Fabien Calais

Écrire pour amorcer une reconversion professionnelle

Fabien a participé à la session #2 du Bootcamp Sauce Writing, en septembre-octobre 2021.

→ Son profil Linkedin : Fabien Calais

→ Exemple d'article rédigé pendant le Bootcamp :

Que fais-tu ? Quelle est ton activité ? Quelles sont tes thématiques d'écriture ?

Je m'appelle Fabien Calais. J'étais Responsable d'un service "Études informatiques" dans une entreprise industrielle et je suis actuellement en congés de reclassement. Depuis Septembre 2021, j'ai attaqué un Master en Supply Chain Internationnale pour changer d'orientation professionnelle.

Que souhaitais-tu accomplir en t’inscrivant au Bootcamp d’écriture ?

J'ai eu un raisonnement en cascade.

Je démarre une reconversion professionnelle. Je n’ai pas de crédibilité sur ce nouveau domaine que j’aborde et l’idée est de profiter de mon année de battement pour me constituer une légitimité. À la fois en montrant ce que je sais, puisque je n’aurais pas encore pu le prouver par des expériences professionnelles, et de constituer un réseau auprès de qui je pourrais me tourner une fois que je serai suffisamment avancé.

Je ne sais pas encore si je veux reprendre un job salarié ou me lancer en indépendant. Grâce au Bootcamp et à l'écriture, je me laisse un maximum de portes ouvertes tout en me mettant en mouvement.

Je veux donc tester, monter un blog et le nourrir pendant une année pour voir où cela va me conduire.


Pourquoi as-tu envie de t'inscrire au Bootcamp ? Tu as regardé d'autres programmes d'écriture ?

Je ne sais plus exactement comment je suis tombé sur toi, mais j'ai très vite mordu à l'hameçon. J'ai aimé ton mini-cours par email pour apprendre à écrire des bons articles. Je me suis dit que cela correspondait bien à ce que je cherchais. 

Derrière, j'ai vu que tu communiquais au sujet du Bootcamp. J'ai commencé à me renseigner, j'ai échangé avec Rémi Huguet, qui avait participé à la session précédente pour obtenir son avis.

Le déclencheur a été le timing. Je devais prendre une décision rapide, mais les six semaines correspondaient parfaitement avec mon planning. C'était le bon moment pour m'y mettre à fond.

Je savais que si je repoussais pour la session suivante, en janvier, j'allais trouver plein d'excuses pour ne pas me lancer.

En termes d'écriture, que souhaitais-tu apprendre ?

Quand je démarre le Bootcamp, j'ai un but purement utilitaire. Je veux me faire connaître dans mon domaine et développer mon blog. Je ne pense pas vraiment à l'écriture en soi. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai eu un petit moment de flottement au début du Bootcamp.

Ensuite, je me suis rappelé que j'ai démarré ma carrière en tant que journaliste dans la Presse Quotidienne Régionale. L'écriture ne m'est donc pas étrangère, au contraire. En tant que chef de projet, il est vrai que j'ai toujours écrit, mais dans un style très cadré et formel. J'écrivais des rapports.

Donc je n'avais pas du tout l'approche d'écriture que tu présentes. Tu en parles souvent dans tes contenus, mais cela a été ma grosse découverte du Bootcamp : le mélange entre le plaisir que l'on peut avoir à écrire et la difficulté que cela représente. Je suis tombé dedans sans trop réfléchir et je me le suis pris en pleine tête !


As-tu le sentiment que le Bootcamp t’a aidé à résoudre ces challenges ?

Le Bootcamp m'a aidé énormément.

Au travers de tes différents contenus gratuits, je sentais bien que ton approche me correspondait. "Valentin est pragmatique, organisé et je sais que l'on ne va pas partir dans tous les sens avec des méthodes très ésotériques". Cela m'allait bien !

La méthode que tu présentes dans le Bootcamp me correspond parfaitement. Le Bootcamp m'a permis de cadrer ma réflexion et d'arriver à écrire des articles qui tiennent la route.

J'étais déjà à l'aise avec les réflexions sur la jauge de crédibilité et le Monopole Personnel. J'ai été chef d'entreprise donc je suis à l'aise avec les questions de positionnement.

Sur la partie écriture je partais de zéro et tout ton raisonnement me convient parfaitement. Une fois que j'ai compris la méthode et que j'ai commencé à la mettre en pratique, cela a marché pour moi.

Aujourd'hui, je ne me pose plus de question quand j'écris, je suis ta méthode.

Quels sont les points forts du Bootcamp ?‍

Il y en a beaucoup. Je le redis, franchement la méthode est parfaite. Elle est cohérente de bout en bout. Si on la suit, ça marche. C'est un vrai confort. Si on se laisse cadrer, on est sûr d'y arriver. Pour moi, c'est le gros atout.

Ta méthode est complète : de la recherche de matériel, en passant par le plan, jusqu'à l'écriture et la relecture. Il y a tout. Tu ne nous lâches pas dans le vide. Du début à la fin, tu nous proposes des solutions.

Tout à l'heure, je te disais qu'au début j'étais un peu en dilettante. Parmi les participants, il y avait deux publics : certains parlent d'eux et de leurs expériences, d'autres (comme moi), partent de leurs compétences et des sujets qui les intéressent. Au début, j'avais un peu de mal à me trouver.

Les séances de groupe sont très bien et elles fonctionnement. En revanche, à titre personnel, je ne suis pas super à l'aise pour écrire en groupe. Je comprends l'intérêt, je vois que cela marche avec les autres, mais moi, je n'ai pas de mal à me motiver tout seul. J'ai d'ailleurs mis en pratique ce que tu dis après le Bootcamp : j'ai un créneau d'une heure d'écriture dans mon agenda tous les matins. Je papillonne ou procrastine parfois, mais c'est un rendez-vous qui me permet d'avancer quoi qu'il arrive.

Ce qui est sympa avec le collectif, c'est de voir que nous passons tous par les mêmes galères et questionnements.

Concernant le rythme, je trouve que ta formule marche trop bien. Tu peux réfléchir à des ajustements, mais cela serait dommage de le diluer. Les trois articles, le fait de rentrer dans le bain tout de suite... cela marche très bien, tu dois garder ça.

Est-ce que tu as un conseil à donner à ceux qui s’apprêtent à participer au Bootcamp d’écriture ?

Le premier qui me vient est d'anticiper le Bootcamp et de ne pas arriver les mains dans les poches. Commencez à réfléchir à quelques sujets avant le démarrage et faites simple pour partir du bon pied.

Au début, j'ai ramé car mon premier sujet demandait beaucoup de recherches et de clarification de mon côté.

Mais finalement, le fait de commencer par un article compliqué m'a donné confiance pour la suite.

Il y a plein de trucs annexes avec le Bootcamp. En plus de l'écriture, énormément de choses se sont passées pour moi. J'ai commencé à réfléchir à mon offre : qu'est-ce que j'ai à dire ? Qu'est-ce que je veux vendre ? Comment je me positionne ?

L'écriture est un outil excellent pour découvrir ses failles et identifier les points à travailler.

Envie de progresser en écriture ?

Inscrivez-vous à notre mini-cours gratuit par email et commencez à améliorer vos textes, dès maintenant.

apprendre écrire article de blog

5 jours pour écrire de meilleurs articles de blog

Découvrez les stratégies, principes et tactiques à utiliser pour écrire des articles de référence.

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !
apprendre écrire article de blog

Masterclass Copywriting Gratuite

Comment doubler ton chiffre d’affaires en tant que freelance Copywriter, en 2024
(quand tout le monde a peur des IA et croit que le marché est saturé)

C'est parfait. Rendez-vous dans votre boîte email pour valider
votre inscription !
Oops, petit erreur. 
Merci d'actualiser la page et de réessayer !