Au programme de cet article :
Le modèle de la newsletter payante vous intéresse et vous cherchez des exemples de bonnes newsletters pour lancer la vôtre ? Vous êtes au bon endroit.
Dans cet article, je vous présente et analyse trois exemples de newsletter payante qui cartonnent sur internet et dont vous pouvez vous inspirer.
Le modèle de la newsletter payante est très intéressant sous plusieurs aspects. Il offre un excellent équilibre entre la rentabilité, la scalabilité, la récurrence des revenus et la simplicité de lancement.
Pour autant ce n’est pas évident de trouver une bonne idée ou un bon angle pour lancer la vôtre. À cet égard, il est très utile de voir comment font concrètement les autres et qui utilisent bien ce modèle.
L’analyse que je vais vous présenter se base sur un modèle appelé "Le triangle d'or". Nous allons définir en détail, pour chaque newsletter : qui est la cible, quel problème elle rencontre et quelle solution apporte la newsletter
Voici les trois exemples de newsletters payantes que je décortique :
Skift est une newsletter payante qui décrypte les nouvelles tendances dans le secteur du voyage et du tourisme en s’appuyant sur des rapports, des recherches, des conférences et différentes sources.
Après huit années d’existence, Skift est devenu une newsletter influente du voyage au niveau mondial. L'entreprise possède des équipes dans diverses régions des États-Unis, d'Europe et d'Asie.
Le prix de l’abonnement à la Skift de 162€/mois et comprend :
Petit aparté ici : gardez en tête que le prix d’une newsletter se définit en fonction de la cible et de la valeur que vous apportez. Une newsletter payante peut avoir un prix élevé, à condition de délivrer une valeur équivalente pour le lecteur.
Ces études visent à permettre aux acteurs du secteur du tourisme de prendre des décisions très importantes. La valeur apportée est immense et c’est ce qui justifie son prix.
La newsletter de Skift cible les acteurs et leaders de l’industrie du tourisme qui souhaitent être à jour sur les nouvelles tendances du secteur. Skift s’adresse aux tops executives, aux investisseurs et à tous ceux qui veulent être à la pointe de l’information pour prendre les meilleures décisions possibles.
Le secteur du tourisme est en perpétuel transformation. Le Covid, les considérations écologiques, etc. : les bouleversements majeurs sont nombreux et peuvent être de nature très différentes.
Les tops décideurs se doivent de rester à jour et de trouver des bonnes sources d'informations fiables sur lesquels baser leurs décisions. Ils doivent distinguer le bruit du signal et savoir ce qui mérite leur attention.
Skift propose des analyses poussées sur toutes ces évolutions. des études et des analyses exclusives du marché touristique. Elle apporte aussi des données de haut niveau et partagent les conclusions des études exclusives qu'ils réalisent.
Skift permet aux décideurs d’anticiper les évolutions du marché et, in fine, prendre de meilleures décisions
Pour bien comprendre la valeur apportée par chaque newsletter, j'ai mis au point un outil appelé La Matrice des 4 cadrans.
Il s'agit d'une équation qui se présente sous la forme suivante.
Voici comment l'offre de Skift est positionné sur ces quatre points :
Ces objectifs permettent à Skift d’avoir une proposition de valeur convaincante et de s'installer comme un pilier dans le secteur du tourisme depuis maintenant quelques années. Et, bien sûr, d'avoir une newsletter payante qui cartonne.
The Monthly Template propose une newsletter payante très actionnable et pratique pour les créateurs de contenu. Elle propose 5 modèles de posts pré-remplis pour Twitter et LinkedIn. Les Mmdèles ont tous été testés et ont de bons retours avec un engagement et un taux de clic élevé.
Dans chaque newsletter, les modèles sont expliqués avec commentaires, des couleurs et des exemples classés par catégories pour faciliter son utilisation.
En Août 2022, The Monthly Template rapporte plus de 12 000 $ par mois à son créateur. Elle compte plus de 1300 abonnements.
La newsletter coûte 9$/mois.
The Monthly Template cible les entrepreneurs, les solopreneurs et tous les créateurs de contenu en ligne. Du moment où une personne veut proposer du contenu sur Twitter ou LinkedIn, il devient un potentiel client.
Si vous êtes un créateur de contenu, vous avez remarqué qu’il est de plus en plus difficile de se démarquer sur les réseaux sociaux. Notamment sur Twitter et LinkedIn.
The Monthly Template aide les créateurs qui ont du mal à identifier les bonnes idées de contenus. Elle leur permet d'écrire des posts de qualité, de manière régulière et consistante.
The Monthly Template propose des templates de posts qui ont déjà prouvé leur efficacité sur les différentes plateformes.
Chaque mois, les abonnés reçoivent cinq templates de post prêts à l'emploi, ainsi que des exemples concrets pour s'inspirer.
Passons The Monthly Template à la moulinette de la matrice à 4 cadrans.
L’offre de The Monthly Template répond à quatre objectifs :
Ticker Nerd est une newsletter qui analyse la bourse afin d’identifier les plus prometteuses.
Ticker Nerd envoie mensuellement un rapport sur les actions qui ont le plus fort potentiel de hausse dans les mois à suivre. Le rapport est facile à lire et demande cinq minutes de lecture.
Ticker Nerd s'appuie sur différentes données pour choisir minutieusement les entreprises à présenter dans leur newsletter. Ils se basent sur :
Tous les moi, les abonnés reçoivent donc une recommandation d'une ou deux actions à fort potentiel.
Cette analyse comprend :
Le coût de l’abonnement est de 199$ par an ou de 19,95$ par mois et comprend un essai gratuit de 30 jours.
Ticker Nerd s’adresse aux débutants en investissement qui souhaitent placer leur argent et recevoir des conseils avisés.
Ticker Nerd s'attaque à deux problèmes :
Ticker Nerd analyse et partage des actions qui sont sur le point de cartonner, avant que l’engouement pour cette action arrive. Les bonnes affaires, avant tout le monde et avant qu'il ne soit trop tard.
Bien sûr, Ticker Nerd permet d'économiser des centaines d'heures de recherche sur le web. C’est aussi un très bon moyen de découvrir des entreprises intéressantes dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler.
Ticker Nerd apporte beaucoup de valeur ajoutée dans sa newsletter, analysons cela grâce à la matrice.
L’offre de Ticker Nerd répond à quatre objectifs :
Voici donc trois belles sources d’inspiration pour alimenter votre réflexion.
En complément de cet article, je vous conseille de lire cette liste d'article pour bien démarrer votre newsletter :
- Comment bien onboarder un nouvel abonné à votre liste email ;
- Le comparatif des meilleurs outils de newsletter ;
- Les stratégies et conseils pour construire sa liste email.
Vous y trouverez toutes les conseils et étapes à suivre dans la création d’une newsletter payante. Vous allez apprendre à trouver une idée originale, à définir votre proposition de valeur et à utiliser les bons outils pour gérer votre newsletter payante.
Dans le premier article, je décortique une autre newsletter de manière très poussée : Pygmalion. Il s'agit de la propre newsletter que j'ai lancée et qui me génère un revenu additionnel de 1 000€ / mois. J'explique en détail comment je m'y suis pris dans le guide !
N’hésitez pas si vous avez des questions !
Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.
Les 5 pièges qui empêchent les freelances en écriture de vivre sereinement de leur activité... et le plan d'action pour les surmonter !
Le plan d'action pour vivre de votre activité de Copywriter freelance, en 6 mois : acquisition clients, tarifs, organisation, prospection, etc.