Participez aux bootcamps d'écriture en ligne Sauce Writing.

La promesse est simple : à la fin des 10 jours, vous aurez publié un article d'environ 2 000 mots.

Vous serez accompagné d'autres auteurs ambitieux, qui partageront le même objectif que vous, avec lesquels vous nouerez des liens.

Nous construirons ensemble le plan de votre article. Nous vous donnerons nos meilleures idées et ressources pour l'enrichir. Vous aurez des "partenaires de responsabilité" et ne serez pas seul(e) au moment de la rédaction. Nous vous ferons des feedbacks et vous aiderons à l'améliorer. Enfin, nous travaillerons ensemble à la diffusion de votre article, pour lui donner un maximum de résonance.

Il est très difficile de prendre soi-même du recul sur ce que l'on écrit. Un auteur progresse quand il soumet ses textes à un regard extérieur et reçoit des feedbacks constructifs.

Pour cela, le format bootcamp est idéal :

  • On se fixe un objectif clair, atteignable et temporellement défini : 10 jours, 2 000 mots
  • On ne s'accorde aucune excuse : les autres participants sont là pour nous rappeler à notre mission
  • On profite de l'émulation collective et des idées du groupe : chacun apporte ses expériences singulières, ses méthodes et sa vision du monde
  • Chaque participant progresse doublement : il travaille sur son article et décortique ceux des autres

Comment fonctionne le Bootcamp ?

Pendant 10 jours, les auteurs sélectionnés seront rassemblés sur un groupe Slack privé.

Mon rôle est d'animer le bootcamp et de vous guider à chaque étape, avec les méthodes que j'utilise personnellement pour écrire mes articles. Pour l'occasion, j'ai concocté une méthodologie de travail unique, pensée pour ce format bootcamp.

Le programme est strict et intense :

  • Jour 0 : Présentation & fonctionnement du bootcamp
  • Jours 1 à 3 : Validation du thème de l’article, de la problématique, du plan & du matériel d’écriture (idées, arguments, citations, chiffres, etc.)
  • Jours 4 à 7 : Rédaction de l’article
  • Jours 7 à 9 : Feedbacks mutuels des articles de chacun & intégration des retours
  • Jour 10 : Publication & promotion de l’article

Le bootcamp requiert un investissement global d'une dizaine d'heures, réparti sur les 10 jours.


Quelles sont les modalités d'inscription ?

Pour chaque bootcamp, je sélectionne entre 5 et 7 auteurs via un système de candidatures. Les critères de sélection sont les suivants :

  1. La motivation. J'attends de vous une détermination sans faille pour publier votre article et aider les autres à atteindre ce même objectif
  2. Si vous avez déjà publié quelques articles, c'est mieux
  3. Si vous avez des idées d'articles et des thèmes sur lesquels vous souhaitez vous positionner, c'est mieux
  4. Pouvoir dédier une dizaine d'heures sur les 10 jours du bootcamp

Je ferai en sorte de sélectionner des auteurs complémentaires (thématiques, profils, parcours, etc.), afin de maximiser les synergies et les associations d'idées.

Si vous êtes sélectionné(e), j'attendrai vos retours à la fin du bootcamp afin de l'améliorer pour les sessions suivantes.

Dates : J'organise une session par mois. Vous avez la possibilité de choisir celle de votre choix dans le formulaire de candidature (au bas de cette page)
Nombres de places : entre 5 et 7
Prix : 194€
Lieu : 100% en ligne
Matériel utilisé : Slack, Zoom et Google Doc

Remplissez le formulaire au bas de cette page pour postuler au prochain bootcamp Sauce Writing.

Elles ont participé à un bootcamp Sauce Writing :

Célia Maury, Go-To-Market Strategist et accompagnante Festen.

"Un petit groupe qui permet l'émulation et l'échange, plusieurs sessions pour avancer pas à pas, et un objectif qui se concrétise un peu plus chaque jour . On est dans le concret et la bienveillance, mis en confiance par Valentin et son grand professionnalisme. Bref, tout ce dont j'avais besoin pour enfin écrire cet article !"

Lire l'article rédigé par Célia : Parcs bondés à Berlin vs. rues désertes à Paris: qui a raison ?
Article également repris par Slate.

Laure Schappler, violoniste et compositrice.

"Compétence, pertinence, bienveillance.
Valentin a accompagné chacun de nous avec beaucoup de justesse et de pertinence, quelle que soit la diversité des sujets de nos articles.
Sa présence quotidienne sur Slack et les séances vidéos jalonnent le bootcamp. Je me suis senti écoutée et cadrée dans l’écriture de mon article. J’ai pu grâce à ce bootcamp aller au bout d’un article dont le sujet me tenait à cœur mais qui me donnait la trouille..!
Cet article est aujourd’hui publié et j’en suis vraiment fière. Merci à toi Valentin !"

Lire l'article rédigé par Laure : Femmes, musique, rapport à l'argent, et si on sortait de l'auto-censure 🤭

Laurence Joly, entrepreneure.

"Les conseils donnés par Valentin lors du bootcamp ainsi que l’emulation bienveillante avec les autres participants m’ont permis de franchir le pas et d’oser me lancer dans la rédaction d’un article.

La publication de cet article a des retombées positives sur ma vie professionnelle. Objectifs totalement atteints !"

Lire l'article rédigé par Laurence et publié sur Maddyness : Et si on passait des concours de like à l’analyse des actifs immatériels pour trouver les futures licornes ?

Léa Glinkowski, consultante Fitness.

"J'ai trouvé ça motivant de faire partir d'un groupe de se voir les uns, les autres avancer respectivement. Aussi les sujets étaient super intéressants et j'ai trouvé ça doublement enrichissant de pouvoir échanger avec des personnalités que je n'aurais jamais rencontré en dehors de ce contexte, je pense.
Ça m'a personnellement donné envie de lire beaucoup plus et de m'imposer le temps de lecture, j'ai noté pas mal de vos recommandations, on verra si j'arrive à m'y tenir.
J'ai compris personnellement à quelle étape j'avais le plus de mal, et je repars avec un cadre c'est vraiment quelque chose qui me manquait je pense.
J'ai aimé du coup le groupe (la taille et les sujets) le format et le rythme (les zooms étaient pas trop long mais suffisants pour échanger tous ensemble sur nos problématiques).
J'ai été assez impressionné sur le fait que Valentin puisse aider et accompagner n'importe qui, quelque soit le sujet. Et j'ai été impressionné par le talent de chacun aussi. J'ai l'impression d'avoir été dans un groupe où tout le monde avait une superbe plume et des sujets très intéressants et beaucoup de choses à partager.
C'est passé super vite et c'était cool d'avoir un peu d’interactions durant le confinement.
Merci Valentin et aux autres participants !"

Lire l'article de Léa : Comment la crise du COVID pourrait reconstruire et renforcer le marché du fitness?

Youssef El Attafi, Entrepreneur, Coach Agile/Produit & Recruteur.

La promesse Sauce Writing: 10 jours pour pondre, from scratch, un article de plus de 2000 mots et le publier. Chaud !

Promesse tenue grâce à Valentin. Un petit groupe pour des interactions de qualités. Des vidéoconférences régulières et un Slack pour les questions.
Sauce Writing, c’est une approche pédagogique simple et efficace. De l'intelligence collective. Un plan précis et progressif. Ici, pas de travail à la chaîne. On vous écoute et tout est personnalisé. En plus d’être disponible, Valentin a l’art de nous sortir de nos zones de conforts mais sans violence et sans que ça ne soit douloureux. C’est impressionnant comment on se sent progresser chaque jour.

Valentin nous donne toutes les clefs pour réussir. Et après le bootcamp, ce n’est pas la fin mais le début. Les interactions continuent. Sauce Writing, c’est une communauté d’amoureux de l’écriture. Ça donne l’envie d’aller plus loin. De se surpasser. D’ailleurs dans mon cas, j’ai décidé de créer une newsletter dans laquelle j’écrirai au moins une fois par mois.

Sauce Writing; c’est sans conteste le plus utile des cadeaux que je me sois offert cette année.

Lire la newsletter de Youssef : Analyse : "The Stupidity Paradox"

Pour postuler au bootcamp :

powered by Typeform