9 min. de lecture

Transformer votre profil Malt en aimant à client

Contenu rédigé à 100% par un vrai humain, et non une IA ✍️

Au programme de cet article :

En 2020, je suis devenu indépendant avec deux casquettes : 

J’ai effectué cette transition après deux années passées en CDI, en tant que Copywriter. Le premier sujet qui est venu sur la table quand j’ai commencé à voler de mes propres ailes ? Savoir comment trouver des clients en freelance.

Et, bien sûr, je ne suis pas le seul.

Avec la question des tarifs, je dirais que c’est LE principal sujet d’inquiétude des freelances débutants.

La solution idéale est de développer une audience autour de vos sujets d’expertise via un blog ou vos réseaux sociaux et de vous faire repérer auprès de vos clients potentiels. C’est personnellement ce que j’ai fait - et cela m’a permis de faire la transition sereinement.

Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Pour la majorité des personnes qui se lancent, personne ne les connaît. Personne ne sait ce qu’ils proposent. Il faut tout construire de zéro. 

Faciliter la rencontre entre les freelances et les entreprises qui ont besoin de compétences : c’est précisément ce que les plateformes de mise en relation comme proposent. Notamment Malt. 

Malt est la plateforme de freelancing leader du marché en France avec 400 000 freelances et 50 000 entreprises référencés. 

Malt est devenu, au fil des années, un site de référence sur lequel il est bon d’être présent, avec un profil bien optimisé.

Cela tombe bien, c’est le sujet de cet article : optimiser votre profil Malt pour sortir du lot et vous faire repérer par des clients

Après avoir parlé un peu de l’intérêt des plateformes de missions freelance, je vous propose de faire un tour d’horizon pour identifier les éléments clés et les optimisations qui vous permettront de rendre votre profil Malt particulièrement performant. Je vous partagerai aussi quelques exemples de pages réussies, dont vous pourrez vous inspirer pour sortir du lot à votre tour.

Choisir la bonne plateforme freelance quand on se lance

L’intérêt des plateformes de mise en relation freelance 

En cherchant un peu sur le web, vous trouverez plusieurs plateformes qui mettent en relation des freelances et des entreprises. Certaines associent directement des freelances à des missions (Malt) tandis que d’autres leur proposent de postuler aux projets proposés par des entreprises (Upwork). 

Dans les deux cas, le système reste similaire : les entreprises renseignent directement leurs besoins et critères, les freelances indiquent leurs compétences et services pour qu’un matching s’opère.

Ce système d’apport d’affaires plus ou moins automatisé selon le degré d’intervention de la plateforme dans la mise en relation, se fait en échange d’une commission. De l’ordre d’environ 10%.

C’est une solution particulièrement intéressante pour les freelances qui redoutent la prospection, ne savent pas comment trouver des clients ou entrer en relation avec eux.

Ces outils facilitent la prise de contact et centralisent les informations : les entreprises gèrent leurs “recrutements” sur un seul portail plutôt que de passer par les sites internet de chaque freelance. 

Ils offrent aussi des garanties, tant pour les entreprises (qualité et sérieux) que pour les indépendants (garantie de paiement) et permettent de structurer la relation client via des processus automatisés.

Pour beaucoup de freelances, c’est donc un vrai gain de temps et de sérénité, surtout au démarrage de leur activité.

Pourquoi choisir Malt ?

Malt est le leader du marché français. Aujourd’hui, la plupart des freelances disposent, a minima, d’un profil sur la plateforme. 

Malt est un très bon moyen pour se positionner sur des expertises vis-à-vis d’entreprises qui cherchent des profils spécialisés pour des missions ponctuelles.

C’est une plateforme généraliste qui propose des services variés dans la data, le marketing et la communication, la stratégie, le design et le graphisme, la gestion de projet et le coaching… à la différence d’autres outils, qui se spécialisent sur certaines verticales métiers. En plus de tous les métiers, on y trouve également tous les niveaux d’expertise.

Pour vous inscrire en tant que freelance sur Malt, il “suffit” d’avoir une entreprise française et de fournir quelques documents administratifs pour assurer l’existence de sa structure. 

Les commissions Malt correspondent à 10% du prix total de la mission, ce qui se situe plutôt dans le panier bas. Elles sont dégressives en fonction de la durée de la relation avec un client (après 3 mois, la commission n’est plus que de 5%). Malt se positionne donc comme un accélérateur des collaborations simples d’utilisation et facile d’accès.

Il est important de souligner que vous ne pouvez pas postuler directement à des missions ; ce sont les entreprises qui vont vous sélectionner. D’où l’intérêt de bien optimiser votre profil.

Le gros avantage de Malt, c’est aussi que le freelance renseigne ses tarifs lui-même. Les entreprises peuvent donc sélectionner les freelances qui correspondent  à leur budget et un premier tri est fait automatiquement. Pas de sollicitation pour rédiger des articles pour quelques centimes du mot, vous gardez la main sur vos prix.

Enfin, Malt propose également quelques garanties pour faciliter la vie des freelances : peu d’administratif à leur charge (les factures sont automatisées, les devis aussi), un paiement sous 3 jours (l’approvisionnement du budget de la mission est géré par Malt avec le client) et un SAV qui règle vos problèmes.

Au-delà de l’apport d’affaires, Malt est aussi une communauté de soutien appréciée des freelances. Avec de nombreux contenus à leurs dispositions. 

Optimiser son profil sur Malt

Soigner votre vitrine Malt

Comme sur tous les réseaux, il y a quelques règles de base à respecter pour améliorer votre visibilité sur Malt. 

Votre photo doit être professionnelle et choisie avec soin et le titre de votre page doit être clair et pertinent. Évitez les termes trop généraux qui ne vous distinguent pas et les intitulés trop pompeux et originaux qui ne font pas écho chez vos clients. 

Le titre vous permet de faire connaître votre proposition de valeur : exprimez clairement ce que vous proposez et pour quels services faire appel à vous.

N’oubliez pas de renseigner votre lieu de travail et votre mobilité éventuelle, ainsi que les langues que vous parlez : pensez à indiquer “français” pour apparaître dans les missions en France ! Ces critères sont décisifs pour votre référencement.

Concernant le tarif : bien qu’indicatif, il reflète votre niveau d’expertise et permet un premier filtre. Il implique donc de vous être interrogé précédemment sur votre positionnement : quel type de client souhaitez-vous attirer pour quel type de mission ? Malt vous indiquera automatiquement le montant de commission qui sera déduit du tarif que vous affichez.

Enfin, comme sur LinkedIn, votre résumé est l’élément qui va donner envie aux clients d’aller regarder le reste de votre contenu. Structurez votre texte comme un pitch qui donne envie de vous rencontrer et utilisez le portfolio pour compléter et illustrer vos propos. Soignez les détails pour faire la différence face aux discours marketing trop lisses et pas assez personnels.

Quelques sections du profil Malt en détail 

Sur Malt, vous pouvez renseigner jusqu’à 50 compétences : utilisez cet espace pour valoriser vos hards et soft skills ! Les 5 premières indiquées sont les plus importantes et prises en compte par la plateforme. Pensez en termes SEO pour sélectionner les bons mots-clés sur lesquels vous voulez être référencé en priorité dans la recherche. 

Sur la page “Mes statistiques”, vous trouverez une liste des mots-clefs utilisés par les clients pour trouver votre profil : vérifiez que cela correspond à ce que vous aviez identifié et mettez à jour votre profil si nécessaire. C’est un excellent exercice pour questionner votre positionnement ! 

Comme sur LinkedIn, vous pourrez illustrer vos réalisations dans la section “Expériences” et valoriser vos projets par des résultats concrets. Dans le titre, pensez à mettre le nom de l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé plutôt qu’un intitulé de mission : c’est ce que l’algorithme de référencement privilégie. 

Demandez aussi à vos clients de laisser un avis sur votre travail (ils peuvent le faire même si la mission ne s’est pas déroulée via Malt) : À partir de trois recommandations, vous multipliez par 3 les chances d’être contacté. Comme sur toute plateforme de mise en relation ; les évaluations sont cruciales !

Renseignez les certifications et formations que vous suivez : c’est rassurant pour les clients et valorisé par la plateforme. 

Retenez que c’est avant tout le sérieux des freelances qui fait la valeur et la réputation de la plateforme : Malt y fait donc particulièrement attention.

Quelques exemples et bonnes pratiques sur Malt

Les conseils d’experts 

Malt promet aux freelances et aux entreprises de les aider à collaborer en toute simplicité, une solution rapide et efficace.

Elle favorise donc les profils qui répondent rapidement aux demandes de devis : le temps de réponse est d’ailleurs mis en avant au premier coup d’oeil. Soyez réactif pour être mieux valorisé et pensez à télécharger l’application dédiée pour être efficace en temps réel.

Tenez votre calendrier de disponibilités à jour : vous serez pénalisé si Malt propose votre profil et que vous êtes finalement indisponible pour une mission. 

Pensez donc à ouvrir Malt très souvent et à suivre les informations sur votre tableau de bord : montrez à la plateforme que vous y êtes actif et que vous pouvez être remis en avant par l’algorithme dans la recherche. 

Dans l’ensemble, jouez le jeu de la plateforme, car les missions appellent les missions. 

Il est recommandé de faire passer quelques clients et missions personnelles par Malt en début d’utilisation pour que la plateforme vous référence mieux pour les suivantes. Faites vivre votre profil et il vous le rendra !

N’oubliez pas que la plateforme est communautaire : participer aux concours de qualifications, postuler à des offres publiques, ou devenir Malt Linker indique que vous jouez collectif et augmente vos chances de succès.

S’inspirer des meilleurs profils Malt

Sur Malt, il existe de nombreux profils optimisés et plusieurs stratégies possibles. Voici quelques exemples qui illustrent ce propos:

Aurélie est “super malter” avec plus de 1000 missions réalisées sur la plateforme ! 

Sur ses 50 compétences renseignées, les premières sont pour la plupart certifiées ou recommandées par des avis, ce qui la rend plus crédible. Dans son résumé, elle mentionne les secteurs d'activité dans lesquels elle exerce et le type de livrables qu’elle produit. 

profil malt redacteur web optimisé

Elle met aussi ses livrables en valeur et propose un portfolio bien qu’elle travaille dans l’écriture (ce qui permet de valoriser son expertise peu “visuelle”).

optimiser son profil malt

Avec 33 recommandations externes, elle a exploité au maximum le concept de preuve sociale : on voit au premier coup d'œil que c’est une professionnelle à qui on peut faire confiance.

Arnaud est également "super malter" (49 missions) et son profil témoigne d’un gros travail de positionnement sur les mots-clés dès son intitulé et doublés dans les compétences. Les bénéfices de son travail sont indiqués en majuscules dans son résumé et on voit tout de suite pour quelle raison faire appel à lui.

Malt copywriter profil

Le ROI de chacune de ses missions réalisées est clairement indiqué et chiffré dans ses expériences, la liste de ses clients est immédiatement visible en portfolio. 

experience malt copywriter

Au vu des détails qu’il partage dans chaque description, son professionnalisme ne fait pas de doute et rassure ses potentiels clients.

Manon, super malter aussi avec 50 missions, a défini ses mots-clés stratégiques dès le titre de son profil, où elle précise sa spécialisation (le contenu technique). 

Les 5 premières expériences qu’elle a renseignées se concentrent sur un type de contenu : elle ressort donc très rapidement dans les recherches pour de la rédaction web. Sa compétence est visible en un clin d'œil et elle se différencie en affichant d’entrée de jeu qu’elle n’utilise pas d’IA : une patte qui fait certainement la différence auprès de certains clients.

profil malt optimisé redaction web

Si ses expériences sont peu détaillées, elle a mis quelques exemples de contenu dans son portfolio, ce qui permet à ses prospects de se renseigner avant de la contacter.

Faites de Malt un aimant à mission

Au démarrage de votre activité freelance, les plateformes comme Malt sont de belles vitrines pour trouver vos premiers clients.

Au-delà de quelques bonnes pratiques de base à respecter comme sur toute plateforme, plusieurs choix s’offrent à vous pour optimiser votre profil Malt pour sortir du lot parmi tous les freelances. 

Votre stratégie de positionnement vous permettra de définir sur quels mots-clés vous positionner, quelles compétences valoriser et dans quelles sections. 

Optimisez votre profil Malt comme vous le feriez sur LinkedIn : rassurez les clients sur vos compétences, vos expériences, votre capacité à répondre à leur besoin. Pas besoin d’avoir effectué des dizaines de missions : au démarrage, votre sérieux à répondre et votre disponibilité sont aussi des atouts !

Bref, sur Malt comme ailleurs, soignez votre vitrine car vos premiers clients seront aussi vos meilleurs ambassadeurs.

Et puis, au pire, si vous ne décrochez aucune mission, ce n’est pas grave. Malt est gratuit ; cela ne vous coûte rien d’alimenter une présence régulière. Au contraire, vous vous exposez à ce que de belles opportunités vous tombent dessus.

Aucun commentaire n'a été posté
Poster un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Merci ! Veuillez patienter, votre commentaire va être publié...
Recharger la page
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Envie de progresser en écriture ?

Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.

apprendre écrire article de blog

5 jours pour écrire de meilleurs articles de blog

Découvrez les stratégies, principes et tactiques à utiliser pour écrire des articles de référence.

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !
apprendre écrire article de blog

Masterclass Copywriting Gratuite

Comment doubler ton chiffre d’affaires en tant que freelance Copywriter, en 2024
(quand tout le monde a peur des IA et croit que le marché est saturé)

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !

Pour poursuivre votre lecture

Voir toutes les ressources
Commencer à écrire en ligne : les bases

Le guide pour créer votre blog en 6 étapes

Je crois beaucoup au blog, c’est un outil qui m’a permis de créer beaucoup d’opportunités. Dans cet article, je partage avec vous les bonnes pratiques pour lancer à votre tour un blog qui performe.

6 min. de lecture
Progresser en écriture

Comment écrire un post LinkedIn : nos meilleurs conseils

Accroche, développement et conclusion. Voici les ingrédients pour réussir votre prochain post LinkedIn.

5 min. de lecture
Progresser en écriture

Le succès de votre post LinkedIn dépend de votre phrase d'accroche

80% du succès de votre post LinkedIn se trouve dans ses trois premières lignes. Je vous explique comment les réussir.

5 min. de lecture

Ce qu'ils disent à propos de Sauce Writing