Retour
bilan 2021 et projet 2022 Sauce Writing formation ecriture
Académie

Bilan 2021 et ambitions 2022

Je vous partage mon bilan de l’année 2021, ainsi que mes intentions pour l’année 2022. La plupart des choses sont liées à Sauce Writing, l’entreprise que je développe. Mais j'aborde également certains éléments plus personnels.

10 min. de lecture
Valentin Decker
December 28, 2021
10 min. de lecture
Académie

Pris dans le quotidien et focalisé sur mes ambitions, je me dis souvent que les choses n’avancent pas assez vite. Mon esprit est tourné vers l’avenir et les prochaines étapes que je souhaite atteindre.

Cette attitude est sainte car elle me permet d’avancer et de me tirer vers le haut. Mais je ne dois pas oublier pour autant de me retourner pour admirer le chemin parcouru.

L’écriture d’un bilan annuel est une excellente occasion de faire cet exercice et de marquer un temps de pause.

En lisant mon bilan de l’année précédent, (à lire : bilan de 2020 et plan pour 2021), je me rends compte que la plupart des plans que j’avais imaginés se sont réalisés. Cela fait du bien de me le rappeler, à l’aube d’une nouvelle année.

Dans cet article, je vous partage donc mon bilan de l’année 2021, ainsi que mes intentions pour l’année 2022.

La plupart des choses que je vais aborder ici sont liées à Sauce Writing, l’entreprise que je développe. Mais je vais également aborder certains éléments plus personnels. Tout est lié.


Le bilan de mon année 2021

Mon premier chantier au démarrage de l’année 2021 était de faire de Sauce Writing mon projet à temps plein. Je voulais m’y dédier à 100% et arrêter les missions en freelance.

Cela impliquait plusieurs choses, dont la plus difficile : trouver un modèle répétable pour Sauce Writing. L’objectif est de pouvoir générer des revenus de manière régulière pour me payer, en respectant plusieurs conditions :

  • Ne pas passer mon temps à vendre des choses. Ce n’est ni agréable pour moi, ni pour les personnes qui me suivent. L’enjeu est donc de construire un système marketing qui me permette de trouver un bon équilibre ;
  • Créer des programmes qui apportent fondamentalement de la valeur, appréciés des participants qui les suivent ;
  • Créer des programmes dont je suis fier, cohérents avec ma philosophie d’écriture et mon positionnement.

J’ai itéré plusieurs fois et mis du temps avant de trouver la bonne formule. L’une de mes plus grandes satisfactions de 2021 est d’avoir identifié et testé (avec succès) ces programmes.

J'ai fait en sorte qu’ils soient complémentaires entre eux, avec des niveaux d’investissements et d’engagements différents. Ils s’adressent globalement au même type de personnes, mais proposent différentes offres en fonction du besoin et du niveau de maturité avec l’écriture.

  • Niveau #1 : l’Atelier 101 pour découvrir les bases de la création d’une publication (blog ou newsletter) et partir sur les bons rails ;
  • Niveau #2 : Le Week-end d’écriture pour s’immerger dans une bulle créative, s’inspirer et créer des liens avec d’autres (aspirants) auteurs ;
  • Niveau #3 : Le Bootcamp d’écriture pour passer à la vitesse supérieure et acquérir des méthodes d’écriture robustes afin de prendre son écriture au sérieux.

formation en écriture


Les bases sont posées. Je peux désormais m’engager dans une dynamique d’amélioration continue et augmenter leur niveau de qualité, à chaque nouvelle édition.

À ce sujet, j’ai effectué un travail important pour bien récolter les feedbacks des participants à mes différents programmes. Comme je l’explique dans le bilan du Bootcamp #2, Nicolas Roland, un participant au Bootcamp #1, m’a bien aidé sur ce point. Il m’a appris comment poser de bonnes questions et imaginer des questionnaires beaucoup plus poussés que ceux que j’aurais faits seul.

Idem pour la première session du Week-end d’écriture. Nicolas m’a également aidé à imaginer un débriefing collectif et interactif :

communauté écriture auteurs blogueurs


(Si ces sujets vous intéressent, je vous recommande la lecture de Learnability, sa newsletter.)

J’en retire ainsi des éléments concrets pour améliorer les différents points et détails de chaque programme.

Autre élément important : cette clarté sur mon offre me donne de la visibilité sur les prochains mois et me permet de me projeter. Cela est valable pour mon organisation personnelle et celle des futurs participants.

J’en reparle dans la partie suivante, mais mon plan pour l’année 2022 est limpide : 

  • J’organise un Week-end d’écriture chaque trimestre ;
  • J’organise un Bootcamp d’écriture chaque trimestre ;
  • Il est possible de s’inscrire à l’Atelier 101 à tout moment.

Pas de place à l'ambiguïté.

Au début de l’année 2021, j’ai également réalisé un investissement clef dans l’optique de faire passer un cap au projet : la refonte de mon site et de mon identité graphique.

Au revoir la première version rudimentaire du site que j’ai créée début 2020, il était temps de passer à quelque chose de plus mémorable.

J'ai donc fait la transition d’un blog basique sur Ghost à un site plus avancé et complet sur Webflow.


formation école d'écriture en ligne
La première version du site et de l’identité 


Au-delà de l’aspect visuel (que je trouve maintenant très beau), je suis fier de mon site car il ne ressemble à aucun autre. À l’image du nom, “Sauce Writing”, je voulais quelque chose de différent.

Je voulais refléter l’idée que Sauce Writing ne rentre dans une aucune case existante sur “le marché des formations en écriture”. Je ne fais ni du SEO, ni du Copywriting, ni de la conception-rédaction web.

J’assume enfin ce positionnement. Je comprends que la clef est de chercher le très spécifique et de creuser ma singularité plutôt que d’arrondir les angles pour plaire à tout le monde.


En écrivant ces lignes, je réalise à quel point le projet a bien grandi. Dans l’intensité du quotidien, on ne s’en rend pas forcément compte (d’où l’importance de faire ce genre de bilan !).

Sauce Writing est bel et bien passé de side-project à mon activité à temps plein, mon entreprise.

Ce qui m’amène vers une réflexion plus personnelle.

Il y a quelques jours, à l’occasion d’un podcast, on m’a demandé quel nom définit le mieux qui je suis aujourd’hui : auteur ? Blogueur ? Écrivain ? etc. Après un petit temps de réflexion, j’ai choisi le mot “entrepreneur”.

Jusqu’à présent, j’ai eu du mal à me définir comme tel. Je trouvais cela un peu présomptueux. Je me disais que je n’avais pas encore tout à fait acquis le droit de me qualifier ainsi.

Mais comme mon positionnement, je commence à assumer de plus en plus cette casquette d’entrepreneur. Ce rôle est le reflet de mon calendrier et des tâches que j’effectue au quotidien : en plus de l’écriture, j’anime mes programmes, je travaille au développement et à la structuration du projet, je discute avec des partenaires potentiels, etc.

Comment terminer cette rétrospective de l’année 2021 sans parler des contenus que j’ai créés ?

En termes d’écriture, j’ai publié 13 articles sur le blog Sauce Writing, pour un total de 31 000 mots écrits (soit une moyenne de 2 384 mots par article).

L’écriture fait partie de mon quotidien. Comme je l’explique souvent, les premières heures de mes journées sont bloquées et dédiées à l’écriture. C’est une pratique qui me procure du plaisir et qui permet de faire connaître Sauce Writing au passage.

J’ai enregistré 12 épisodes du podcast Sauce Writing. Il s’agit de formats courts, entre 5 et 10 minutes d’écoute, dans lesquels j’explore des sujets un peu différents.

La lecture occupe également une place importante dans mes journées. Comme le disent tous les auteurs, pour bien écrire, il faut d’abord beaucoup lire. Et parce que l’inspiration se trouve surtout où on ne l’attend pas, je lis des livres très variées, comme l'attestent mes 5 livres favoris de l’année :

  • The Bomber Mafia - Malcolm Gladwell.
    Gladwell raconte les histoires d'un génie néerlandais, d'une bande de potes du centre de l'Alabama, d'un psychopathe britannique et de chimistes pyromanes de Harvard, réunis dans l'un des plus grands défis moraux de l'histoire américaine moderne.
    On plonge dans l’invention des bombes au Napalm, on apprend comment bien bombarder une ville pendant la Seconde Guerre Mondiale et on se demande si la bombe atomique n’était pas le meilleur cadeau qui ait été fait aux Japonais (oui, vous avez bien lu).
  • Une terre promise - Barack Obama.
    La fameuse (et épaisse) biographie de Barack Obama. Si vous aimez les biographies, celle-ci est incontournable. Obama est brillant. Il nous amène dans les coulisses de sa carrière et de ses années de pouvoir à Washington. À lire absolument pour comprendre la politique Américaine et le monde en général.
  • Nietzsche - Stefan Zweig.
    Les biographies de Zweig sont incontournables et celle-ci n’échappe pas à la règle. Je connaissais mal la vie de Nietzsche et j’ai été ravi de la découvrir dans ce livre fascinant.
    Ce livre m’a inspiré cet article : Devenir plus obsessionnel avec mon écriture

Une année 2021 riche et inspirante en tout point.

J’ai remis le projet Sauce Writing à plat pour y poser des bases solides. C’est le moment d’accélérer ! 


week-end retraite d'écriture auteur
Souvenir du premier week-end d'écriture Sauce Writing, à Dijon

Mes plans et ambitions pour 2022

Mon enjeu premier en 2022 est de ne pas avoir d’idées supplémentaires. Cela peut sembler bizarre, mais après deux années d’itérations, je pense avoir trouvé la bonne formule pour Sauce Writing (je l’espère).

Mon ambition est d’exécuter avec rigueur et précision le plan que je me suis fixé : organiser un Bootcamp et un week-end d’écriture avec succès, par trimestre.

Bien sûr, je dois conserver une certaine flexibilité et marge de manœuvre afin de pouvoir adapter ma direction si besoin. Mais j’espère devoir le faire le moins possible.

Si je parviens à remplir chaque programme et à rendre les participants satisfaits, ma mission sera accomplie.

J’ai un ou deux projets supplémentaires dans les cartons, mais ce sera du bonus.

2022 sera l’année d’un cap nouveau pour l’entreprise Sauce Writing. Après deux années passées sous un statut de microentreprise, il est temps de clôturer celle-ci afin de créer Sauce Writing en tant que véritable entité.

Cette évolution va s’accompagner de nouveaux défis et d’une complexité nouvelle, mais elle est également synonyme d’un nouveau terrain de jeu à explorer. Plus j’avance et plus je vois l’entrepreneuriat comme le meilleur jeu de simulation auquel on pourrait jouer (avec l’avantage d’être plutôt très réaliste). J’ai hâte d’avancer et de me confronter aux niveaux supérieurs.

L’idée de quitter le confort de la microentreprise m’a conduit à quelques doutes et questionnements. La peur de ne pas y arriver s’est fait sentir à certains moments. Mais je me suis rappelé plusieurs choses importantes :

  • Lorsque deux chemins se présentent, j’essaie de toujours choisir le plus effrayant et difficile à court terme. Dans la majorité des cas, il deviendra le chemin le plus gratifiant sur le long terme ;
  • Tout ce que l’on souhaite et qui a de la valeur se trouve de l’autre côté de la peur (une citation qui me tient à coeur) ;
  • On progresse lorsqu’on augmente le niveau de difficulté du jeu auquel on joue ;
  • Je peux toujours revenir en arrière si cela ne marche pas ;

Bref, j’ai fait le choix de l’ambition plutôt que celui de la sécurité.

L’enjeu clef pour moi est donc de progresser en tant qu’entrepreneur. Prendre davantage de temps pour travailler sur l’entreprise plutôt que dans l’entreprise. Parvenir à sortir des tâches 100% opérationnelles pour faire les bons choix stratégiques. Réfléchir en termes de process, de ressources et d’investissement. M’entourer d’autres entrepreneurs pour m’aider à étendre mes horizons. Bref, envisager Sauce Writing comme une véritable entreprise, avec tout ce que cela implique.

Parmi les chantiers à venir, j’aimerais commencer à constituer une petite équipe autour de moi. Soit pour chercher certaines compétences externes que je ne possède pas, soit pour me décharger des nombreuses tâches opérationnelles que je dois effectuer.

C’est un domaine nouveau pour moi et je suis très enthousiaste à l’idée d’inclure de nouvelles personnes, aussi passionnées d’écriture que moi, dans le bateau Sauce Writing. Je sens l’envie de partager ce que je vis et d’en faire une aventure collective.

J’aimerais que l’on soit 100% remote dès le premier jour pour que je puisse continuer à voyager (j’ai voyagé pendant 3 mois sur l’année 2021). Une forte culture de l’écrit et de l’asynchrone sera indispensable pour cela - cela tombe bien, Sauce Writing est une académie d’écriture !

(Envoyez-moi un message si vous êtes intéressé(e) à l’idée de travailler avec moi !)

En plus de tout ce que je viens de citer, je lance un autre gros projet qui va m’occuper sur une bonne partie de l’année 2022 : la croissance de ma liste email.

Ma liste email est certainement mon asset le plus important. C’est via mes newsletters que tout se passe et que j’annonce les phases d’inscription pour mes différents programmes.

Aujourd’hui, mes efforts pour la faire grandir sont insuffisants. Pour remédier à cela, je dois agir sur deux niveaux : identifier de nouveaux canaux d’acquisition et accélérer sur ce qui fonctionne déjà.

Concrètement :

  • J’aimerais augmenter encore ma présence sur les deux réseaux sociaux phares : Twitter et Linkedin ;
  • J’aimerais amorcer un chantier sur le SEO. Pour l’instant, j’ai complètement négligé le SEO alors que c’est certainement le canal le plus puissant et intéressant pour moi ;
  • J’aimerais tester l’acquisition payante.

J’ambitionne également de continuer à écrire tous les jours. Parce que c’est l’activité intellectuelle parfaite pour démarrer mes journées et parce que mes articles m’aident à incarner mon approche et ma philosophie.

Et puis, qui aurait envie de se former en écriture auprès d’une personne qui n’écrit pas elle-même ?

Dernier point, j’aimerais accélérer sur la partie “communauté” de Sauce Writing. Jusqu’à présent, il ne se passait pas grand-chose après mes programmes pour ceux qui les suivaient. Une fois les six semaines du Bootcamp ou le week-end d’écriture terminés, je n’avais rien pour maintenir le lien que nous avions créé.

Première étape pour résoudre ce problème : un rendez-vous détente toutes les deux semaines pour rassembler tous les alumnis Sauce Writing, en ligne.

L’idée est de faire des rencontres avec d’autres passionnés d’écriture et de discuter de tous les sujets possibles. Je réfléchis à énormément de choses pour enrichir cette partie communautaire : bibliothèque de contenus, job board pour des missions en écriture, etc. Mais chaque chose en son temps !


Conclusion

Si je prends un petit pas de recul supplémentaire, en fin 2020, je sortais tout juste d’une tentative d’association qui s'est révélée être un échec. J’avais du mal à me projeter et avoir une vision claire de ce que je voulais accomplir avec Sauce Writing.

L’écriture de cet article me montre, une nouvelle fois, qu’il peut se passer énormément de choses en une année. Il est essentiel de prendre ces moments de réflexions pour avoir une vision d’ensemble et sortir du maintenant perpétuel.

Concernant mes objectifs de l’année 2022, vous remarquez peut-être que je me fixe aucun objectif chiffré ou externe (nombre d’abonnés, niveau de chiffre d’affaires, etc.). Ce n’est pas un oubli. Je préfère simplement me concentrer sur ce que je contrôle et sur l’exécution de mon plan.

Le score sera ensuite une conséquence du travail bien fait.

Pour finir, une citation du Général de Gaulle, à propos de la Libération de la France.

“Ce que tout le monde semble ignorer, c'est l'incroyable mélange de patience, de lenteur, de créativité obstinée, de questions impossibles ; la succession vertigineuse de calculs, de négociations, de conflits, de voyages que nous avons dû mener à bien, pour accomplir notre mission."

Beau parallèle avec l’entrepreneuriat !


Apprenez à rédiger de meilleurs articles de blog en 5 jours

Recevez la méthode Sauce Writing pour écrire d'excellents articles de blog, dans votre boite email. Un cours par jour et une méthode utile pour la vie.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Aucun commentaire n'a été posté
Poster un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Merci ! Veuillez patienter, votre commentaire va être publié...
Recharger la page
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Pour poursuivre votre lecture

Voir tous les articles de blog
Article invité
apprendre à se faire confiance

Apprendre à se faire confiance

L’instinct maternel, mythe ou réalité ? La naissance d’un enfant chamboule la vie d’une mère au point que celle-ci développe des aptitudes jusqu’ici insoupçonnées ! Confiance en soi, intuition ou conséquence des hormones ? Je vous partage ma réflexion.

8 min. de lecture
Article invité
pourquoi ralentir entrepreneuriat vivre

Et si le fait de ralentir nous permettait d’avancer ?

Pour vivre heureux, vivons cachés… Et pour vivre mieux, vivons plus lentement !

9 min. de lecture
Article invité

Voici pourquoi l'intuition est un outil indispensable pour les entrepreneurs

Ecouter son intuition s’apprend. Pour les entrepreneurs, c’est encore plus important. Pourquoi ? C’est ce dont je vous parle dans cet article.

12 min. de lecture
Voir tous les articles de blog