné envie de venir s’abonner à ma liste email pour découvrir mon livre. Et ensuite d’acheter mon livre. Double effet positif !

Comment calculer le taux de conversion de votre lead magnet ?

Avant de clôturer cet article, j’aimerais vous partager quelques explications sur le calcul du taux de conversion de votre lead magnet.

Le taux de conversion est une formule simple qui permet de mesurer l’efficacité de votre lead magnet. Cette formule est la suivante : 

Nombre de personnes qui laissent leur email / Nombre de personnes qui voient votre Lead Magnet = Taux de conversion

Plus le pourcentage de personnes qui laissent leur email en voyant votre lead magnet est élevé et plus cela signifie que celui-ci est efficace.

Il est malheureusement difficile d’avoir une vision exacte du taux de conversion car de nombreux facteurs peuvent l’impacter : partage sur les réseaux sociaux, source du trafic, etc. Si vous partagez votre lead magnet en faisant un post sur Linkedin ou sur Twitter, vous allez avoir du mal à réaliser ce calcul de manière précise.

Il y a toutefois une manière de calcul que j’aime bien : celle qui consiste à mesurer l’efficacité de la pop-up qui met en avant votre lead magnet sur votre site.

Dans mon cas, si vous vous baladez sur le site de Sauce Writing, vous allez certainement voir une pop-up apparaître qui vous propose de vous abonner au cours par email dont je vous parle plus haut. 

lead magnet pop up cours par email exemple

Grâce à Mailerlite, mon outil d’emailing, je suis capable de savoir quelle proportion de visiteurs laissent leur email après avoir vu cette pop-up. 

Au moment où j’écris ces lignes, mon taux de conversion avec cette pop-up est de 7%.

exemple lead magnet taux conversion marketing

Par expérience, je peux vous dire qu'il s'agit d'un bon taux de conversion !

Pour information, cette pop-up apparaît à deux moments : 

  • Quand un visiteur a scrollé la page à plus de 50% ;
  • ou quand un visiteur dirige sa souris pour fermer l’onglet de ce site.

Les pop-ups sont un outil efficace, mais attention à ce qu’elles ne soient pas trop agressives.

L'objectif de vos lead magnets : donner envie aux gens de laisser leur email ! 

J’espère que cet article vous a plu et vous a donné des idées !

Vous l’avez vu, vous pouvez être très créatif avec la création de vos lead magnets. Plus vous allez imaginer quelque chose qui sort de l’ordinaire (et des ebooks que l’on voit partout) et plus votre lead magnet a de chances d’être performant.

Le principe à avoir en tête est simple : donner envie fondamentalement aux gens de laisser leur email pour recevoir quelque chose qui a de la valeur à leurs yeux.

N’hésitez pas à être malin et à recycler le contenu que vous avez déjà créé ailleurs. Et je vous attends dans les commentaires pour en discuter !

Aucun commentaire n'a été posté
Poster un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Merci ! Veuillez patienter, votre commentaire va être publié...
Recharger la page
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Envie de démarrer par un mini-cours gratuit ?

Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.

5 jours pour écrire de meilleurs articles de blog

Découvrez les stratégies, principes et tactiques à utiliser pour écrire des articles de référence.

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !

Pour poursuivre votre lecture

Voir toutes les ressources
Progresser en écriture et acquérir des méthodes avancées

Le guide ultime du Copywriting d'une Landing Page qui convertit

Voici la structure, étape par étape, que je recommande pour réussir le Copywriting de votre Landing page. Objectif : conversion.

13 min. de lecture
Commencer à écrire en ligne : les bases

Pourquoi créer un blog personnel ? Avantages, exemples et stratégies

Créer mon blog personnel a changé ma vie. Je vous explique pourquoi c’est intéressant et pourquoi vous devriez créer votre propre blog, en 2023.

12min. de lecture
Lancer et monétiser sa newsletter

3 exemples de newsletters payantes fascinantes (2023)

J'analyse et décortique trois newsletters payantes qui cartonnent et qui sont de très bons exemples à suivre pour vous (Ticker Nerd, Skift, etc.)

8 min. de lecture

Ce qu'ils disent à propos de Sauce Writing