6 min. de lecture

Quand envoyer une newsletter en 2024 ?

Contenu rédigé à 100% par un vrai humain, et non une IA ✍️

Au programme de cet article :

S’il y a bien une chose que j’ai apprise ces dernières années, c’est qu’il n’existe aucune formule magique en rédaction. Que vous écriviez des articles, des newsletters ou des publicités, vous devez tester, observer, recommencer… bref, y passer du temps pour progresser.

Il y a toutefois quelques bonnes pratiques qui peuvent vous faire gagner un peu de temps au départ, pour vous concentrer rapidement sur des éléments plus complexes. C'est le cas pour la newsletter : vous vous demandez quand envoyer vos campagnes d'emailing pour qu'elles aient le plus d'impact ? Quel est le meilleur horaire pour envoyer vos emails ?

Ce sont ces éléments que je vais partager avec vous dans cet article qui explique quand et comment envoyer sa newsletter pour augmenter ses chances de succès.

Les différents types de newsletter

La newsletter est un outil marketing qui permet d’envoyer du contenu (de l’information, des points de vue, des ressources, etc.) par email à sa liste d’abonnés, c'est-à-dire une audience qui a donné son accord pour être contactée.

Le format d'une newsletter dépend du type de contenu diffusé. Elle peut servir à :

  • relayer des articles de blog : faire la promotion d’un nouvel article auprès de son audience pour générer du trafic vers son site web ;
  • faire de la curation : partager sa veille, du contenu qui peut intéresser les abonnés ;
  • promouvoir vos actualités : annoncer un événement, la sortie d'un projet (webinar, formation, salon…) ;
  • mettre en avant vos produits et services : annoncer la sortie d’un nouveau produit, éduquer l'audience à son utilisation, préparer un futur lancement ;
  • créer du contenu éditorial : utilisée comme un média, la newsletter permet de développer son univers et sa crédibilité, en partageant du contenu associé, les coulisses de son activité ou des réflexions plus personnelles.

Le format de la newsletter varie aussi selon votre cible (B2B ou B2C) et votre secteur d'activité. Il y a presque autant de newsletters que d'entreprises et d'entrepreneurs, c'est un format très intéressant à vous approprier !

Pour certaines entreprises, l’email marketing est le canal de communication qui permet d’obtenir le meilleur retour sur investissement. On comprend donc qu'elles cherchent à optimiser leurs envois et se renseignent sur les bonnes pratiques à adopter.

Les avantages de la newsletter pour votre stratégie marketing

Le gros avantage de la newsletter, c’est que vous l’adressez à une audience qualifiée. Les abonnés se sont inscrits volontairement. Vous obtiendrez donc un taux d’engagement beaucoup plus élevé via la newsletter que via cold-emailing (envoyer des mails à des prospects qui n’ont pas particulièrement montré d'intérêt pour vous ou votre travail).

Le format de la newsletter est assez libre. C’est vous qui vous adressez à votre audience et vous pouvez choisir comment. C’est intéressant, car vous pouvez parler de vous, de vos produits ou de vos services différemment : vous n’êtes pas obligés de respecter les codes d’un réseau social ou d’une publicité.

La newsletter est donc une belle opportunité de mettre en avant vos produits et services sans chercher à vendre directement. Comme elle est envoyée régulièrement, vous n’avez pas besoin de vendre à tout prix dans son contenu. Vous pouvez petit à petit entretenir le lien avec vos prospects et créer la confiance qui vous permettra de les transformer en clients plus tard dans votre campagne d’emailing.

L'objectif de la newsletter est de créer un rendez-vous régulier pour interagir avec ses abonnés. C'est vraiment un canal de communication et d'échange privilégié, qui permet de s'adresser à chaque abonné directement de façon personnalisée.

C'est personnellement ce que je fais depuis 2016. J'envoie ma newsletter personnelle de manière régulière à des abonnés qui me suivent depuis plusieurs années... je crée un véritable lien avec eux.

Quel est le moment idéal pour envoyer votre newsletter ?

J’attire votre attention sur un point : il n’y a pas de recette miracle pour que votre campagne d'emailing fonctionne. Son succès dépend de nombreux facteurs. Si vous envoyez un contenu médiocre, même à la bonne heure, il y a de grandes chances que ça ne vous apporte pas les résultats attendus… Pour qu'une stratégie d'inbound marketing soit efficace, le bon message doit être transmis à la bonne personne ET au bon moment.

Vous devez donc avant tout chercher à créer un contenu de qualité. Une fois que vous aurez trouvé votre sujet et affiné votre ligne éditoriale, que vous saurez que votre contenu plaît à vos lecteurs, vous pourrez essayer d'optimiser votre stratégie d'emailing. Voici quelques observations qui pourraient vous aider à trouver le bon timing pour faire partir votre campagne email :

  • Les jours à éviter : il est déconseillé d’envoyer votre newsletter le lundi et le vendredi. La plupart de vos destinataires consultent leurs emails sur leur lieu de travail. Le lundi, les salariés font le tri dans les mails reçus pendant le week-end et il y a de grandes chances qu'ils suppriment votre mail sans même le lire s'il ne retient pas immédiatement leur attention.

    Le vendredi, vos lecteurs pensent plutôt au week-end qui arrive. Il y a de grandes chances qu'ils ne vous lisent pas, surtout si vous les contactez en fin de journée...

    Et le week-end ? D'un côté, vos destinataires ont plus de temps pour consulter leurs emails non professionnels. Mais de l'autre, ils profitent de leur temps libre et l’activité en ligne diminue de manière importante à cette période de la semaine. Difficile de déterminer si le samedi et le dimanche sont de bons jours pour envoyer des emails... Tout dépend de votre cible : si vous vous adressez à une clientèle de professionnels, surtout, ne leur écrivez pas le week-end.

Meilleur horaire pour envoyer sa newsletter
Les meilleurs jours pour envoyer vos emails marketing selon Hubspot

  • Les jours à privilégier : on conseille généralement de publier sa newsletter en milieu de semaine. Attention au mercredi... Si vous ciblez des mamans, elles sont souvent moins disponibles ce jour-là. Pour faire simple, privilégiez le mardi ou le jeudi pour contacter votre audience.
  • Les meilleurs horaires : là encore, tout dépend des habitudes de votre cible. Le matin est souvent idéal : beaucoup de gens vérifient leurs boîtes mails au réveil, au petit-déjeuner ou dans les transports. En fin de matinée, vers 11h, les salariés consultent également leur boite mail juste avant la pause déjeuner. Evitez l’après-midi, généralement consacré au travail. À partir de 20h jusqu’à l’heure du coucher, beaucoup de gens profitent de la fin de journée pour vérifier leurs emails avant d'aller dormir. Si vous optez pour cette option, pensez à programmer votre campagne d'emailing pour ne pas avoir à vous connecter tard dans la soirée.

Surtout, gardez à l’esprit que ces conseils ne sont que des recommandations. Il faut surtout vous adapter à votre audience et bien connaître ses habitudes pour pouvoir adapter vos méthodes.

Un sondage réalisé par Sendinblue indique les meilleurs jours et horaires d’envoi de mail selon le secteur d’activité :

  • E-commerce : Mercredi à 10 heures
  • Logiciels : Mercredi entre 14 et 15 heures
  • Marketing : Mercredi entre 14 et 16 heures
  • Grande distribution : Jeudi entre 8 et 10 heures
  • BtoB : Jeudi entre 8 et 10 heures

Selon votre cible (B2B ou B2C), votre secteur d'activité, le type de newsletter que vous envoyez (contenu long ou court)... ces informations peuvent changer.

Les bonnes pratiques à adopter pour une newsletter qui performe

Pour optimiser votre newsletter, quelques bonnes pratiques peuvent vous aider :

  • Proposez avant tout du bon contenu : Pour être lue, votre newsletter doit apporter une valeur ajoutée. Travaillez sur le fond le fond (un contenu intéressant et adapté à votre audience) et la forme (une newsletter aérée, illustrée, des phrases courtes et un ligne éditoriale réfléchie) pour toucher votre public.
  • Utilisez les bons outils : pour créer, programmer, envoyer et analyser votre newsletter, plusieurs logiciels existent. Ils permettent un véritable gain de temps ! Certains proposent de l'A/B Testing et permettent d'envoyer la même newsletter à deux horaires différents à la moitié de votre audience. Cela peut vous aider à identifier le meilleur créneau. Certaines plateformes proposent aussi une fonction prédictive : en se basant sur les statistiques de tous leurs clients, elles vous conseillent le meilleur horaire pour vous adresser à votre cible. Choisissez donc l'outil adapté pour envoyer votre newsletter en fonction de votre besoin.
  • Définir la fréquence d'envoi : la newsletter est un rendez-vous régulier. Il faut donc définir à quelle fréquence elle sera reçue par vos abonnés. Plus que l’horaire, c’est la régularité qui compte. Choisissez un jour fixe pour créer un rendez-vous avec vos abonnés. Si vos contacts s'attendent à recevoir votre mail, vous augmentez vos chances qu'ils le lisent. Expérimentez différents horaires. Attention : ne testez qu'une variable à la fois. Si vous changez l'heure et le jour, il sera difficile de savoir quel est le facteur responsable d'un meilleur ou d'un moins bon taux d'ouverture. Faites l'essai sur une période suffisamment longue pour en voir les effets et évitez de lancer un test sur une période de vacances, qui pourrait fausser vos observations.
  • Pensez à anticiper : selon le contenu que vous partagez, vous avez besoin que votre newsletter soit lue plus ou moins rapidement. Si vous annoncez un évènement, anticipez l'envoi de la newsletter. Vous pouvez vous aider d'un calendrier éditorial pour identifier les sujets qui méritent votre attention à l'avance et ajuster les jours, les horaires et la fréquence d'envoi si nécessaire.

La newsletter est un outil puissant de votre stratégie marketing. Elle vous permet de toucher de vous adresser de façon personnalisée à une audience qualifiée.

C’est un canal de communication que je vous conseille fortement d’utiliser si vous en avez le temps et l’envie. Et si vous envisagez d'en faire un élément clé de votre stratégie marketing, je vous invite à lire mon article pour apprendre à rédiger des newsletters mémorables qui servent vos objectifs de développement.

Aucun commentaire n'a été posté
Poster un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Merci ! Veuillez patienter, votre commentaire va être publié...
Recharger la page
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Envie de progresser en écriture ?

Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.

apprendre écrire article de blog

5 jours pour écrire de meilleurs articles de blog

Découvrez les stratégies, principes et tactiques à utiliser pour écrire des articles de référence.

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !
apprendre écrire article de blog

Masterclass Copywriting Gratuite

Comment doubler ton chiffre d’affaires en tant que freelance Copywriter, en 2024
(quand tout le monde a peur des IA et croit que le marché est saturé)

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !

Pour poursuivre votre lecture

Voir toutes les ressources
Progresser en écriture

Comment créer un carrousel sur Linkedin ?

Le carrousel est devenu l’un des formats les plus populaires sur LinkedIn. Comment expliquer le succès de ce format et créer des carrousels qui performent ? Je vous donne toutes les clés dans cet article !

6 min. de lecture
Trouver sa niche et son positionnement

Le guide zéro blabla pour définir votre persona en Copywriting

Le travail sur le persona est la base de votre copywriting et marketing. Voici comment construire une fiche persona aux petits oignons (basé sur mon expérience).

6 min. de lecture
Gagner sa vie grâce à l'écriture

Comment rédiger une page de vente qui performe ?

Comment rédiger une page de vente qui convertit des prospects ? Dans cet article, je vous explique comment mêler technique et authenticité pour rédiger des pages de vente qui performent sans en faire des tonnes.

7 min. de lecture

Ce qu'ils disent à propos de Sauce Writing