Retour

Frédéric Bourguignon

J'avais 10 000 raisons pour ne pas commencer à écrire

Frédéric a participé à la session #1 du Bootcamp Sauce Writing, en mai-juin 2021.

→ Son profil Linkedin : Frédéric Bourguignon

→ Exemples d'articles rédigés pendant le Bootcamp :

→ Que fais-tu ? Quelle est ton activité ?

Je suis consultant et formateur sur la thématique de la gestion des conflits depuis 25 ans. J'interviens auprès de professionnels qui rencontrent des situations difficiles avec leurs clients ou leurs usagers.

Depuis un an, j'effectue une transition vers l'écriture sur Internet et la rédaction en ligne. J'écris sur des thématiques proches de mon expérience, à destination des organismes de formation et des entreprises qui adoptent une démarche éthique et durable.

→ Pourquoi as-tu souhaité suivre le Bootcamp Sauce Writing ?

Cela faisait longtemps que j'avais envie d'écrire. Je cherchais un déclic qui allait me permettre de mettre le pied à l'étrier. J'avais besoin d'un cadre et d'une structure. J'apprécie lire tes articles et te suivre donc cela me plaisait bien d'effectuer cette démarche avec toi. J'ai également bien aimé le concept du Bootcamp. L'idée d'être avec d'autres personnes qui partagent nos ambitions me parlait beaucoup.

→ Quels étaient tes challenges par rapport à l'écriture avant de suivre le Bootcamp ?

Il existe déjà énormément de contenus sur l'écriture, la rédaction ou les newsletters, disponibles partout sur Internet.

Je cherchais à me faire accompagner par une personne d'expérience, qui a fait ses peurs et qui puisse me guider. J'avais besoin qu'on m'indique la marche à suivre et les pièges à éviter.

L'autre raison, c'est que j'ai toujours 10 000 trucs à faire et 10 000 bonnes raisons pour ne pas écrire. Il faut qu'on me booste, qu'on me motive et qu'on me donne confiance en mes capacités.

→ Est-ce que le Bootcamp t'a aidé à résoudre ces challenges ?

Oui complètement, je me suis bien amusé. Au début, je me suis fait des frayeurs par rapport au rythme qui est intense. Mais finalement, le rythme était idéal. Le Bootcamp m'a donné un cadre qui m'a permis de savoir où aller.

J'avais peur de faire un programme qui se concentre sur de la créativité pure et qui manque de concret. Mais ce n'était pas du tout le cas. Le Bootcamp donne un fil rouge, avec un mariage bien équilibré entre théorie et pratique.

→ As-tu ressenti un décalage entre attentes avant le Bootcamp et ce qu'il s'est passé ?

Hormis le programme que tu nous donnes sur la page d'inscription, je n'avais aucune idée de comment se déroule un atelier d'écriture. C'était donc une expérience inédite pour moi - et très réussie !

J'ai adoré les sessions d'écriture en direct sur Zoom. C'est super boostant d'écrire en même temps que les autres. Chacun travail dans son coin, mais tous en même temps. Cela crée un cadre pour écrire et une super dynamique de groupe. On ne se laisse aucune excuse pour ne pas écrire et avancer sur nos articles. C'est très responsabilisant.

→ Est-ce que tu as un conseil à donner à ceux qui s'apprêtent à participer au Bootcamp d'écriture ?

Jouez le jeu ! Il arrivera que vous ne soyez pas toujours disponibles aux créneaux des sessions en direct. Essayez de trouver ce temps malgré tout.

En suivant ce Bootcamp, je voulais me mettre en situation réelle. Malgré mon emploi du temps compliqué et mes nombreux déplacements, j'ai tout fait pour jouer le jeu et je ne le regrette pas. J'ai écrit dans des gares, des aéroports, des hôtels, etc. J'étais comme un gamin. J'avais l'impression d'être un reporter en mission pendant ces six semaines. On rentre vraiment dans la peau d'un auteur ou d'une personne qui écrit.

Nous avons tous des contraintes, mais il faut vraiment faire le Bootcamp à fond et l'imposer dans son agenda. Je m'en serais voulu si je l'avais fait à moitié.

Envie de démarrer par un mini-cours gratuit ?

Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.

5 jours pour écrire de meilleurs articles de blog

Découvrez les stratégies, principes et tactiques à utiliser pour écrire des articles de référence.

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !