Au programme de cet article :
L’écriture en ligne est un domaine riche et varié.
Derrière un terme et une pratique qui semble comprise de tous (l’écriture), se cachent en réalité plusieurs subtilités.
Quand on commence à écrire, il n’est pas simple d’y voir clair entre les nombreuses sous-thématiques et sous-compétences associées.
Dans cet article, je vais tâcher de vous expliquer les différences entre les trois grands métiers de la création de contenu et manières de vivre de l’écriture en ligne : le Copywriting, la rédaction web et le Marketing de Contenu ("Content Marketing” en anglais). Et si vous souhaitez découvrir le Ghostwriting, j'ai également écrit un article dédié sur le sujet.
Cet article s’adresse :
En fin d’article, je vous présenterai également une quatrième voie. Celle que j’ai choisi de suivre.
Essayons d’y voir clair.
Le Copywriting désigne l’acte d’écrire dans le but de persuader ou de convaincre. Un bon Copywriter est capable d’utiliser les mots pertinents par rapport au lecteur qu’il souhaite toucher.
Un texte que l’on rédige avec une approche de Copywriter a toujours un objectif : celui de faire passer la personne qui le lit à l’action.
Les modalités de ce passage à l’action peuvent être très variées et dépendent du contexte : achat d’un produit, abonnement à une newsletter, prise de contact, etc.
Initialement, le Copywriting est une discipline qui est très liée à la vente. Les premiers Copywriters étaient des vendeurs par écrit.
Mais l’émergence d’Internet et des réseaux sociaux est en train de faire évoluer et d’élargir cette définition.
L’écriture de textes impactants sur les réseaux sociaux n’entre pas forcément dans le champs initial et classique du Copywriting. Mais cette pratique s’impose dans les faits.
Pour comprendre cette évolution, il faut comprendre son déclencheur : l’abondance de contenu. Nous sommes tous devenus des créateurs de contenus, avec la capacité de diffuser nos idées ou un message.
Être capable de donner envie aux gens de lire ce message devient ainsi une compétence clef.
J’aime dire que sur Internet, l’enjeu est de “vendre chaque clic”.
On pense, par défaut, que les gens qui nous suivent vont prêter attention à ce que l’on fait et propose. Mais ce n’est pas le cas ; il est de notre responsabilité de nous demander comment donner envie aux gens de cliquer.
D'où l'importance de posséder certaines notions de Copywriting.
Les champs d’application du Copywriting sont très variés. Il y a autant d’opportunités de Copywriting que de supports existants.
Le Copywriting ne se limite d’ailleurs pas uniquement à l’écriture sur Internet - même s’il s’agit aujourd’hui du support principal.
Voici quelques exemples de situations dans lesquelles le Copywriting est utile :
Une bonne partie du job de Copywriter consiste à comprendre sa cible et faire preuve d’empathie à son égard.
Un bon texte “Copywrité” est toujours un texte centré autour d’un persona type, d’un problème et d’une solution apportée à ce problème.
Le rôle du Copywriter est de comprendre ce persona avec beaucoup de finesse, afin d’utiliser les bons arguments et les bonnes références.
Un bon Copywriter possède également des connaissances en marketing. Il doit savoir où son texte s’insère dans le schéma de vente de l’entreprise pour laquelle il travaille : ce que le lecteur a vu avant, ce qu’il va avoir après, etc.
Le Copywriting est un domaine très à la mode, qui a le vent en poupe. Cette discipline est souvent présentée par les marketeurs comme LA compétence indispensable pour développer son entreprise et un eldorado pour les freelances qui proposent ce service.
Je peux affirmer, en m’appuyant sur mon expérience (deux ans en tant que Copywriter en CDI et un an en freelance), que l’herbe n’est pas aussi verte que l’on prétend.
Voici deux points importants à avoir en tête au sujet du Copywriting :
Si vous souhaitez devenir Copywriter, j'ai écrit un article très complet pour vous aider dans dans votre démarche.
Passons désormais à la rédaction web.
La rédaction web est certainement le sous-domaine de l’écriture en ligne le plus connu.
La rédaction web désigne l’écriture et la publication de contenus sur un site ou un blog.
Si le travail du Copywriter est proche de celui d’un vendeur, le travail du rédacteur web est proche du journaliste.
Dans la majorité des cas, le support de prédilection du rédacteur web est l’article de blog. Son rôle est de gérer sa production et sa mise en ligne, de A à Z. À partir du sujet qu’on lui donne, il s’occupe des recherches, de trouver un angle, de l’écriture, de la relecture et de la publication.
Idéalement, le rédacteur web possède également des compétences en référencement naturel. Il est capable d’effectuer les principales optimisations sur l’article et de prendre en compte les règles du SEO (mots-clefs, balises, taille des images, etc.).
Le métier de rédacteur web se prête très bien à une activité de freelance.
Dans ce cas, le rédacteur web travaille avec quelques clients qui lui commandent des articles sur une base régulière.
Ici, le rédacteur doit posséder et développer deux compétences clefs :
Enfin, cela semble évident mais je le mentionne tout de même, le rédacteur web doit avoir un style d’écriture qui prend en compte son support premier de publication : Internet.
Son contenu doit être fluide, agréable à lire, impactant, intéressant et bien s’insérer dans l’écosystème global du site sur lequel il va être publié.
La rédaction web est certainement le domaine le plus concurrentiel dans l’écriture en ligne, pour une raison simple : c’est le plus simple d’accès.
Théoriquement (je dis bien théoriquement), n’importe qui peut devenir freelance en rédaction web. Il suffit de savoir écrire.
Mais la réalité est plus complexe.
D’abord, le métier de rédacteur web est un métier qui demande un gros travail opérationnel ; il faut être prêt à beaucoup écrire.
Ensuite, s’il y a énormément de freelances qui proposent leurs services en rédaction web, une bonne partie n’arrive pas à en vivre.
La majorité des freelances ne savent pas se vendre et facturent trop peu cher pour développer une activité rentable sur le long terme. Je vois énormément de freelances se battre pour décrocher des missions qui s’approchent plus de l’exploitation que d’un réel travail intellectuel.
Certaines plateformes tirent profit de cette situation et proposent des missions très mal payées, avec une tarification que je juge indécente : quelques centimes par mot écrit.
Pour construire une carrière en tant que rédacteur web freelance, il faut sortir du lot. Il faut développer une patte et une manière d’écrire unique. Trouver son monopole personnel. Idéalement, il faut se concentrer sur une thématique ou une industrie précise, afin de s’y positionner comme LE freelance incontournable.
Tout l’enjeu est de devenir un freelance rédacteur web avec qui on a vraiment envie de travailler, plutôt qu’un freelance parmi d’autres, noyé sur une plateforme qui en référence des milliers.
Passons désormais à la troisième grande sous-catégorie de l’écriture en ligne : le Marketing de Contenu.
Si le copywriter est un vendeur et que le rédacteur web est un journaliste, alors que le content marketer est un … marketer (ou “marketeux” en français).
À la différence de la rédaction web, le marketing de contenu désigne une discipline plus large.
Celui qui travaille dans le marketing de contenu (le content marketer) doit posséder une vision stratégique et des compétences marketing supplémentaires.
Il ne s’agit pas simplement de publier des bons textes et du bon contenu. L’enjeu du content marketer est également de comprendre à qui ils s’adressent, quel est leur rôle dans le tunnel de conversion de l’entreprise et la stratégie globale qui est déployée.
Le job du content marketer est de se demander comment attirer davantage de prospects et comment transformer un maximum de ces prospects en clients. Tout cela, grâce au contenu.
Vous l’avez compris, les missions d’un content marketer sont plus vastes et variées que celles du Copywriter ou du rédacteur web.
Il s’agit d’un rôle qui se prête plutôt à un job salarié ; même s’il est tout à fait possible de l’effectuer en freelance.
Le content marketer doit posséder une bonne vision et compréhension du fonctionnement marketing global de l’entreprise pour y intégrer sa stratégie. Idéalement, il doit également posséder un moyen de suivre les données et les résultats chiffrés de ce qu’il met en place afin de prendre des bonnes décisions.
Il s’occupe ainsi de construire le planning éditorial et peut être amené à répartir le travail de production de contenus avec d’autres collaborateurs (rédacteurs web en free-lance, par exemple).
Le Marketing de Contenu est la version évoluée de la rédaction web ; le niveau deux.
C’est une discipline plus reconnue, plus valorisée et souvent plus rémunératrice.
Cela signifie aussi que les barrières à l’entrée et le niveau de compétences pour prétendre à ce type de jobs sont un peu plus élevés.
En plus d’être capable de créer du bon contenu, vous devez posséder une bonne compréhension des enjeux marketing et business de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.
À mon sens, il est difficile d’acquérir ces compétences par soi-même. Une expérience (ne serait-ce que deux ans) en entreprise, en tant que salarié, me semble indispensable pour devenir un bon Content Marketer freelance.
Voici donc les trois principaux types de job qu’il est possible d’effectuer en s’appuyant sur l’écriture comme compétence fondamentale : le copywriting, la rédaction web et le marketing de contenu.
Ce sont les manières les plus simples et évidentes pour gagner sa vie grâce à sa plume. Avec également le métier de ghostwriter LinkedIn qui se développe de plus en plus.
Mais ce ne sont pas les seules !
Si vous vous baladez sur le site de Sauce Writing, vous allez peut-être remarquer que la vision de l’écriture que je propose ne rentre dans aucune des cases que je viens de vous présenter.
Ce n’est pas un hasard.
L'approche de l'écriture que je propose est orientée sur le développement de sa carrière, la génération d'opportunités, la construction d'audience et la construction de sa jauge de crédibilité.
L’écriture est un outil formidable et fluide qui s’avère être précieux dans quasiment toutes les situations.
À l’ère des projets, ce qui compte n’est pas qui vous êtes, mais ce que vous faites. Dans un monde où la concurrence est de plus en plus forte, ceux qui sont récompensés sont ceux qui sortent du lot.
L'enjeu est d'avoir quelque chose à montrer : un site, un blog ou un projet quelconque. De construire votre marque personnelle. D'être vu comme une personne de référence (et donc compétente) dans votre domaine.
Peu importe ce que vous souhaitez faire, écrire est un moyen inégalé pour faire levier sur vos expériences, diffuser vos idées, apprendre à penser et attirer à vous des personnes intéressées par vos idées.
Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.
Découvrez les stratégies, principes et tactiques à utiliser pour écrire des articles de référence.