7 min. de lecture

Avis TextBroker : une bonne plateforme de rédaction web ?

Contenu rédigé à 100% par un vrai humain, et non une IA ✍️

Au programme de cet article :

La promesse de TextBroker est simple : "Ici, vous obtenez toujours le contenu dont vous avez besoin." C'est même tellement simple que ça fait douter : existe-t-il vraiment une plateforme de rédaction web capable de résoudre tous vos problèmes de contenus ?

Si vous êtes rédacteur web, vous vous êtes peut-être déjà posé la question de vous inscrire sur une plateforme en ligne. Si vous êtes client, vous avez peut-être déjà recherché un rédacteur sur ce type de plateforme. Dans les deux cas, vous avez sans doute pu vous rendre compte que les plateformes de rédaction web ne sont pas une solution magique à vos besoins en termes de contenus... Mais elles présentent malgré tout quelques avantages.

Dans cet article, je vous propose de peser le pour et le contre d'utiliser la plateforme TextBroker, qui se revendique comme la première plateforme de rédaction web au monde. Je vous laisse vous faire une opinion et je vous donne mon avis en conclusion (particulièrement pour les rédacteurs freelance)...

Qu’est-ce que TextBroker ?

TextBroker est une plateforme de rédaction en ligne. Elle met en relation des rédacteurs freelances avec des clients pour tous types de contenus : articles de blog, fiches produits, textes pour leur site internet, etc.

Pour s’inscrire, les rédacteurs doivent soumettre un texte d’environ 250 mots. Ils sont évalués par la plateforme sur la qualité du contenu produit, les fautes, la syntaxe et l'orthographe. Si leur texte est approuvé, ils obtiennent une note sur 4 étoiles qui définit la qualité de leur travail et le niveau de rémunération associé. En réalité, on ne sait pas trop comment les textes sont évalués par le robot de Textbroker. Certains rédacteurs se plaignent d'ailleurs de ce manque de transparence de la plateforme.

Une fois acceptés, les rédacteurs peuvent choisir les missions qui les intéressent selon leurs compétences et leur disponibilité. Ils sont rémunérés au mot en fonction du type de projet qu’ils choisissent.

TextBroker propose trois types de missions :

  • OpenOrder : des demandes ouvertes à tous les auteurs, à choisir en fonction de leur classement et de leurs domaines d’expertise.
  • DirectOrder : des commandes passées directement par un client à un rédacteur en particulier (pour son domaine d’expertise, son l’expérience ou une relationhistorique avec le client)
  • TeamOrder : des commandes adressées à une équipe de rédacteurs sur des thèmes spécialisés.

Selon le type de mission, les prix au mot sont fixés en amont par la plateforme ou négociables.

De son côté, le client peut choisir le niveau de qualité attendu pour son texte, le nombre de mots attendus et Textbroker lui indique le prix associé à sa demande.

Les avantages d’utiliser Textbroker

Qui utilise TextBroker et quand ?

Certains freelances ne jurent que par les plateformes de rédaction en ligne. Ils y sont présents depuis toujours et l’utilisent en complément de sollicitations en direct, ou pour trouver toutes leurs missions.

Beaucoup de freelances s’inscrivent au moment de lancer leur activité. Les plateformes leur permettent de trouver rapidement des missions, d’étoffer leur portfolio en rédaction web et de se faire connaître. Cela leur donne le temps de développer leur notoriété par ailleurs pour trouver des clients en direct sur des missions plus complexes.

On trouve aussi sur Textbroker quelques étudiants, qui recherchent un complément de revenus et testent le marché avant de se lancer.

Globalement, les utilisateurs de solutions comme Textbroker sont des rédacteurs débutants ou des freelances qui peinent à vivre de leur activité et ont besoin d'un complément de revenus. Personnellement, je ne connais aucun rédacteur expérimenté qui utilise encore la plateforme.

Les avantages de la plateforme

Le gros avantage d’une plateforme de rédaction web, c’est le gain de temps. Côté freelance, vous n’avez pas besoin de prospecter ni de négocier les tarifs avec vos clients. Les missions vous sont proposées et vous connaissez les conditions dès le départ. Vous ne gérez pas les relances pour le paiement. Bref, vous êtes assurés sur la façon dont la mission va se dérouler.

Côté client, vous vous évitez le temps passé à rechercher le bon freelance et vous savez dès le départ combien la mission va vous coûter. Vous avez aussi des freelances disponibles très rapidement, si vous devez recevoir les textes dans un contexte urgent.

TextBroker propose une flexibilité qui séduit tant les freelances que les étudiants en recherche de revenus complémentaires.

Les rédacteurs peuvent choisir les commandes en fonction de leurs intérêts et de leur disponibilité. Ainsi, ils travaillent à leur rythme et quand ils en ont besoin. La variété des sujets et des types de contenus demandés leur permet de s’entraîner sur divers thèmes et de diversifier leurs compétences et leur portfolio.

Enfin, TextBroker propose aux auteurs présents sur sa plateforme de nombreuses ressources pour les aider à atteindre un meilleur niveau de rédaction et fournir des textes de plus en plus qualitatifs. C’est une bonne jauge pour évaluer sa progression très rapidement. Mais attention : le niveau d'exigence sur la plateforme est bas.

Attention : les inconvénients des plateformes de rédaction en ligne

Une faible rémunération

TextBroker est une bonne opportunité pour se lancer ou pour se créer un complément de revenus. Mais il va être très difficile d'atteindre la rentabilité sur cette plateforme.

Beaucoup de rédacteurs freelances peinent à vivre de leur activité. Pour identifier les paramètres que doit inclure votre tarification en tant que rédacteur web, je vous renvoie à mon article sur le sujet. Vous verrez qu’on est très très très loin de ce que propose TextBroker…

Sur la plateforme, un auteur noté 3 étoiles ne touche que 1,1 centimes d'euros par mot sur des services en OpenOrder. En DirectOrder, les rédacteurs touchent 2 centimes par mots, et cette somme est réduite à 1,9 centimes par mots en TeamOrder.

C'est absolument ridicule.

Pour moi, la facturation au centime est la pire option possible. Elle attire de mauvais clients, qui veulent du “vite fait” et se retrouvent bien souvent avec du “mal fait”. Et je le comprends : si vous êtes mal rémunéré et que votre travail est peu valorisé, vous serez tenté de le bâcler. Surtout si c’est votre seule source de revenus et que vous avez besoin de faire beaucoup de volume pour compenser les prix bas.

Au contraire, je suis persuadé que avez intérêt à développer vos compétences en écriture pour trouver des missions sur lesquelles vous aurez une vraie valeur ajoutée et qui seront mieux rémunérées. Textbroker ne vous aidera pas là-dessus. Cherchez plutôt à développer votre audience sur les réseaux sociaux, montrer votre travail sur un blog personnel ou étoffer votre portfolio pour faire valoir vos compétences et votre valeur.

Attention à votre réputation

Vous l’avez vu un peu plus haut : sur TextBroker, le client a la possibilité de choisir le niveau de qualité attendu sur le contenu qu’il demande.

Accepter un niveau de qualité bas pour obtenir des prix très bas sur les plateformes me semble être un choix vraiment risqué.

D’abord parce que votre audience va se rendre compte très rapidement de la médiocrité de votre contenu, que vous soyez le client qui publie ou le freelance qui ajoute le texte à son portfolio. Votre crédibilité va décliner et il sera très compliqué de remonter la pente ensuite.

Ensuite, parce que Google aussi va vite se rendre compte que vos textes sont de mauvaise qualité et vous allez être pénalisé sur les moteurs de recherche. N’oubliez pas que google veut proposer du contenu de qualité, qui répond aux besoins des utilisateurs !

Oui, investir dans bon rédacteur web ou rédiger vous-même des articles prend du temps et coûte de l’argent. Mais c’est un investissement à intégrer dans votre stratégie si vous espérez vous développer à long-terme. Les plateformes de rédaction web comme TextBroker sont une solution court-termiste qui peut être efficace mais que je déconseille comme mode de fonctionnement habituel.

En tant que rédacteur, vous avez plutôt intérêt à travailler sur votre monopole personnel et à construire votre propre notoriété si vous souhaitez être reconnu dans votre domaine.

L’avenir de Textbroker à l’ère de l’IA ?

Avec le développement de l’IA, certains rédacteurs web craignent de voir leur métier disparaître. A titre personnel, je ne crois pas que ce sera le cas des bons rédacteurs web. Néanmoins, les IA seront en concurrence directe avec les mauvais rédacteurs... que l'on peut retrouver sur Textbroker.

Si vous ne proposez que des textes basiques, de mauvaise qualité : une IA saura rapidement mieux rédiger que vous, pour moins cher. Pour vous démarquer, vous devrez apporter une vraie valeur ajoutée, de la créativité. Ce n'est pas une opportunité qu'offre Textbroker, qui cherche à proposer du volume à très bas coût.

Textbroker n’est pas une bonne option à long-terme

Si des plateformes comme TextBroker existent, c’est bien qu’il y a de la demande vis-à-vis du service qu’elles proposent. Nous connaissons tous des rédacteurs qui ont du mal à trouver des clients et des clients qui ne trouvent pas de rédacteur.

Le principe du matching n’est pas une mauvaise idée. Pour se lancer, sans audience au départ, TextBroker peut être un tremplin intéressant. Le problème, c'est plutôt le principe de fonctionnement sur lequel se base la plateforme : jouer sur la variable "qualité" pour proposer du volume et les prix les plus bas possibles.

Je vous déconseille de baser tout votre business sur cette plateforme. Il est pratiquement impossible de vivre des revenus que vous pourrez y générer. Vous serez en compétition avec des rédacteurs qui rédigent des contenus bas-de-gamme pour tirer les prix vers le bas. Or, votre but est sans doute de devenir un bon rédacteur web, qui écrit des articles de qualité bien rémunérés. Si c'est bien le cas, vous n'êtes pas au bon endroit.

Et si vous avez besoin de vous faire la main ou de générer des premières opportunités, je vous encourage plutôt à passer par des plateformes comme Malt pour trouver des bons clients. Je vous redirige vers mon article sur comment bien optimiser votre profil Malt.

Aucun commentaire n'a été posté
Poster un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Merci ! Veuillez patienter, votre commentaire va être publié...
Recharger la page
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Envie de progresser en écriture ?

Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.

apprendre écrire article de blog

5 jours pour écrire de meilleurs articles de blog

Découvrez les stratégies, principes et tactiques à utiliser pour écrire des articles de référence.

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !
apprendre écrire article de blog

Masterclass Copywriting Gratuite

Comment doubler ton chiffre d’affaires en tant que freelance Copywriter, en 2024
(quand tout le monde a peur des IA et croit que le marché est saturé)

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !

Pour poursuivre votre lecture

Voir toutes les ressources
Progresser en écriture

Comment créer un carrousel sur Linkedin ?

Le carrousel est devenu l’un des formats les plus populaires sur LinkedIn. Comment expliquer le succès de ce format et créer des carrousels qui performent ? Je vous donne toutes les clés dans cet article !

6 min. de lecture
Trouver sa niche et son positionnement

Le guide zéro blabla pour définir votre persona en Copywriting

Le travail sur le persona est la base de votre copywriting et marketing. Voici comment construire une fiche persona aux petits oignons (basé sur mon expérience).

6 min. de lecture
Gagner sa vie grâce à l'écriture

Comment rédiger une page de vente qui performe ?

Comment rédiger une page de vente qui convertit des prospects ? Dans cet article, je vous explique comment mêler technique et authenticité pour rédiger des pages de vente qui performent sans en faire des tonnes.

7 min. de lecture

Ce qu'ils disent à propos de Sauce Writing