Retour
conseils expatriation trouver job étranger
Article invité

Expatriation : Les 5 conseils indispensables pour décrocher votre job à l’étranger

Trouver un job à l’étranger ? « Il vaut mieux attendre d’être sur place », m’a-t-on répété. Et pourtant, cela n’est pas toujours plus simple une fois arrivé. Découvrez les 5 conseils indispensables qui vous aideront à décrocher votre job à l’étranger aussi bien depuis la France qu’une fois sur place.

5 min. de lecture
Héloïse Lutton
October 11, 2021
5 min. de lecture
Article invité

Cet article a été rédigé par Héloïse Lutton dans le cadre du Bootcamp d'écriture Sauce Writing.

Bonne lecture !

----


Lucie a suivi son mari à Singapour avec ses deux enfants. Elle avait un poste de directrice des opérations qu’elle adorait en France. Elle s’entendait bien avec ses collègues, aimait travailler pour cette entreprise et avait de très bons retours de son manager sur son travail.

Elle pensait pouvoir trouver un emploi plus facilement depuis Singapour. Elle a attendu d’être installée et a commencé ses recherches quelques semaines après son arrivée.

Elle a mis à jour son CV, a postulé à des offres en ligne et a contacté des gens de son industrie sur LinkedIn. Sans succès. Après plusieurs échecs successifs, elle décide finalement d’abandonner. Elle ne travaillera pas à Singapour.

J’ai rencontré plusieurs personnes comme Lucie dans mes coachings à Singapour : une carrière réussie en France et des difficultés à trouver un job à l’étranger.

Méthode ? Confiance ? Qu’est-ce qui lui a vraiment manqué pour trouver un job à Singapour?

Lucie est donc à présent femme au foyer à Singapour. Elle dîne fréquemment avec les autres parents d’élève du lycée international. Tous semblent avoir tellement de succès ! Elle se sent toute petite à côté.

Entre diminution du revenu de la famille, frustrations, culpabilité et baisse de confiance, cette situation est difficile à vivre et impactera sa recherche de travail au retour en Europe.

J’ai trouvé plusieurs jobs à Singapour depuis la France. J’y ai travaillé presque trois ans dans un cabinet de conseil international en management, tout en coachant une quinzaine de personnes. Beaucoup partageaient la même histoire. J’ai donc comparé, identifié et analysé les mécanismes de recherche d'emploi à l’étranger.

Je vous partage les cinq conseils indispensables que je retiens et qui vous permettront de trouver votre job dans un autre pays.

1. Cibler : identifier ses objectifs d’expatriation

L’expatriation se prépare plusieurs mois à l’avance. Si votre entreprise actuelle s’en charge, cela simplifie grandement les démarches. Elle s’occupera certainement du déménagement, des visas et de la partie administrative.

Au-delà de cet aspect pratique, le plus important est votre ambition: pourquoi avez-vous décidé de vous expatrier ? Si vous aviez un bon équilibre en France, pourrez-vous le conserver ?

Dans le cas de Lucie, cet équilibre a été rompu. Lucie et son mari, Matthieu, travaillaient tous les deux. Leurs carrières étaient tout aussi importantes l’une que l’autre. Ils étaient tous les deux au premier plan.*

À présent, ils sont dans une situation dans laquelle la carrière de Matthieu prend plus de place Il est au premier plan tandis que Lucie a été relayée au second plan. Comment vit-elle cette situation ?

Lucie ne s’attendait pas à ce changement et se sent inutile.

Qu'aurait-elle pu faire ? Elle aurait pu réfléchir avec Matthieu à leurs objectifs d’expatriation communs et individuels. Dans l’idéal: découvrir un nouveau pays, voyager, travailler dans un environnement international, avoir une promotion, etc...

Ensemble, ils auraient également pu réfléchir à ce qu’il pourrait se passer si leur plan initial ne se déroule pas comme prévu: si l’un des deux ne trouve pas de job, si l’un des deux ne se plaît pas dans son job, s’ils perdent leur visa de travail.

Peu de personnes le font et pourtant, cela permet de s’accorder et d’appréhender l’expatriation plus sereinement.

2. Avoir un plan : trouver les secteurs d’activité et entreprises à contacter

La prochaine étape est de spécifier vos objectifs de recherche. Votre objectif est de voyager et découvrir le sud-est asiatique ? Quel type de job pourrait vous le permettre ? Quel type d’organisation ?

Une grande quantité d’information est disponible en ligne et notamment sur LinkedIn ou auprès de la chambre de commerce française.

Cette recherche vous permettra de cibler des rôles et un ou plusieurs secteurs d’activité.

Lucie cherchait un job similaire à celui qu’elle avait en France dans le même secteur d’activité qu’elle adore : l’agroalimentaire. Elle n’avait pas réfléchi à ces objectifs et n’a pas étendu sa recherche.

De plus, elle ne s’était pas renseignée sur le sujet : l’agroalimentaire est un secteur très local à Singapour. Il est donc extrêmement rare que des étrangers soient embauchés, hors transferts internes. En le sachant, elle aurait pu s’éviter des déconvenues et réorienter sa recherche.

Cibler un secteur d’activité vous permettra également d’identifier des entreprises à contacter.

C’est ce qu’a fait Emilie, jeune diplômée, arrivée à Singapour à la recherche de son premier emploi. En faisant ses recherches, elle s’est aperçue que les startups recrutaient des jeunes diplômés étrangers pour des rôles polyvalents. Elle a établi une liste de startups de moins de 20 salariés à contacter.

Emilie a trouvé un job très polyvalent en moins de quatre mois à Singapour.

3. Être proactif : contacter son réseau

Vous connaissez à présent vos objectifs, le rôle que vous recherchez et les entreprises que vous souhaitez cibler.

Pourquoi ne pas utiliser LinkedIn ou votre annuaire des anciens pour identifier des liens avec les entreprises ?

Vos amis et connaissances seront certainement ravis de vous aider. Cela facilite vos démarches: une mise en relation fonctionne mieux qu’un message envoyé à quelqu’un qui ne vous connaît pas du tout.

Lucie aurait par exemple pu solliciter les contacts professionnels de Matthieu à Singapour ou ceux des parents d’élèves du lycée international.

C’est ce qu’à fait Benjamin, le mari d’une de mes collègues. Il avait du mal à trouver un emploi en data science. Il a utilisé le réseau professionnel de ma collègue pour trouver un job dans une société concurrente à la nôtre!  

4. Persévérer et itérer

Cela ne fonctionnera peut-être pas du premier coup et c’est normal. Revoyez vos objectifs, votre plan et continuez vos recherches. Travaillez votre message et contactez de nouvelles personnes. Votre persévérance va payer !

J’ai commencé mes recherches en ciblant tous les jobs RH. En revoyant mes objectifs et mon plan, j’ai recentré mes recherches sur un métier similaire à celui que j’avais en France et ai ciblé une dizaine de cabinets.

Si vous souhaitez en savoir plus, j’ai écrit un article dans lequel je partage mon expérience et explique comment j’ai trouvé plusieurs jobs à Singapour depuis la France.

5. Célébrer ! Et passer à l’étape suivante

Vous avez trouvé votre job à l’étranger ; bravo ! Ce n’est pas donné à tout le monde et vous l’avez fait ! Pensez à célébrer !

Il est ensuite temps de passer à l’étape suivante : vous préparer à votre changement de vie. Pourquoi ne pas se renseigner sur la culture de l’entreprise et les différences culturelles au travail ? Ce sera certainement différent de ce que vous connaissez. Il ne tient qu’à vous de faire de cette aventure, une expérience inoubliable !

C’est le cas de Rebecca, qui a trouvé un job à Singapour depuis le Canada. Là-bas, elle avait quitté le conseil pour une startup. À Singapour, elle a opté pour un rôle en conseil, qui lui semblait être plus pertinent.

Elle a contacté plusieurs personnes à Singapour ainsi que plusieurs personnes de l’entreprise. Elle savait que le cabinet n'organiserait pas d’onboarding et qu’elle devrait se débrouiller seule pour rencontrer les gens. Ce fut un franc succès !


Vous pouvez trouver un job à l’étranger !

Lucie a eu une carrière réussie en France mais a eu des difficultés à trouver un job à l’étranger. Elle ne s’attendait pas à cela en décidant de s’expatrier. Elle ne savait pas par où commencer ni comment procéder dans ses recherches d’emploi. Ses objectifs n’étaient pas suffisamment réfléchis et elle n’a pas élargi ses recherches.

Il ne lui a pas manqué beaucoup : un peu d’anticipation, de la méthode, de la confiance et une bonne dose de persévérance.

L’histoire de Lucie aurait pu être totalement différente. Nous sommes deux ans en arrière. Lucie et Matthieu discutent de s’expatrier. Ils sont tous les deux d’accord: tous deux veulent découvrir une nouvelle culture et voyager en Asie du Sud-Est.

Singapour est l'occasion pour Matthieu d’avoir la promotion qu’il attend depuis plusieurs années. Lucie, quant à elle, est toujours passionnée par les achats. Elle voudrait retrouver un poste similaire dans un secteur d’activité dynamique: grande consommation ou conseil. Elle contacte des amis d’amis à Singapour et prend des cours d’anglais pour se perfectionner et préparer son arrivée.

Arrivée à Singapour, Lucie connaît une quinzaine de personnes sur place et a déjà effectué des entretiens dans deux entreprises. Elle signe son CDI moins d’un mois plus tard dans une startup française en pleine expansion. Elle se sent prête et à la hauteur! Elle a hâte de commencer sa nouvelle aventure !


Vous aussi, vous pouvez y arriver : vous pouvez trouver un job à l’étranger.

Si vous ne savez pas par où commencer, faites-vous accompagner.



*‘Couples that work: How Dual-Career Couples Can Thrive in Love and Work’, Julie Petriglieri


Apprenez à rédiger de meilleurs articles de blog en 5 jours

Recevez la méthode Sauce Writing pour écrire d'excellents articles de blog, dans votre boite email. Un cours par jour et une méthode utile pour la vie.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
No items found.
Poster un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Merci ! Veuillez patienter, votre commentaire va être publié...
Recharger la page
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Pour poursuivre votre lecture

Voir tous les articles de blog
Académie
Bilan cohorte bootcamp écriture Sauce Writing

Monter en puissance et créer une expérience unique - Bilan cohorte #2 du Bootcamp

La seconde cohorte du Bootcamp Sauce Writing s'est terminée début octobre 2021. Dans cet article, je vous partage les leçons que j'en tire, les points positifs ainsi que les pistes d'améliorations. #buildinpublic

11 min. de lecture
Article invité
conseils expatriation trouver job étranger

Expatriation : Les 5 conseils indispensables pour décrocher votre job à l’étranger

Trouver un job à l’étranger ? « Il vaut mieux attendre d’être sur place », m’a-t-on répété. Et pourtant, cela n’est pas toujours plus simple une fois arrivé. Découvrez les 5 conseils indispensables qui vous aideront à décrocher votre job à l’étranger aussi bien depuis la France qu’une fois sur place.

5 min. de lecture
Article invité
décrocher job étranger expatriation

Comment j’ai reçu plusieurs offres de job à Singapour depuis la France, malgré les obstacles

Trouver un job à l’étranger depuis la France ? « Il vaut mieux attendre d’être sur place », m’a-t-on répété, « depuis la France, cela n’a aucune chance de fonctionner ». Et pourtant, armée de persévérance et d’un plan, découvrez comment j’ai eu deux offres d’emploi à Singapour depuis Paris !

4 min. de lecture
Voir tous les articles de blog