Margaux a participé à la session #2 du Bootcamp Sauce Writing, en septembre-octobre 2021.
→ Son profil Linkedin : Margaux Larson
→ Exemple d'article rédigé pendant le Bootcamp :
Je m'appelle Margaux, je travaille dans l'éditorial au sein d'une mutuelle. Aujourd'hui, je me pose la question de me lancer en Freelance et c'est pour cela que j'ai fait le Bootcamp.
J'ai créé un blog pour aborder des thématiques personnelles. J'ai envie de déconstruire des idées reçues sur notre manière de faire société, en partant du langage. Tous les mots que nous utilisons sont politiques. Ils disent quelque chose de nous. Et finalement, changer notre manière de parler a aussi un impact sur notre manière de penser.
J'avais plusieurs objectifs.
Je voulais d'abord me débarrasser de ma manière d'écrire, qui était assez formatée par mes expériences en tant que salariée.
Je souhaitais également trouver ma voix dans une perspective de lancement en Freelance. Je veux écrire des choses qui me sont propres et me ressemblent, avec un style qui me plaît. J'ai envie d'écrire des articles assez longs et argumentés parce que c'est ce que j'aime lire.
Pas vraiment. Je suis plusieurs personnes qui parlent d'écriture, mais je n'ai jamais vraiment cherché à me former. Il se trouve que je suivais Sauce Writing depuis quelque temps. J'ai lu des articles de toi qui m'ont beaucoup plu. Plus j'en lisais, et plus je me disais que c'est exactement ce que j'ai envie d'écrire. Donc quand j'ai vu que tu faisais un Bootcamp, j'ai attendu la première cohorte pour voir les retours. J'ai beaucoup aimé ta démarche d'amélioration continue entre chaque cohorte.
Je me suis donc dit que c'était une très bonne idée de postuler. Mais je n'ai pas cherché ailleurs car le Bootcamp correspondait exactement à ce que je voulais.
Je dirais que je voulais avoir des articles qui "en jettent", qui sortent du lot. Et en même temps, qui me ressemblent, dans un format plutôt long car je trouve qu'il est difficile de dire des choses pertinentes dans un format court.
Plus que dans l’écriture pure, j’avais besoin d’être confortée dans le fait que je savais écrire et d’oser le faire. Je gribouille beaucoup, mais je ne vais jamais jusqu’au bout. J'ai plein de morceaux de textes et de phrases écrits ici et là. C’était le moment de passer à l’action.
Oui. J'avais commencé à créer mon site juste avant. Le Bootcamp m'a obligé à repenser ma manière de faire. Plutôt que de vouloir quelque chose de parfait tout de suite qui allait me prendre plusieurs mois de travail, je me suis lancé plus simplement.
Prendre confiance en moi, écrire pour de vrai et me mettre en mouvement. Le Bootcamp m'a permis tout cela.
Maintenant mon enjeu est de continuer à faire vivre tout cela. J'ai encore quelques réflexions à mener sur mon Monopole Personnel et ma jauge de crédibilité. Mais cela va dans la bonne direction, cela se concrétise de plus en plus.
J'ai beaucoup aimé le temps battement (2-3 jours) entre chaque session. C'est court, mais assez long en même temps pour se laisser le temps de digérer ce qu'on a vu. Le découpage des cours en petites parties, qui mènent ensuite à un travail ou exercice concret à réaliser est très pratique. On ne reçoit pas tout d'un coup et après on se débrouille. On met en application ce que l'on voit au fur et à mesure.
Ensuite, je dirais le groupe. Chaque personne possède des objectifs propres et une histoire différente. Mais on se rend compte qu'on se ressemble finalement tous. Je trouve cela super intéressant et inspirant. On aborde parfois des thématiques super éloignées de nous, donc on apprend toujours des choses.
Enfin, je trouve cela bien que l'on n'écrive pas qu'un seul article. Trois c'est peut-être un peu juste, mais on écrit tous au moins deux articles. Cela permet de bien mettre en pratique et repartir avec du concret.
Il faut oser.
Moi j'avais plein de doutes et de peurs : "je ne sais pas sur quoi écrire", "je ne sais pas si je vais bien écrire", etc. Mais en fait, c'est le but du Bootcamp !
On apprend comment écrire, mais on développe chacun notre propre voix. Même si tu nous donnes un cadre fort, tu insistes toujours sur l'importance de nous l'approprier et de l'utiliser à notre sauce.
Il suffit donc d'oser s'inscrire et de prendre le temps pour s'impliquer. Cela ne sert à rien de venir si vous ne prenez pas le temps de vous mettre dedans. Les six semaines sont intenses, mais si vous jouez le jeu, vous ressortirez avec de nombreux apprentissages.
Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.
Découvrez les stratégies, principes et tactiques à utiliser pour écrire des articles de référence.
Comment doubler votre chiffre d’affaires en tant que freelance Copywriter, en 2024
(quand tout le monde a peur des IA et croit que le marché est saturé)