7 min. de lecture

Avis TextBroker : faut-il se lancer sur cette plateforme de rédaction web ?

Contenu rédigé à 100% par un vrai humain, et non une IA ✍️

Au programme de cet article :

La promesse de TextBroker est simple : "Ici, vous obtenez toujours le contenu dont vous avez besoin."

C'est même tellement simple que ça fait douter : existe-t-il vraiment une plateforme de rédaction web capable de résoudre tous vos problèmes de contenus ?

Si vous êtes rédacteur web, vous vous êtes peut-être déjà posé la question de vous inscrire sur une plateforme en ligne de ce type.

Si vous êtes client, vous avez peut-être déjà recherché un rédacteur sur ce type de plateforme.

Dans les deux cas, vous avez sans doute pu vous rendre compte que les plateformes de rédaction web ne sont pas une solution magique à vos besoins en termes de contenus...

Dans cet article, je ne vais pas y aller par quatre chemin et vous donner mon avis sur TextBroker (en France).

Je vais centrer mes explications particulièrement sur le côté des freelances rédacteurs web. Avec une question simple : faut-il miser sur Textbroker pour trouver des clients ? Peut-on réellement y développer son activité de prestation de service en écriture ?

Vous allez voir que mon avis sur cette plateforme de rédaction web est assez négatif. 

Qu’est-ce que TextBroker ?

TextBroker est une plateforme de rédaction en ligne.

Elle met en relation des rédacteurs freelances avec des clients pour tous types de contenus : articles de blog SEO, fiches produits, textes pour leur site internet, etc.

Pour s’inscrire, les rédacteurs doivent soumettre un texte d’environ 250 mots.

Ils sont évalués par la plateforme sur la qualité du contenu produit, les fautes, la syntaxe et l'orthographe.

Si leur texte est approuvé, ils obtiennent une note sur 4 étoiles qui définit la qualité de leur travail et le niveau de rémunération associé.

En réalité, on ne sait pas trop comment les textes sont évalués par le robot de Textbroker. Certains rédacteurs se plaignent d'ailleurs de ce manque de transparence de la plateforme.

Pour moi, c'est un premier signal négatif : il est impossible de juger les compétences de qui que ce soit sur un texte de 250 mots.

Une fois acceptés, les rédacteurs peuvent choisir les missions qui les intéressent selon leurs compétences et leur disponibilité. Ils sont rémunérés au mot en fonction du type de projet qu’ils choisissent.

TextBroker propose trois types de missions :

  • OpenOrder : des demandes ouvertes à tous les auteurs, à choisir en fonction de leur classement et de leurs domaines d’expertise.
  • DirectOrder : des commandes passées directement par un client à un rédacteur en particulier (pour son domaine d’expertise, son l’expérience ou une relation historique avec le client)
  • TeamOrder : des commandes adressées à une équipe de rédacteurs sur des thèmes spécialisés.

Selon le type de mission, les prix au mot sont fixés en amont par la plateforme ou négociables.

De son côté, le client peut choisir le niveau de qualité attendu pour son texte, le nombre de mots attendus et Textbroker lui indique le prix associé à sa demande.

Les avantages d’utiliser Textbroker

Qui utilise TextBroker et quand ?

Certains freelances ne jurent que par les plateformes de rédaction en ligne. Ils y proposent leurs services depuis toujours et se basent uniquement là-dessus pour trouver des clients.

Je vois beaucoup de freelances qui s’inscrivent au démarrage de leur activité.

À ce moment, la promesse d'une plateforme comme Textbroker est alléchante : vous allez trouver facilement des clients, sans propsecter ou devoir créer du contenu en ligne. 

Cela fait envie, n'est-ce pas ?

Sur Textbroker, on trouve aussi quelques étudiants, qui veulent écrire des articles pour gagner un peu d'argent et tester le marché avant de se lancer.

Globalement, les utilisateurs sont des rédacteurs débutants ou des freelances qui peinent à vivre de leur activité. 

Les avantages de la plateforme

Le gros avantage d’une plateforme de rédaction web comme Textbroker, c’est la facilité

Côté freelance :

  • Vous n’avez pas besoin de prospecter ni de négocier les tarifs avec vos clients.
  • Les missions vous sont proposées et vous connaissez les conditions dès le départ.
  • Vous savez quels types d'articles écrire, avec le brief à suivre.
  • Vous ne gérez pas les relances pour le paiement.
  • Bref, vous êtes assurés sur la façon dont la mission va se dérouler.

C'est du tout cuit dans la bouche.

Les rédacteurs peuvent choisir les commandes en fonction de leurs intérêts, de leur disponibilité et de la rémunération proposée.

Cela permet de travailler à son rythme, de varier les types de clients ou de sujets à rédiger.

Pour un freelance débutant, Textbroker est un premier moyen pour construire son portfolio en rédaction web, améliorer sa capacité rédactionnelle et d'avoir quelques premières missions concrètes à montrer. C'est une bonne formation terrain pour se faire un peu d'expérience sur la rédaction SEO.

Enfin, Textbroker propose aux auteurs présents sur la plateforme quelques ressources pour progresser. Le niveau est assez faible et débutant, mais je le souligne quand même.

Du côté de l'entreprise cliente, vous vous évitez le temps passé à rechercher le bon freelance et vous savez dès le départ combien la mission va vous coûter.

Vous avez aussi des freelances disponibles très rapidement, si vous devez recevoir les textes dans un contexte urgent.

Attention : les inconvénients de Textbroker

Une faible rémunération

Une fois que l'on a dit tout cela, rentrons dans les gros warnings de Textbroker.

Autant le dire tout de suite : les tarifs pratiqués sur Textbroker sont très très faibles. Tellement faibles que vous ne pourrez jamais être rentable en tant que rédacteur web.

La plateforme Textbroker est l'équivalent d'un supermarché bas de gamme : beaucoup de freelances se battent pour attirer les quelques clients et son obligés de tirer leurs prix vers le bas. 

J'ai écrit un article complet pour expliquer comment définir ses tarifs en tant que rédacteur web : vous allez voir que c'est à des années lumières de ce que propose Textbroker.

Voici ce qui vous attend sur cette plateforme :

  • Un auteur noté 3 étoiles ne touche que 1,1 centimes d'euros par mot sur des services en OpenOrder.
  • En DirectOrder, les rédacteurs touchent 2 centimes par mots
  • Et cette somme est réduite à 1,9 centimes par mots en TeamOrder.

C'est absolument ridicule. C'est de l'argent de poche ; pas du chiffre d'affaires pour une activité sérieuse.

Pour moi, la facturation au centime est la pire option possible.

Elle attire de mauvais clients, qui veulent du “vite fait” et se retrouvent bien souvent avec du “mal fait”. Et je le comprends : si vous êtes mal rémunéré et que votre travail est peu valorisé, vous serez tenté de le bâcler.

Surtout si c’est votre seule source de revenus et que vous avez besoin de faire beaucoup de volume pour compenser les prix bas.

Au contraire, je suis persuadé que avez intérêt à développer vos compétences en écriture pour trouver des missions sur lesquelles vous aurez une vraie valeur ajoutée et qui seront mieux rémunérées.

Textbroker ne vous aidera pas là-dessus.

Cherchez plutôt à développer votre audience sur les réseaux sociaux, montrer votre travail sur un blog personnel ou étoffer votre portfolio.

Attention à votre réputation

Vous l’avez vu un peu plus haut : sur TextBroker, le client a la possibilité de choisir le niveau de qualité attendu sur le contenu qu’il demande.

Accepter un niveau de qualité bas pour obtenir des tarifs très bas sur les plateformes me semble être un choix vraiment risqué.

D’abord parce que votre audience va se rendre compte très rapidement de la médiocrité de votre contenu, que vous soyez le client qui publie ou l'indépendant qui ajoute le texte à son portfolio. Votre crédibilité va décliner et il sera très compliqué de remonter la pente ensuite.

Ensuite, parce que Google aussi va vite se rendre compte que vos textes sont de mauvaise qualité et vous allez être pénalisé sur les moteurs de recherche.

N’oubliez pas que google veut proposer du contenu de qualité, qui répond aux besoins des utilisateurs !

Oui, investir dans bon rédacteur web ou rédiger vous-même des articles prend du temps et coûte de l’argent.

Mais c’est un investissement à intégrer dans votre stratégie si vous espérez vous développer à long-terme. Les plateformes de rédaction web comme TextBroker sont une solution court-termiste qui peut être efficace mais que je déconseille comme mode de fonctionnement habituel.

En tant que rédacteur, vous avez plutôt intérêt à travailler sur votre monopole personnel et à construire votre propre notoriété si vous souhaitez être reconnu dans votre domaine.

L’avenir de Textbroker à l’ère de l’IA ?

Avec le développement de l’IA, certains rédacteurs web craignent de voir leur métier disparaître.

À titre personnel, je ne crois pas que ce sera le cas des bons rédacteurs web.

Néanmoins, les IA seront en concurrence directe avec les mauvais rédacteurs... que l'on peut retrouver sur Textbroker.

Si vous ne proposez que des textes basiques, de mauvaise qualité : une IA saura rapidement mieux rédiger que vous, pour moins cher.

Pour vous démarquer, vous devrez apporter une vraie valeur ajoutée, de la créativité. Vous devez monter la chaîne de compétences pour proposer plus de qualité, vous offrir à d'autres formats de textes, etc.

Ce n'est pas une opportunité qu'offre Textbroker, qui cherche à proposer du volume à très bas coût.

Textbroker n’est pas une bonne option à long-terme

Si des plateformes comme TextBroker existent, c’est bien qu’il y a de la demande vis-à-vis du service qu’elles proposent.

Nous connaissons tous des rédacteurs et auteurs qui ont du mal à trouver des clients.

Le principe du matching n’est pas une mauvaise idée.

Pour se lancer, sans expérience et pour faire un peu de SEO, TextBroker peut être un tremplin utile.

Le problème, c'est plutôt le principe de fonctionnement sur lequel se base la plateforme : jouer sur la faible qualité pour proposer du volume et les prix les plus bas possibles.

Je vous déconseille donc de baser votre business sur cette plateforme.

Il est pratiquement impossible de vivre des revenus que vous pourrez y générer avec vos commandes.

Vous serez en compétition avec des rédacteurs qui rédigent des contenus bas-de-gamme pour tirer les tarifs vers le bas. Or, votre but est sans doute de devenir un bon rédacteur web, qui écrit des articles de qualité bien rémunérés. Si c'est bien le cas, vous n'êtes pas au bon endroit.

Et si vous avez besoin de vous faire la main ou de générer des premières opportunités en France, je vous encourage plutôt à passer par une plateforme comme Malt pour trouver des bons clients.

Je vous redirige vers mon article sur comment bien optimiser votre profil Malt.

Mais vigilance, là encore, ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier. Privilégiez la résilience et la construction long terme de votre activité. 

Aucun commentaire n'a été posté
Poster un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Merci ! Veuillez patienter, votre commentaire va être publié...
Recharger la page
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Envie de progresser en écriture ?

Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.

apprendre écrire article de blog

5 jours pour écrire de meilleurs articles de blog

Découvrez les stratégies, principes et tactiques à utiliser pour écrire des articles de référence.

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !
apprendre écrire article de blog

Masterclass Copywriting Gratuite

Comment doubler ton chiffre d’affaires en tant que freelance Copywriter, en 2024
(quand tout le monde a peur des IA et croit que le marché est saturé)

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !

Pour poursuivre votre lecture

Voir toutes les ressources
Lancer et monétiser sa newsletter

Créer sa newsletter LinkedIn : est-ce vraiment une bonne idée ?

Plusieurs influenceurs ont lancé leur newsletter LinkedIn. Est-ce une bonne idée ? Voici mon retour d'expérience (j'envoie des newsletters depuis 2018)

7 min. de lecture
Vaincre ses peurs et dépasser les blocages d'écriture

Comment les outils d'intelligence artificielle impactent les métiers de la rédaction en 2024 ?

L'arrivée des intelligences artificielles rédactionnelles est une vraie révolution. Dans cet article, j'explore les conséquences de ces outils sur les métiers de la rédaction et du marketing.

8 min. de lecture
Progresser en écriture

Le contenu dupliqué et son impact sur le SEO

Le contenu dupliqué concerne plus de 50% des sites internet. Ces contenus copiés-collés ont un fort impact négatif à long-terme pour le SEO. Je vous explique comment vous pouvez éviter ce piège.

9 min. de lecture

Ce qu'ils disent à propos de Sauce Writing