Retour
Lancer et monétiser sa newsletter
8 min. de lecture

3 exemples de newsletters payantes fascinantes (2023)

Le modèle de la newsletter payante vous intéresse et vous cherchez des exemples de bonnes newsletters pour lancer la vôtre ? Vous êtes au bon endroit. 

Dans cet article, je vous présente et analyse trois exemples de newsletter payante qui cartonnent sur internet et dont vous pouvez vous inspirer.

Le modèle de la newsletter payante est très intéressant sous plusieurs aspects. Il offre un excellent équilibre entre la rentabilité, la scalabilité, la récurrence des revenus et la simplicité de lancement.

Pour autant ce n’est pas évident de trouver une bonne idée ou un bon angle pour lancer la vôtre. À cet égard, il est très utile de voir comment font concrètement les autres et qui utilisent bien ce modèle.

L’analyse que je vais vous présenter se base sur un modèle appelé "Le triangle d'or". Nous allons définir en détail, pour chaque newsletter : qui est la cible, quel problème elle rencontre et quelle solution apporte la newsletter

Voici les trois exemples de newsletters payantes que je décortique :

  • Skift : une newsletter qui aide les leaders du secteur du tourisme à mieux comprendre leur secteur et les forces qui le font évoluer.
  • The Monthly Template : une newsletter qui propose des templates Twitter et LinkedIn pour aider les créateurs de contenu. 
  • Ticker Nerd : une newsletter qui aide les investisseurs en bourse et leur recommande des actions qui sont sur le point de décoller.

Exemple de newsletter payante inspirante n°1 : Skift

Présentation de Skift

Skift est une newsletter payante qui décrypte les nouvelles tendances dans le secteur du voyage et du tourisme en s’appuyant sur des rapports, des recherches, des conférences et différentes sources.

Après huit années d’existence, Skift est devenu une newsletter influente du voyage au niveau mondial. L'entreprise possède des équipes dans diverses régions des États-Unis, d'Europe et d'Asie.

Le prix de l’abonnement à la Skift de 162€/mois et comprend :

  • Un accès à plus de 30 nouveaux rapports de tendance du secteur du voyage par an ;
  • Des données et informations sur l'indice de récupération Skift (une mesure en temps réel de l'état de l'industrie du voyage) ;
  • Des données comparatives des entreprises les plus importantes dans le domaine du voyage. ;
  • Une réduction de 25 % sur tous les événements physiques organisés par Skift ;
  • Un accès gratuit à tous les événements Skift en ligne.

Petit aparté ici : gardez en tête que le prix d’une newsletter se définit en fonction de la cible et de la valeur que vous apportez. Une newsletter payante peut avoir un prix élevé, à condition de délivrer une valeur équivalente pour le lecteur.

Ces études visent à permettre aux acteurs du secteur du tourisme de prendre des décisions très importantes. La valeur apportée est immense et c’est ce qui justifie son prix.

La cible de Skift

La newsletter de Skift cible les acteurs et leaders de l’industrie du tourisme qui souhaitent être à jour sur les nouvelles tendances du secteur. Skift s’adresse aux tops executives, aux investisseurs et à tous ceux qui veulent être à la pointe de l’information pour prendre les meilleures décisions possibles.

Le problème résolu par Skift

Le secteur du tourisme est en perpétuel transformation. Le Covid, les considérations écologiques, etc. : les bouleversements majeurs sont nombreux et peuvent être de nature très différentes. 

Les tops décideurs se doivent de rester à jour et de trouver des bonnes sources d'informations fiables sur lesquels baser leurs décisions. Ils doivent distinguer le bruit du signal et savoir ce qui mérite leur attention.

La solution apportée par Skift

Skift propose des analyses poussées sur toutes ces évolutions. des études et des analyses exclusives du marché touristique. Elle apporte aussi des données de haut niveau et partagent les conclusions des études exclusives qu'ils réalisent.

Skift permet aux décideurs d’anticiper les évolutions du marché et, in fine, prendre de meilleures décisions

Analyse de Skift au regard de la matrice de 4 cadrans

Pour bien comprendre la valeur apportée par chaque newsletter, j'ai mis au point un outil appelé La Matrice des 4 cadrans.

Il s'agit d'une équation qui se présente sous la forme suivante.

  • En haut, se trouvent les éléments positifs pour le lecteur, que la newsletter va viser à maximiser : l'objectif rêvé (ce que la newsletter va permettre d'obtenir) et la perception de probabilité de succès (à quel point cet objectif est crédible).
  • En bas, se trouvent les éléments qui peuvent freiner le lecteur et le pousser à ne pas s'inscrire. L'offre de la newsletter doit les minimiser au maximum : le temps nécessaire (pour atteindre l'objectif) et les efforts nécessaires.

Matrice 4 cadrans Sauce Writing newsletters payantes exemles

Voici comment l'offre de Skift est positionné sur ces quatre points :

  • Augmenter l’objectif rêvé : Skift permet à son lecteur de comprendre à chaque instant ce qu’il se passe dans son industrie grâce à un accès aux données et aux informations pertinentes ;
  • Augmenter la perception de probabilité de succès : Skift effectue une veille très large sur le marché et réalise ses propres études pour être sûr de ne rien manquer ;
  • Diminuer le temps nécessaire : Les newsletters arrivent toute les semaines ;
  • Diminuer les efforts nécessaires : le format des newsletters est condensé, agréable à lire et seule les informations importantes sont présentées.

Ces objectifs permettent à Skift d’avoir une proposition de valeur convaincante et de s'installer comme un pilier dans le secteur du tourisme depuis maintenant quelques années. Et, bien sûr, d'avoir une newsletter payante qui cartonne.

Exemple de newsletter payante inspirante n°2 : The Monthly Template

The Monthly Template propose une newsletter payante très actionnable et pratique pour les créateurs de contenu. Elle propose 5 modèles de posts pré-remplis pour Twitter et LinkedIn. Les Mmdèles ont tous été testés et ont de bons retours avec un engagement et un taux de clic élevé.

Dans chaque newsletter, les modèles sont expliqués avec commentaires, des couleurs et des exemples classés par catégories pour faciliter son utilisation. 

En Août 2022, The Monthly Template rapporte plus de 12 000 $ par mois à son créateur. Elle compte plus de 1300 abonnements. 

La newsletter coûte 9$/mois.

La cible de The Monthly Template

The Monthly Template cible les entrepreneurs, les solopreneurs et tous les créateurs de contenu en ligne. Du moment où une personne veut proposer du contenu sur Twitter ou LinkedIn, il devient un potentiel client.

Le problème résolu par The Monthly Template

Si vous êtes un créateur de contenu, vous avez remarqué qu’il est de plus en plus difficile de se démarquer sur les réseaux sociaux. Notamment sur Twitter et LinkedIn.

The Monthly Template aide les créateurs qui ont du mal à identifier les bonnes idées de contenus. Elle leur permet d'écrire des posts de qualité, de manière régulière et consistante.

La solution apportée par The Monthly Template

The Monthly Template propose des templates de posts qui ont déjà prouvé leur efficacité sur les différentes plateformes.

Chaque mois, les abonnés reçoivent cinq templates de post prêts à l'emploi, ainsi que des exemples concrets pour s'inspirer.

Analyse de The Monthly Template au regard de la matrice de 4 cadrans

Passons The Monthly Template à la moulinette de la matrice à 4 cadrans. 

L’offre de The Monthly Template répond à quatre objectifs : 

  • Augmenter l’objectif rêvé : proposer constamment aux abonnés de nouvelles idées originales et passionnantes pour des posts à publier sur LinkedIn ou Twitter ;
  • Augmenter la perception de probabilité de succès : proposer des templates qui ont déjà fait leurs preuves et qui ont déjà été testé en conditions réelles ;
  • Diminuer le temps nécessaire : finies de passer des heures à trouver des idées et écrire des posts ;
  • Diminuer les efforts nécessaires : il suffit de sélectionner un template qui vous intéresse et de remplir les trous.

Exemple de newsletter payante inspirante n°3 : Ticker Nerd

Ticker Nerd est une newsletter qui analyse la bourse afin d’identifier les plus prometteuses. 

Ticker Nerd envoie mensuellement un rapport sur les actions qui ont le plus fort potentiel de hausse dans les mois à suivre. Le rapport est facile à lire et demande cinq minutes de lecture.

Ticker Nerd s'appuie sur différentes données pour choisir minutieusement les entreprises à présenter dans leur newsletter. Ils se basent sur : 

  • Les données de négociation des fonds spéculatifs ;
  • Les notes des analystes de Wall Street ;
  • Une analyse fondamentale et quantitative du marché.

Tous les moi, les abonnés reçoivent donc une recommandation d'une ou deux actions à fort potentiel.

Cette analyse comprend :

  • Une description détaillée de l'entreprise ;
  • Pourquoi l'intérêt autour de celle-ci grandit-il ? ;
  • Comment l’entreprise va prendre de la valeur dans le futur ;
  • Les risques potentiels à surveiller.

Le coût de l’abonnement est de 199$ par an ou de 19,95$ par mois et comprend un essai gratuit de 30 jours. 

La cible de Ticker Nerd

Ticker Nerd s’adresse aux débutants en investissement qui souhaitent placer leur argent et recevoir des conseils avisés. 

Le problème résolu par Ticker Nerd

Ticker Nerd s'attaque à deux problèmes :

  • Le manque de compétences d'un débutant qui ne sait pas comment analyser une entreprise et son action ;
  • Le manque de temps pour une personne qui serait capable de le faire, mais ne souhaite pas y dédier son temps libre.

La solution apportée par Ticker Nerd

Ticker Nerd analyse et partage des actions qui sont sur le point de cartonner, avant que l’engouement pour cette action arrive. Les bonnes affaires, avant tout le monde et avant qu'il ne soit trop tard.

Bien sûr, Ticker Nerd permet d'économiser des centaines d'heures de recherche sur le web. C’est aussi un très bon moyen de découvrir des entreprises intéressantes dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler. 

Analyse de Ticker Nerd au regard de la matrice de 4 cadrans

Ticker Nerd apporte beaucoup de valeur ajoutée dans sa newsletter, analysons cela grâce à la matrice. 

L’offre de Ticker Nerd répond à quatre objectifs : 

  • Augmenter l’objectif rêvé : expliquer pourquoi il est recommandé d’investir dans ces entreprises et présenter les actions avec le plus fort potentiel ;
  • Augmenter la perception de probabilité de succès : appuyer leurs analyses d'éléments financiers solides, basés sur une réelle expertise ;
  • Diminuer le temps nécessaire : Ticker Nerd permet, en moyenne, d'économiser 80 heures de recherche par mois. Il suffit de 5 minutes de lecture avec Ticker Nerd ;
  • Diminuer les efforts nécessaires : pas la peine de se creuser la tête et de se former de manière approfondie pour accéder aux meilleurs investissements. 

Envie de lancer votre propre newsletter payante ? 

Voici donc trois belles sources d’inspiration pour alimenter votre réflexion.

En complément de cet article, je vous conseille de lire notre guide complet pour apprendre à lancer votre propre newsletter payante.

Vous y trouverez toutes les étapes à suivre dans la création d’une newsletter payante. Vous allez apprendre à trouver une idée originale, à définir votre proposition de valeur et à utiliser les bons outils pour gérer votre newsletter payante.

Dans l'article, je décortique une autre newsletter de manière très poussée : Pygmalion. Il s'agit de la propre newsletter que j'ai lancée et qui me génère un revenu additionnel de 1 000€ / mois. J'explique en détail comment je m'y suis pris dans le guide !

N’hésitez pas si vous avez des questions !

Aucun commentaire n'a été posté
Poster un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Merci ! Veuillez patienter, votre commentaire va être publié...
Recharger la page
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Envie de démarrer par un mini-cours gratuit ?

Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.

5 jours pour écrire de meilleurs articles de blog

Découvrez les stratégies, principes et tactiques à utiliser pour écrire des articles de référence.

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !

Pour poursuivre votre lecture

Voir toutes les ressources
Progresser en écriture et acquérir des méthodes avancées

Le guide ultime du Copywriting d'une Landing Page qui convertit

Voici la structure, étape par étape, que je recommande pour réussir le Copywriting de votre Landing page. Objectif : conversion.

13 min. de lecture
Commencer à écrire en ligne : les bases

Pourquoi créer un blog personnel ? Avantages, exemples et stratégies

Créer mon blog personnel a changé ma vie. Je vous explique pourquoi c’est intéressant et pourquoi vous devriez créer votre propre blog, en 2023.

12min. de lecture
Lancer et monétiser sa newsletter

3 exemples de newsletters payantes fascinantes (2023)

J'analyse et décortique trois newsletters payantes qui cartonnent et qui sont de très bons exemples à suivre pour vous (Ticker Nerd, Skift, etc.)

8 min. de lecture

Ce qu'ils disent à propos de Sauce Writing