6 min. de lecture

Le guide pour créer votre blog en 6 étapes

Contenu rédigé à 100% par un vrai humain, et non une IA ✍️

Au programme de cet article :

De plus en plus de marketeurs intègrent le blog à leur stratégie marketing, et ils ont bien raison.

Je crois beaucoup au blog. C’est un outil qui m’a permis de créer beaucoup d’opportunités professionnelles. À titre personnel, j’ai écrit sur Medium, puis sur mon blog amateur et personnel avant de lancer celui de Sauce Writing.

Le blog m’a permis d’écrire des articles sur des sujets qui m’intéressent, de stimuler ma pensée, mais aussi de progresser en écriture. D'ailleurs, je suis tellement convaincu de la puissance de l’écriture web et du blogging que j’ai fini par créer ma propre école d’écriture en ligne. Aujourd’hui, je donne des conseils à ceux qui veulent aussi se lancer dans cette aventure. 

Si vous envisagez de créer votre blog à votre tour, je partage avec vous quelques bonnes pratiques dans cet article qui vous explique pas à pas comment vous lancer.

A qui s’adresse votre blog ? Trouver votre sujet et votre cible.

Etape 1 - Bien définir son domaine d’expertise

Dans l’absolu, vous êtes totalement libre d’écrire ce que vous voulez sur votre blog. Mais cette liberté peut vite devenir un piège... Je vous encourage donc à établir à l’avance une feuille de route pour définir de quoi parlera votre blog. Demandez-vous ce que vous avez envie d’écrire et pourquoi les gens devraient consulter votre blog. Ce sera votre boussole tout au long de la création.

Une fois que vous aurez défini votre objectif, vous devrez affiner votre positionnement. C’est ce qui vous permettra de vous démarquer sur le web parmi la multitude de contenus disponibles. Un positionnement clair et distinct vous aidera à être identifié par votre public et à attirer de nouveaux visiteurs sur votre site. 

Ne vous inquiétez pas, votre positionnement peut évoluer dans le temps. Selon les feedbacks que vous recevez (commentaires, avis, statistiques de lecture…), restez attentif à vos lecteurs et pensez à ajuster votre contenu pour coller à leurs attentes.

Gardez en tête qu’alimenter un blog prend beaucoup de temps. Pour éviter de vous y perdre, je vous conseille d’adopter une vraie stratégie marketing (surtout si votre blog sert des objectifs professionnels) et de ne pas vous lancer tête baissée dans ce projet. Soyez très au clair sur ce dont vous aller parler, de quelle façon et à qui vous allez vous adresser.

Petit conseil ici : n'attendez pas d'avoir une vision parfaite de ce que vous allez faire pour vous lancer. Votre vision va évoluer en cours de route et c'est normal. Mais vous avez besoin de vous lancer rapidement et de vous mettre en mouvement.

Etape 2 - Identifier son public

Pour être lu, vous avez besoin de savoir qui vous lit. Connaître votre cible, ses centres d’intérêts, ses besoins… est indispensable pour savoir comment vous allez vous adresser à elle.

A qui souhaitez-vous parler ? Je vous conseille d’observer le comportement de votre cible sur les réseaux sociaux et plus largement en ligne : à quoi réagit-elle, quel type de contenu consomme-t-elle (type d’article, longueur du texte), sur quelles plateformes, à quel moment ?

Vous pouvez aussi jeter un œil à ce que propose la concurrence. Inspirez-vous en pour trouver un angle unique et différenciant. Faites en sorte que vos articles deviennent incontournables pour votre audience.

À partir de ces éléments, vous pourrez progressivement construire votre stratégie éditoriale : identifier les sujets pertinents pour votre cible, le type d’articles à rédiger, construire votre ligne éditoriale (la façon de vous adresser au public)... Votre cible sera votre boussole. Assurez-vous que les contenus répondent à son besoin et faites en sorte que vos lecteurs aient envie de se perdre sur votre blog.

Quels sont les meilleurs outils de blogging ?

Étape 3 - Choisir un CMS : quelle est la meilleure plateforme de blog ?

Le blog est un espace en ligne sur lequel il est possible de partager des articles. A la différence d’un site e-commerce ou marchand, il ne présente pas directement des produits ou des services.

Pour publier vos articles sur Internet, deux possibilités s’offrent à vous : 

  1. publier sur un site externe (comme Medium, Kessel ou Linkedin) 
  2. écrire sur votre propre site internet (un espace en ligne que vous avez créé)

Si vous ne savez pas quelle option choisir, je vous invite à vous référer à mon article sur les plateformes d’écriture pour écrire en ligne.

Retenez que les plateformes externes permettent d’atteindre plus facilement une audience. On y trouve un public captif et un trafic déjà existant : dès lors que vous maîtrisez les codes de la plateforme, les utilisateurs vous y voient et peuvent vous lire. 

Les plateformes externes et les réseaux sociaux sont donc de supers outils pour se lancer. La prise en main de ces outils est généralement simple, rapide et gratuite : tout est fait pour vous faciliter la vie.

En revanche, n’oubliez pas que vous resterez toujours un simple locataire sur ces plateformes. En d’autres termes, votre contenu cohabite avec de nombreux autres et dépend des règles de la plateforme. Si le site décide de fermer ou de changer les règles du jeu, tout peut basculer pour vous aussi.  

Si vous lancez votre blog, c’est sans doute faire vivre vos articles sur le long-terme. Publier sur un site internet qui vous appartient me semble donc moins risqué : vous pouvez le créer à votre image, selon vos besoins et vos règles. Vous en maîtrisez beaucoup plus d’éléments et vous avez plus de marge de manœuvre en créant votre blog sur votre outil CMS.   

Un CMS (Content Management System) est la structure qui accueille vos contenus. Voici deux plateformes que je peux vous conseiller d’explorer, si vous acceptez de mettre un peu les mains dans le cambouis :

  • Wordpress : C’est le leader du marché. Gratuit et open-source, son interface a séduit des millions de personnes dans le monde. Ce CMS vous permet de façonner facilement votre site à partir de templates, de thèmes et de modules pré-paramétrés. Wordpress est un outil particulièrement adapté si vous envisagez de développer le référencement SEO de vos articles de blog.
  • Webflow : à la fois CMS et outil de conception de site web, c’est une solution no-code qui propose une manière simple et intuitive de construire votre site. La plateforme propose également des outils de SEO intégrés pour optimiser le référencement de son blog.

Etape 2 - Le nom de domaine et l’hébergement : comment les choisir ?

Après la plateforme, vous avez besoin d’un nom de domaine. Il s’agit tout simplement du nom du site, qui va permettre de vous trouver en ligne. 

Unique, il contribue à l’identité de votre blog. Veillez donc à choisir un nom de domaine clair, qui permet de comprendre en un coup d'œil qui vous êtes et ce que vous proposez. 

Quelques astuces pour bien le choisir :

- Faire court et simple : il doit être facile à retenir et à prononcer. Évitez les chiffres et les tirets qui peuvent prêter à confusion.

- Utiliser des mots-clés pertinents : même l’adresse web compte pour le SEO ! Des mots-clés pertinents peuvent vous aider à améliorer le référencement de votre site et à clarifier ce que vous proposez aux utilisateurs et à Google.

- Choisir la bonne extension: l’extension de domaine (.fr, .com, .org, .net…) doit être pertinente par rapport à votre positionnement. Le .com est le plus utilisé.

-Penser sur le long-terme : le nom de domaine accompagnera votre site tout au long de son existence. Il doit refléter qui vous êtes aujourd’hui mais aussi qui vous serez dans 2, 5, 10 ans.

A titre personnel, j’ai choisi mon nom et mon prénom comme nom de domaine pour démarrer. C’est la solution la plus simple. Si vous créez un blog professionnel, vous pouvez utiliser le nom de votre marque. Vous pouvez aussi choisir une approche plutôt SEO et placer le mot-clé de votre thématique dans votre nom de domaine.

Une fois que vous avez trouvé un nom, vérifiez qu’il est disponible. Il suffit généralement d’une simple recherche sur votre CMS pour savoir s’il est réservé.

Vous devez ensuite choisir un hébergeur, qui fournira les serveurs dont vous avez besoin pour que votre site soit en ligne.  Là encore, les possibilités sont nombreuses, les prix et les services complémentaires aussi. N’hésitez pas à comparer les offres et à choisir le type d'hébergement le plus adapté à vos besoins. Et rappelez-vous : vous pouvez changer d’hébergeur à tout moment sans jamais perdre votre nom de domaine.

Enfin, veillez à bien renouveler votre domaine à l’expiration de ce dernier, au risque qu’il vous passe sous le nez ! 

Faire connaître votre blog

Étape 5 - Comment créer de l’engagement sur votre blog ?

Pour faire vivre votre blog, vous devez travailler sur deux éléments stratégiques : 

1- attirer des lecteurs sur vos articles

2- créer de l’engagement et fidéliser votre audience 

Bien sûr, un contenu de qualité, qui apporte de la valeur, va susciter l’intérêt et l’engagement. C’est indispensable et ça doit être la base de votre réflexion au moment de rédiger. Pensez aussi à intégrer des éléments d’interaction à vos articles de blog, comme des sondages ou des questions. 

L’utilisation de “call to action” clairs est essentielle : vous devez guider vos lecteurs vers l’action que vous attendez de leur part (partager votre article sur les réseaux, s’inscrire à votre newsletter, participer à un événement…). C’est à vous de les aider à naviguer sur votre blog.

Pour faire venir les lecteurs à vous, ne négligez pas non plus le référencement naturel. C’est grâce à un travail de fond sur le référencement de vos articles que les robots google vont vous mettre en avant sur internet.  

Prenez donc soin d’optimiser votre site, en termes de référencement et d’expérience utilisateur. Il doit pouvoir être consulté sur tous les types de supports (ordinateur, tablette, téléphone), car beaucoup d’utilisateurs vous lisent dans les transports. 

Plus vous facilitez la navigation sur votre site, plus l’expérience est agréable et vos lecteurs restent sur votre sites. Utilisez des images compressées pour que vos pages se chargent plus rapidement, aérez votre texte, préparez un menu de navigation clair. Vous devez respecter les codes du web pour que vos articles plaisent aux robots google et à votre audience.

Enfin, n’oubliez pas que c’est le contenu qui fait revenir les lecteurs sur votre site. Je vous conseille de publier des articles de façon régulière, pour créer un rendez-vous avec votre audience. Plus que la quantité, c’est la régularité et la qualité de votre contenu qui feront vivre votre blog.

Etape 6 - Parler de votre blog, tout le temps et partout

Ce n’est pas parce que vous publiez des articles sur votre propre site internet que vous ne pouvez pas bénéficier d’autres plateformes externes. Les réseaux sociaux sont un véritable tremplin pour mettre en valeur vos contenus. 

Lorsque vous publiez un nouvel article, pensez à en parler et à réutiliser le contenu pour donner envie d’aller le lire ! 

Ne négligez pas non plus d’autres canaux de communication, comme le mail. Construire une audience email vous permettra de tenir vos abonnés au courant à chaque fois que vous rédigez un article, d’interagir plus facilement avec eux et de les fidéliser. Vous pouvez partager des informations complémentaires via la newsletter, pour qu’elle apporte également de la valeur.

Globalement, agissez comme un professionnel même si vous lancez un blog amateur. C’est ce qui fera perdurer votre blog à long-terme. 

Si vous publiez du contenu écrit, l'outil le plus puissant est LinkedIn. C'est un canal génial pour publier du contenu court afin de vous faire découvrir par de nouvelles personnes, pour ensuite leur donner envie de consulter vos articles et de passer davantage de temps avec vos idées. 

Lecture complémentaire : comment rédiger un bon post LinkedIn.

Lancez-vous et créez votre blog 

Je ne peux que vous encourager à lancer votre blog. C’est une aventure fantastique, exigeante et riche en enseignements. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous lancer.

Que ce soit pour partager votre passion, promouvoir votre entreprise ou simplement pour le plaisir d’écrire, le blog est un moyen de faire entendre votre voix. Profitez-en.

Et si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à me contacter via Linkedin (je poste régulièrement plein de conseils sur le réseau pour vous aider sur les différentes étapes dont je parle dans cet article). 

Aucun commentaire n'a été posté
Poster un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Merci ! Veuillez patienter, votre commentaire va être publié...
Recharger la page
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Envie de progresser en écriture ?

Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.

apprendre écrire article de blog

5 jours pour écrire de meilleurs articles de blog

Découvrez les stratégies, principes et tactiques à utiliser pour écrire des articles de référence.

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !
apprendre écrire article de blog

Masterclass Copywriting Gratuite

Comment doubler ton chiffre d’affaires en tant que freelance Copywriter, en 2024
(quand tout le monde a peur des IA et croit que le marché est saturé)

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !

Pour poursuivre votre lecture

Voir toutes les ressources
Progresser en écriture

Comment créer un carrousel sur Linkedin ?

Le carrousel est devenu l’un des formats les plus populaires sur LinkedIn. Comment expliquer le succès de ce format et créer des carrousels qui performent ? Je vous donne toutes les clés dans cet article !

6 min. de lecture
Trouver sa niche et son positionnement

Le guide zéro blabla pour définir votre persona en Copywriting

Le travail sur le persona est la base de votre copywriting et marketing. Voici comment construire une fiche persona aux petits oignons (basé sur mon expérience).

6 min. de lecture
Gagner sa vie grâce à l'écriture

Comment rédiger une page de vente qui performe ?

Comment rédiger une page de vente qui convertit des prospects ? Dans cet article, je vous explique comment mêler technique et authenticité pour rédiger des pages de vente qui performent sans en faire des tonnes.

7 min. de lecture

Ce qu'ils disent à propos de Sauce Writing